Oula.... C'est devenu la mode l'élevage...
Pour élever, il faut avoir une race de coeur, donc d'abord apprendre à la connaitre, il y a des rencontres ou les expositions pour ça...
Ensuite, connaitre les lignées et leurs particularités de cette race, choisir le meilleur élevage et la meilleure lignée pour se lancer, ensuite avoir sa première lice, l'éduquer, faire des expositions et une discipline sportive si chien de travail (le shetland l'est à l'origine).
Le choix de l'étalon doit se faire selon les qualités et défauts de notre femelle (sans oublier les pedigrees à étudier, toutes les tares), la saillie peut se révéler être compliquée si première fois, ensuite la gestation, l'alimentation durant celle là, la mise bas (risque de césarienne, perte de chiot, de la mère), ensuite les 2 mois suivants servent à la sociabilisation et au bon développement des chiots, là encore pas mal d'informations à accumuler!
A savoir aussi qu'il faut une bonne alimentation et que ce n'est pas donné! Qu'il y a des charges à régler, du matériel spécifique à avoir, des frais vétérinaires à anticiper.
Sans compter qu'un bon éleveur est capable de retirer de la reproduction un chien qui n'aura rien à apporter à la race!
C'est un monde de requin!