L'empathie chez le chien domestique

Energiesolaire

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=lMpvYWseo1Q]

15 réponses
Loup Blanc

je confirme

Utilisateur anonyme

Moumouth à autant d'empathie pour moi que j'en ai pour lui! Respect et amour!

Utilisateur anonyme

les animaux ont plus d empathie que nous !!!

Energiesolaire

Vous me faites plaisir :)

J'adore la scène suivante. Elle est simple et complexe en même temps. Elle a été tournée par une chercheure, éthologue, qui se spécialise sur la vie sociale surtout.

On y voit un Airdale qui domine un petit groupe par sa simple posture et son calme. Un border collie qui lui témoigne beaucoup de respect. Ça semble être apprécié de la part du airdale puisque dès que celui-ci perçoit à la 27e seconde, que le berger blanc pourrait être en train d'attaquer le border collie, il prend sa défense, comme ça gratuitement avant de passer son chemin.

Il me rappelle les alphas à notre parc, qui agissent apparemment bcp plus par empathie que par égoïsme.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=P7fhdwgyYE8]

Utilisateur anonyme

"Never underestimate a pug." J'adore.

J'avais vu une émission, il me semble que ça tournait autour des travaux de ces mecs là : https://www.dognition.com/profiles (Que je vais tester d'ailleurs, pour le fun. J'essaierai de filmer ça).

Ils proposaient un tas d'exercices, notamment pour tester l'empathie du chien. Celui dont je me rappelle c'était de regarder son chien et de bailler. S'il vous retourne un bâillement sous une minute, vous avez un chien empathique.

Energiesolaire

J'ai eu le bonheur de faire vivre tout ça à une nouvelle adoptante dernièrement. Labrador, 3mois et demie à ce moment.

J'voulais expliquer à l'adoptante comment protéger son chien, lorsque les jeux deviennent trop rudes. Le meilleur moyen je trouve, c'est de récompenser donc renforcer la soumission que ton chiot est obligé de faire en jouant avec, en lui chatouillant le bedon. Donc on s'agenouille. Et avec notre coude ou notre bras (l'autre bras), on peut contrôler le chien trop bourrin. On prend ainsi un rôle de leader, les chiens respectent vite ça, ça rassure notre chien mais sans induire un sentiment de peur. On renforce plutôt la normalité de la chose, tout en protégant ses membres et ses organes vitaux.

Donc je lui fait une démo avec un husky trop bourrin. Il était énorme, husky croisé. Ensuite je lui dis "Vas-y essaie!"

Elle n'a pas le temps de réfléchir (sa chienne est là au sol LOL) et se débrouille très très bien. Elle semble apprécier en fait. Un Berger Australien se joint, femelle 8 mois très bourrine. Alors elle controle 2 chiens c'est marrant. Sa petite se sent bien. Un peu plus tard, sur le bord de l'eau, même chose. Elle interagit à nouveau avec le husky. Elle joue son role. Un lien se crée...

Quelques instants plus tard, se pointe un Labrador blond, 18 mois pas castré, qui se met à tenter de grimper le chiot vigoureusement, du style vraiment pas agréable.

Le husky est foncé dessus comme un bordel de train. C'était comme dans une bande dessinée.

Toute cette scène s'est déroulée en moins de 15min, du premier contact, au lien, au renversement de situation.

L'adoptante a réalisé tout ça. Elle connait le chien domestique un peu mieux maintenant. Wow.

Energiesolaire

"Never underestimate a pug." J'adore.

J'avais vu une émission, il me semble que ça tournait autour des travaux de ces mecs là : https://www.dognition.com/profiles (Que je vais tester d'ailleurs, pour le fun. J'essaierai de filmer ça).

Ils proposaient un tas d'exercices, notamment pour tester l'empathie du chien. Celui dont je me rappelle c'était de regarder son chien et de bailler. S'il vous retourne un bâillement sous une minute, vous avez un chien empathique.

Ah ok j'aime bien. Car ouff ça oui.

En fait c'est marrant et j'en parlais à Doudou récemment en privé. J'ai réglé mon problème de mordillement en pleurant devant mon chien. Je lui ai fait une scène, au sol, en me tortillant et en pleurant. À quelques détails près, à un certain moment j'ai eu une tête qui s'est tournée sur le côté. Elle s'est posé la question, elle a constaté, et ce fut réglé (sauf rares fois où elle oublie bien sûr).

Ah. Et je t'ai parlé de mes trucs de musique. L'autre soir je l'ai fait pleurer. Dès qu'elle a entendu des sons de chiots qui pleurent, elle a pleuré.

Loup Blanc

Vous me faites plaisir :)

J'adore la scène suivante. Elle est simple et complexe en même temps. Elle a été tournée par une chercheure, éthologue, qui se spécialise sur la vie sociale surtout.

On y voit un Airdale qui domine un petit groupe par sa simple posture et son calme. Un border collie qui lui témoigne beaucoup de respect. Ça semble être apprécié de la part du airdale puisque dès que celui-ci perçoit à la 27e seconde, que le berger blanc pourrait être en train d'attaquer le border collie, il prend sa défense, comme ça gratuitement avant de passer son chemin.

Il me rappelle les alphas à notre parc, qui agissent apparemment bcp plus par empathie que par égoïsme.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=P7fhdwgyYE8]

c'est marrant chester faisait la même il bloquait les autres chien comme la video a 30s

Bobkat

Bonjour

J'ai entendu ca aussi pour le baillement, comme pour nous les humains le baillement peut être contagieux on dit souvent.

Bref ma chienne ne me le rend pas hahaha par contre les ahhh tu m'as fait mal ca marche j'ai le droit a une mine toute confuse, lechouilles, petite patte sur le bras pour s'excuser.

Ces dernier temps je n'étais pas bien, car ma mère n'allait pas bien j'étais inquiète, et on dirait qu'elle l'a senti elle est resté avec moi.

Tania28700

Jyrkhos aurait défoncé la vitre pour nous rejoindre lol

ici mes chiens baillent pour montrer une sorte d'apaisement ! histoire de calmer le jeu, l'air de dire "ce n'est pas grave"

vais tenter de bailler devant les miens et je verrai leur réaction... à suivre !

Bonne journée chaude les amis🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "