Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L'élevage : comment ça marche ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Oula.... C'est devenu la mode l'élevage...

Pour élever, il faut avoir une race de coeur, donc d'abord apprendre à la connaitre, il y a des rencontres ou les expositions pour ça...

Ensuite, connaitre les lignées et leurs particularités de cette race, choisir le meilleur élevage et la meilleure lignée pour se lancer, ensuite avoir sa première lice, l'éduquer, faire des expositions et une discipline sportive si chien de travail (le shetland l'est à l'origine).

Le choix de l'étalon doit se faire selon les qualités et défauts de notre femelle (sans oublier les pedigrees à étudier, toutes les tares), la saillie peut se révéler être compliquée si première fois, ensuite la gestation, l'alimentation durant celle là, la mise bas (risque de césarienne, perte de chiot, de la mère), ensuite les 2 mois suivants servent à la sociabilisation et au bon développement des chiots, là encore pas mal d'informations à accumuler!

A savoir aussi qu'il faut une bonne alimentation et que ce n'est pas donné! Qu'il y a des charges à régler, du matériel spécifique à avoir, des frais vétérinaires à anticiper.

Sans compter qu'un bon éleveur est capable de retirer de la reproduction un chien qui n'aura rien à apporter à la race!

C'est un monde de requin!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour !

Il existe de tout dans le domaine de l'élevage, le pire comme le meilleur.

Avant d'être un métier ce doit être une passion pour une race en particulier. Le but d'un élevage sérieux n'est pas de vendre, mais de maintenir ou d'améliorer une race. Attention tout de même, un elélevage est une entreprise, et il est interdit à une entreprise de fonctionner à perte...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Merci encore pour ces informations !

Oui c'est surement un monde de requin comme tu dis mais nous sommes prêts à prendre ce "risque" ! Bien sur, il faut encore que nous réfléchissions car il faut que nous aménagions la ferme et ça, ça risque de couter très très cher.
Si je veux te voir, je regarderais le ciel, si je veux t'entendre, je ferais le silence, si je veux te parler, je m'adresserais aux étoiles. À Moumoux, pour toujours dans mon coeur.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Oui je sais mais c'est aussi le souhait de mon père et si je partais à 18 ans, ça ne le gênerais pas de le garder cet élevage je pense, bien sur tout cela sera une décision réfléchie donc nous en reparlerons avec mes parents.

Merci quand même pour cette "avertissement" !
Si je veux te voir, je regarderais le ciel, si je veux t'entendre, je ferais le silence, si je veux te parler, je m'adresserais aux étoiles. À Moumoux, pour toujours dans mon coeur.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bon dans ton cas, vue ton age, jai envie de dire commence par un bac pro elevage canin. Continue avec un BTS. Le acse me semble le mieux comme ca tu saura bien gérer la compta.
Sincerement du reste, je pence pas qu'on puisse vivre de lelevage canin. Pejt etre que si vous avez une vrais ferme avec ta famille ca vaudrais le coups de diversifier en faisant de la vache ou mouton ou cerealiculture ou marechage ou... bref a voir en fonction de toi et de ce que tu dispose.
Ensuite nesite pas a te former en dehors des études a des stages et compagnie
du reste pour le logement, ne te focalise pas la.dessus. beaucoups de fils d'agriculteurs soit continue de vivre chez les parents soit vivent chez les grd parents décédé soit construisent leur maison sur les terre de la ferme soit ont un logement sur le vlage proche...

Bref pour que ce soit viable faut que tu pence a te diversifier et a te former
Bien éduqué, l'homme peut etre le meilleur ami du chien
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Vous êtes prêts à prendre ce risque?

Vous n'avez pas de chien de la race que vous souhaitez découvrir et tu parles déjà d'aménagements! Vous n'êtes pas prêts! ça m'énerve ça, t'as 13 ans, tes parents n'y connaissent rien, et hop "bah on veut élever, bon on sait pas quoi mais on veut"... tu veux une étude de marché pour voir les chiens les plus rentables aussi? Histoire de bien faire rentrer de l'argent!

Va à l'école, grandit, apprend l'humilité, prenez UN chien et pas 10 et apprend à le gérer! Ce sera déjà un grand pas!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Un élevage de plus de 9 chiens ou de 2 portées par an oui!

Sinon non aucune obligation d'aménagement!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Oui vous avez surement tous raison, mais avec mes parents, nous allons y réfléchir encore !

Arod : Mes grands-parents faisaient des vaches avant mais il n'est pas question pour nous d'élever des animaux pour qu'ils partent ensuite à l'abattoir. Pour les moutons ou chèvres, cela ne nous intéresse pas vraiment mais merci pour ces propositions.

Juju et Eoss : Qui t'as dit qu'on ne savait pas ce qu'on voulait élever ? Bien sur si nous faisons notre élevage, ce sera après avoir bien réfléchi surement pendant quelques années !
Je recueille le plus d'information possible et ensuite nous allons réfléchir à "est-ce vraiment possible" ! Ce n'est pas pour l'argent du tout, mais plus pour la passion !
Les parents de mon père ont eu un chow-chow et c'est mon père qui s'en est occupé à part pour les dépenses. Les parents de ma mère ont eu 3 borders collies et 3 setter irlandais et là encore, ma mère les aidait à part pour les dépenses évidemment. Nous avons pas mal de familles qui ont plusieurs chiens et il y a un élevage particuliers à 1 KM de chez nous.
Ce n'est pas parce que j'ai 13 ans que je suis une idiote et je sais très bien quel responsabilité ça représente, l'élevage ne se feras pas demain !!!

Tu n'est pas obligé de me le dire comme ça, tu peux le dire plus calmement parce que là dans tes propos, je traduis : Vous n'y arriverez jamais, vous êtes idiots, vous voulez vous faire de l'argent sur le dos des animaux...

Excuse moi de me renseigner avant de commencer l'élevage !

Fanny68 : Oui, mais ma mère sera à la maison et mon père le sera très souvent également.

Je pense que je vais en reparler avec mon père et on prendra surement 1 ou 2 chiens comme ça quand je serais adulte, nous nous lancerons dans l'élevage et j'en connaitrais plus (si c'est encore mon choix) ! Je suis ton avis Juju et Eoss et je te remercie car il n'est pas inutile mais tu l'aurais dit plus gentiment, ça aurait été plus cool.
Si je veux te voir, je regarderais le ciel, si je veux t'entendre, je ferais le silence, si je veux te parler, je m'adresserais aux étoiles. À Moumoux, pour toujours dans mon coeur.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Mais regarde, tu penses déjà à prendre 2 chiens alors que vous, a priori vous n'en avez jamais eu!

Il y a une différence entre s'occuper des chiens des autres et en avoir! Et non je ne serai pas plus cool, marre de ces gamins qui débarquent et veulent tous élever, aucun ne parle de sa passion pour la race avec laquelle il vit, mais de gestion, d'aménagement, de rentabilité!

L'élevage, c'est des prises de tête à longueur de temps, des prises de position pour valoriser l'élevage, des peines (et je ne parle pas du départ des chiots!), de l'argent "jeté" par les fenêtres pour un oui et un non!

Donc on va faire plus simple, que comptes tu faire si vous vous arrêtez sur du shetland avec lui?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Si je parle de gestion et d'aménagement, c'est tout simplement pour que les chiens se portent au mieux et qu'il n'y ait pas de problème au niveau de leur confort.
La rentabilité, je m'en fiche, j'ai juste dit que je savais que ça ne rapportait pas beaucoup d'argent donc si c'était vraiment pour l'argent, je ne ferais pas ça.

Si nous n'avons jamais eu de chien c'est parce que j'en avais peur avant, maintenant, je vais voir des concours d'agility ou il y a beaucoup de shetland, je vais aussi a des salons du chiot et je discute quelque fois avec des éleveurs. Si je fais tout ça, c'est par passion, tu penses que aucun éleveur ne fait ce métier par passion mais que c'est juste pour l'argent peut-être.

J'ai dit que j'allais en reparler avec lui et que nous prendrons un ou deux chiens, le deuxième, on le prendra que si on pense cela possible.

Excuse-moi si tu as croisé la route d'autres gamins qui voulaient élever, ça fait déjà 3 ans que j'y pense donc aujourd'hui, je lance ce post pour me renseigner pas pour dire, "c'est sur, demain on commence l'élevage".
Si je veux te voir, je regarderais le ciel, si je veux t'entendre, je ferais le silence, si je veux te parler, je m'adresserais aux étoiles. À Moumoux, pour toujours dans mon coeur.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)