L'élevage : comment ça marche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que 13 ans mais je rêve de faire un élevage de chiens (surement des shetlands).

Mes parents le savent très bien et pendant un diner de famille, mes grands-parents m'ont proposé de prendre une partie de leur ferme pour m'installer.

C'est une super idée car cette ferme est entourés de grands champs et est juste en face de notre maison. Mon père va bientôt être à la retraite et ma mère cherche du boulot, ils m'ont donc proposé de commencer mon élevage avec eux dans les années qui viennent et je tenais à vous demander comment ça marche.

Mes parents et moi savons bien que ça ne rapporte que très peu d'argent mais mon père fera surement un autre travail à côté. Nous savons aussi que c'est un métier à plein temps mais ce n'est pas un problème.

Mes questions :

Combien d'argent faut-il investir ?

Comment marche un élevage familiale ? Quel est la différence entre les professionnels et les particuliers ? Nous avons des chats depuis 5 ans, comment les habituer à beaucoup de chiens alors qu'elles ont peur d'un chien en particulier ?

Si vous avez des idées, des astuces, des renseignements pour nous aider, ils sont les bienvenus !

45 réponses
Utilisateur anonyme

Ou veux tu qu'on aille ? Si je vais dans les salons du chiot, c'est pour pouvoir parler avec des éleveurs de shetland car je suis quasiment sur d'en trouver, c'est tout ! Après, je n'ai jamais dit que les shetlands seront exposés dans des salons du chiot ni que j'approuve cette façon de faire.

Fanny68 : Oui nous commencerons surement comme ça si nous faisons un élevage.

Mes parents et moi en avons reparlé et

1 : ce n'est pas sur à 100% que ça se fera

2 : nous avons vu 2 chiens à la SPA de Rennes (oui 2, je sais que tu trouves ça bête Juju et Eoss mais c'est un choix familial) et nous pensons que si l'élevage ne se fait pas, nous prendrons surement 1 ou 2 chiens venant de ce refuge.

Utilisateur anonyme

En exposition canine, en Régionale d'élevage ou en Nationale d'élevage... Mais aller en salon du chiot, c'est encourager et soutenir ces marchands de chiens!

Comme la consanguinité n'est pas forcément mauvaise car elle sert à fixer des points (morpho ou caractère ou aptitude), il faut seulement la faire intelligemment! Enfin bon ...

Utilisateur anonyme

Zanaya : L'élevage sera surtout pour mon père et moi car mon père aimerait pouvoir le commencer avec moi pour qu'après je puisse le reprendre et commencer ainsi un élevage familial ou il m'aidera quand je serais en âge de le reprendre. Mais si jamais je ne voulais plus faire cet élevage, ça ne le dérangerait pas de le faire tout seul car c'est aussi une de ses passions.

L'argent de poche, je n'en ai pas besoin. J'ai juste dit que je savais que ça ne rapportait pas beaucoup d'argent sous entendu que ce n'est pas un problème car ce n'est pas pour ça que mon père et moi le faisons.

Je ne sais pas vraiment comment se passe une formation c'est sur mais nous allons nous renseigner et ce sera surement mon père qui la fera puis moi quand je serais adulte.

C'est exactement pour ça que je fais un post, pour savoir quel genre de maladie ce chien peut avoir et comment bien s'en occuper. Il me semble qu'il faut sortir le chien le matin, midi et soir pendant environ 1h. Nous avons un grand champ ou ils pourront courir et s'amuser, il appartient à mon grand père. Nous avons aussi une grande cour, un jardin et la ferme à explorer.

Juju et Eoss : Merci de m'avoir indiqué ces lieux. Sinon, il y a une animalerie qui invite un élevage tous les 4 mois à peu près, je suis déjà aller à une de ces présentations et pour l'instant, ça à l'air pas mal.

Utilisateur anonyme

D'accord je vois, bon ben je me renseignerais ailleurs, je préfère arrêter ce post...

Utilisateur anonyme

On peu etre passionné et professionnel 👌

Regarde le site et le blog de l'élevage du jardin d'aouregan, c'est celui d'amis, ils expliquent très très bien le shetland et tout ce qui en découle, ils font de 'lagi et du troupeau, des chiens élevés en famille, qui cotoient des grands et des petits, et des éleveurs professionnels passionnés!

Les chiens c'est comme les humains, tu en as des très demandeurs et des moins, des passionnés par la balle, d'autres par la bouffe etc etc.

Le shetland est un petit chien très sympa, proche du maitre et jovial, en maladie tu retrouves surtout l'AOC et le mdr1 (AOC = maladie oculaire et le mdr1 = sensibilité médicamenteuse, certaines molécules dans des médicaments sont mortelles pour les races sensibles).

C'est une race qui est devenue relativement craintive, donc une excellente sociabilisation est nécessaire, découverte du monde, des bruits, des autres animaux mais toujours au rythme du chien afin de ne pas le brusquer et donc avoir l'effet inverse le traumatiser! Ceux sont des chiens sensibles, donc avec qui il ne faut pas s'énerver et perdre patience bêtement, sinon ils "marquent" c'est à dire qu'ils enregistrent et c'est très dur de leur redonner confiance!

C'est un super petit chien, j'aime beaucoup, mais voilà, un travail très très doux est nécessaire avec eux, une vie en famille est "obligatoire" pour leur épanouissement!

J'espère avoir fait un résumé qui pourra te donner une idée!

Bannit aussi les animaleries vendant des chiots! Regarde les expositions canines près de chez toi, va voir en vrai, discute avec les éleveurs, ne te laisse pas d'entrée de jeu séduire par le premier venu, prend le temps d'apprendre et de découvrir, l'élevage peut s'apprendre sans école, mais il faut etre droit dans ses bottes, avoir une éthique et que la passion passe avant le reste! Si une chienne doit etre sortie de son parcours repro, il ne faut pas hésiter à le faire, pour le bien etre de la race et tant pis pour les revenus ou l'envie de bébés chiens trop choux!

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas suivi de formation... Et pourtant j'en connais un rayon, car en contact avec des éleveurs et en apprentissage constant ... J'ai assisté à des mises bas, au quotidien d'élevages etc ...

Et franchement quand je vois certains sortis de formation, j'en connais qu'une qui fait les choses bien... LEs autres? des usines!

Utilisateur anonyme

Des formations en élevage il y en a pas mille c'est à dire BAC pro ( et c'est bac pro gestion élevage canin / félin) on apprend essentiellement la législation et les normes oui.... Par contre le coté vivant on repassera!

Donc oui je considère que quelqu'un qui me dit, je me suis formée auprès d'éleveurs sérieux et respectueux est une sécurité!

Et un VETERINAIRE qui me dit s'est formé par le pote du fils du voisin qui est véto, je le fuis! MEDECIN = VETERINAIRE si on veut faire de l'anthropomorphisme!!

Le certificat de capacité? en un week end c'est fait! Quelle formation! Alors oui des années à se renseigner auprès de professionnels passionnés, de vétérinaires passionnés, d'éleveurs passionnés, d'utilisateurs passionnés, je considère que c'est un bon début pour un bon éleveur!

Utilisateur anonyme

J'ai pas dit tous ceux qui ont fait un BAC pro, mais tous ceux que JE connais et ça en fait une dizaine ont l'autorisation 49 chiens, et font énormément de portées par an, vie en chenil, etc....

Bah moi c'est pas ma conception de l'élevage!

Je connais UNE excellente éleveuse avec beaucoup de portées... Et bizarrement reconnue dans le monde entier dans sa race et pas de BAC pro....

Utilisateur anonyme

Juju et Eoss : Ce site est super intéressant, je pense que je vais le montrer à mon père car il montre beaucoup de choses.

Je sais bien que les chiens sont comme ça, d'ailleurs, nous avons deux chats (ce ne sont pas des chiens mais c'est l'idée) au caractère très différent, une qui est plutôt : Tu me caresses quand tu veux par contre le jeux, très peu pour moi.

L'autre : Tu n'as pas a me caressé si je ne suis pas d'accord par contre, le jeu, c'est quand tu veux.

Tout ça pour dire que niveau différence de caractère, je connais un peu. Le chien est beaucoup plus prenant et j'en suis consciente.

Merci de m'avoir indiqué ces 2 maladies.

Niveau bruit, monde et autres animaux, je pense qu'il y a ce qu'il faut. Lapins, chats, renards, oiseaux, chiens... Bien sur, je ne pense pas leur faire rencontrer de renards mais ils en verront peut être passer.

Mon père est patient avec les chats, les chiens et les oiseaux : La plupart des chats l'approchent, la plupart des chiens n'ont pas peur de lui et la plupart des oisillons se laissent porter ou approcher par mon père (ce qui est bien utile quand un de nos chats nous en ramènent un l'air de dire : bon ben vous en faites ce que vous voulez.)

T'inquiète pas pour les animaleries, je ne leur fait pas vraiment confiance surtout celle autour de chez moi ou à chaque fois que j'y vais, je suis obligé d'aller voir le vendeur pour lui dire qu'un lapin n'a plus d'eau, ou qu'il y a une souris qui respire mal...

Jamais je n'obligerais une chienne à continuer d'avoir des portées si elle ne peut plus. Le bien-être passera avant tout, c'est sur.

Merci pour toutes ces informations

Jusqu'à quel âge une chienne peut avoir des petits sans risques ?

Utilisateur anonyme

Zanaya : Je viens ici recueillir des conseils et des informations sur cette race de chien, ses particularités et comment monter un élevage.

ne t'inquiète pas, je vais aller voir des professionnels pour leur demander comment faire, mon père et moi sommes en train de chercher des associations de professionnels ou des élevages.

Nous commencerons éventuellement en particuliers pour mieux connaitre les chiens avant d'en avoir plein d'un coup puis petit à petit, nous passerons en professionnels si tout se passe bien.