L'après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Est-ce possible qu'un chien soit déprimé après avoir été stérilisé ?

Mon véto a l'air de dire que ce serait une première, cela m'étonne...

29 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

C'est possible , comme Lorna a justement souligné ..

Il se peut que ton chiot manque de carburant.

Deuxième point : ton chiot est resté deux semaines sans ballades libres, c'est super long a son âge.

pour la fièvre , une opération , n'est jamais sans risques ..

côté digestif, tout va bien ? c'est pas très grave en tant que chiot si il a plus faim , il est en croissance , c'est même possible qu'il est besoin de plus en quantité ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

A quels genres d'examens vous pensez Lu?

15 jours après l'intervention, quand on a retiré les points et collerette, il avait 39.3, le veto a dit ''c'est l'excitation''.

C'était difficile à ce moment là de savoir s'il était "agité" de l'avoir trop porté, ou bien parce que le veto et lui ca fait deux (ca va bcp mieux maintenant), ou bien parce qu'il avait déjà qlq chose ou pas...

J'ai fait confiance au veto.

Ensuite, plus les jours passaient, plus il était bizarre. Je ne peux même pas dire patraque car il a des moments en balade ou il s'éclate mais il me donnait qd meme bcp l'impression de se dépasser par envie de jouer mais une fois posé, pouf... plus d'énergie, ou bien, je ne sais tjrs pas, triste (je n’exclue pas cette possibilité). Ou bien comme vous le dites aussi, peut-être un problème de santé post-op ou autre.

Ce vendredi (il y a 5 jours), je l'ai amené au veto pour avoir un avis sur son état général.

Il lui a pris la température, presque 40, sous traitement jusqu'à ce lundi (3 jours en tout) et lundi soir retour chez le veto pour contrôler, il envisageait une P.D.Sang si tjrs en hyperthermie mais comme il était à 38.7, il a dit que c'était bon. Il m'a demandé comment ca allait, j'ai dit qu'il y avait un peu de mieux (plus de petits yeux tout fatigués au soleil par exemple) mais qu'il avait tjrs cet air triste/fatigué et qu'il cherchait bcp à manger.

J'ai insisté sur le poids et le régime mais il m'a dit qu'il était parfait comme ça et qu'il allait s'habituer, je lui ai dit que bcp de gens (ayant plusieurs chiens ou ayant eu plusieurs chien, ce qui n'est pas mon cas, c'est mon 1er) le trouvaient maigre, il m'a dit ''les gens vous savez... faut pas écouter tout ce qu'on vous dit''.

Je lui ai qd meme demandé si on pouvait le peser (trop d'ecart de poids entre ma balance et la leur qui la pèse le + souvent donc pour être sûre, je voulais voir) et là, on s'aperçoit qu'il a prit 100 g seulement et de suite il a dit ''aaahh oui là bon, il faudrait augmenter la ration oui''.

J'ai bien redit qu'il se dépensait bcp (sauf qu'il a du mal à suivre le rythme des balades maintenant mais l'envie y est par contre) et du coup on est parti sur une augmentation d'un 1/3 en +.

Je lui ai aussi dit que dimanche (la veille de ce rdv) j'avais donné une gamelle en plus à mon chien pour voir, il l'a dévoré bien sûr et surtout, il a desuite poussé un petit cri après de contentement, il s'est étiré et m'a regardé en mode jeu (les pattes avant en avant, les fesses en arrière, il me fait trop craquer quand il fait ça).

Sa joie n'a pas duré longtemps mais bon...

Donc aujourd'hui, augmentation des rations, mon ami et moi on le trouve mieux, c'est pas encore tout à fait ça qd même.

Utilisateur anonyme

Le veto a insisté pour que je le rappele en fin de semaine pour savoir si ca va mieux, sinon il pense à une déprime suite à la castration, et m'a parlé d'essayer les fleur de bach pour voir...

Ah et à l'examen, il ne lui trouve rien (palpation ventre, bas ventre etc...).

Il m'avait dit qu'il boirait moins à partir d'aujourd'hui mais il continu à boire bcp bcp, et a uriner bcp aussi...

Utilisateur anonyme

Lorna et Doudou, pour le régime, je ne sais pas trop qui écouter en fait. On dit tout et son contraire alors je suis restée sur l'idée qu'il valait mieux prendre le ''risque'' de le voir maigrir (et réagir rapidement par contre) plutôt que de le voir grossir et de galérer pour le faire maigrir.

Le gros souci que j'ai avec lui c'est que j'ai bcp de mal à savoir s'il est gros ou pas (un coup je trouve que oui, un coup non) mais de + en + de gens le trouvent maigre maintenant (certains ont limite pitié de lui :/) et moi aussi je crois (ca dépend souvent de ses positions aussi, il est vraiment bizarrement fichu mon chien, le poil long n'aide pas non plus) mais le veto lui par contre (qui devrait savoir ce qu'il dit) l'a tjrs trouvé gros depuis qu'il le connait (presque deux mois), son assistante aussi, ils m'ont mit tellement en garde et ont tellement insisté à me dire qu'il se portait déjà un peu trop bien il y a 3 semaines et demi que j'ai préféré les écouter... J'ai bcp insisté sur ses activités mais peu importait d'après eux, il fallait faire un ''régime'' qui consistait à partir sur des croquettes allegées pour chiens castrés et réduire aussi les quantités.

Du coup ca faisait un gros changement pour mon chien, genre 150 g en moins/jr avec des croquettes plus légères qu'à l'habitude.

Je ne les ai pas entièrement écouté, j'ai fait un mélange 50/50 de leur croquettes allégées et celles que je lui donnais avant (sans céréales), je crois qu'il aurait perdu 1 kg ou+ là si j'avais suivi à la lettre ce qu'ils m'avaient dit, parce qu'à côté de ca j'ai fait qlq écarts par ci par là aussi... Je me demande où il en serait là.

Du coup, je ne sais pas si 1/3 en + (ca fera une ration de 300g/jr), est-ce que c'est assez, ou bien est-ce que ca fera trop.. (il fait 15kg actuellement)

Pour les sorties, oui, il a du perdre des repères.

Je ne peux malheureusement pas travailler en longe, je me tape un méchant lumbago depuis le lendemain du retrait des points, impossible de me baisser rapidement ou prendre le risque qu'il tire sur la laisse ou longe, c'est arrivé deux fois déjà et je me suis retrouvée par terre bloquée...

Mon ami assure les sorties en laisse et moi celles en liberté du coup, mais c'est difficile un peu qd même... Plus je marche mieux je vais (malheureusement le mal de dos revient très vite une fois la balade finie), mais les débuts de sorties, je suis souvent limitée et pour me faire obéir sur les papiers qui trainent ou les aboiements, c'est compliqué... Sachant qu'il n'aboyait pas avant, ce n'est même pas un truc à seulement retravailler mais à apprendre complètement, du coup avec le lumbago (et un mal de hanche qui est en train de s'installer aussi :/) c'est compliqué...

Mel1

Avec ces explications en plus, pour moi c'est clair ton chien manque de carburant comme l'a dit Lorna.

Ton véto est bien gentil et sûrement très persuasif, mais on ne met pas un chiot de 7 mois au régime. Et encore moins s'il est très actif...

Il est encore en pleine croissance ! Il lui faut du carburant pour faire sa croissance et pour faire ses activités.

Avec un chiot en pleine croissance t'as de la marge avant d'en faire un chien obèse. Même si c'est un bâtard tu devrais aller sur le site belpatt pour voir les courbes de croissance de chien de même gabarit.

À 7 mois clairement il doit prendre du poids et grandir. Et sûrement pas faire un régime.

Mel1

D'ailleurs un chien ou chat stérilisé ne devient pas forcément obèse. Ça dépend de l'individu, de l'activité, etc...

Mes parents ont fait stériliser 3 mâles et 2 femelles (chien) et seulement un avait une tendance à prendre du poids.

Faut pas bloquer sur l'hypothétique possible prise de poids. Il faut surveiller, mais pas mettre au régime d'office.

 Sky

Il y a juste un truc qui me choque: il faut que tu donnes des croquettes allégées, mais que tu en donnes +?! C'est pas un peu... "couillon", cette histoire, donner + de moins? 😧

Dans ce cas là, autant donner normalement des croquettes normales, ça reviendra moins cher pour le même résultat!

(et les allégées du véto ne sont pas forcément "meilleures" que les sans céréales que tu lui donnais avant, surtout s'il les digérait bien 🙄)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y a des chiens qu'on peut moins bien évaluer à l'œil, mais il y a toujours le toucher : est-ce qu'on sent les côtes sous la peau en touchant ou est-ce qu'il faut insister un peu plus et appuyer légèrement ?

Pour l'explication de son état (comment s'appelle ton chien au fait ?), à partir du moment ou il y a eu fièvre constatée 15 à jours post-opératoire, et fièvre encore plus forte encre une semaine plus tard, on peut tout à fait imaginer que ton chien luttait contre une infection depuis tout ce temps.

Je trouve dommage et un peu bizarre que le véto ne t'ai pas simplement demandé de recontrôler la température pour vérifier le retour à la normale, ce qui t'aurai permis de réagir plus tôt en cas d'infection.

Au total, une opération + une infection + un changement drastique de régime... pas si surprenant que ton chien soit épuisé.

Je serais curieuse de savoir quelles croquettes tu donnais avant et ce que le véto t'a donné.

Bon courage avec ton mal de dos, je connais ça... J'espère que ton pépère va vite reprendre du poil de la bête.

Utilisateur anonyme

Ce qui m'a décidé à vraiment me méfier, c'est un reportage que j'ai regardé exprès il y a qlq jours sur la maigreur de 3 chiens d'une même famille. Qlqun a fait un signalement, des services sont intervenus, les 3 chiens pesaient chacun 10 KG (ils faisaient moitié moins de leur poids idéal). L'un d'eux avait le poil court,ca se voyait qu'il ne lui restait plus que la peau sur les os donc aucun doute sur sa maigreur, alors que les 2 autres avaient le poil hyper long et franchement, moi, à l'oeil nu comme ca, j'aurais pas su dire qu'ils étaient trop maigres.

Ca m'a effrayé et j'ai pensé au mien...

J'essaie de lui toucher les côtes et on les sent bien sans chercher.

Après la pesée, le veto a changé d'avis sur les quantités à donner alors que la minute d'avant, après l'avoir touché, il me disait qu'il était parfait comme ça... C'est pas clair pour moi. Je préfère entendre un ''je me suis trompé parce que...(et avoir une explication claire de manière à pouvoir surveiller en ce sens)'' plutôt que ''il est parfait'' suivi d'un ''on va augmenter les doses'' et rien de plus.. C'est pas logique. Il n'a même pas dit ''comme il est en croissance, il vaut mieux augmenter les doses'''. C'est la pesée qui l'a fait changer d'avis on dirait sauf qu'il n'a rien expliqué, rien exprimé... pour justifier son changement de position.

Je lui ai dit ''mais comme il va grandir, je fais comment pour savoir si je devrais encore augmenter d'ici peu ou pas...?'' il ne m'a pas répondu si ce n'est de me dire ''là, on va lui donner des doses correspondant aux quantités d'un chien de 20 kg''.

Sachant qu'il en fait 15, je suppose qu'il voulait dire que j'avais de la marge avant de me poser des questions... mais ca ne m'aide pas à mesurer les choses.

Je suis aussi très étonnée qu'il ne me dise pas ''en effet, on adapte les rations selon l'activité du chien''. Ca pourrait expliquer les variations de poids et de quantités à donner même si c'est à moi à adapter ensuite mais non, malgré mon insistance la dessus, il ne me dit pas du tout que j'ai raison (ni tort d'ailleurs).

Du coup je n'ai aucun repère si ce n'est le toucher, le visuel, mais je suis pas super douée pour ça, du moins un doute persiste tjrs...

Utilisateur anonyme

Je comprends ta confusion, ce vétérinaire n'a pas su te rassurer ni te donner des repères pour la suite.

Peut-être que tu pourrais envisager d'aller en voir un autre pour comparer ?