Bonjour à tous,
je voudrais soulever un sujet qui me tient à coeur. Souvent on entend "mon chien est têtu, ne m'écoute jamais !"
En réalité, il y a très peu de chiens réellement têtus.
Oui, beaucoup de chiens profiteront des failles de leur maître, et les races réputées "têtues" peuvent effectivement prendre le contrôle total si on ne leur donne pas un cadre structuré. Mais un chien qui n'écoute jamais, c'est surtout les points suivants :
- on n'a pas pris le temps d'apprendre au chien à la base, la signification de l'ordre. (qu'il soit pour un "assis" ou un "stop") C'est comme demander à un bébé de 1 an et demi d'aborder direct la grammaire au niveau master alors qu'il n'a même pas appris "Papa" et "Maman" ;) On enseigne l'ordre, et ensuite, s'il n'écoute pas, effectivement, là on se demande "pourquoi ?"
- a-t-on appris au chien à prêter attention à son maître ? C'est un des premiers exercices à faire, d'emblée, récompenser le chien, en extérieur, dès qu'il manifeste la volonté de rechercher son maître du regard, de s'appuyer sur lui.
- et là, point sur lequel je ne démords pas : l'intonation sera bien plus cruciale que l'ordre en lui-même. Si un chien est parfaitement capable d'apprendre plus d'une centaine de mots, si on utilise une voix stridente pour dire "assis" le chien va l'assimiler à un stress, et aucun chien ne veut former une équipe avec un maître instable.
Au contraire, beaucoup de chiens ne demandent qu'à écouter, qu'à ce qu'on leur propose une situation stable et agréable, et c'est à nous de leur proposer ce cadre, et non pas agir en exigeant par la force sur un comportement déjà déclaré. ;)
Si certains veulent compléter, c'est avec plaisir. Si d'autres insistent pour dire "il faut mater un chien récalcitrant" nous nous exposons à un débat plus que virulent ! :D
Bonne journée.