Malgré leur propreté et leur bonne éducation, vos animaux de compagnie ne sont pas toujours les bienvenus sur votre lieu de vacances.
I. VOTRE LOGEMENT
Locations, clubs, campings
Ils peuvent refuser la présence de vos animaux de compagnie ou demander un supplément. Consultez le règlement intérieur pour connaître les lieux interdits (pelouses, piscine, restaurant, etc.) et les obligations (vaccins, laisse, identification, etc.). Vous serez tenu pour responsable de tous les dégâts causés par vos animaux.
Hôtels et maisons d'hôtes
Chaque établissement décide de sa politique d’acceptation ou non des animaux de compagnie. Un supplément peut être demandé. Certains proposent même un menu spécial ! Pour des vacances sans stress, nous vous conseillons de placer un diffuseur de phéromones apaisantes dans la chambre.
II. VOS SORTIES
Parcs d'attractions
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les animaux sont interdits dans les parcs d’attractions, les zoos, et les aquariums. Certains parcs (Disneyland, Parc Astérix, Futuroscope, ...) proposent à l’entrée un chenil. Ne les laissez pas dans la voiture stationnée sur le parking, même à l'ombre : coup de chaleur mortel assuré !
Restaurants
Les établissements tolèrent généralement leur présence à condition qu’ils ne gênent ni le service, ni les clients. Apprenez-leurs dès leur plus jeune âge à rester tranquille et à ne pas bouger, à vos pieds, ou dans leur sac de transport.
Plages
L’accès aux animaux de compagnie est interdit sur la plupart des plages. Parfois l’accès peut être autorisé mais limité à un espace réservé ou à certaines heures (tôt le matin, tard le soir) qui dépendent de la ville où vous séjournez. La zone de baignade est souvent interdite aux chiens. Bien sûr, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse. Prévoyez des sacs pour leurs déjections.
Parcs nationaux
Pour assurer la tranquillité des animaux sauvages et des troupeaux, les chiens ne sont pas admis. Les attacher dans le véhicule est une obligation pour la sécurité de tous.
Merci beaucoup Eurovet, pour votre article intéressant. D'ailleurs, c'est bien simple, je ne suis jamais partie en vacances avec notre animal de compagnie.