L'attitude des gens pendant les promenades de chiens

Depuis que j'ai ma chienne (cela fait un an et demi), je m'étonne tous les jours de l'attitude des gens dans la rue lors des promenades.

Certes, avoir un chien permet souvent d'engager la discussion avec des inconnus, et de faire des rencontres : "oh il est mignon ce chien, c'est quelle race ?" etc... Ça, c'est l'un des côtés sympas des promenades.

Mais très souvent, je tombe sur des gens absolument odieux ! Alors que je promène ma chienne en laisse en ville, il m'arrive tous les jours de voir d'autres maîtres avec leur chien qui changent de trottoir en me voyant avec la mienne ! Ils ont l'air de se dire "oh mon dieu, au secours, un autre chien !"

Encore plus régulièrement, j'en vois qui me contournent en vitesse avec leur chien, interdisant ainsi leur toutou à s'approcher de ma chienne. A voir leur attitude, on dirait que ma Nala a la peste, la rage, et que sais-je encore... "Non Médor, allez, vite, viens, tu t'approches pas, allez !" et ça tire sur la laisse comme des dingues...

Je rencontre aussi des maîtres qui laissent brièvement (5 secondes) leur chien s'approcher de la mienne, mais qui ne supportent pas qu'ils se reniflent ! Ça a l'air de les dégoûter. C'est pourtant la nature...

Bref, je dirais que sur une promenade où je rencontre 5 maîtres et leur chien, il n'y en a qu'un seul qui accepte qu'il y ait un réel contact (reniflage, éventuel jeu...) entre les deux toutous. Je trouve ce constat bien triste. Comment favoriser la socialisation des toutous dans de telles conditions ?

Et vous, rencontre-vous ce type de problème lorsque vous promenez votre chien ? Avez-vous des anecdotes sur les "perles" des gens que vous rencontrez ?

33 réponses

Oh oui, les gens avec leurs Chihuahuas, c'est vraiment une cata...

Je ne sais pas ce qui est le pire entre les gens qui ont des grands chiens et qui se disent "je ne laisse pas mon gros chien s'approcher de votre petit chien pour pas qu'il ne lui fasse mal" (ce qui, au fond, est plutôt respectueux, même si c'est un peu dommage de ne pas les laisser jouer), et les gens qui ont des petits chiens qu'ils font virevolter dans les airs du bout de leur laisse...

J'ai une dame comme ça dans mon immeuble, qui a un Yorkshire un peu plus petit que mon Epagneul Papillon. La dame est assez hypocrite, donc au début, elle laisse un peu, de loin, mais dès que ma chienne se met à jouer avec la sienne, elle la suspend en l'air avec un air tellement effrayé... C'est dingue.

Ma chienne a eu une période où elle était terrorisée par les autres chiens et où elle leur aboyait dessus (sans toutefois être agressive), les gens fuyaient immédiatement, ce que je peux comprendre à la limite. Mais bon, là le problème est réglé, donc bon, une petite louloute de 26 cm et de 4 kg, je vois pas trop ce qu'il y a d'effrayant là-dedans, mais bon..

Citer
Guizmo38
Guizmo38

Moi aussi, avec mon Jack Russell Terrier c'est la même chose.

Quand, je le promène, on croise des gens sympathiques qui me demandent : C'est quel race ? Il a quel âge ? Et souvent, ils disent même : Il est beau !

On se souhaite une bonne journée, c'est très agréable.

Mais des fois, quand je m'approche d'un maître avec son chien, il part.

L'autre jour, je me promenais au parc, et je vit une dame avec son petit chien, qui venait dans notre direction. Quand, elle nous a vus, elle a fait demi-tour en accélérant le pas. C'est un peu vexant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En ville nous croisons rarement des chiens, mais quand j'enmene Haïko au lac je le laisse se balader tranquillement. Mais quand je vois un chien je le rattache aussitôt par respect pour les autres propriétaires. Mais j'évite de le laisser sentir des chiens quand il est en laisse car sa réaction est totalement différente, et je n'aime pas le fait que les chiens ne puisse pas s'éloigner si ils n'on "pas envie" alors je demande si ils peuvent jouer et je le lâche.

Mais il est vrais que les gens ont beaucoup de préjugés sur certaines races de chiens... Un couple de personnes assez âgés, qui avais un épagneul avec qui Haïko a jouer quelques minutes me disais "les malinois sont des chiens méchants non ? " et ce n'étais pas la première fois. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'on pas laisser le leur jouer avec le mien.

J'adore regarder deux chiens jouer a la course poursuite et voir le poursuivi se retourner d'un coup pour faire la révérence et repartir dans un autre sens. =)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair que oui, les gens sont fatiguant avec leurs chiens, entre ceux qui refusent que leur chien en voient d'autres, et dans le sens opposé, hier par exemple en ballade, je rappelle Gwash car un autre chien arrive, alors oui je veux bien que les chiens se reniflent et jouent, mais j'aurais aussi apprécier que le mec rappel son chien et que APRES on les fasse se sentir, mais non, le mec ne le rappelle pas, le chien fonce sur Gwash qui était au pied et le chien ne devait pas etre si sociable que ca vu le comportement de Gwash qui s'est figé avec les oreilles en arrière alors qu'il est sociable et que les rares fois où il l'a fait c'était avec des chiens justement pas sociables...

Dans le même genre, avec le chien de mes parents on sortait de chez le véto car il n'était pas bien du tout, là sur le parking une nana avec sa femelle Boxer, la chienne vient vers le chien de mes parents et commencent a l'emmerder, vous croyez que la proprio a rappeler sa chienne? bah non ^^ hé biensur la chienne qui sort du parking et traverse la route en faisant piler de justesse les voitures... Je sais bien qu'on était devant le véto mais bon de la a la laisser aller sous les roues hein...

Les gens sont chiants

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas "testé" l'attitude des propriétaires de chiens en ville. Mais je peux te dire qu'ici les plus agressifs sont les touristes. On dirait que nos chiens sont enragés. Or nous avons malgré tout la chance de pouvoir les laisser gambader en liberté et cela hors saison. Ce sont donc des chiens très sociables et recherchent le contact des autres. Mais non, faut les traiter comme des pestiférés. Au fond, il faut plaindre leurs chiens à eux, car les toutous sont des pauvres frustrés.

Amitiés

Citer

C'est quand même fou les préjugés des gens sur les chiens...

Une autre petite anecdote : Grâce à ma chienne, j'ai rencontré en promenade une propriétaire de chiens qui est désormais une amie. Elle a un Chihuahua et une femelle Beauceron qu'elle a adoptée. Elle promène ses deux chiens sans laisse, mais ils sont incroyablement obéissants et gentils, et nous promenons souvent nos chiens ensemble. Avec le Chihuahua, elle n'a pas de problème, mais avec la Beauceronne, c'est un enfer pour elle ! Les gens changent de trottoir, l'engueulent de laisser son chien en liberté... La pauvre chienne marche au pied, ne fait pas le moindre écart, s'entend très bien avec tout le monde... Il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur. Mais à cause des préjugés, les gens pensent grand chien noir = Dobermann = méchant = danger...

D'ailleurs, l'autre jour, il s'est passé un truc vraiment horrible. Cette personne promenait ses chiens avec moi, et nous sommes passés devant mon immeuble. Là, mon gardien est sorti avec son Jack Russell, tenu en laisse. La Beaucheronne s'est gentiment approché de lui pour le renifler, et mon gardien lui a donné un coup de pied en lui disant "dégage, dégage !" Il y a vraiment de quoi halluciner.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca dépend des chiens, mais aussi et surtout des maîtres.

Mon Bidou, tout joueur qu'il est, de plus sociable avec les chiens et les gens, et malgrés sa taille de malinois, il a plus l'apparence du rottweiller et les gens ont peurs, ils se sauvent ou s'écartent quand ils le voient.

Pourtant adorable et très sociable. Seule les personnes qui le connaissent s'approchent pour jouer avec lui.

les maîtres que je peux croiser avec leur chiens ont tendance à avoir peur aussi et préfèrent s'écarter en tirant sur la laisse de leur chiens pour interdir tout contact.

L'apparence du chien y joue un rôle.

Il y a aussi, ceux qui ont des chiens, mais qui savent pas s'y prendre avec eux et ils sont nombreux, ils ont toujours peur qu'il arrive quelque chose. ( des maîtres qui ne connaissent pas leur propre chien et qui ne savent pas s'y prendre pour les sociabiliser).

Bidou est très joueur avec les autres chiens, quand il voit un chien jeune ou adulte, il veut sentir, dire bonjour et jouer.

J'ais un couple à 500 mètres de chez moi qui ont un Golden de 16 ans, plein d'artrose, le pauvre, il a du mal à marcher. Ils connaissent Bidou, les chiens se croisent sans laisse, se sentent, se disent bonjour, mais Bidou ne joue pas avec lui, il lui dit bonjour et le laisse passer ( je crois qu'il le respecte ).

Le plus souvent se sont les maîtres qui ne connaissent pas et ne maîttrisent pas leur propre chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je sait que je change de trottoir quand je voit certains chiens de ma ville tout simplement parce-que les gens ne les maîtrisent pas du tout et que ma chienne a eu une mauvaise expérience avec un chien étant plus jeune donc voila ...

Mais sinon quand je sais que les maîtres maîtrisent bien leur chien, je jette toujours un oeil à mon chien :) Mais Mme s'en fiche, après beaucoup de travail elle n'essaye plus d'attaquer les autres chiens dès qu'elle les croisent, elle reste au pied et hérisse simplement le poil ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso, j'aime bien les randonnées organisées, et on y va avec Moustique. Il adore ces plus ou moins longues marches, où il croise des gens et parfois d'autres chiens. Les maitres n'ont pas le réflexe de changer de trajectoire, au contraire, on discute en marchant la plupart du temps :)

En dehors des randonnées organisées, c'est vrai que je constate parfois ce comportement, mais c'est de plus en plus rare heureusement...

Citer
Kallys34
Kallys34

c'est quelque chose que je n'ai jamais compris, pourquoi empêcher son chien d'en rencontrer d'autre ont dirait de ça les dégoutent ou les saoulent (ou les deux) de voir leurs chiens en contact avec un autre, c'est comme les gens qui tire leurs chiens comme des malades pour pas qu'ils se fassent caresser par un gamins ou même un adulte, comme si on allez leur refilez la peste en les touchant... parfois il ne faut pas chercher à comprendre ces personnes....

mais ça me fait quand même de la peine pour les chiens qui du coup ne voyent personnes d'autre que leur famille.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?