L'attitude des gens pendant les promenades de chiens

Depuis que j'ai ma chienne (cela fait un an et demi), je m'étonne tous les jours de l'attitude des gens dans la rue lors des promenades.

Certes, avoir un chien permet souvent d'engager la discussion avec des inconnus, et de faire des rencontres : "oh il est mignon ce chien, c'est quelle race ?" etc... Ça, c'est l'un des côtés sympas des promenades.

Mais très souvent, je tombe sur des gens absolument odieux ! Alors que je promène ma chienne en laisse en ville, il m'arrive tous les jours de voir d'autres maîtres avec leur chien qui changent de trottoir en me voyant avec la mienne ! Ils ont l'air de se dire "oh mon dieu, au secours, un autre chien !"

Encore plus régulièrement, j'en vois qui me contournent en vitesse avec leur chien, interdisant ainsi leur toutou à s'approcher de ma chienne. A voir leur attitude, on dirait que ma Nala a la peste, la rage, et que sais-je encore... "Non Médor, allez, vite, viens, tu t'approches pas, allez !" et ça tire sur la laisse comme des dingues...

Je rencontre aussi des maîtres qui laissent brièvement (5 secondes) leur chien s'approcher de la mienne, mais qui ne supportent pas qu'ils se reniflent ! Ça a l'air de les dégoûter. C'est pourtant la nature...

Bref, je dirais que sur une promenade où je rencontre 5 maîtres et leur chien, il n'y en a qu'un seul qui accepte qu'il y ait un réel contact (reniflage, éventuel jeu...) entre les deux toutous. Je trouve ce constat bien triste. Comment favoriser la socialisation des toutous dans de telles conditions ?

Et vous, rencontre-vous ce type de problème lorsque vous promenez votre chien ? Avez-vous des anecdotes sur les "perles" des gens que vous rencontrez ?

33 réponses
Utilisateur anonyme

il y a pas que les maîtres qui son désagréables, quand je promène mes toutous il y a toujours quelqu'un pour me dire de ramassé ! j'ai toujours des sac sur moi ce n'ai pas le problème il y a l'art et la manière de le dire, juste parce-que je suis une ados ils ne sont pas très commode. maintenant je me promène toujours avec mes sac bien en évidence ^^

Kallys34

"il y a pas que les maîtres qui son désagréables, quand je promène mes toutous il y a toujours quelqu'un pour me dire de ramassé ! j'ai toujours des sac sur moi ce n'ai pas le problème il y a l'art et la manière de le dire, juste parce-que je suis une ados ils ne sont pas très commode. maintenant je me promène toujours avec mes sac bien en évidence ^^"

ça ça doit être vraiment saoulant, qu'on te dise de ramasser si tu ne le fait pas, passe encore; mais qu'on le disent d'un ton méprisant alors que tu aller le faire, ça non, si on les écouter ils faudrait ramasser avant même que le chien est fait ses besoins, ils sont vraiment cons parfois, vu que je n'ai pas de chien personnes ne m'a encore fait la remarque mais si un jour quand j'aurais mon chien, on me le dit je pense que j'aurais beaucoup mal à ne pas lui dire d'aller se faire voir, avant de parler sans savoir.

et en plus comme t'es une ado, les adultes se pemettent de te juger sans savoir, du moment que t'es ado, t'es forcément mal élever et irrespectueuse, tu dois donc jetter tes détritus par terre et ne pas ramasser les crottes de ton chiens, c'est logique. pfff mentalité de *****...

Coco33150

Marjo, sans agression aucune je pense qu'il a aussi une façon de répondre aux gens dans la rue.

Utilisateur anonyme

D'accord avec Celineo, je crois que c'est la façon dont le chien se comporte, ou ses attitudes, qui font que les gens s'approchent ou non ... Alaska se méfie des gens qu'elle croise et notamment des hommes donc si quelqu'un s'approche elle baisse les oreilles (c'est pas méchant pourtant, aucune agressivité) et du coup les gens ne veulent plus la toucher d'un seul coup.

et de toute façon, on ne touche pas un chien qu'on ne connait pas, c'est le principe de base. Alaska est très calme en promenade, mais si un chien fait mine de s'approcher, elle grogne et aboie bref, elle ne les aime pas ... donc j'avoue que c'est difficile pour moi d'approuver les gens qui laissent approcher leur chien sans avoir de contact avant avec le maitre et savoir si'l est d'accord ou non ... dans mon cas, je trouve ça dangereux pour les chiens les maitres qui, dans la foule, laissent leur chien en laisse flexible ... sachant qu'il peut y avoir des gens comme moi, avec des chiens en laisse très courte dans la foule, parce que leur chien n'aime pas les autres chiens et doivent maitriser leur chien ...

Donc voila à adapter en fonction du maitre surtout, pas du chien ... un chien d'apparence très calme comme la mienne peut d'un seul coup devenir fine furieuse (je maitrise hein, et je vais à l'éducation pour ça, il y a déja beaucoup d'amélioration) en aboyant et grognant de façon impressionnante alors que la seconde d'avant elle était calme .. c'est imprévisible ...

Donc voila à faire attention ...

Je me rappelle une dame dans un vide grenier qui s'approche de ma chienne en lui disant il est gentil le chien il est gentil ? ma chienne, craintive, a baissé les oreilles prête à aller se cacher dans mes jambes et la la dame a dit "oh non il est méchant le chien" et elle est partie. Du coup je lui ai dis, on ne s'approche pas d'un chien qu'on ne connait pas, c'est un principe de base. Après si le maitre accepte, qu'il y a une conversation d'engagée, aucun soucis, les chiens peuvent aussi se rencontrer et jouer ensemble, mais pas sans l'avis du maitre, trop dangereux je trouve.

Utilisateur anonyme

J'ai trois chiennes. La dernière fois, j'étais en ville, avec Gucci, elle se promener tranquillement, de loin j’aperçois un SDF avec un chien. J'étais avec ma copine, c'est elle qui tenais Gucci, je lui ai dis "Fait attention, marche un peut plus loin", non pas parce qu'il était grand, mais parce qu'on ne connais jamais le comportement d'un autre chien, et qu'il faut quand même être prudent. Cependant, ma copine ne m'a pas entendu, elle a marcher vraiment tout prêt du chien, et bien celui-ci s'est jeté sur elle, nous ne l'aurions pas reculé, elle se faisait croqué.

Je ne laisse pas approcher tout le monde de mes chiennes. Y'a les roumains dans mon quartier, enfin assez proche, qui viennent faire les poubelles du quartiers, si l'un d'entre eux me demande de caresser ma chienne, c'est NEXT. D'un parce que c'est des voleurs, de deux pas envie que mes chiennes soient touchés par des clochards, des roumains dégueulasses. C'est peut-être méchant, mais j'suis comme ça. T'es sale, tu touche pas mes chiennes point final, surtout qu'ils n'ont aucunes hygiène et sûrement pleins de microbes.

Aucuns chiens n'a le droit d'approcher Gabbana, dès que j'vois un chien je préviens de suite la propriétaire que Gabbana n'accepte pas les autres chiens. Et oui, je préfère que ma chienne ne joue pas, ne sent pas l'autre chien, qu'elle l'attaque.

Je laisse Gucci et Channel s'approcher de tout les chiens, enfin presque. Si je vois que le chien n'a pas l'air bien au point, c'est non, je ne veux pas que mes chiennes attrapes quelque choses, si le chien est seul, c'est non également car on ne le connais pas après tout, si il se rue comme un fou, c'est non aussi. Par contre, s'il est tenu en laisse, que le proprio ou la proprio à l'air sympathique, qu'ils sont propres sur eux, aucuns soucis.

Je ne surprotège pas mes chiennes, loin de là. Mais j'ai peur pour elles, et je ne veux pas qu'il leurs arrivent quoi que ce sois. Je préfère être vigilante. Elles peuvent jouer avec d'autres chiens, dès le moment ou je le connais, ou qu'il ma l'air "bien".

Utilisateur anonyme

Laeti je partage ton avis ... c'est les maitres qu'on doit jauger et discuter avant de laisser rencontrer notre chien .. on se sait jamais la réaction d'un chien qu'on ne connait pas, ni sa propreté ni s'il est vacciné ...

Colombe

moi j'appelle ceci de la décimalisation tout simplement???? élisa1405

Utilisateur anonyme

Par chez moi , Lorsque je promène mon petit chien avec ma voisine (qui à un huskyXBerger Allemand), Les gens arrètent souvent voir le chien de mon amie et lui disent comment ils le trouvent mignon. Je trouve ça heureux pour elle mais vu que mon chien est poilu avec une barbiche , on dirai que ça les repoussent et même un jour un garçon as dit à sa mère lorsqu'il est passé à coté de nous '' il est bein laid le chien '' Non mais les gens savent pas vivre et avoir du respect??? et puis , je trouve mon chien très mignon et ça me fais de la peine quand je vois comment les gens peuvent être méchants aussi gratuitement ...

Voici mon petit chien laid -.-

Guizmo38

Charlotte1334 : En effet, certaines personnes ont aucun respect.

Si, ils trouvent des chiens moches et bien qu'ils le gardent pour eux, au moins.

En plus, ton chien il est mimi avec sa langue et ses poils ^^

Coco33150

Charlotte, il est rigolo ce petit chien.