Bonjour,
Hélas, je pense que nous sommes nombreux à connaitre ce genre de situations: parce qu'on a un chien + grand, ou au physique pas commun, ou + jeune et donc + vif, ou qui est ou RESSEMBLE à un chien catégorisé (et tous les chiens grands et/ou catégorisés sont très méchants et très dangereux, n'est pas -_-)... bref, du délit de salle gueule! (surtout si en + le maître est jeune -_-)
Un chien de taille moyenne qui s'approche pour renifler et jouer et qui obéit quand on le rappelle, c'est un danger public, mais leur chien qui saute sur tout ce qui bouge pour mordre et qui n'écoute rien, c'est normal!
Et effectivement, c'est toujours ces personnes mal placées pour le faire qui vont pourtant se plaindre et appeler la police pour jouer les victimes, ou qui vont chercher la bagarre... -_- c'est rageant, ça m'arrive régulièrement de croiser des gens comme ça, et je supporte de moins en moins! 😳
c'est toujours les maîtres le problème, rarement les chiens eux-mêmes (même si pour les "gens" c'est toujours "un chien méchant" et jamais "un mauvais maître" ou "des parents irresponsables" -_- bref...)
Une fois, j'ai croisement un "jeune retraité" dans le chemin de campagne ou je promène mon chien régulièrement, il avait un chien de même race que le mien, il était détaché alors je lâche le mien pour qu'il puisse faire connaissance + détendu et pourquoi pas jouer, mais à 2m de lui, l'autre l'attaque, et là le maître qui dit "laissez faire c'est normal c'est la nature" o_O mais son chien était vraiment violent et quand j'ai vu que le maître se baladait avec une badine (mais qui fait ça?! leurs enfants aussi ont été éduqués à la badine?!) qui lui a servi à "calmer" son chien quand il a vu que j'avais peur pour le mien, j'ai compris le genre d'éducation qui pouvait pousser à l'agressivité un chien de berger... -_-
Bref, à part essayer de garder son calme (c'est pas facile!) et de ne pas jouer leur jeu, il n'y a pas grand-chose à faire; mais quand la police s'en mêle, c'est sûr que c'est moins simple... au pire, quand la police est là, rattacher son chien et se plaindre que le leur ne l'est pas, ou menacer d'être celui qui portera plainte pour harcèlement au prochain coup...; c'est sournois et pas forcément efficace, mais si ça fait peur à ces personnes ça peut peut-être les calmer pour le prochain coup...