La communication visuelle versus auditive

Energiesolaire
Energiesolaire

Vous préférez quoi? Les signes visuels ou le langage? Travaillez-vous uniquement avec des mots, ou favorisez vous des sons?

Petite séance d'éducation à la marche au pas. Le but, éduquer à un état d'esprit, pas juste une habileté. Donc savoir-être et savoir-faire:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wXTZa-gKnwY]

Une petite particularité ici, c'est la dynamique. On est en tout début de marche, et il est rarissime que je la contrôle ainsi dès le début. Normalement, elle a le champ libre, et je la suit. Donc elle semble un peu perdue, et se demande ce qu'on fait, et quand elle pourra faire comme d'hab, soit vaquer à ses occupations.

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que j'utilise pour ainsi dire uniquement le langage. Je m'adresse à mes chiens comme à ma famille. Je leur parle à longueur de journée et je ne prête pas attention à leur réactions puisqu'ils réagissent à toutes mes paroles. Il est rare que je monte la voix! Il faut vraiment que je sois en pétard, mais pas après eux. Je m’aperçois que je ne dis jamais NON à mes chiens. En fait, je n'ai pas de chiens j'ai trois personnes à la maison en permanence. Je ne leur demande pas mettre la table ou de faire à manger, mais "ferme la porte, ramasse la chaussette, viens t'habiller, tu n'as pas trop chaud?, tu as faim,non pas tout de suite, bref je fais les questions et les réponses. Ils sont une personne à part entière. Je n'utilise pas de gestuel. En cherchant bien je ne vois pas faire de geste spécial pour eux. Un fois à la maison quelqu'un leur a lancé une friandise par terre. Je me suis retournée vexée, en disant "C'est pas un chien quand même", et j'ai jeté la friandise pour leur en donner une autre à la main. Je ne suis pas un exemple, toujours dans l’excès!

Bobkat
Bobkat

LoL Misanthrope tu as ton petit caractère et tes toutous sont tes bébés ca plaise ou pas... c'est comme ça moi j'aime bien lire vos petits histoires et anecdotes

Pour ma part, j'utilise les deux... tu vois Énergie j'ai appris les ordres de bases à ma chienne à la méthode positive ( pas appuyer sur les fesses pour assis etc...) et au final sans dire assis mais Le doit levé elle comprend Le assis. Coucher doit par terre. La patte bein je tend la main, a vrai dire même sans tendre la main elle me gratte avec sa patte.

Je lui ai appris touche au clicker, outils que j'ai laissé de côté finalement...

Donc voilà du coup si je dit juste assis elle met plus de temps à Le faire, elle se demande si c'est bien Le truc au doit lever dont elle parle la humaine...

Sinon je parle beaucoup à ma chienne aussi, dehors aussi les ordres lie à la balade du style stop ou Le rappel il n'y a pas de geste que Le son...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Energie, ton sujet tombe à pic puisque l'idée m'est venue cette semaine de réaliser un petit test d'obéissance à la voix et au geste :-)

Depuis toujours j'ai associé les différents mots enseignés à ma chienne à des gestes (un peu dans l'optique de doubler les "chances" de réussite). Et maintenant qu'elle connaît pas mal de commandes, je suis curieuse de voir si elle réagit d'avantage à la voix ou aux signes visuels. Je vais tenter ça de ce pas !

Docline
Docline

Je fais les 2

la spaniel est plus réceptive aux gestes que l'australien je trouve

(ce dernier a au moins repéré mon doigt de "gare à toi si tu désobéis dès que j'ai le dos tourné", mais pendant le jeu il ne vient pas au geste d'appel)

Energiesolaire
Energiesolaire

Je pense que j'utilise pour ainsi dire uniquement le langage. Je m'adresse à mes chiens comme à ma famille. Je leur parle à longueur de journée et je ne prête pas attention à leur réactions puisqu'ils réagissent à toutes mes paroles. Il est rare que je monte la voix! Il faut vraiment que je sois en pétard, mais pas après eux. Je m’aperçois que je ne dis jamais NON à mes chiens. En fait, je n'ai pas de chiens j'ai trois personnes à la maison en permanence. Je ne leur demande pas mettre la table ou de faire à manger, mais "ferme la porte, ramasse la chaussette, viens t'habiller, tu n'as pas trop chaud?, tu as faim,non pas tout de suite, bref je fais les questions et les réponses. Ils sont une personne à part entière. Je n'utilise pas de gestuel. En cherchant bien je ne vois pas faire de geste spécial pour eux. Un fois à la maison quelqu'un leur a lancé une friandise par terre. Je me suis retournée vexée, en disant "C'est pas un chien quand même", et j'ai jeté la friandise pour leur en donner une autre à la main. Je ne suis pas un exemple, toujours dans l’excès!

Je vous imagine tellement. Et je payerais poru voir ça. J'adore les films Français. Votre accent est si mignon.

Ce qui est intéressant c'est que votre approche ressemble à la mienne. Cette énergie que je tente de passer. Vos animaux ne comprennent pas tout, mais il sente l'énergie et surtout, ils se sont habitués à ces conversations. Ça a un impact sur leur psychée de vous entendre, et c'est un peu ce que je cherche à systématiser.

Energiesolaire
Energiesolaire

Donc voilà du coup si je dit juste assis elle met plus de temps à Le faire, elle se demande si c'est bien Le truc

Tellement tellement tellement

Elle se demande si c'est bien le bon truc. Ça illustre l'immense défi que pose le langage (trop) humain pour le chien, lorsqu'on s'attend à une action précise en retour. Je me mets place (étant musicien), j'imagine entendre des sons quasi identiques, de très bizares sons qui se ressemblent tous.

Quand on dit qu'on ne devrait pas répéter un ordre. Pas avec un Shiba Inu dont l'intelligence est peut être un cran sous la moyenne pour sa race LOL. Je le sais, car quand je lui donne "l'ordre" de venir lécher mon assiette, un de ses moments forts dans une journée. Elle est là, couchée en sphyx, elle attend le signal. Toujours le même. Je dois souvent le répéter 4 fois. Elle n'est pas sûre.

Ce conseil, est vraiment à éviter, pour tout chien appartement au 4e tiers (et moins) de la classification Stanley Coren, sinon tout ce que tu peux rêver d'avoir, c'est 50% d'OB.

Energiesolaire
Energiesolaire

Salut Energie, ton sujet tombe à pic puisque l'idée m'est venue cette semaine de réaliser un petit test d'obéissance à la voix et au geste :-)

Depuis toujours j'ai associé les différents mots enseignés à ma chienne à des gestes (un peu dans l'optique de doubler les "chances" de réussite). Et maintenant qu'elle connaît pas mal de commandes, je suis curieuse de voir si elle réagit d'avantage à la voix ou aux signes visuels. Je vais tenter ça de ce pas !

Ouff, je paris 5 euros sur les signes visuels, pour de l'OB classique, la réponse aux ordres avec contact visuel direct, sans distraction.

Tiens-nous au courant!

Energiesolaire
Energiesolaire

Je fais les 2

la spaniel est plus réceptive aux gestes que l'australien je trouve

(ce dernier a au moins repéré mon doigt de "gare à toi si tu désobéis dès que j'ai le dos tourné", mais pendant le jeu il ne vient pas au geste d'appel)

Je me serais attendu au contraire... Comme quoi :)

Mais je vous imagine leur raconter bien plus que de simplement leur balancer des ordres?

Sky
Sky

Au début je faisais les 2 avec Gandy, j'associais un son et un geste.

Ensuite, et beaucoup par flemme (pas bien! XD), j'utilisais surtout la voix, même si je gardais quelques gestes pour les "ordres" récents ou compliqués, qu'il ne maîtrise pas encore bien, ça l'aide.

Mais depuis quelques temps j'essaie de remettre tous les gestes (c'est marrant, il ne les a quand même pas oubliés), parce que mine de rien, des fois c'est rigolo d'avoir cette sorte de "code secret à distance" avec son chien, et ça peut se révéler très pratique quand il n'est pas à portée de voix (quand il y a beaucoup de vent, par exemple -_-).

Du coup, maintenant je fais de temps en temps des petits tests: un coup que la voix, un coup que le geste, un coup les 2. ^^

" 色即是空 "
Gabyn
Gabyn

Je faisais les deux quand elle était chiot, en pensant par la suite n'utiliser que les gestes... mais quand on est dans la rue, le parc etc. elle est trop occupée par ce qui l'entoure pour faire attention à mes gestes sauf quand je donne un coup de laisse pour attirer son attention. Donc en général je lui parle plutôt beaucoup pour lui dire qu'on va aller dehors, qu'on tourne à droite, à gauche, qu'on rentre, qu'il faut lui essuyer les pattes etc.

Mais quand on est dans le parc ou le bois qu'elle s'est éloignée je l'appelle en ne bougeant pas mais en faisant également le geste car j'ai l'impression que de loin elle ne me voit pas et doit me prendre pour un arbre. Par contre quand je suis désespérée, genre elle ne revient pas au bout de plusieurs rappels, commence dangereusement à s'approcher d'une route alors là c'est voix et puis je lui montre bien que je mets la main dans la poche et que je la ressors, alors là c'est magique, elle court vers moi à toute alllure, car main dans la poche = friandise

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?