L'élevage : comment ça marche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que 13 ans mais je rêve de faire un élevage de chiens (surement des shetlands).

Mes parents le savent très bien et pendant un diner de famille, mes grands-parents m'ont proposé de prendre une partie de leur ferme pour m'installer.

C'est une super idée car cette ferme est entourés de grands champs et est juste en face de notre maison. Mon père va bientôt être à la retraite et ma mère cherche du boulot, ils m'ont donc proposé de commencer mon élevage avec eux dans les années qui viennent et je tenais à vous demander comment ça marche.

Mes parents et moi savons bien que ça ne rapporte que très peu d'argent mais mon père fera surement un autre travail à côté. Nous savons aussi que c'est un métier à plein temps mais ce n'est pas un problème.

Mes questions :

Combien d'argent faut-il investir ?

Comment marche un élevage familiale ? Quel est la différence entre les professionnels et les particuliers ? Nous avons des chats depuis 5 ans, comment les habituer à beaucoup de chiens alors qu'elles ont peur d'un chien en particulier ?

Si vous avez des idées, des astuces, des renseignements pour nous aider, ils sont les bienvenus !

45 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il existe de tout dans le domaine de l'élevage, le pire comme le meilleur.

Avant d'être un métier ce doit être une passion pour une race en particulier. Le but d'un élevage sérieux n'est pas de vendre, mais de maintenir ou d'améliorer une race. Attention tout de même, un elélevage est une entreprise, et il est interdit à une entreprise de fonctionner à perte...

Utilisateur anonyme

Merci encore pour ces informations !

Oui c'est surement un monde de requin comme tu dis mais nous sommes prêts à prendre ce "risque" ! Bien sur, il faut encore que nous réfléchissions car il faut que nous aménagions la ferme et ça, ça risque de couter très très cher.

Utilisateur anonyme

Oui je sais mais c'est aussi le souhait de mon père et si je partais à 18 ans, ça ne le gênerais pas de le garder cet élevage je pense, bien sur tout cela sera une décision réfléchie donc nous en reparlerons avec mes parents. 😌

Merci quand même pour cette "avertissement" ! 🙂

Utilisateur anonyme

Bon dans ton cas, vue ton age, jai envie de dire commence par un bac pro elevage canin. Continue avec un BTS. Le acse me semble le mieux comme ca tu saura bien gérer la compta.

Sincerement du reste, je pence pas qu'on puisse vivre de lelevage canin. Pejt etre que si vous avez une vrais ferme avec ta famille ca vaudrais le coups de diversifier en faisant de la vache ou mouton ou cerealiculture ou marechage ou... bref a voir en fonction de toi et de ce que tu dispose.

Ensuite nesite pas a te former en dehors des études a des stages et compagnie

du reste pour le logement, ne te focalise pas la.dessus. beaucoups de fils d'agriculteurs soit continue de vivre chez les parents soit vivent chez les grd parents décédé soit construisent leur maison sur les terre de la ferme soit ont un logement sur le vlage proche...

Bref pour que ce soit viable faut que tu pence a te diversifier et a te former

Utilisateur anonyme

Vous êtes prêts à prendre ce risque?

Vous n'avez pas de chien de la race que vous souhaitez découvrir et tu parles déjà d'aménagements! Vous n'êtes pas prêts! ça m'énerve ça, t'as 13 ans, tes parents n'y connaissent rien, et hop "bah on veut élever, bon on sait pas quoi mais on veut"... tu veux une étude de marché pour voir les chiens les plus rentables aussi? Histoire de bien faire rentrer de l'argent!

Va à l'école, grandit, apprend l'humilité, prenez UN chien et pas 10 et apprend à le gérer! Ce sera déjà un grand pas!

Utilisateur anonyme

Un élevage de plus de 9 chiens ou de 2 portées par an oui!

Sinon non aucune obligation d'aménagement!!!

Utilisateur anonyme

Oui vous avez surement tous raison, mais avec mes parents, nous allons y réfléchir encore !

Arod : Mes grands-parents faisaient des vaches avant mais il n'est pas question pour nous d'élever des animaux pour qu'ils partent ensuite à l'abattoir. Pour les moutons ou chèvres, cela ne nous intéresse pas vraiment mais merci pour ces propositions.

Juju et Eoss : Qui t'as dit qu'on ne savait pas ce qu'on voulait élever ? Bien sur si nous faisons notre élevage, ce sera après avoir bien réfléchi surement pendant quelques années !

Je recueille le plus d'information possible et ensuite nous allons réfléchir à "est-ce vraiment possible" ! Ce n'est pas pour l'argent du tout, mais plus pour la passion !

Les parents de mon père ont eu un chow-chow et c'est mon père qui s'en est occupé à part pour les dépenses. Les parents de ma mère ont eu 3 borders collies et 3 setter irlandais et là encore, ma mère les aidait à part pour les dépenses évidemment. Nous avons pas mal de familles qui ont plusieurs chiens et il y a un élevage particuliers à 1 KM de chez nous.

Ce n'est pas parce que j'ai 13 ans que je suis une idiote et je sais très bien quel responsabilité ça représente, l'élevage ne se feras pas demain !!!

Tu n'est pas obligé de me le dire comme ça, tu peux le dire plus calmement parce que là dans tes propos, je traduis : Vous n'y arriverez jamais, vous êtes idiots, vous voulez vous faire de l'argent sur le dos des animaux...

Excuse moi de me renseigner avant de commencer l'élevage !

Fanny68 : Oui, mais ma mère sera à la maison et mon père le sera très souvent également.

Je pense que je vais en reparler avec mon père et on prendra surement 1 ou 2 chiens comme ça quand je serais adulte, nous nous lancerons dans l'élevage et j'en connaitrais plus (si c'est encore mon choix) ! Je suis ton avis Juju et Eoss et je te remercie car il n'est pas inutile mais tu l'aurais dit plus gentiment, ça aurait été plus cool.

Utilisateur anonyme

Mais regarde, tu penses déjà à prendre 2 chiens alors que vous, a priori vous n'en avez jamais eu!

Il y a une différence entre s'occuper des chiens des autres et en avoir! Et non je ne serai pas plus cool, marre de ces gamins qui débarquent et veulent tous élever, aucun ne parle de sa passion pour la race avec laquelle il vit, mais de gestion, d'aménagement, de rentabilité!

L'élevage, c'est des prises de tête à longueur de temps, des prises de position pour valoriser l'élevage, des peines (et je ne parle pas du départ des chiots!), de l'argent "jeté" par les fenêtres pour un oui et un non!

Donc on va faire plus simple, que comptes tu faire si vous vous arrêtez sur du shetland avec lui?

Utilisateur anonyme

Si je parle de gestion et d'aménagement, c'est tout simplement pour que les chiens se portent au mieux et qu'il n'y ait pas de problème au niveau de leur confort.

La rentabilité, je m'en fiche, j'ai juste dit que je savais que ça ne rapportait pas beaucoup d'argent donc si c'était vraiment pour l'argent, je ne ferais pas ça.

Si nous n'avons jamais eu de chien c'est parce que j'en avais peur avant, maintenant, je vais voir des concours d'agility ou il y a beaucoup de shetland, je vais aussi a des salons du chiot et je discute quelque fois avec des éleveurs. Si je fais tout ça, c'est par passion, tu penses que aucun éleveur ne fait ce métier par passion mais que c'est juste pour l'argent peut-être.

J'ai dit que j'allais en reparler avec lui et que nous prendrons un ou deux chiens, le deuxième, on le prendra que si on pense cela possible.

Excuse-moi si tu as croisé la route d'autres gamins qui voulaient élever, ça fait déjà 3 ans que j'y pense donc aujourd'hui, je lance ce post pour me renseigner pas pour dire, "c'est sur, demain on commence l'élevage".

Utilisateur anonyme

Oui tellement renseignée que vous allez dans des salons du chiot, ou se réunissent des marchands de chiens sans scrupules et sans passion, et desquels des ignorants repartent avec une boule de poil dans les bras qui meurent à peine quelques jours après car aucune précaution sanitaire respectée dans ces lieux.....

ça fait peur pour l'avenir du shetland :(