L'après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Est-ce possible qu'un chien soit déprimé après avoir été stérilisé ?

Mon véto a l'air de dire que ce serait une première, cela m'étonne...

29 réponses
Utilisateur anonyme

Oui sky, c'est bizarre de donner des repas plus légers (en qualité je veux dire) et moins en quantité après la castration (ca fait vraiment très gros régime d'un coup, enfin je trouve) pour ensuite en revenir à donner plus en quantité (à peu près à ce qu'il avait avant quoi). Sauf qu'on part sur une ration journalière : moitié croquettes allégées/moitié croquettes sans céréales qu'il avait avant, ce qui fait que ca reste tjrs un peu plus léger qu'avant la castration quand même.

Il a l'air tjrs un peu mieux, un peu plus vif, même si hier il a mangé des crottes de je ne sais pas quoi (ce que je ne l'ai jamais vu faire avant, son truc à lui c'est les papiers normalement), et depuis hier aussi, il lèche le sol un peu partout à la maison et sa gamelle aussi, alors qu'avant quand c'était fini il s'arrêtait.

Hier midi, hier soir et ce midi (depuis qu'il mange +) il a roté immédiatement après les repas... Je me suis demandée si ca pouvait vouloir dire quelque chose ? (jamais il ne fait ça d'habitude).

Lorna, mon chien s'appelle Bandit :)

Je me suis fait la même remarque que vous au sujet de la température, j'ai trouvé étrange qu'il ne me redemande pas de passer le lendemain ou surlendemain pour la lui prendre, ou bien qu'il me dise de le faire moi même. J'ai bien pensé le faire mais j'ai eu peur de m'y prendre très mal (mon chien n'apprécie déjà pas que le veto la lui prenne...).

Ce n'est que depuis hier que je pense au thermomètre '''pistolet'', peut-être qu'il faudrait que j'en achète un pour surveiller.

Il a peut-être choper une infection qui trainait depuis l'opération oui... :/

Merci pour mon dos et surtout pour mon chien, j'espère moi aussi le retrouver plein d'énergie 3

Pour les croquettes qu'il avait avant la castration :

https://www.zoomalia.com/animalerie/optimus-puppy-sans-cereales-pour-chiot-de-moyenne-et-grande-taille-p-28343.html

Les croquettes conseillées par le veto (que j'ai accepté de tester aussi car il avait des selles molles le soir avec les optimus)

https://www.lacompagniedesanimaux.com/hill-s-science-plan-vetessentials-neutered-dog-adult-large-12-kg.html

Depuis la castration, je fais un mélange des deux (au niveau du transit : impeccable, rien à dire).

Utilisateur anonyme

Je comprends ta confusion, ce vétérinaire n'a pas su te rassurer ni te donner des repères pour la suite. Peut-être que tu pourrais envisager d'aller en voir un autre pour comparer ?

Je pense contacter ce même veto demain ou vendredi pour lui dire comment ca va depuis, je vais lui demander si c'est une bonne idée d'acheter un thermomètre pistolet et si je peux me fier à la température affichée ou pas et si je dois viser la tête ou ailleurs, je sais pas...

Et ensuite, j'essaierais surement un autre veto au moindre problème avec Bandit. Un cabinet de plusieurs vetos revient souvent quand j'en discute avec les gens, tjrs des commentaires positifs (comparés à plusieurs autres où les avis sont souvent mitigés) donc je pense aller là-bas.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Fleur85 Après son repas ,en principe le chien ne doit pas roter , c'est le plus souvent un signe d'inconfort digestif pour les canins ..c'est ce que m'avait dit notre vétérinaire . il mange des crottes, ce n'est pas toujours un signe de carences .. pour prendre sa température auriculaire ,il faut investir dans un spécial ,pour le chien ,chez le vétérinaire , ou magasin canin , ceux pour les humains ne conviennent pas ( l'embout auriculaire est bien trop court , petit ) j'y pense , tu peux augmenter ses gamelles , comme je te disais , en croissance , même si il y a un petit plus au niveau de poids , tu ajusteras sur le mois pour sa courbe .( pas de régime pour un chiot ) un chiot peut s'arrondir dans un mois et le mois suivant , il peut prendre de la hauteur .. le rendre obèse , je t'assures , tu le verras ..ou bien des gens t'en feront la remarque ..( si il a de la graisse sur ses côtes , tu ne sentiras plus ses côtes en passant les mains ..) tu a compris que je n'étais pas pour les croquettes ;-) pour nos carnivores on entend souvent qu'une alimentation très protéinée serait préjudiciable à la croissance des chiots. Au contraire, c’est une restriction inadaptée qui est préjudiciable. un chiot doit recevoir une alimentation protéinée pour bien développer , sa masse musculaire. tous les jours je vois cette différence sur Oxane barfeuse ( j'ai la courbe de Volka qui au même âge était aux croquettes Pro plan poulet et sa musculature n'avait vraiment rien à voir .elle était speed ,et a eu beaucoup d'ennuis (son cancer à 1 an ) son allergie à deux ans ! j'espère ne plus jamais connaître ça pour ma Oxane, en ce moment sa vitalité c'est puissance 10 et une endurance qui nous épuise en balade ...Même pour les bêtises elle est abattable .. Ton Bandit a eu de la température , comme disait Lorna , une infection après l'opération , est possible ..si il a encore température ? cette semaine .. Je demanderais une prise de sang à un autre véto .. A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jazz17

Et bien moi, ma bichonne rote après chaque repas !...Elle mange beaucoup trop vite en tout cas...

Utilisateur anonyme

Bon, j'ai eu le veto au téléphone.

Pour la t°, je lui ai demandé s'il serait bien de la reprendre, il m'a dit que si je voulais surveiller, je pouvais utiliser un thermomètre normal, qu'il fallait juste veiller à bien l'enfoncer et à l'incliner du bon côté, j'ai dit que je préférais être honnête avec lui et que je ne le ferais pas de peur de mal faire. Il m'a dit de pas hésiter à aller le voir au moindre doute...

A ce propos Doudou, j'ai regardé les thermomètres pour chien du coup et apparemment, il faut être sûr de bien s'y prendre sinon on peut facilement se tromper. Du coup, je n'ose pas trop en acheter un. Vous en avez un vous ?

Pour le comportement, je lui ai dit que Bandit était + énergique mais qu'il fatiguait + vite qu'avant qd même et qu'au lieu de se reposer une fois rentré, il pouvait rester allonger les yeux à moitié fermés pendant 1 heure ou +, en mode ''épuisé mais je dors pas''. Alors qu'avant, soit il dormait, soit il était eveillé et jouait, mais pas un entre deux comme ça. Il m'a dit ''vous savez, ce n'est plus un chiot, ca peut s'expliquer comme ca'''.

Pour l'alimentation, je lui ai dit que le surplus n'était peut-être pas encore assez, il m'a dit qu'il fallait pas aller au delà parce que c'était déjà très bien,qu'il fallait faire attention, sauf que mon chien continu à chercher à manger... Le surplus semble clairement le booster un temps mais il replonge dans un état de fatigue au bout de qlq heures (peine à monter des côtes par exemple alors que ca fait une demi heure qu'on marche, ou il ne court plus aussi longtemps qu'avant après certains chiens). Peut-être qu'il a perdu en condition en 15 jours mais le veto m'a dit ''non''.

Il a terminé en disant que je n'avais pas à m'inquiéter et que tout aller rentrer dans l'ordre.

Je vais attendre d'ici à la semaine prochaine pour voir comment tout ça évolue.

Utilisateur anonyme

J'en ai en tout cas ras le bol de le voir manger des papiers (klineex, essuie-tout, lingettes, même un bout d'éponge une fois à coté d'un barbecue). Autant, je m'en fous un peu de pas mal de choses, autant ca, ca m'agace bcp car j'ai peur pour sa santé.

Qlqun me disait de lui mettre une muselière simplement pour les passages critiques (entrée des bois ou il y a souvent des trucs alimentaires qui trainent, autour des tables de pique nique, escaliers/murettes/endroits où les gens mangent le plus souvent...)

Je ne sais pas quoi faire sachant que ca ne reglera rien je pense, et la longe, c'est impensable là.

Je pourrais à nouveau tout recommencer depuis le début et le faire travailler (mais avant c'était avec la longe) en lui mettant des papiers sous le nez et à l'obliger à laisser mais j'ai le sentiment que son envie (?) ou besoin (?) de manger prendra le dessus en balade. P-ê que je me trompe...

Pour les rôts (qu'il continue de faire), j'ai oublié de lui demander. Je vais voir si ca dure dans le temps ou pas...

Comme le chien de Jazz, le mien mange très très vite, surtout ces temps-ci... Des fois je garde la gamelle en main pour gérer ses prises (ce qu'il accepte pleinement sans broncher, c'est trop mignon) mais comme je suis pas convaincue que ca lui apprenne à manger lentemant, je ne le fais pas très souvent...

Utilisateur anonyme

tous les jours je vois cette différence sur Oxane barfeuse ( j'ai la courbe de Volka qui au même âge était aux croquettes Pro plan poulet et sa musculature n'avait vraiment rien à voir .elle était speed ,et a eu beaucoup d'ennuis (son cancer à 1 an ) son allergie à deux ans !

j'espère ne plus jamais connaître ça pour ma Oxane

Je vous le souhaite 👌👌

Ton Bandit a eu de la température , comme disait Lorna , une infection après l'opération , est possible ..si il a encore température ? cette semaine .. Je demanderais une prise de sang à un autre véto ..

Au moindre doute ou même sans, je vais quand même attendre d'ici à ce w-end mais la semaine prochaine, j'aviserais mais j'irais très très certainement chez le veto, dans un autre cabinet pour avoir un avis sur son poids et son alimentation notamment, et pour reprendre la température également.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

je suis désolée , c'est une réponse rapido .

Pour Bandit , oui vous avez raison , nous connaissons nos chiens mieux que le véto ...

ça m'a rappelé une véto qui nous avait dit de pas "écouter les caprices de Volka " , pour manger ,j'avais répondu que Non , que ma chienne n'était pas comme ça ..Volka me refusait ses premières gamelles mi-Janvier 2018 , une otite + le syndrome vestibulaire , son calvaire avec des hauts et des bas commençait , ma chienne est morte le 22 avril .

si je recroisais cette véto , j'aurai bien des choses à lui dire ..

pour le thermomètre j'avais l'auriculaire mais à force de peu servir ,il a commencé à ne plus être fiable , j'ai repris un digitale à 1 mn comme pour nous à 8 euros

et ça marche , pour prendre la température de mes chiennes je trouve plus facile de mettre vaseline et de coucher mes chiennes sur le côté , je tourne doucement en mouvement circulaire pour ne pas stresser ..

pour Bandit , ne pas attendre si vous avez ce doute ..

bonne soirée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

J'avais mal compris votre propos au dessus Doudou, je pensais que vous disiez que nos thermomètres ne pouvaient pas du tout être utilisés pour les chiens mais vous parliez seulement d'un thermomètre auriculaire spécial chien.

Merci pour l'idée de la vaseline, je vais tester dans le w-end alors. Ca servira un jour ou l'autre, il faut bien que je m'y fasse s'il n'y a pas 36 façons de faire et seulement 1 plus fiable que les autres... Je vais y aller tout doucement quitte à recommencer plusieurs fois sur plusieurs jours...

Pour les erreurs de diagnostics, je porte un regard différent sur ces choses-là mais je comprends que ça ne passe pas concernant Vodka. Je suis sincèrement désolée pour vous et pour elle.

Bonne soirée aussi Doudou, douce nuit 😉