Depuis que j'ai ma chienne (cela fait un an et demi), je m'étonne tous les jours de l'attitude des gens dans la rue lors des promenades.
Certes, avoir un chien permet souvent d'engager la discussion avec des inconnus, et de faire des rencontres : "oh il est mignon ce chien, c'est quelle race ?" etc... Ça, c'est l'un des côtés sympas des promenades.
Mais très souvent, je tombe sur des gens absolument odieux ! Alors que je promène ma chienne en laisse en ville, il m'arrive tous les jours de voir d'autres maîtres avec leur chien qui changent de trottoir en me voyant avec la mienne ! Ils ont l'air de se dire "oh mon dieu, au secours, un autre chien !"
Encore plus régulièrement, j'en vois qui me contournent en vitesse avec leur chien, interdisant ainsi leur toutou à s'approcher de ma chienne. A voir leur attitude, on dirait que ma Nala a la peste, la rage, et que sais-je encore... "Non Médor, allez, vite, viens, tu t'approches pas, allez !" et ça tire sur la laisse comme des dingues...
Je rencontre aussi des maîtres qui laissent brièvement (5 secondes) leur chien s'approcher de la mienne, mais qui ne supportent pas qu'ils se reniflent ! Ça a l'air de les dégoûter. C'est pourtant la nature...
Bref, je dirais que sur une promenade où je rencontre 5 maîtres et leur chien, il n'y en a qu'un seul qui accepte qu'il y ait un réel contact (reniflage, éventuel jeu...) entre les deux toutous. Je trouve ce constat bien triste. Comment favoriser la socialisation des toutous dans de telles conditions ?
Et vous, rencontre-vous ce type de problème lorsque vous promenez votre chien ? Avez-vous des anecdotes sur les "perles" des gens que vous rencontrez ?