L'impression d'avoir fait une grosse erreur.

Utilisateur anonyme

Salut à tous.

C'est dur à expliquer et j'aimerai que ceux qui ne sont la que pour juger, me mettre encore plus mal à l'aise ou critiquer mes actes et mes pensées évitent de se manifester dans les réponses à ce message.

Bon voilà... je commence:

Il y a 3 ans environ, nous avons adopté Prune, notre première minette. Elle a un caractère assez fort mais est parfois câline et attendrissante. Elle est moyennement indépendante comme la plus part des chats! Elle était à la SPA depuis un certain temps et à maintenant 11 ans. Malgré son âge qui peut parraitre avancé, elle est assez active chase et fait de nombreuses sorties dans la rue. Puis un an après son adoption, nous avons adoptée Chipie, à la SPA également, petite minette maigrichone, elle était en sauvetage car elle avait un problème de santé et avait entre 9 et 11 ans à cette époque là. Elle était très câline et mal voyante. Ramenée à la maison, Prune n'a vraiment pas apprécié, s'en est suivi une lutte acharné d'une Prune dirigeante et d'une Chipie en soumission. Puis ça s'est calmé et on s'est retrouvé avec deux chats qui se supportaient mais sans plus.

Mais voilà qu'après un an de bonheur, Chipie, restée chez ma tante pour les vacances, s'enfuie. Malgré maint et maint recherches, impossible de la retrouver.

On a beaucoup pleuré. Puis on est repassé à la SPA avec l'envie de rendre visite aux chiens. Puis voilà Nell! Une belle chienne croisé d'on ne sait trop quoi, âgée de trois ans, en provenance de Guadeloupe. On nous a dit qu'elle avait été retrouvée là bas, attachée sur une plage, avec ses deux petits, à moitie morts de faim.

Nous avons bien réfléchi, pensés aux contraintes, nous nous sommes arganisées, nous sommes venus la voir tous les jours durant les 10 jours precedants sa stérilisation. Puis, le lendemain, nous pouvions aller la chercher. Le lendemain, pour tout vous dire, c'était hier. Nous l'avons ramenée à la maison, en compagnie de Prune. La minette n'a d'ailleurs pas vraiment apprécié. Nell, étant très sociale ne l'a pas embêtée. Prune avec son instinct de survie grognait en s'éloignant mais bon... Nous avons promenée Nell 4 fois hier. Une fois à la SPA, une deuxième avant d'aller manger, une troisième après avoir mangé (vers 16:30 environ) et enfin une quatrième fois vers 20h. La deuxième et la troisième fois elle n'a pas fait ses besoins, attendant d'être sur le tapis du salon pour faire pipi. Nous ne l'avons pas grondée pour ça car on nous a dit que c'était inutile, mais nous l'avons sorti tout de suite après. Encore une fois pas de besoins et une fois dans la jardinière de notre allée, elle a fait caca (je n'arrivais pas à formuler autrement...). Ce matin je me suis levée à 6:45, elle avait déjà uriné au sous sol (elle y est laissée pour la nuit). Je lui ai fait faire le tour du pâté de maison. La elle a fait son petit pissou. Puis nous sommes rentrés.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Suite

Mais voilà, je suis tiraillée entre l'impression d'avoir fait une grosse erreur en l'adoptant et celle d'être contente. Je me met à pleurer puis ça passe, puis ça revient. Elle passe son temps à gratter à la porte pour sortir, à essayer de prendre un bout de nourriture. Mon chat me fait de la peine. Je ne suis pas sûre que ni moi ni ma mère ne soyons assez courageuses pour la sortir les jours de travail. Nous ne pourrons pas passer le midi, donc les balades seront le matin, l'après midi quand je rentre du collège, vers 18h30 quand ma mère rentre et le soir avant d'aller se coucher. Mais on va être obligées de nettoyer son urine le matin et quand je rentre du collège. Je ne sais pas... je suis perdue et je me sens male... je sais qu'il faut du temps pour l'éduquer et que c'est un chien intelligent qui comprend vite (surtout avec des friandises) on a déjà réussi à lui apprendre assis et on travaille sur couché. Mais voilà, j'ai tantôt l'impression que c'est une grosse connerie, tantôt l'impression que c'est génial. J'ai peur de trop la gronder et qu'elle finisse par me détester ou alors de ne pas assez l'éduquer et qu'elle fasse des dégâts... C'est normal? Quelques mots pour me réconforter? Des témoignages?

Je vous remercie d'avance. Bye!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, alors un chien venant d'un refuge a souvent besoin d'être (ré)éduqué, y comprit pour ce qui concerne les besoins à faire à l'extérieur. Puisqu'elle était dans une cage la majorité du temps, forcément elle a gardé l'habitude de faire ses besoins à l'intérieur.

Je ne vous juge pas ;) mais c'est quelque chose que vous auriez dû prendre en considération avant l'adoption.

Votre nouvelle chienne a juste besoin de temps (vous l'avez que depuis hier en plus donc bon).

Mettez du papier journal près de l'endroit où elle fait ses besoins quand elle est à l'intérieur (vaut mieux qu'elle fasse sur ça), ne la grondez pas mais pensez bien à ne pas nettoyer devant elle, lorsque vous la sortez dehors essayez de bien la faire courir (ça devrait stimuler son envie d'uriner, etc).

En ce qui concerne votre minette qui ne l'aime pas ben... c'est normal^^ ; il faut aussi du temps pour que la cohabitation se fasse.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors un chien venant d'un refuge a souvent besoin d'être (ré)éduqué, y comprit pour ce qui concerne les besoins à faire à l'extérieur. Puisqu'elle était dans une cage la majorité du temps, forcément elle a gardé l'habitude de faire ses besoins à l'intérieur.

Je ne vous juge pas ;) mais c'est quelque chose que vous auriez dû prendre en considération avant l'adoption.

Votre nouvelle chienne a juste besoin de temps (vous l'avez que depuis hier en plus donc bon).

Mettez du papier journal près de l'endroit où elle fait ses besoins quand elle est à l'intérieur (vaut mieux qu'elle fasse sur ça), ne la grondez pas mais pensez bien à ne pas nettoyer devant elle, lorsque vous la sortez dehors essayez de bien la faire courir (ça devrait stimuler son envie d'uriner, etc).

En ce qui concerne votre minette qui ne l'aime pas ben... c'est normal^^ ; il faut aussi du temps pour que la cohabitation se fasse.

Merci des conseils, pour tout dire, j'ai déjà demandé ça sur un autre forum et les gens m'ont insultés donc un peu de réconfort ça fait toujours du bien. Pour information, le sous sol où elle est installée la nuit n'est que temporaire, mais il reste grand et chauffé, car c'est surtout à ce sujet que l'on m'a "engueulé" si je puis dire. Après, j'ai entendu dire qu'il existait de petits parcs à mettre à l'intérieur pour les besoins "pressants" du chien, même si bien sur ça ne peut remplacer les 4 balades. Après je crois que ce n'est pas top pour l'hygiène du chien mais est-ce que ça pourrait être une solution alternative ?

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne le chat, j'ai réellement l'impression qu'il y a déjà des progrès par rapport à hier ! 🙄

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Mais oui, tant qu'il n'y pas d'agressivité entre les deux, tout va bien ;)

Le parc n'est pas très top niveau hygiène en effet, il vaut que t'utilise du papier journal que tu peux changer plus facilement et plus régulièrement.

Après le fait qu'elle soit dans un sous-sol peut aussi expliquer en partie le fait qu'elle y fasse ses besoins. Ca ressemble plus à un rez-de-chaussée de maison ou à une cave par exemple? Car ça peut lui rappeler ce qu'il y a avait dans son enclos.

Après vous la mettez là juste la nuit ou toute la journée? Quand vous êtes à la maison aussi?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Mais oui, tant qu'il n'y pas d'agressivité entre les deux, tout va bien ;)

Le parc n'est pas très top niveau hygiène en effet, il vaut que t'utilise du papier journal que tu peux changer plus facilement et plus régulièrement.

Après le fait qu'elle soit dans un sous-sol peut aussi expliquer en partie le fait qu'elle y fasse ses besoins. Ca ressemble plus à un rez-de-chaussée de maison ou à une cave par exemple? Car ça peut lui rappeler ce qu'il y a avait dans son enclos.

Après vous la mettez là juste la nuit ou toute la journée? Quand vous êtes à la maison aussi?

C’est un rdc et non pas une cave, jamais je ne laisserai un chien dans une cave. Aucun rapport avec l'enclos de la SPA. Elle n'y est que la nuit et en notre absence, surtout au début pour éviter les bêtises ou les besoins dans toute la maison. Qand nous sommes là, elle a libre accès au salon-salle à manger-cuisine (l'étage du dessus) et on lui interdit les chambres (dernier étage).

Ah bah tient! Malgré les deux balades de ce matin elle vient d'uriner...

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Alors il lui faut juste du temps pour qu'elle comprenne que les besoins maintenant c'est à l'extérieur.

Bon courage ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci! :)

Solenneb

Alors non et non! Le papier journal retarde considérablement l'apprentissage de la propreté! En gros tu apprends à ton chien que oui il a le droit de faire à l'intérieur puis ke jour où tu as décrété que non ça suffit hop plus de papiers... Donc ton chien a de grande chance d'être de nouveau non propre!

Pour la propreté il faut recommencer du début comme si c'était un chiot! Donc sortie toutes les deux heures (si possible) après les dodos, après les parties de jeux et après les repas! On félicite chaudement quand le chien fait à l'extérieur (une fois le besoin terminé pas pendant) et on ignore quand il fait à l'intérieur! on nettoie au vinaigre pas de javel et pas devant le chien! On ne punit JAMAIS un chien qui fait ses besoins même si c'est devant nous! Car il pourrait associer besoin devant mon maître = bêtise = remontrance. Donc il ne fera plus devant vous même à l'extérieur et pourrait même développer des troubles du comportements...

Tu as 14 ans et je trouve cela très bien de te renseigner et surtout d'être préoccupé a ce point sur le futur de la chienne, vos relation et tout ce qui va avec! Mais ne t'inquiète pas des moments de blues, de fatigues, de stresses, d'incertitudes je pense que tous les propriétaires de chien en ont eu! C'est normal! Penses au faite que tu as sauvé cette petite chienne, qu'elle le sait et qu'elle vous le rendra! Il faut juste avoir un peu de patience! Laissez lui le temps de prendre ses marques et surtout prenez le temps vous aussi de vous habituer à elle... Une cohabitation inter espèce n'est pas toujours simple et souvent on idéalise ce que ça pourrait être, mais tu verras dans quelques temps ce ne sera que du bonheur!! Laissez vous le temps mutuel de vous apprivoiser!! ;)

Une photo???

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

si tu connais un amis qui pourrais la sortir en milieu de journée ça peut etre bien aussi :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "