"l'Homme face à l'animal" ya un truc qui cloche non?

Utilisateur anonyme

on dit toujours, l'Homme face aux animaux, l'Homme face à la nature, les Hommes ET les animaux...mais on semble oublier une chose...nous sommes des animaux! J'ai l'impression qu'on l'oublie parfois!

l'homme à tendance à se mettre en avant, à se sentir supérieur en intelligence et en puissance, nous sommes LES HOMMES et NOUS dominons le monde, nous somme donc évolués et intelligents, le monde nous appartient!!!!!!...eu...jcroi pas non...nous sommes certes évolués, nous sommes certes intelligents, nous dominons certes le monde, mais nous sommes avant tout des animaux, et nous avons les mêmes valeurs, et le même mérite que importe quelle espèce animale, quelle soit puissante ou pas. Alors si être un humain, c'est se sentir supérieur, penser être le roi, trouver toutes les autres espèces inférieures et nulles, penser que les autres animaux ne servent à rien, (et sa pas mal de gens le pensent hélas!) croire en des êtres qui n'existent même pas et se battre pour eux, croire quoi un certain peuple est supérieur car ceci cela, détruire le monde, envahir la planette....... et bien à ce moment là, je préférais autant être un zèbre.

je suis tellement révoltée, tellement horrifiée, de ce monde où les Hommes sont mis sur un pied d'estal, ou tuer un homme est horrible, et où tuer un cerf est banal.

et aussi jattend avec tant de hatte le jours où parler de l'avenir de notre planête et du bien être de tous les animaux, de la maltraitance animale ne nous, amis des bêtes, ne nous fera plus passer pour des débiles ou des gens incompris...en tout cas, c'est mon cas, car apparu une très bonne amie à moi, tous les autres S'EN FOUTTENT.

et vous, vous en pensez quoi?

60 réponses
Caroline-Eg

Il ne faut pas confondre intelligence et supériorité, ce sont des choses qui n'ont rien à voir.

Un animal ressent la douleur, ressent la tristesse, et il ressent l'amour à sa manière. Bien évidemment pas tous les animaux, on ne peut pas comparé une abeille à un chien par exemple, néanmoins ce manque de sentiments qu'on pourrait qualifié d'humain, est-il une raison pour engendrer une destruction massive des abeilles ? L'abeille voit les choses d'une manière différente de la notre, ce n'est pas pour autant que nous lui sommes supérieure, je prend un exemple idiot mais j'en avais pas d'autre.

Un animal quand il naît atteind sa propre perfection, mon chien est naît en étant parfait, il savait marcher, il savait aboyer, monter la garde, courir, sauter et communiquer avec ses semblables, sans avoir besoin d'apprentissages particulier. De plus un animal naît en sachant s'occuper de ses petits, il est déjà parfait, il sait vivre dans un environnement qui peut lui être hostile, car pendant des années il a vécu dans un évironnement qui avait besoin de connaître les choses pour survivre.

L'homme a vécu pendant plusieurs années, des milliards, dans un cocon, ou il a put développer son intelligence, pour développer une intelligence il ne faut plus avoir besoin de l'instinct et c'est ce qu'il s'est passé. On évolue chacun par rapport à son milieu, qui lui a permis de survivre sans instinct, mais lui a fait perdre des choses essentiels, l'instinct maternel, l'instinct de survie ou autre, nous en avons pas tout simplement. Et nous naissons en ne sachant rien faire, nous avons besoin d'atteindre notre perfection, perfection que nous ne pourrons jamais atteindre, nous developpons notre intelligence, construisons tout un tas de trucs, car nous avons besoin d'évoluer, un animal n'a pas beosin de ça, ce qu'il a besoin de savoir il le sait déjà d'instinct. Il sait comment s'occuper de son enfant, comment lui apporter les soins nécéssaire, il sait ce qu'il doit manger, car reconaissont que boire du lait de vache c'est tout sauf naturel, c'est même plutôt inquiétant.

Caroline-Eg

Manger de la viande sans avoir de dentition adapter pour croquer dans un animal c'est aussi très étrange. Quand j'entend les gens dire qu'ils sont fait pour manger de la viande, je me demande s'ils se regardent dans un miroir, je l'ai pensé pendant des années donc je reproche rien, mais aujourd'hui je trouve ça vraiment choquant. Mais nous avons la consommation qui nous dit le contraire, une consommation qui est en lien directe la plupart du temps avec les études scientifiques, tu payes des gens pour qu'il te disent quoi manger, quoi faire pour vivre, on est drogué aux médicaments, on mange des animaux malade, mais en dehors de ça tout est normal dans la société, on mange de la "nourriture" malade, mais tout le monde se porte bien, et faisons de la pub charal. Que le monde devienne végétarien je pense pas ça possible à l'heure actuelle, car les gens sont trop égoistes, et pense que la viande malade et bourré d'antibiotique est nécéssaire à leur santé, mais ce sont les scientifiques qui le dise. Pourquoi les contredire ?

Il faut avoir la science critique, quand les scientifique arrêterons de se faire payer par les gens qui gérent notre consommation, on aura avancer. Quand un nutritioniste vous dit d'aller consommer du poisson pour l'oméga 3, il va pas vous dire que ce petit poisson consomme des antibiotiques pour pas tomber malade.

Quant aux valeurs, un animal n'est pas raciste, un animal n'est pas homophobe (d'ailleurs la plupart son bi), un animal quand il tue c'est pour se nourir, et non pour l'esthétique, il ne garde non plus son animal en esclavage et n'a pas besoin de couteau pour le découper, ni de le droguer aux médocs, d'ailleurs en parlant d'esthétique on oublit souvent le cuir, on s'indigne pour la fourrure mais nous possédons tous pour la plupart des tas de choses en cuir. Un animal ne va pas battre son enfant, et va bien l'élever. Donc niveau valeur, liberté, égalitié fraternité, l'animal a ses valeurs dans son patrimoine génétique, il n'a pas besoin de le noter pour s'en souvenir. Je vois pas pourquoi l'animal aurait besoin de valeur, car l'animal ne sera jamais déviant contrairement à l'homme, il atteind sa propre perfection. Il n'a pas de préjugés sur autruit et ne se sent pas supérieur à ce dernier.

Caroline-Eg

L'homme ne pourra jamais se dépasser, il a donc besoin de son intelligence pour exister, contrairement à l'animal qui a déjà atteind sa propre perfection. L'homme est un animal imparfait, qui cherche toujours quelque chose qu'il ne pourra jamais atteindre, d'ou l'argent, le pouvoir, un bon métier etc. Chercher a s'instaurer des valeurs, chose d'on n'a pas besoin l'animal.

Après dominer le monde dans quel sens, se détruire entre nous, l'homme a la capacité de détruire le monde mais il ne pourra jamais le faire, il possède des armes qui ne peuvent pas être utiliser, même des pays comme la Corée du Nord, qui ont sans doute l'arme nucléaire ne peuvent s'en servir contre les américains, sinon ils reçoivent la même chose, et leur pays est détruit. Bref l'arme nucléaire est une arme qui ne sert à rien car tout le monde la possède. Et je dirais l'homme ne peut pas détruire la terre, ni la vie, même si des gens meurent, même si tout est détruit sans signe de vie, les arbres continueront de pousser, des animaux continueront de naître et grandiront, non l'homme ne possède pas le pouvoir de destruction du monde, il peut détruire la vie, pendant un bref instant, mais la terre est propice à la vie (pour l'instant) et l'homme n'a pas le pouvoir de détruire cela. De plus "dominer" est quelque chose qui exerce une pression sur toi, les animaux ne ressentent pas la pression de l'arme nucléaire, l'homme croit que le monde tourne autour de lui, et de sa grande intelligence, mais en fait c'est complétement faux.

Utilisateur anonyme

Magimiz --> Je ne m'emporte pas et je ne me sens pas supérieure à toi. Crois moi que je n'ai jamais été aussi calme, et le mépris est une chose dont j'ai horreur.

Si j'ai donné les valeurs de la France c'est parce qu'on est censé les respecter, je sais parfaitement que ce n'est pas le cas, mais c'était pour avoir un exemple, disons, universel de valeur. Prenons une autre valeur : l'arrêt de la maltraitance (restons dans le sujet xD). Ce que je veux dire c'est que les animaux ne sont pas assez intelligent pour avoir et défendre cette valeur, même si ils sont concernés directement. C'est plus clair comme ça, non ?

Silvana --> Quand je parlais de l'homme supérieur, c'était sous-entendus grâce a sa technologie, je sais parfaitement que homme sans rien VS ours polaire c'est l'ours qui remporte xD

Et pour les émotions, c'est pour montrer que nous sommes plus évolués, donc supérieur d'un certain point de vue.

Et crois moi que des fois j'aimerai être un chien juste pour ne pas ressentir la honte quitte à perdre mon intelligence xD (et aussi pour ne plus aller au lycée, diantre que ce serai cool)

Utilisateur anonyme

Juste pour de la technologie? Mais ce n'est rien ça. C'est surtout de la destruction que de l'évolution ou de la supériorité.

Plus évolué peut être, supérieurs non. Juste pour des émotions? Je ne suis pas d'accord. Un animal, est un être vivant, qui doit être respecter, protéger pour certains, et non pas prit de haut par Monsieur l'être humain.

Mais soit fiére de la ressentir cette honte, qui au passage te fera grandir et apprendre. Il faudrait savoir ce que tu veux.

Et puis si tu est chien genre un ba ou malinois desolée de te decevoir mais tu risque fort de travailler autant qu'à l'école si tu attérit chez un maitre féru de ring :D

Utilisateur anonyme

Voilà voilà, j'ai une rédaction sur un sujet de réflexion en français, on a plusieurs choix, dont un parlant d'animaux on va dire .... Pourrais-je prendre certains de vos textes ? Ils visent pile le sujet demandé, et crumble-heart et caroline-eg, vous écrivez à merveille très franchement :)

Utilisateur anonyme

Silvana --> Utiliser a mauvais escient, oui la technologie détruit, mais imaginez si on utilisait ça correctement ? De nouveau carburants non polluants, des nouvelles techniques d'agricultures qui sont aussi rentable qu'avec les pesticides mais non polluantes, une dépollution totale des cours d'eau ! Recréer une nouvelle biodiversité ! (ressusciter les mammouths !) Si les scientifiques ne passaient pas leur temps a faire des recherches sur des armes, tout ça serai possible (j'exagère peut être un peu...).

Et honnêtement la honte me pourrie la vie (étant donné que j'ai une assez bonne mémoire, des fois sans raison des souvenirs honteux me reviennent et ça me rend folle %D) donc je ne préfère pas grandir et surtout oublier tout ce que j'ai pu faire de débile *')

Mais non si j'étais un chien, je serai une croisée (une jolie croisée xD) ou un golden retriever ! (comme ça, pas de ring ni rien du tout, la vie tranquille, les pattes en éventails). Ou un chat, comme ça dodo toute la journée !

Tha Amazing Pet --> Oui vas-y prends les ;) (si nos prises de tête peuvent être utiles xD)

Utilisateur anonyme

Sincérement, je pense comme Clémentine (?) il est trop tard. Ou alors il faut faire, des maintenant, de grooooss efforts.

Plutot que de vouloir grandir et oublier, assume. Tous le monde fait des erreurs, mais il faut les assumer, ne pas blamer, ou chercher à oublier.

Louper, le golden et sportif, chasseurs ou bien guide d'aveugle! ^^ Bon le chat, ok, mais y'en à des vifs et toujours en mouvement! ( je sais de quoi je parle...^^' ).

Utilisateur anonyme

ok, merci :) Promis je vous marquerais mon texte après (même s'il sera extrêmement long, je me suis défoulée mdr)

Utilisateur anonyme

encore une fois, on oublie qu'on est des animaux, j'ai encore eu un exemple aujourd'hui avec ma prof de Français qui disait: "donc on voit bien qu'ici elle n'est plus humaine mais animale"....mais ki sont idiots ces gens ^^'