L'élevage : comment ça marche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que 13 ans mais je rêve de faire un élevage de chiens (surement des shetlands).

Mes parents le savent très bien et pendant un diner de famille, mes grands-parents m'ont proposé de prendre une partie de leur ferme pour m'installer.

C'est une super idée car cette ferme est entourés de grands champs et est juste en face de notre maison. Mon père va bientôt être à la retraite et ma mère cherche du boulot, ils m'ont donc proposé de commencer mon élevage avec eux dans les années qui viennent et je tenais à vous demander comment ça marche.

Mes parents et moi savons bien que ça ne rapporte que très peu d'argent mais mon père fera surement un autre travail à côté. Nous savons aussi que c'est un métier à plein temps mais ce n'est pas un problème.

Mes questions :

Combien d'argent faut-il investir ?

Comment marche un élevage familiale ? Quel est la différence entre les professionnels et les particuliers ? Nous avons des chats depuis 5 ans, comment les habituer à beaucoup de chiens alors qu'elles ont peur d'un chien en particulier ?

Si vous avez des idées, des astuces, des renseignements pour nous aider, ils sont les bienvenus !

45 réponses
Utilisateur anonyme

Un documentaire qui pointe certaine dérive de l'élevage : http://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals

Utilisateur anonyme

Bon pour ma part je laisse de côté les polemiques idiotes.

Bon ya pas que la viande dans l'agriculture. Ya aussi le marechage ou encore la cerealiculture et autre encore... bref tjr est il qu'on ne vie pas de l'élevage a moins soit de se diversifier doit d'avoir un boulot secondaire.

Ca serais bien de faire ton stage de 3eme dans un petit elevage familiale pour te donner une idée de comment ca fonctionne.

A vrais dire clairement le mieux c'est d'aller voir des eleveurs et de discuter avec eux. Ici il ny a pas d'éleveur.

en tt cas prend bien le temps de mûrir ton projet

Utilisateur anonyme

Oui, je prendrais le temps qu'il faudra pour être assez renseigné. J'ai trouvé un élevage sympa à qui je demanderais bien de faire mon stage chez eux quand je serais en 3ème. Il fait plusieurs race de petit chiens mais le shetland n'est pas dedans. Il est à 120 km de chez moi mais il a possibilité de m'héberger car ils font aussi gite je crois. J'ai encore 1 an devant moi pour y réfléchir.

Utilisateur anonyme

Attention aux elevages qui font beaicoups de race en m temps. Ca peut etre des elevages usine.

Utilisateur anonyme

d'acord, merci encore du renseignement !