L'élevage : comment ça marche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai que 13 ans mais je rêve de faire un élevage de chiens (surement des shetlands).

Mes parents le savent très bien et pendant un diner de famille, mes grands-parents m'ont proposé de prendre une partie de leur ferme pour m'installer.

C'est une super idée car cette ferme est entourés de grands champs et est juste en face de notre maison. Mon père va bientôt être à la retraite et ma mère cherche du boulot, ils m'ont donc proposé de commencer mon élevage avec eux dans les années qui viennent et je tenais à vous demander comment ça marche.

Mes parents et moi savons bien que ça ne rapporte que très peu d'argent mais mon père fera surement un autre travail à côté. Nous savons aussi que c'est un métier à plein temps mais ce n'est pas un problème.

Mes questions :

Combien d'argent faut-il investir ?

Comment marche un élevage familiale ? Quel est la différence entre les professionnels et les particuliers ? Nous avons des chats depuis 5 ans, comment les habituer à beaucoup de chiens alors qu'elles ont peur d'un chien en particulier ?

Si vous avez des idées, des astuces, des renseignements pour nous aider, ils sont les bienvenus !

45 réponses
Utilisateur anonyme

Comment aider une chienne qui va mettre bas ? Et pleins d'autres questions que je vous poserais surement au fur et à mesure

Utilisateur anonyme

le mieux c'est de faire une formation pour faire ce métier, ainsi t'apprends à gérer "l'entreprise" et tout .

après ce qu'il faut aussi que tu te poses comme question, c'est est ce que je serai prête à me séparer des chiots ?

en tout cas c'est super que tes parents te soutiennent dans ce projet. pour plus de réponses sinon n'hésites pas à contacter des éleveurs, car après tout ce sont ceux qui font ce métier les plus aptes à répondre :)

en tout cas si tel est ton rêve, fonce surtout que tu as du soutien.

quand j'avais ton âge je voulais faire éleveuse moi aussi, et je 'navais aucun soutien, on a réussi à m'en dissuader, plus de 10 ans après je regrette

Utilisateur anonyme

Merci pour ton soutien, ça me fait très plaisir !

Bien sur, se séparer des chiots doit être difficile mais je pense être prète pour ça.

Mes parents nous soutiennent beaucoup mon frère et moi dans nos futurs métiers. C'est vrai que c'est chouette. Je vais essayer de contacter un éleveur pour plus de renseignement.

Tu ne pourrais pas réessayer l'élevage ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai vu ton message et j'i regardé sur wamiz il y a une fiche de métier sur les éleveurs je te conseille de regarder je te donne le lien mais je sais pas si ça va marcher... http://wamiz.com/metier/eleveur-animalier

Utilisateur anonyme

Ah si ça a marché.

Utilisateur anonyme

Merci Jounie, je vais y jeter un coup d'oeil

Utilisateur anonyme

Ok cool ! :)

Utilisateur anonyme

non car c'est le genre de métier où il faut que tu sois à ton compte , et j'ai besoin d'un salaire tous les mois, et puis moi je pense finalement que j'aurai du mal à me séparer des chiots ^^

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'aimerai un élevage quand je serai grande. Je pense aussi élever des Bergers des Shetlands et des Berger blancs suisse si possible.

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur que se séparer des chiots est surement une des taches les plus difficiles à accomplir. 😐