L'élevage : comment ça marche ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que 13 ans mais je rêve de faire un élevage de chiens (surement des shetlands).

Mes parents le savent très bien et pendant un diner de famille, mes grands-parents m'ont proposé de prendre une partie de leur ferme pour m'installer.

C'est une super idée car cette ferme est entourés de grands champs et est juste en face de notre maison. Mon père va bientôt être à la retraite et ma mère cherche du boulot, ils m'ont donc proposé de commencer mon élevage avec eux dans les années qui viennent et je tenais à vous demander comment ça marche.

Mes parents et moi savons bien que ça ne rapporte que très peu d'argent mais mon père fera surement un autre travail à côté. Nous savons aussi que c'est un métier à plein temps mais ce n'est pas un problème.

Mes questions :

Combien d'argent faut-il investir ?

Comment marche un élevage familiale ? Quel est la différence entre les professionnels et les particuliers ? Nous avons des chats depuis 5 ans, comment les habituer à beaucoup de chiens alors qu'elles ont peur d'un chien en particulier ?

Si vous avez des idées, des astuces, des renseignements pour nous aider, ils sont les bienvenus !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On peu etre passionné et professionnel 👌

Regarde le site et le blog de l'élevage du jardin d'aouregan, c'est celui d'amis, ils expliquent très très bien le shetland et tout ce qui en découle, ils font de 'lagi et du troupeau, des chiens élevés en famille, qui cotoient des grands et des petits, et des éleveurs professionnels passionnés!

Les chiens c'est comme les humains, tu en as des très demandeurs et des moins, des passionnés par la balle, d'autres par la bouffe etc etc.

Le shetland est un petit chien très sympa, proche du maitre et jovial, en maladie tu retrouves surtout l'AOC et le mdr1 (AOC = maladie oculaire et le mdr1 = sensibilité médicamenteuse, certaines molécules dans des médicaments sont mortelles pour les races sensibles).

C'est une race qui est devenue relativement craintive, donc une excellente sociabilisation est nécessaire, découverte du monde, des bruits, des autres animaux mais toujours au rythme du chien afin de ne pas le brusquer et donc avoir l'effet inverse le traumatiser! Ceux sont des chiens sensibles, donc avec qui il ne faut pas s'énerver et perdre patience bêtement, sinon ils "marquent" c'est à dire qu'ils enregistrent et c'est très dur de leur redonner confiance!

C'est un super petit chien, j'aime beaucoup, mais voilà, un travail très très doux est nécessaire avec eux, une vie en famille est "obligatoire" pour leur épanouissement!

J'espère avoir fait un résumé qui pourra te donner une idée!

Bannit aussi les animaleries vendant des chiots! Regarde les expositions canines près de chez toi, va voir en vrai, discute avec les éleveurs, ne te laisse pas d'entrée de jeu séduire par le premier venu, prend le temps d'apprendre et de découvrir, l'élevage peut s'apprendre sans école, mais il faut etre droit dans ses bottes, avoir une éthique et que la passion passe avant le reste! Si une chienne doit etre sortie de son parcours repro, il ne faut pas hésiter à le faire, pour le bien etre de la race et tant pis pour les revenus ou l'envie de bébés chiens trop choux!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord je vois, bon ben je me renseignerais ailleurs, je préfère arrêter ce post...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Zanaya : L'élevage sera surtout pour mon père et moi car mon père aimerait pouvoir le commencer avec moi pour qu'après je puisse le reprendre et commencer ainsi un élevage familial ou il m'aidera quand je serais en âge de le reprendre. Mais si jamais je ne voulais plus faire cet élevage, ça ne le dérangerait pas de le faire tout seul car c'est aussi une de ses passions.

L'argent de poche, je n'en ai pas besoin. J'ai juste dit que je savais que ça ne rapportait pas beaucoup d'argent sous entendu que ce n'est pas un problème car ce n'est pas pour ça que mon père et moi le faisons.

Je ne sais pas vraiment comment se passe une formation c'est sur mais nous allons nous renseigner et ce sera surement mon père qui la fera puis moi quand je serais adulte.

C'est exactement pour ça que je fais un post, pour savoir quel genre de maladie ce chien peut avoir et comment bien s'en occuper. Il me semble qu'il faut sortir le chien le matin, midi et soir pendant environ 1h. Nous avons un grand champ ou ils pourront courir et s'amuser, il appartient à mon grand père. Nous avons aussi une grande cour, un jardin et la ferme à explorer.

Juju et Eoss : Merci de m'avoir indiqué ces lieux. Sinon, il y a une animalerie qui invite un élevage tous les 4 mois à peu près, je suis déjà aller à une de ces présentations et pour l'instant, ça à l'air pas mal.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En exposition canine, en Régionale d'élevage ou en Nationale d'élevage... Mais aller en salon du chiot, c'est encourager et soutenir ces marchands de chiens!

Comme la consanguinité n'est pas forcément mauvaise car elle sert à fixer des points (morpho ou caractère ou aptitude), il faut seulement la faire intelligemment! Enfin bon ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ou veux tu qu'on aille ? Si je vais dans les salons du chiot, c'est pour pouvoir parler avec des éleveurs de shetland car je suis quasiment sur d'en trouver, c'est tout ! Après, je n'ai jamais dit que les shetlands seront exposés dans des salons du chiot ni que j'approuve cette façon de faire.

Fanny68 : Oui nous commencerons surement comme ça si nous faisons un élevage.

Mes parents et moi en avons reparlé et

1 : ce n'est pas sur à 100% que ça se fera

2 : nous avons vu 2 chiens à la SPA de Rennes (oui 2, je sais que tu trouves ça bête Juju et Eoss mais c'est un choix familial) et nous pensons que si l'élevage ne se fait pas, nous prendrons surement 1 ou 2 chiens venant de ce refuge.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tellement renseignée que vous allez dans des salons du chiot, ou se réunissent des marchands de chiens sans scrupules et sans passion, et desquels des ignorants repartent avec une boule de poil dans les bras qui meurent à peine quelques jours après car aucune précaution sanitaire respectée dans ces lieux.....

ça fait peur pour l'avenir du shetland :(

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je parle de gestion et d'aménagement, c'est tout simplement pour que les chiens se portent au mieux et qu'il n'y ait pas de problème au niveau de leur confort.

La rentabilité, je m'en fiche, j'ai juste dit que je savais que ça ne rapportait pas beaucoup d'argent donc si c'était vraiment pour l'argent, je ne ferais pas ça.

Si nous n'avons jamais eu de chien c'est parce que j'en avais peur avant, maintenant, je vais voir des concours d'agility ou il y a beaucoup de shetland, je vais aussi a des salons du chiot et je discute quelque fois avec des éleveurs. Si je fais tout ça, c'est par passion, tu penses que aucun éleveur ne fait ce métier par passion mais que c'est juste pour l'argent peut-être.

J'ai dit que j'allais en reparler avec lui et que nous prendrons un ou deux chiens, le deuxième, on le prendra que si on pense cela possible.

Excuse-moi si tu as croisé la route d'autres gamins qui voulaient élever, ça fait déjà 3 ans que j'y pense donc aujourd'hui, je lance ce post pour me renseigner pas pour dire, "c'est sur, demain on commence l'élevage".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais regarde, tu penses déjà à prendre 2 chiens alors que vous, a priori vous n'en avez jamais eu!

Il y a une différence entre s'occuper des chiens des autres et en avoir! Et non je ne serai pas plus cool, marre de ces gamins qui débarquent et veulent tous élever, aucun ne parle de sa passion pour la race avec laquelle il vit, mais de gestion, d'aménagement, de rentabilité!

L'élevage, c'est des prises de tête à longueur de temps, des prises de position pour valoriser l'élevage, des peines (et je ne parle pas du départ des chiots!), de l'argent "jeté" par les fenêtres pour un oui et un non!

Donc on va faire plus simple, que comptes tu faire si vous vous arrêtez sur du shetland avec lui?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui vous avez surement tous raison, mais avec mes parents, nous allons y réfléchir encore !

Arod : Mes grands-parents faisaient des vaches avant mais il n'est pas question pour nous d'élever des animaux pour qu'ils partent ensuite à l'abattoir. Pour les moutons ou chèvres, cela ne nous intéresse pas vraiment mais merci pour ces propositions.

Juju et Eoss : Qui t'as dit qu'on ne savait pas ce qu'on voulait élever ? Bien sur si nous faisons notre élevage, ce sera après avoir bien réfléchi surement pendant quelques années !

Je recueille le plus d'information possible et ensuite nous allons réfléchir à "est-ce vraiment possible" ! Ce n'est pas pour l'argent du tout, mais plus pour la passion !

Les parents de mon père ont eu un chow-chow et c'est mon père qui s'en est occupé à part pour les dépenses. Les parents de ma mère ont eu 3 borders collies et 3 setter irlandais et là encore, ma mère les aidait à part pour les dépenses évidemment. Nous avons pas mal de familles qui ont plusieurs chiens et il y a un élevage particuliers à 1 KM de chez nous.

Ce n'est pas parce que j'ai 13 ans que je suis une idiote et je sais très bien quel responsabilité ça représente, l'élevage ne se feras pas demain !!!

Tu n'est pas obligé de me le dire comme ça, tu peux le dire plus calmement parce que là dans tes propos, je traduis : Vous n'y arriverez jamais, vous êtes idiots, vous voulez vous faire de l'argent sur le dos des animaux...

Excuse moi de me renseigner avant de commencer l'élevage !

Fanny68 : Oui, mais ma mère sera à la maison et mon père le sera très souvent également.

Je pense que je vais en reparler avec mon père et on prendra surement 1 ou 2 chiens comme ça quand je serais adulte, nous nous lancerons dans l'élevage et j'en connaitrais plus (si c'est encore mon choix) ! Je suis ton avis Juju et Eoss et je te remercie car il n'est pas inutile mais tu l'aurais dit plus gentiment, ça aurait été plus cool.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un élevage de plus de 9 chiens ou de 2 portées par an oui!

Sinon non aucune obligation d'aménagement!!!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?