La communication visuelle versus auditive

Energiesolaire

Vous préférez quoi? Les signes visuels ou le langage? Travaillez-vous uniquement avec des mots, ou favorisez vous des sons?

Petite séance d'éducation à la marche au pas. Le but, éduquer à un état d'esprit, pas juste une habileté. Donc savoir-être et savoir-faire:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wXTZa-gKnwY]

Une petite particularité ici, c'est la dynamique. On est en tout début de marche, et il est rarissime que je la contrôle ainsi dès le début. Normalement, elle a le champ libre, et je la suit. Donc elle semble un peu perdue, et se demande ce qu'on fait, et quand elle pourra faire comme d'hab, soit vaquer à ses occupations.

31 réponses
Serenasogame

Bonjour,

Magnifique ta chienne. Tres à l'écoute.

Perso j'utilise les deux, selon le chien en fait. Dans mes bases j'utilise toujours les deux, voix + gestes. Apres j'adapte selon la sensibilité du chien, c'est plus une question d'alchimie.

J'ai trois races à la maison, pour Malinois et Border collie qui sont des chiens tres à l'écoute et nous regardent bcp je suis plus dans la gestuelle ou un mix des deux. Pour le Berger Hollandais je suis plus dans la voix.

Pour moi c'est surtout une question d'individus, un peu de race aussi, enfin c'est au cas par cas. ;)

Cordialement

Energiesolaire

Donc tu es éducatrice? C'est bon à savoir on va te référer.

Merci pour le compliment. Sana est pas très douée. Mais nous avons une relation super et elle est bien intentionnée.

Utilisateur anonyme

J'ai tenté des petits tests à la maison et sans grande surprise ma chienne répond mieux au geste qu'à la voix. Lui dire "au pied" ou "tourne" immobile les bras le long du corps ça lui semble un peu étrange et elle a une petite hésitation. Alors qu'au geste ça va tout seul. J'ai essayé des ordres contradictoires aussi (dire "assis" en faisant le geste pour "coucher"), et à chaque fois elle choisit de répondre au geste plutôt qu'au mot que je prononce.

Bobkat

De toute façon quand les chiens communiquent entre eux, c'est beaucoup gestuelle, la position des oreilles de la queue du corps, il y a des sons aussi comme les grognements les aboiements les pleurs... mais les comm auditives sont peut etres moins nombreuses?? Je saurais pas dire

Quiz

J'utilise la voix et le geste car j'ai fait de la compétition en obéissance avec mes deux chiens. La gestuelle est très pratique pour se faire obéir à distance sans avoir besoin de s'égosiller. Je trouve que les commandes par geste rendent le chien plus attentif à son maître, cherchant sans arrêt à décoder le moindre mouvement.

Serenasogame

Donc tu es éducatrice? C'est bon à savoir on va te référer.

Merci pour le compliment. Sana est pas très douée. Mais nous avons une relation super et elle est bien intentionnée.

Je suis un peu tout en fait. lol

Mon père était éducateur canin, j'ai pour ainsi dire grandit sur un terrain d'éducation en région Parisienne. Obédience, mordant, pistage, agility et travail à l'eau (sauvetage en mer et lac avec Terre Neuve). A l'époque on disait "dresseur" d'ailleurs. Puis ce mot est d'un coup devenu négatif dans l'esprit des gens, on a alors parler d'éducateurs. ;)

J'ai donc avec le temps fait de l'éducation dans tous ces domaines également. Puis j'ai fait une formation chez Michel Chanton, le "papa" du comportementalisme. Et j'ai exercé cette profession pendant 10 ans, puis j'ai du cesser pour raison de santé.

J'ai fait beaucoup de concours en tout genre, beauté et travail.

J'ai aussi une bonne expérience en matière d'élevage.

Le seul domaine canin que je n'ai pas pratiqué c'est le toilettage. lol

Tu l'aura deviner, les canidés c'est ma grande passion, c'est toute ma vie même. ♥

Sana n'est peut être pas douée en tout et c'est valable pour nous autres les deux pattes également. Mais elle dois avoir des qualités que tu découvre au fur et à mesure et puis sa race joue bcp. Mais tu semble être toi aussi très à l'écoute et tu sais visiblement bien la stimuler. On fait souvent des miracles quand on se donne ) 100%. Les chiens sont des éponges et ça apporte bcp.

Ce qui me fait penser à une citation d'Einstein:

"Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide." ;)

Serenasogame

J'ai tenté des petits tests à la maison et sans grande surprise ma chienne répond mieux au geste qu'à la voix. Lui dire "au pied" ou "tourne" immobile les bras le long du corps ça lui semble un peu étrange et elle a une petite hésitation. Alors qu'au geste ça va tout seul. J'ai essayé des ordres contradictoires aussi (dire "assis" en faisant le geste pour "coucher"), et à chaque fois elle choisit de répondre au geste plutôt qu'au mot que je prononce.

Excellent, j'adore quand les gens cherchent à comprendre par eux mêmes. D'autant que chaque chien est unique et c'est une bonne chose de chercher à savoir ce qui correspond le mieux à nos louloups en tant qu'individus.

En ce moment la PNL, interpréter la gestuelle des gens, les micros expressions, etc, c'est devenu super à la mode. Mais les vrais pros dans ce domaine ce sont bien nos chiens. Ils détectent les micros expressions bien mieux que nous et y sont tres sensibles. Rien qu'avec notre gestuelle le chien sais quand il peut venir vers nous ou quand il fait mieux de rester à l'écart.

J'imagine que chacun ici a déjà vu son chien venir faire un câlin pendant un coup de mou, comme s'il savais.

Un chien être excité quand la veille des vacances on préparent les valises.

Je pense qu'individuellement nos chiens en savent plus sur nous que nous sur eux, sur notre état général physique et moral.

Un ordre, un mot, ça ne veux rien dire pour eux, c'est juste du conditionnement au final.

Je vous rejoins totalement Lorna, Bobkat et Quiz, la gestuelle est LE mode de communication des canidés.

C'est même assez drôle quand on y pense, que la fameuse mésentente entre chien et chat viens en partie des mouvements de queues et de leur incompréhension mutuelle. ^^

Un chien qui porte sa queue haute et la remue montre un comportement positif, un chat qui remue la queue indique un comportement négatif. Bon c'est un peu plus complexe que ça, mais vous voyez ou je veux en venir. ^^

Serenasogame

De toute façon quand les chiens communiquent entre eux, c'est beaucoup gestuelle, la position des oreilles de la queue du corps, il y a des sons aussi comme les grognements les aboiements les pleurs... mais les comm auditives sont peut etres moins nombreuses?? Je saurais pas dire

Tu as raison, beaucoup moins nombreuses. Mais chaque son est important par contre. Le chien n'émet pas de sons inutiles, contrairement aux humains qui souvent parlent pour ne rien dire. lol

Les hurlements par exemple, servent à se situer, situer le reste de la meute, également pour se coordonner quand une proie de grande taille est repérée, ou signale une détresse, entre autre. C'est plus marqué chez les chiens sauvages et les loups. Le chien domestique à perdu l'habitude de ce genre de mode de communication, car plus vraiment besoin.

Le chien domestique n'a garder du hurlement qu'un signalement d'inconfort principalement, voire de détresse, de tristesse. On le constate souvent chez les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation par exemple et qui hurlent quand ils se retrouvent seuls.

L'aboiement nous indique, une envie de jeu, une envie de friandise, une envie de sortie, un avertissement, etc...! Les canidés sauvages n'aboient pas, ou tres rarement, c'est un trait qui s'est développé auprès de l'homme, par sélection. Les chiens servant souvent de gardiens, ce trait a donc été rechercher par l'homme. L'aboiement est devenu un mode de communication chien/homme. Chaque maitre connais les différents aboiements de son chien, comme une maman reconnait les pleurs de son bébé.

Ensuite nous avons les gémissements (malaise psychologique ou inconfort physique), les glapissements (appel à l'aide), les couinements (indiques une douleur).

Cordialement

Energiesolaire

En ce moment la PNL, interpréter la gestuelle des gens, les micros expressions, etc, c'est devenu super à la mode. Mais les vrais pros dans ce domaine ce sont bien nos chiens.

J'm'amuse à faire un test intéressant avec ma chienne. Il fonctionnera plus bientôt car le mot va être bien implanté.

Elle est pas vite vite ma chienne, mais elle est très honnête. Si elle comprend pas, elle essaye pas n'importe quoi. Elle me le dit (petit regard qui se détourne, témoignant une "micro" inquiétude/déception... c'est très subtil, ça dure une fraction de seconde, mais des muscles spécifiques s,activent au niveau des paupières, ça ment pas).

Ces temps ci, je lui donne le droit de lécher mon assiète après avoir fini de manger. Shiba Inu = lécher = mon assiette = privilège immense. Elle adore ça. Mais elle doit attendre. Elle garde toujours une distance. Je peux me lever et aller me chercher à boire, laisser de la bouffe dans l'assiette, elle sait.

À la toute fin, elle attend, impatiente. Et là. Y a pas de bruit. Pas de télé, que moi et elle. Je suis silencieux. Je ne prononce qu'un mot. Toujours le même. Mwichio. Très simple. Et elle pige pas! LOL Elle reste là incertaine.

Vous seriez estomaquées, de voir la toute petite micro expression que je dois faire, pour qu'elle pige. Ça se limite au paupières aussi. Peut-être un tout petit micro mouvement des yeux. Je fais exprès pour en faire le moins possible. Et?

Elle détalle. C'est aussi simple que ça. J'aurais du préciser que mon Mwishio est très neutre. Face de poker. Je ne l,aide pas du tout.

Implanter un ordre verbal avec un Shiba Inu est tellement long. Que dans nos classes d'Agility, quand le moniteur assume que je dois enseigner un code appliquable à distance, en 5 semaines? Je rigole, je réponds dans tes rêves, il faudra faire sans. Maintenant que je le sais, je vais commencer à le conditionner, ça sera prêt dans 6 mois, peut-être...

Bobkat

Merci bien Serenasogame

J'ai un peu simplifié la communication sonore chez le chien, merci pour les informations, c'est très instructif