L.O.F ou Pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances car moi je ne comprend pas grand chose ...

Voila nous avons acheté Haïko chez des particuliers dont les deux chiens sont LOF et seulement la mère confirmé, ils ont l'intention de faire confirmer le mâle prochainement.

La femme nous à dis que notre chiot pourrais être LOF à sont tour à ses 12 mois, sur le moment cela ma étonné car j'avais vu que si les deux parents n'étaient pas confirmés le chiot ne pouvais pas être LOF.

De plus nous n'avons pas reçu de certificat de naissance.

Personnellement le fait qu'il soit LOF ou pas ne me dérange pas j'ai toujours été avec des chiens qui ne l'étaient pas.

Seulement en regardant les activités à faire avec lui j'ai vu que beaucoup étaient réservés au chien de race. Donc maintenant cela m’intéresse un peut plus, donc j'aurai ou savoir si il ne le serra pas, ou si il y a possibilité de faire des démarches pour rattraper les choses ?

Merci de vos réponses.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Ils te disent n'importe quoi, c'est pas avec un coup de baguette magique que un chien deviens LOF. Ton chien est né non lof, il le restera à moins que toi meme tu tente de l'inscrire au lof a condition que le livre de la race de ton chien soit ouvert.

Utilisateur anonyme

Pour que ton chien soit LOF, il aurait fallu que les 2 parents soient confirmés au moment de la saillie.

J'ai comme l'impression que les gens confondent souvent LOF et confirmation !!!

Utilisateur anonyme

Ton chien pourra être LOF si les 2 parents sont LOF et confirmé et que la personne a fait les démarque administratives afin que les chiots aient leur certificat de naissance.

Si un des 2 parents n'est pas confirmé lors de la saillie, il faut le déclarer.

Le dossier est mis sur " liste d'attente " en attendant de recevoir les papiers du parents n'ayant pas été confirmé " dans les temps " et est validé si l'individu est considéré comme conforme au standard

P'titefleur

Pourquoi douze mois...

Je pense que malheureusement tu es tombé sur des gens pas très honnêtes et sans scrupules....car tu as du payer comme si ton chien était LOOF....

mais là un des deux parents ne l'est pas donc pour ton chien, il n'est pas LOOF.

Utilisateur anonyme

On ne peut malheureusement jamais être sur, que les particuliers sois sérieux. C'est pour ça, qu'il vaut mieux (Quand on désire un chien de race) se retourner vers un éleveur. Les parents aurait du être LOF tout les deux, dès la naissance des chiots (Enfin, un particulier sérieux aurait fait saillir deux chiens LOF). Je pense aussi que les particuliers, ont tendance à confondre LOF et confirmation.

P'titefleur : C'est LOF pour les chiens. Le LOOF c'est pour les chats.

Utilisateur anonyme

Non non je ne l'ai pas payé le prix d'un L.O.F.

"Si un des 2 parents n'est pas confirmé lors de la saillie, il faut le déclarer.

Le dossier est mis sur " liste d'attente " en attendant de recevoir les papiers du parents n'ayant pas été confirmé " dans les temps " et est validé si l'individu est considéré comme conforme au standard." Dans ce cas il n'y à pas d'acte de naissance ? Car dans ce que j'ai compris par la propriétaire la SCC avais les noms des chiots etc.

Je leur ai envoyé un mail hier pour savoir.

Merci de vos réponses, car j'en avais parlé au vétérinaire et il m'avais dit qu'il n'y avais pas de soucis ... ce qui m'avais étonnée.

Utilisateur anonyme

oui pourquoi lof a 12mois? le chiot s'il est lof il né lof!! c'est la confirmation qui se passe vers 12mois. C'est gens là n'ont pas tres bien dut se renseigner avant de faire des petits :/ apres si l'un des 2 parents n'etait pas confirmé a ce moment la je ne sais pas comment cela se passe, ils sont un peu bete de ne pas avoir attendu...

Utilisateur anonyme

Normalement si l'un des géniteur n'est pas confirmé le jour de la saillie ou le jour de la naissance, ils ont tout de même dû faire les papiers ( Déclaration de saillie, déclaration de naissance, demande de certificat de naissance ).

Dans ce cas précis, le certificat de naissance n'est délivré uniquement la confirmation du parent confirmé ( Et oui, il n'y en aura pas si l'animal est déclaré inapte ).

Si tu veux être sûr qu'ils t'aient dis la vérité, tu peux leur demander de voir les différents documents qu'ils ont du envoyé à la SCC pour déclarer la portée.

Utilisateur anonyme

Je ne savais pas qu'on pouvait de déclarer une saillie avec un parent non confirmé et que la SCC mettait le dossier en attente de la confirmation.

Comme quoi on en apprend tout les jours !!!

Merci Axu95

Utilisateur anonyme

Derien ^^

Cette pratique peux être utilisé quand par exemple, le chien a l'âge " légal " de reproduire, mais il ne lui manque plus que la confirmation.

Cependant, il faut être vigilant et sûr de soi ! Car il faut être sûr que l'animal n'ayant pas encore été confirmé soit conforme au standard pour que le juge puisse confirmer l'individus