L'aventure d'une vie Mia chienne Spitz venu de Hongrie

Miala

Bonjour à tous,

Je me présente je suis la propriétaire de Mia, une petite Spitz qui vient tout droit d'un élevage en Hongrie..

On l'a rencontré dans une animalerie, à la base nous étions simplement partie voir cette animalerie qui se revendiquait "unique" et tourner vers le bien être des chiots (sans volonté d'acheter, on a attendu 7 ans avant de vouloir adopter un chien et on penser se tourner vers un élevage.) c'était donc plus par curiosité etc. Mais en voyant la petite (déjà 5 mois), dans un coin de son box puis toute tremblante dans les bras du vendeur. On a craqué. On a décidé de la sortir de là, pas encore totalement conscient de tout ce qu'elle avait vécu et de la peur viscérale lié à un manque flagrant de sociabilisation qu'elle n'avait pas eu. On a entamé un gros travail pour l'aider à enfin vivre la vie qu'elle mérite..

Je n'ai pas lésiné sur les moyens comme on dit ! on a pris contact avec une éducatrice canine et une vétérinaire comportementaliste. Je travail avec elle au quotidien depuis son arrivé chez nous. Parfois, je dois avoué que je suis épuisé, j'ai des moments de doute, durant lesquels je me demande si on y arrivera, ne pas pouvoir l'emmener partout avec nous, ne pas pouvoir la faire venir avec moi au travail, devoir la calmer pour qu'elle arrête de sauter et de mordre mon fils au quotidien etc. mais je sais que ce n'est pas de sa faute au fond. Je sert les dents et je suis sûr qu'ensemble, on finira par arrivé à créer quelques choses de fantastique.

Je ne sais pas si ça vous arrive, pour ceux qui ont récupéré des chiens ayant subit des traumatismes ? si vous avez des retours d'expérience ce serait vraiment super sympa de votre part de nous les partager !

Mon seul petit problème c'est que j'aimerais vraiment qu'elle puisse rencontrer des copains chiens (mais pareil, à cause du manque de sociabilisation, elle n'a aucune connaissance des codes canins etc.) les rencontres sont donc très tendue, elle est dans une posture entre "j'ai peur" et "je veux jouer". Si il y en a certains d'entre vous qui sont de Savoie, et qui sont prêt à m'aider dans ma démarche, si vous avez un chien équilibré et que vous n'avez pas peur de vous faire aboyer et grogner dessus ce serait top de ce rencontrer. 😞 Je pense que ça pourrait vraiment l'aider à se sentir mieux dans ses pattes.

Enfin voilà ! Fin de la présentation pour nous et début d'un voyage qui dureras une vie (on croise les doigts)

Hâte de parcourir le forum et d'avoir vos retours !!

Bonne journée, ou soirée à tous !

10 réponses
Poupinouchette

Bonjours

Je ne suis pas en France métropolitaine , mais en Nouvelle Calédonie , j'ai récupérée ma vieille Poupie à 3 mois , sortie de maltraitance , Chika (feue ma B.A.) s'en aie occupée , mais cette chienne avait été éduquée pour me seconder dans la rééducation et la socialisation des chiens , et malgré ça elle est toujours très timide avec les chiens et les gens , sauf avec Pilou , un chien trouvé et jamais réclamé , maigre mais bien codé et sans appréhension des gens et des chiens ,

il ne m'est pas aisée de donner des conseils sans voir le chien , néanmoins essaie de trouver un club sympa , il serait bon de la mettre dans une école de chiots , côtoyer des chiots peut être rassurant pour elle , elle est a un âge délicat , mais surtout ne cherche pas à l'exonérer à cause de son passé quand il y a un problème , il faut être ferme , constant , racontes moi comment tu travailles avec Mia , comment tu réagis avec le problème "fils" , combien de temps et comment sort elle , etc

à + , courage

Docline

Le clé de la réussite c'est effectivement de s'assurer la collaboration d'un autre chien de confiance et bien codé.

Lancez des appels dans votre région,

ou bien alors mettez vous à la recherche d'un vieux chien de refuge, bien dans ses patounes, qui lui servira de maître d'école ...

Miala

Bonjour Poupinouchette et Docline,

Merci pour ton retour d'expérience Poupinouchette et pour ta réponse Docline, oui effectivement plusieurs personnes m'ont dit que pour des chiens dans ce cas là, le mieux est de trouver un référant adulte qui lui apprendras les bons codes, mais dans ma région je n'en ai pas encore rencontré. J'ai un ami qui a une magnifique chienne de 2 ans, mais on a pas l'occasion de se voir souvent. Je l'ai inscrite auprès d'un club canin, qui fait justement tout ce qui est école du chiot etc. On en est au deuxième cours et je mets beaucoup d'espoir dans ce club. J'espère vraiment que ça l'aidera !

Par contre quand tu dit qu'elle est à un âge délicat tu fais référence à la phase adolescente chez le chiot ? Si oui est ce qu'on risque de voir des problèmes supplémentaire s'ajouter ? Ou il s'agira plus de moment où elle va "tester". J'ai oublié de précisé que c'est notre premier chien, donc première fois pas très facile mais on reste ultra motivé !

Pour la partie où tu dit : mais surtout ne cherche pas à l'exonérer à cause de son passé quand il y a un problème , il faut être ferme , constant" c'est exactement mon cas,😯 je sais que c'est une grande erreur, mais je suis quelqu'un de très empathique et j'ai du mal à dire non, je travaille dessus car j'en suis consciente et ça ne l'aidera pas. Mais c'est pas une partie évidente, je veux vraiment pas qu'elle soit apeuré ou autre, je commence à apprendre comment faire. 😁

Miala

Alors avec Mia, j'ai commencé par lui apprendre la propreté, ça m'a pris environ 2 semaines assez intensive où je me levais toute les 2 ou 3h pour la faire sortir. Mais ça a payé et j'ai fini par espacer pour faire 3 à 4 sorties dans la journée, matin, midi, fin de journée et soir. Les balades durent entre 30 et 45 min. J'alterne le "style" de balade, des balades olfactives où je la laisse vraiment faire sa vie pour sentir etc. Une balade défoulement, où on va avoir des temps de jeux et de repos et je combine ses styles de balades avec les "besoins". D'abord elle fait ses besoins et après je choisi selon ce qui me semble être le plus adapté sur le moment. Le week end c'est le moment liberté, on va en forêt ou dans des très grand parc où je la lâche. (Évidemment on fait attention à ce qu'il n'y ai presque personne dans ses moments là, pour qu'elle puisse profiter sans peur et se défouler de la semaine). En parallèle durant le trajet pour les balades, vu qu'on habite en ville, j'essaie de l'habituer aux humains et aux chiens qu'on croise. Je fais un très gros travail de désensibilisation, en essayant de prendre en compte les signaux qu'elle m'envoie (se fige, fixe, grogne, commence à devenir agité etc) je marche à la friandise, je lui donne un code (assis) j'attends que le "danger" passe et je lui donne la friandise en la félicitant. Si elle est dans un état trop haut, je continue la route et plus on s'éloigne de la source de son inconfort plus elle se détend et reprend son chemin.

Je lui ai déjà appris les codes "assis" "couché" "viens" "On y va" "pas bougé" et je travaille actuellement le "calme" " lâche" et "attend". Merci en tout cas pour les conseils !

Miala

Pour mon fils, lorsqu'elle le mord, je dit "Mia Non!" ensuite on l'ignore jusqu'à ce qu'elle se calme. On a commencé à "l'isolé" après le non, parce que parfois elle ne se calme pas du tout, son seuil "d'excitation" est tellement haut que elle se met à courir partout et à secouer tout ce qu'elle trouve, elle essaie même de sauter sur le canapé pour atteindre mon fils. Si vous avez des conseils là dessus ce serait top aussi.

@Docline pour un autre toutou, je dois avoué que j'y ai pensé, mais en étant réaliste je ne suis pas sûr que j'y arriverais. Je jongle déjà entre le travail, mon fils, ma louloute et le reste. Et mon budget ne suivrait sûrement pas. En sachant que j'espère pouvoir emmener Mia avec nous durant nos déplacements et voyage. J'ai la chance de pouvoir emmener Mia au travail mais je dois prendre le train, avec deux chiens ça risque d'être délicat. (bon c'était la première fois la semaine dernière et malheureusement ça s'est très mal passé, entre la peur du train, des autres voyageurs et ensuite de mes patrons etc.) Donc je vais voir comment faire pour l'aider à gérer ça aussi.

Poupinouchette

Bonjours

Je pense que tu es sur le bon chemin , tu ne fais pas d'erreur rédhibitoire et tu vas y arriver , je n'aie aucun doute la dessus ,

Par contre , peux tu me donner encore quelques précision ,Mia avait quel âge quand tu l'a adoptée ,et

depuis quand est elle avec vous , quel âge a ton fils , elle fait quel poids , je pense que tu es en appartement et que tu n'a pas de voiture , ces détails pour essayer de t'aider au mieux de mes possibilités ,

Je part du postula qu'elle a maintenant 5 mois

Les mots les plus importants qu'elle doit connaitre pour l'instant , qui doivent précis , le assis (avant de lui donner sa gamelle par exemple ( ce que ton fils peut éventuellement faire ) et bien sur le "non" mais son pendant qui est le "oui" , les autres doivent être appris un à un , et parfaitement intégré avant de passer à un autre , bon il y a des tas de mots qui peuvent être dit sans qu'ils aient de caractère contraignant , ex le "viens" y répond t elle parfaitement quand elle est libre , si tu veux qu'elle revienne à toi de façon impérative( ça peut être utile) il faudra changer le mot et réserver celui ci uniquement à cette fonction

Poupinouchette

Pour ton fils , il faut agir très fermement , il faut qu'elle sache qu'il n'est pas un chiot avec qui on peut s'amuser, là , même si ça semble dur , il faut un non impératif et immédiatement l'enfermer , regarder si après une minute elle est calmée , si elle recommence , tu dois être plus têtue qu'elle , tu recommences aussi , le fait que ton fils lui donne sa gamelle après qu'elle se soit assise , va le conforter dans une position de leader , pour elle , savoir où est sa place dans sa famille est important pour son bien être

Ha oui , une chose importante , ne pas répéter les ordres x fois quand ils sont appris , agir tout de suite , les chiens sont intelligents , elle peut essayer de t'avoir à l'usure , c'est pourquoi certains mots doivent être impératifs , leurs désobéissances doivent être sanctionner ( il ne s'agit pas de lui taper dessus hein , mais ça je sais que tu le sais )

Poupinouchette

Re suite

La meilleure leçon que j'aie reçue , m'a été donner par un maitre chien qui m'a appris toutes les bases , c'est : regardes ton chien, ses oreilles, son corps sa façon de bouger, etc , mets toi dans la tête de ton chien , penses chien et agit en fonction , je transmet

Pour le train , il va falloir y aller progressivement et le plus souvent possible , tu l'emmènes d'abord à la gare , puis un voyage très court qui l'emmène dans un endroit agréable si possible , et seulement quand elle sera à l'aise , tu pourras l'emmener à ton travail (peux tu me dire comment est l'endroit de ton job , un bureau ? à l'extérieur ? dans une boutique ?

ha oui , comment cela se passe quand tu travailles , est elle seule ?

Voila voila , plein de courage , une caresse à Mia , à +

Anne 😋

Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Bonjour!

(je vois que je suis pas la seule de NC ;) )

A mon sens, t'es sur la bonne voie! Arme toi de patience (oui je sais c'est dur) mais avec patience, rigueur et amour vous ne pourrez que progresser ensemble.

Rien n'est perdu!

Pour exemple, ma soeur avait récupérer une épagneul breton de 1an environ, battue, craintive de TOUT.

A ce jour elle a 8ans (si je ne dis pas de bêtises) et elle n'a plus peur de rien! Pour ma soeur c'était son premier chien et elle a réussit avec brio. Elle ne s'est jamais découragée et a toujours mis un point d'honneur a toujours vivre un maximum avec sa chienne et prendre du plaisir! Ce que je tente de faire aujourd'hui aussi avec mon loulou.

Essaie avant tout de prendre du plaisir avec ta petite louloute dans tout ce que tu fais, si elle n'y arrive pas cette fois, c'est pas grave! Elle va apprendre petit à petit!

Je pense qu'il est important aussi de toujours finir qqch sur du positif.

Exemple : Tu lui apprend couché mais rien à faire, ça marche pas!

Pas grave. Arrête toi, fais lui faire assis (qu'elle connait parfaitement admettons) et tu félicite et on s'arrête là.

Essaie de comprendre pourquoi elle n'a pas réussi le couché. (souvent les erreurs viennent de nous)

La sociabilisation, soit un chien équilibré lui apprend, soit par la masse! Plus elle va rencontrée tous types de chiens (jeunes, vieux, grand, petit, calme, foufou, joueur...) plus elle va emmagasiner des informations et commencer à comprendre comment ça marche. (ça veut pas dire de la mettre direct avec 15chiens d'un coup hein!). Mais surtout reste toujours calme lors d'une rencontre, il faut au maximum éviter de transmettre son stress ou son appréhension. N'hésite pas à parler avec le maitre face à toi et à échanger, tu verra c'est super cool, très instructif parfois et ça aide à se détendre :)

En espérant t'avoir aidée un peu, garde espoir, confiance et ne lache rien, même si vous avancez doucement, vous avancez et c'est là le plus important :D

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "

tout vos messages sont beaucoup trop long mais j'ai cependant adoré l'histoire de Mia 😝