L'élevage : comment ça marche ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que 13 ans mais je rêve de faire un élevage de chiens (surement des shetlands).

Mes parents le savent très bien et pendant un diner de famille, mes grands-parents m'ont proposé de prendre une partie de leur ferme pour m'installer.

C'est une super idée car cette ferme est entourés de grands champs et est juste en face de notre maison. Mon père va bientôt être à la retraite et ma mère cherche du boulot, ils m'ont donc proposé de commencer mon élevage avec eux dans les années qui viennent et je tenais à vous demander comment ça marche.

Mes parents et moi savons bien que ça ne rapporte que très peu d'argent mais mon père fera surement un autre travail à côté. Nous savons aussi que c'est un métier à plein temps mais ce n'est pas un problème.

Mes questions :

Combien d'argent faut-il investir ?

Comment marche un élevage familiale ? Quel est la différence entre les professionnels et les particuliers ? Nous avons des chats depuis 5 ans, comment les habituer à beaucoup de chiens alors qu'elles ont peur d'un chien en particulier ?

Si vous avez des idées, des astuces, des renseignements pour nous aider, ils sont les bienvenus !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous êtes prêts à prendre ce risque?

Vous n'avez pas de chien de la race que vous souhaitez découvrir et tu parles déjà d'aménagements! Vous n'êtes pas prêts! ça m'énerve ça, t'as 13 ans, tes parents n'y connaissent rien, et hop "bah on veut élever, bon on sait pas quoi mais on veut"... tu veux une étude de marché pour voir les chiens les plus rentables aussi? Histoire de bien faire rentrer de l'argent!

Va à l'école, grandit, apprend l'humilité, prenez UN chien et pas 10 et apprend à le gérer! Ce sera déjà un grand pas!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon dans ton cas, vue ton age, jai envie de dire commence par un bac pro elevage canin. Continue avec un BTS. Le acse me semble le mieux comme ca tu saura bien gérer la compta.

Sincerement du reste, je pence pas qu'on puisse vivre de lelevage canin. Pejt etre que si vous avez une vrais ferme avec ta famille ca vaudrais le coups de diversifier en faisant de la vache ou mouton ou cerealiculture ou marechage ou... bref a voir en fonction de toi et de ce que tu dispose.

Ensuite nesite pas a te former en dehors des études a des stages et compagnie

du reste pour le logement, ne te focalise pas la.dessus. beaucoups de fils d'agriculteurs soit continue de vivre chez les parents soit vivent chez les grd parents décédé soit construisent leur maison sur les terre de la ferme soit ont un logement sur le vlage proche...

Bref pour que ce soit viable faut que tu pence a te diversifier et a te former

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je sais mais c'est aussi le souhait de mon père et si je partais à 18 ans, ça ne le gênerais pas de le garder cet élevage je pense, bien sur tout cela sera une décision réfléchie donc nous en reparlerons avec mes parents. 😌

Merci quand même pour cette "avertissement" ! 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci encore pour ces informations !

Oui c'est surement un monde de requin comme tu dis mais nous sommes prêts à prendre ce "risque" ! Bien sur, il faut encore que nous réfléchissions car il faut que nous aménagions la ferme et ça, ça risque de couter très très cher.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il existe de tout dans le domaine de l'élevage, le pire comme le meilleur.

Avant d'être un métier ce doit être une passion pour une race en particulier. Le but d'un élevage sérieux n'est pas de vendre, mais de maintenir ou d'améliorer une race. Attention tout de même, un elélevage est une entreprise, et il est interdit à une entreprise de fonctionner à perte...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oula.... C'est devenu la mode l'élevage...

Pour élever, il faut avoir une race de coeur, donc d'abord apprendre à la connaitre, il y a des rencontres ou les expositions pour ça...

Ensuite, connaitre les lignées et leurs particularités de cette race, choisir le meilleur élevage et la meilleure lignée pour se lancer, ensuite avoir sa première lice, l'éduquer, faire des expositions et une discipline sportive si chien de travail (le shetland l'est à l'origine).

Le choix de l'étalon doit se faire selon les qualités et défauts de notre femelle (sans oublier les pedigrees à étudier, toutes les tares), la saillie peut se révéler être compliquée si première fois, ensuite la gestation, l'alimentation durant celle là, la mise bas (risque de césarienne, perte de chiot, de la mère), ensuite les 2 mois suivants servent à la sociabilisation et au bon développement des chiots, là encore pas mal d'informations à accumuler!

A savoir aussi qu'il faut une bonne alimentation et que ce n'est pas donné! Qu'il y a des charges à régler, du matériel spécifique à avoir, des frais vétérinaires à anticiper.

Sans compter qu'un bon éleveur est capable de retirer de la reproduction un chien qui n'aura rien à apporter à la race!

C'est un monde de requin!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces renseignement Jespere, je vais en parler à mes parents 👌

Jespere
Jespere

Je ne voudrais pas vous dire de bêtises mais je crois que vous pouvez vous tourner vers la SCC (sté centrale canine) pour avoir des renseignements.

Il me semble aussi qu'auprès d'eux, vous pourrez faire des formations pour le soin aux animaux (je connais des éleveurs qui par ailleurs sont assistants vétérinaires, éducateur canin...)

Il doit vous falloir passer un certificat de capacité. Prenez contact aussi avec les services d'hygiène car des distances des autres habitations (nuisances visuelles et sonores) sont nécessaires, envisager le traitement des déchets, les superficies minimum.

Voyez auprès de sérieux éleveurs les études de faisabilité et rentabilité (car si on est conscients que l'on devient pas millionnaires avec ce métier, il faut aussi se rendre compte des investissements nécessaires au bien-être des animaux -nourriture, chauffage, frais médicaux, frais pour déplacement aux expos, frais d'inscription au LOF...-), les déclarations de revenus à faire, les impositions...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si quelqu'un a des informations à donné, elles sont les bienvenus !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je sais bien tout ça, il y a toujours un risque mais dans tous les métiers il y a des risques même si je sais que perdre un animal sera extrêmement difficile .

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?