L'organisation de sa journée avec un chien

Azry

Bonjour à tous !

Avant toute chose, je souhaiterais préciser que je ne cherche pas à adopter de chien, sachant parfaitement que mon mode de vie actuel ne me permettrait pas d’en élever un de façon à le rendre heureux. Mais je me renseigne tout de même sur le sujet, au cas où un jour, cela me serait possible.

Je vois tout le temps qu’il n’est pas possible d’avoir un chien si l’on s’absente plus de 8h par jour. Or, je ne connais absolument personne qui, avec un travail à temps plein, s’absente de chez lui moins de 8h. Pourtant, il y a beaucoup de monde qui a un chien en animal de compagnie.

Partant de ce constat, je m’interroge sur l’organisation de ces personnes, voir sur l’organisation en général lorsque l’on a un chien (n’hésitez pas à partager vos expériences :).

Y aurait-il finalement beaucoup de gens qui ont un chien alors que leur travail leur impose de partir plus de 8h ? Ou les gens qui ont un chien travaillent à mi-temps ? Ou encore, si l’on s’absente plus de 8h, mais que l’on a la possibilité de rentrer à midi pour une promenade « coupure de journée » cela compense t il ?

En bref, je suis tout simplement étonnée du nombre de personnes qui ont un chien, quand on voit l’investissement en temps que cela représente.

Merci d’avance pour vos réponses ! :)

1 réponse
Utilisateur anonyme

Si tu es absent 8h, mais que tu rentres le midi, ne serait-ce que 30-45 minutes et que tu fais faire une balade de 10 à 20 minutes à ton chien, ça change beaucoup de choses pour le chien mine de rien. Le chien n'a pas réellement la notion du temps, pour lui 1h ou 3h d'ennui c'est à peu près pareil. En revanche, pendant 8 ou 10h complètes, le chien ne peut pas se retenir de faire ses besoins, si le chien n'est pas destructeur, finalement le plus grand risque à laisser son chien seul si longtemps c'est de retrouver ses besoins dans la maison. Rentrer le midi, ça permet à au chien de faire 2 x 4h, ou à la limite 2 x 5h et c'est bien bien différent que 8h ou 10h d'affilée.

Après, pour répondre à ton interrogation, il y a aussi beaucoup de gens qui malheureusement quand ils partent enferme le chien dans le jardin ou le garage pour "limiter les dégâts".

Il y a aussi les gens qui dans une même famille ont des horaires décalées, ça permet que le chien soit seul moins longtemps. Chez moi par exemple, ma soeur étudie 4j / 7, moi 5j/7 mais je n'ai que 20 à 25h par semaine donc je peux commencer parfois à 10h ou finir tôt.

En gros on va essayer de s'arranger pour que le chien ne reste jamais ou très très rarement plus de 4 à 5h d'affilée. Puisque dans une même journée, le dernier peut partir à 9h/9h30 et le premier revenir pour 14h-15h ou bien que l'un d'entre nous rentre le midi :)