Si vous vous êtes documenté sur l'accueil d'un chien, vous avez compris que vous accueillez un être vivant, qui a ses propres besoins et que faire son bonheur va bien au-delà de faire votre bon plaisir, attendre sagement seul une journée le retour de son maître et être disponible selon votre bon vouloir.
C'est clair qu'un chiot demande de la disponibilité et de l'attention.
L'accueil d'un chiot ou d'un chien adulte nécessite de passer un certain temps avec lui pour son adaptation. Ne comptez pas prendre un animal le soir pour le laisser seul dès le lendemain matin et partir pour une journée de boulot. Ce serait maltraitant et vous auriez des chances de créer des troubles de comportement chez votre animal. Prévoyez un grand we a minima, mais une semaine ou deux de vacances seraient beaucoup mieux.
Pour le chiot, les nombreuses sorties sont pour l'apprentissage de la propreté et la préservation de votre intérieur. Plus vous le sortirez, moins il fera ses besoins dans la maison et plus vite il comprendra, à force de récompenses, que les besoins se font dehors. De toute façon, malgré les sorties, les chiots, physiologiquement ne peuvent pas se retenir longtemps donc ne comptez pas sur une propreté complètement acquise avant 6 mois, les accidents pouvant intervenir jusqu'à cet âge.
Quand on travaille, on prévoit un emploi du temps s'adaptant à la vie du chien et non l'inverse. Il faudra prévoir au moins une pause méridienne pour le sortir, le défouler, l’éduquer. Si vous ne pouvez pas venir vous-même, prévoyez un intermédiaire (connaissance, voisin, dog-sitter...)
Pour avoir un chien sociable, bien éduqué, agréable, il faut passer beaucoup de temps avec lui, il n'y a pas de secret.