On peu etre passionné et professionnel 👌
Regarde le site et le blog de l'élevage du jardin d'aouregan, c'est celui d'amis, ils expliquent très très bien le shetland et tout ce qui en découle, ils font de 'lagi et du troupeau, des chiens élevés en famille, qui cotoient des grands et des petits, et des éleveurs professionnels passionnés!
Les chiens c'est comme les humains, tu en as des très demandeurs et des moins, des passionnés par la balle, d'autres par la bouffe etc etc.
Le shetland est un petit chien très sympa, proche du maitre et jovial, en maladie tu retrouves surtout l'AOC et le mdr1 (AOC = maladie oculaire et le mdr1 = sensibilité médicamenteuse, certaines molécules dans des médicaments sont mortelles pour les races sensibles).
C'est une race qui est devenue relativement craintive, donc une excellente sociabilisation est nécessaire, découverte du monde, des bruits, des autres animaux mais toujours au rythme du chien afin de ne pas le brusquer et donc avoir l'effet inverse le traumatiser! Ceux sont des chiens sensibles, donc avec qui il ne faut pas s'énerver et perdre patience bêtement, sinon ils "marquent" c'est à dire qu'ils enregistrent et c'est très dur de leur redonner confiance!
C'est un super petit chien, j'aime beaucoup, mais voilà, un travail très très doux est nécessaire avec eux, une vie en famille est "obligatoire" pour leur épanouissement!
J'espère avoir fait un résumé qui pourra te donner une idée!
Bannit aussi les animaleries vendant des chiots! Regarde les expositions canines près de chez toi, va voir en vrai, discute avec les éleveurs, ne te laisse pas d'entrée de jeu séduire par le premier venu, prend le temps d'apprendre et de découvrir, l'élevage peut s'apprendre sans école, mais il faut etre droit dans ses bottes, avoir une éthique et que la passion passe avant le reste! Si une chienne doit etre sortie de son parcours repro, il ne faut pas hésiter à le faire, pour le bien etre de la race et tant pis pour les revenus ou l'envie de bébés chiens trop choux!