L'après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Est-ce possible qu'un chien soit déprimé après avoir été stérilisé ?

Mon véto a l'air de dire que ce serait une première, cela m'étonne...

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Fleur,

C'est une femelle que tu as ?

De quand date l'opération ? Un chien aura la plupart du temps un "coup de mou" après une opération, mais ça ne devrait pas durer au-delà d'une convalescence normale.

Utilisateur anonyme

C'est un mâle, castré le 26 octobre, soit il y a trois semaines et demi, vendredi ca fera 4 semaines.

Beaujabote

Bonjour,

il a quel age?

Utilisateur anonyme

Il aura 7 mois le 17 novembre.

Il a été castré à 6 mois pile (à un jour près). Il a vraiment changé depuis.

Soit c'est le fait d'avoir été castré sauf si ca n'arrive jamais, c'est que c'est autre chose bien que le veto ait émis cette hypothèse, et je le rejoins la dessus, il a toutefois ajouté ''ce serait une première''(ou qlq chose dans le genre)

Soit c'est le ''régime'' (quantité et qualité) mis en place le jour même qui l'a affaiblit au fil des jours (il a pris 100 g en 3 semaines et demi et renifle tristement et intensément le sol à la recherche de nourriture partout où on va)

Soit il est hypersensible et a souffert du port de la collerette 15 jours , des aboiements des chiens lorsqu'il la portait (ca se voyait très clairement qu'il ne comprenait pas pourquoi, lui qui n'était absolument pas habitué à cela surtout) ou des chiens qui le fuyaient (il ne comprenait pas non plus), même les gens étaient plus fermés vis à vis de lui (il les regardait d'un air ''mais qu'est ce qu'il se passe, les gens ne sont pas comme d'habitude'', a aussi souffert d'avoir été privé de sorties hormis celles en laisse la plupart du temps (1h30 par/jr) (je voyais bien qu'il avait besoin de bien plus que ces tristes sorties attachés).

Il avait presque 40 de température vendredi et le veto pensait que ça pouvait non pas tout expliquer mais en partie. Avec un traitement, il n'a plus de température aujourd'hui mais son comportement n'a pas bcp changé.

Depuis le retrait de la collerette (qu'il a gardé presque deux semaines) et depuis qu'il a des balades libres soit plus d'une semaine :

il aboie et grogne sur des gens et leur tourne autour

il court après des piétons ou des vélos ou des coureurs

il a aboyé après une voiture aussi

il aboie sur certains chiens et ne s'arrête pas sauf si je détourne son attention

Tout cela, il ne le faisait pas avant.

Il l'a fait au tout début les deux trois premiers jours quand je l'ai eu tout petit à deux mois et demi, mais depuis terminé.

Et maintenant, il me fait ca. Il m'écoute pour à peu près tout mais ce n'est pas facile pour les aboiements dans le vide (ou chien au loin par ex) ni pour le faire cesser d'avaler des papiers, klineex... (ce qu'il avait arrêté de faire 15 jrs avant d'être castré).

Utilisateur anonyme

Samedi et Dimanche (chez moi) et aujourd'hui (chez le veto) il a uriné au sol. Bon ca le veto me dit que c'est le traitement qui le fait boire +++ (ce qui est vrai) et il pense que ca va rentrer dans l'ordre dès demain.

Là pareil, mon chiot est propre depuis tjrs ou presque. J'ai eu trois accidents au début mais ca fait longtemps que ca n'était pas arrivé.

Sinon, il parait tjrs abattu, triste, ou très fatigué, je ne sais pas...

Il ne court plus autant qu'avant en balade ou se fatigue plus vite et ralenti à la recherche de nourriture..

Il est super content quand c'est l'heure de manger ou de la balade ou quand il voit qlqun qu'il aime mais ca lui passe vite, il ''s'écroule'' rapidement pour dormir ou se poser et somnoler, parfois d'un air triste, parfois d'un air épuisé...

Je ne sais pas trop...

Utilisateur anonyme

(Je viens de me relire, il aura 7 mois le 27 novembre et non pas le 17 novembre )

Utilisateur anonyme

En temps normal, un retour de balade, il ne dormait même pas ou alors au bout d'un certain temps mais il était plutôt comme ça la plupart du temps:

Hier (et depuis qlq jours déjà, c'est venu progressivement mais ca fait plusieurs jours qu'il est ''bizarre'), immédiatement après la balade, il est monté dans la voiture et en quelques secondes, il dormait déjà en boule, à l'arrière.

Pourtant, il dort déjà bien la nuit et en journée, je lui laisse des temps de repos, plus long encore ces derniers temps parce qu'il semble plus fatigué sans raison particulière... enfin je comprends pas.

Aujourd'hui encore, même s'il semble plus fatigué, peut-être qu'il est tellement content de sortir et jouer avec son copain chien notamment et même d'autres que il fait abstraction de sa fatigue du coup ca porte à confusion il est difficile à comprendre, toutefois il trainait vraiment du pied les 5 dernières minutes et une fois dans la voiture, il a été comme ça tout le trajet (photo), il n'a pas fermé les yeux ou très peu, et il n'a pas bougé d'un pouce (je l'avais devant avec moi pour le surveiller justement et parce que j'avais aussi du monde à l'arrière et un chien d'ailleurs qui lui était en pleine forme alors qu'ils avaient fait la même balade..).

Lu12345

Bonjour, je n'ai jamais observé se comportement sur mes chiens ni sur ceux du refuge mais il ne me semble pas que 40 de température sois normal a 3/4 semaine de l'opération je demanderai un checup complet au véto il faudrait pas passer a coté d'autre chose en se concentrant sur la stérilisation.

Mel1

+ 100g en presque 1 mois ça me semble très peu pour un chiot de 7 mois qui est encore en pleine croissance.

Le mien du même âge prend 1,5kg/semaine actuellement, il n'est pas castré et c'est un gros gabarit.

Il a peut être juste faim. Faut faire attention au surpoids après la stérilisation, mais là il est encore en pleine croissance.

Faut comparer avec d'autres chiens de même type pour voir s'il est dans les normes.

Utilisateur anonyme

C'est quoi ce nouveau régime ?

La nécessité de modifier le régime du chien après une stérilisation est largement contestée. Après la stérilisation de ma chienne je n'ai jamais mis en place le régime du véto, et aujourd'hui elle a gardé son poids idéal. Il se peut que ton chiot manque de carburant.

Deuxième point : ton chiot est resté deux semaines sans ballades libres, c'est super long a son âge.

Deux semaines sans pouvoir communiquer avec ses congénères et à se cogner la collerette partout, ça peut a mon avis être déstabilisant. Il est possible qu'il ait besoin de reprendre un peu ses marques.

Et enfin les 40 de fièvre est-ce qu'on sait depuis quand ça durait ? Peut-être que l'infection l'a épuisé, il avait peut être chopé un germe pendant l'opération ?