L'élevage : comment ça marche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que 13 ans mais je rêve de faire un élevage de chiens (surement des shetlands).

Mes parents le savent très bien et pendant un diner de famille, mes grands-parents m'ont proposé de prendre une partie de leur ferme pour m'installer.

C'est une super idée car cette ferme est entourés de grands champs et est juste en face de notre maison. Mon père va bientôt être à la retraite et ma mère cherche du boulot, ils m'ont donc proposé de commencer mon élevage avec eux dans les années qui viennent et je tenais à vous demander comment ça marche.

Mes parents et moi savons bien que ça ne rapporte que très peu d'argent mais mon père fera surement un autre travail à côté. Nous savons aussi que c'est un métier à plein temps mais ce n'est pas un problème.

Mes questions :

Combien d'argent faut-il investir ?

Comment marche un élevage familiale ? Quel est la différence entre les professionnels et les particuliers ? Nous avons des chats depuis 5 ans, comment les habituer à beaucoup de chiens alors qu'elles ont peur d'un chien en particulier ?

Si vous avez des idées, des astuces, des renseignements pour nous aider, ils sont les bienvenus !

45 réponses
Utilisateur anonyme

M'enfin à voir quand je serai plus agée !

Utilisateur anonyme

J'ai regardé le lien et il m'aide beaucoup, je te remercie.

Utilisateur anonyme

Alors Gaelie22 tu as tout lu ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur que se séparer des chiots est surement une des taches les plus difficiles à accomplir. 😐

Aussi, si tu pers des chiots à la naissance et pire encore la mère et les bébés en même temps...

Utilisateur anonyme

De rien Gaelie22 !

Utilisateur anonyme

Oui je sais bien tout ça, il y a toujours un risque mais dans tous les métiers il y a des risques même si je sais que perdre un animal sera extrêmement difficile .

Utilisateur anonyme

Si quelqu'un a des informations à donné, elles sont les bienvenus !

Jespere

Je ne voudrais pas vous dire de bêtises mais je crois que vous pouvez vous tourner vers la SCC (sté centrale canine) pour avoir des renseignements.

Il me semble aussi qu'auprès d'eux, vous pourrez faire des formations pour le soin aux animaux (je connais des éleveurs qui par ailleurs sont assistants vétérinaires, éducateur canin...)

Il doit vous falloir passer un certificat de capacité. Prenez contact aussi avec les services d'hygiène car des distances des autres habitations (nuisances visuelles et sonores) sont nécessaires, envisager le traitement des déchets, les superficies minimum.

Voyez auprès de sérieux éleveurs les études de faisabilité et rentabilité (car si on est conscients que l'on devient pas millionnaires avec ce métier, il faut aussi se rendre compte des investissements nécessaires au bien-être des animaux -nourriture, chauffage, frais médicaux, frais pour déplacement aux expos, frais d'inscription au LOF...-), les déclarations de revenus à faire, les impositions...

Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces renseignement Jespere, je vais en parler à mes parents 👌

Utilisateur anonyme

Oula.... C'est devenu la mode l'élevage...

Pour élever, il faut avoir une race de coeur, donc d'abord apprendre à la connaitre, il y a des rencontres ou les expositions pour ça...

Ensuite, connaitre les lignées et leurs particularités de cette race, choisir le meilleur élevage et la meilleure lignée pour se lancer, ensuite avoir sa première lice, l'éduquer, faire des expositions et une discipline sportive si chien de travail (le shetland l'est à l'origine).

Le choix de l'étalon doit se faire selon les qualités et défauts de notre femelle (sans oublier les pedigrees à étudier, toutes les tares), la saillie peut se révéler être compliquée si première fois, ensuite la gestation, l'alimentation durant celle là, la mise bas (risque de césarienne, perte de chiot, de la mère), ensuite les 2 mois suivants servent à la sociabilisation et au bon développement des chiots, là encore pas mal d'informations à accumuler!

A savoir aussi qu'il faut une bonne alimentation et que ce n'est pas donné! Qu'il y a des charges à régler, du matériel spécifique à avoir, des frais vétérinaires à anticiper.

Sans compter qu'un bon éleveur est capable de retirer de la reproduction un chien qui n'aura rien à apporter à la race!

C'est un monde de requin!