En ce moment la PNL, interpréter la gestuelle des gens, les micros expressions, etc, c'est devenu super à la mode. Mais les vrais pros dans ce domaine ce sont bien nos chiens.
J'm'amuse à faire un test intéressant avec ma chienne. Il fonctionnera plus bientôt car le mot va être bien implanté.
Elle est pas vite vite ma chienne, mais elle est très honnête. Si elle comprend pas, elle essaye pas n'importe quoi. Elle me le dit (petit regard qui se détourne, témoignant une "micro" inquiétude/déception... c'est très subtil, ça dure une fraction de seconde, mais des muscles spécifiques s,activent au niveau des paupières, ça ment pas).
Ces temps ci, je lui donne le droit de lécher mon assiète après avoir fini de manger. Shiba Inu = lécher = mon assiette = privilège immense. Elle adore ça. Mais elle doit attendre. Elle garde toujours une distance. Je peux me lever et aller me chercher à boire, laisser de la bouffe dans l'assiette, elle sait.
À la toute fin, elle attend, impatiente. Et là. Y a pas de bruit. Pas de télé, que moi et elle. Je suis silencieux. Je ne prononce qu'un mot. Toujours le même. Mwichio. Très simple. Et elle pige pas! LOL Elle reste là incertaine.
Vous seriez estomaquées, de voir la toute petite micro expression que je dois faire, pour qu'elle pige. Ça se limite au paupières aussi. Peut-être un tout petit micro mouvement des yeux. Je fais exprès pour en faire le moins possible. Et?
Elle détalle. C'est aussi simple que ça. J'aurais du préciser que mon Mwishio est très neutre. Face de poker. Je ne l,aide pas du tout.
Implanter un ordre verbal avec un Shiba Inu est tellement long. Que dans nos classes d'Agility, quand le moniteur assume que je dois enseigner un code appliquable à distance, en 5 semaines? Je rigole, je réponds dans tes rêves, il faudra faire sans. Maintenant que je le sais, je vais commencer à le conditionner, ça sera prêt dans 6 mois, peut-être...