Certains chiens ont la fâcheuse manie de s'exciter sur tout ce qui bouge. Ceci peut être très gênant lorsque l'on reçoit des invités ! Votre chien présente ces signes et vous ne savez plus quoi faire ? Suivez ces quelques recommandations…
Quelques connaissances en reproduction canine
La reproduction et la sexualité canine sont deux thèmes abordés lors des classes pour chiots à la clinique vétérinaire Eurovet : À l’âge de 5-6 mois débute la période de puberté chez les chiens. Chez le mâle, les changements hormonaux entraînent parfois l'apparition d'un comportement sexuel exacerbé. Ils s’excitent sur divers objets ou personnes. Ce comportement est naturel et peut réapparaître plus tard lorsque le chien perçoit une femelle en chaleur dans les environs.
Ce phénomène est également observé, bien que moins fréquemment, chez les femelles.
Un signe de dominance
Une fois la puberté passée, ce comportement n’est plus d’ordre sexuel mais hiérarchique. Il s’agit pour le chien d’une façon d’affirmer sa dominance sur ses subordonnés, ses congénères ou encore les personnes de son entourage.
Les éthologues expliquent ce comportement par le fait que, que dans une meute, seuls les dominants ont le droit d'exprimer ouvertement leur sexualité. Pour différencier le comportement de dominance de la vraie monte sexuelle, il suffit de bien observer l’animal : lors d’une monte hiérarchique, le chien mime la saillie sans érection tandis que lors du chevauchement sexuel, le chien effectue d’abord une phase de flairage intense puis entre en érection et enfin monte la femelle.
Ne restez pas sans rien faire… vous devez agir rapidement!
S'il s'agit de jeunes chiens, il suffit généralement d'attendre la fin de la crise d'adolescence pour que ce comportement s’éteigne de lui-même. Dans tous les cas, la masturbation du chien sur les jambes ou les bras de ses maîtres devrait être totalement proscrite et réprimandée : ce comportement est un privilège de chien dominant et votre chien devrait rester dominé au sein de votre famille! Écartez-le vivement et renvoyez-le dans son panier, ce qui reste la meilleure punition puisque vous l’éloignez du groupe. Vous lui montrerez ainsi que c’est vous le ʺchefʺ (de meute) en lui rappelant quelles sont règles que vous avez instauré.
La castration est-elle la solution ?
Si le comportement devait se prolonger malgré une éducation adéquate, la castration est une option envisageable : Elle résout 100% des cas de chevauchement pour raisons sexuelles (chienne en chaleur dans le voisinage) et améliore l’éducation des chiens à tendance dominante.
"Les éthologues expliquent ce comportement par le fait que, que dans une meute, seuls les dominants ont le droit d'exprimer ouvertement leur sexualité."
Non IP, je parle pour Claire... Ca m'énerve ces stéréotypes :p
Après c'est sur que si j'avais eu une femelle je l'aurai surement stérilisée parce que ca évite toutes les gestations inattendues et tous les problèmes de santé... Mais bon, maintenant que je vais commencer à avoir mes chiens d'élevage, je ne stériliserais plus du tout coup c'est sur ^^
Shanka, pourrais tu me dire quel sera ton affixe d'élevage comme sa si plus tard j'ai envie d'avoir un Amstaff ( race que j'apprécie énormément mais que les procédures et tout me font hésité ) je passerait par toi :)