L'importance de l'intonation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je voudrais soulever un sujet qui me tient à coeur. Souvent on entend "mon chien est têtu, ne m'écoute jamais !"

En réalité, il y a très peu de chiens réellement têtus.

Oui, beaucoup de chiens profiteront des failles de leur maître, et les races réputées "têtues" peuvent effectivement prendre le contrôle total si on ne leur donne pas un cadre structuré. Mais un chien qui n'écoute jamais, c'est surtout les points suivants :

- on n'a pas pris le temps d'apprendre au chien à la base, la signification de l'ordre. (qu'il soit pour un "assis" ou un "stop") C'est comme demander à un bébé de 1 an et demi d'aborder direct la grammaire au niveau master alors qu'il n'a même pas appris "Papa" et "Maman" ;) On enseigne l'ordre, et ensuite, s'il n'écoute pas, effectivement, là on se demande "pourquoi ?"

- a-t-on appris au chien à prêter attention à son maître ? C'est un des premiers exercices à faire, d'emblée, récompenser le chien, en extérieur, dès qu'il manifeste la volonté de rechercher son maître du regard, de s'appuyer sur lui.

- et là, point sur lequel je ne démords pas : l'intonation sera bien plus cruciale que l'ordre en lui-même. Si un chien est parfaitement capable d'apprendre plus d'une centaine de mots, si on utilise une voix stridente pour dire "assis" le chien va l'assimiler à un stress, et aucun chien ne veut former une équipe avec un maître instable.

Au contraire, beaucoup de chiens ne demandent qu'à écouter, qu'à ce qu'on leur propose une situation stable et agréable, et c'est à nous de leur proposer ce cadre, et non pas agir en exigeant par la force sur un comportement déjà déclaré. ;)

Si certains veulent compléter, c'est avec plaisir. Si d'autres insistent pour dire "il faut mater un chien récalcitrant" nous nous exposons à un débat plus que virulent ! :D

Bonne journée.

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Allez je ne résiste pas ! Je voulais m'en empêcher, mais voilà les deux monstres.

Ils sont malheureux hein ? :D Oui, ils avaient droit au canapé, parce que MOI maîtresse du canapé. Mais bon, j'ai donné finalement un lieu de couchage unique aux deux, pour leur permettre d'avoir leur lieu à eux. Et de temps en temps, câlin-canapé ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je profite de ce fil pour lancer un appel. Me contacter en privé si vous connaissez quelqu'un de confiance, ou si vous l'êtes. Je ne le mets pas dans un fil à part, pour ne pas récolter tous les curieux de la planète.

Une chienne âgée, croisée bichon-caniche souhaite passer une fin de vie digne. Elle est très malade, en fin de vie. Il va falloir intervenir sur sa santé, et il y a d'énormes risques, elle va surtout ne pas vivre très longtemps, et sa vie a été très dure jusque-là. Donc, le but c'est de montrer à cette chienne, avant qu'elle ne parte, que le monde n'est pas si pourri que ça, et que si elle a lutté toutes ces années, c'était pour vivre un peu de bonheur avant de partir.

Je l'ai fait personnellement il y a peu, je pourrais le refaire, mais c'est beaucoup trop frais pour moi. Ce que la personne retirera d'une telle expérience dépasse les mots et l'entendement. On pourrait croire que cela ne sert à rien. C'est tout l'inverse. Le chien comme la personne en retirent énormément.

Si vous vous sentez capable de juste apporter un peu d'amour, c'est tout ce dont elle a besoin.

Voilà.

L'appel est lancé.

Et si personne ne convient, bien... je crois que je finirais pas "me sacrifier" un peu, je sais à quoi m'attendre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le 64, en campagne, c'est LE top quand tu as des chiens, mais le 40 c'est pas mal aussi, parce que c'est plat ! :D

Ta border croisée, ça ne m'étonne pas, les border sont quand même de sacrées machines à apprendre, et je dirais même plus "disciplinés"

Tu fais des activités avec elle ?

Bonjour Maja,

Je ne suis pas dans le 4O mais le 13 (lol)!

Je vois que tu ne manques pas d'occupations avec tous ces loulous et sincèrement félicitations pour tout ce que tu fais !

Avec la mienne, la principale activité c'est ballade dans les collines et l'été en montagne !

J'adore faire de grandes promenades et avec ma précédente chienne c'était impossible, elle a eu des problèmes toute sa courte vie.

Avec Kim, le maxi en ce moment c'est 1 H 30 parce qu'elle est encore jeune (juste 7 mois) et j'ai peur de trop la fatiguer, tellement pleine d'énergie qu'elle est sans limite. Perso, si je suis seule ma moyenne c'est 3 H.

Je pense que dans quelques mois ce sera faisable.

Sinon, pour l'éducation, j'y étais déjà aller donc j'ai appliqué (heureusement que ce n'était pas la façon de la vidéo que tu as postée). Mais pour connaître déjà les border (mon fils en a une), je me doutais que ça se passerait bien. Ce sont des chiens très attentifs et réceptifs. Par contre ne jamais relâcher car ils ont du caractère. Mais bon......

Avec toi et Tania, on se rejoint sur beaucoup de points. Je te suis sur les posts et tu me fais rire quand tu t'énerves, on sent que tu réponds spontanément !!!!!!!!!!

Super tes photos !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol, c'est clair, je suis disons, spontanée, oui, comme tu dis, mais c'est être sympa que d'employer ce terme ! Je dirais casse-pompom, légèrement prompte à perdre patience, et justement, les chiens, pour ça, c'est le top à avoir, pour apprendre la patience ;) mais tu vois, un chien aura du mal à réellement m'énerver. Un humain, qui lui comprend très bien le même langage, qui refuse de comprendre, lui, par égo, par refus de se remettre en cause, ou par bêtise ou méchanceté primaire, ça, ça m'énerve royalement ! Et oui, j'ai une caractéristique commune avec le canidé de base : j'y vais direct et sans détour, la diplomatie c'est pas mon truc ! :D

En effet en se rejoint beaucoup toutes les trois, et heureusement quelque part, parce que avoir cette vison de l'animal, pour moi, c'est primordial. ;)

Sinon je disais le 40 parce que c'est pas loin du 64, et que je suis partie là-bas régulièrement ces deux dernières semaines en stage avec l'extra-terrestre noir et feu. Et c'est vraiment génial, parce qu'il y a d'énormes espaces plats, pour travailler son chien en liberté ou en énorme longe, et on s'est vraiment éclatés à faire, le dernier jour, des balbutiements de pistage. Je voulais le mettre à l'agility au départ. Et là, on a découvert que ce chien adorait le pistage, et était plus que doué. Il a en plus une de ces capacités de concentration, c'est dingue, il est presque infatigable. On a fait 5 pistages au total, avec une énorme pause au milieu. Il en aurait bien fait un dernier ! On n'a pas pris le risque pour ne pas effectivement se confronter à une éventuelle fatigue.

Donc, voilà pourquoi le 40 ;)

Docline
Docline

Pour revenir au thème de début du post, oui, c'est clair que l'intonation est primordiale; je veux juste ajouter un mot qui me semble utile: "intention". Si mon chien ressent que j'ai vraiment l'intention de m'asseoir sur le fauteuil qu'il s'était choisi par exemple, je n'ai même pas besoin d'ouvrir la bouche pour qu'il descende de suite, alors que s'il ne ressentait pas la moindre détermination de ma part, je pourrais toujours chanter sur tous les tons pour le faire bouger, je perdrais mon temps ...

Tania28700
Tania28700

Docline a raison (comme souvent) ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, recadrage nécessaire ! :D

C'est exactement ça Docline ! Parler sans avoir l'intention de vraiment exprimer ce que l'on veut avec un chien, c'est même pas la peine, il lit dans notre langage corporel, déjà, et dans ce qu'on "émet comme ondes"

Je vis avec quelqu'un qui fait des progrès à ce niveau-là, mais vu que 1) il n'a pas confiance en lui 2) il demande au chien sans être convaincu lui-même des fois, le chien, bien-sûr qu'il ne va pas écouter !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut a tous,

je voudrai m'abonner a des box suprise pour mon chien je vient d'entendre parler de "my pety box" qui à l'aire pas mal quelqu'un connais t'il?

Tania28700
Tania28700

http://wamiz.com/chiens/conseil/faut-parler-chien-7579.html#comment_235580

L'intonation, entre autre, a aussi son importance.👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?