L'alimentation du vieux chien au barf

Enicia

Bonjour, comme certains le savent, mon vieux loulou a eu une prise de sang aux résultats catastrophiques : Alp explosées, uree trop haute, plaquettes trop hautes, phosphore trop haut. Il a une inflammation digestive et peut être un début d'insuffisance rénale. Ma veto me dit de lui donner de la viande blanche cuite, du poisson et de l'huile de saumon. Sur tribu carnivore, certains pensent qu'il a une hépatite, d'autres une pancréatite par rapport aux résultats sanguins. Dans les 2 cas il faut de la viande blanche en majorité, moins d'os charnus. Le seul truc c'est que pas mal ajoutent en + du riz ou des flocons d'avoine, normalement on n'en met pas dans le barf mais dans le cas des vieux chiens, certains savent-ils si une dose de céréales peut être bénéfique à sa santé ?

Je suis complètement perdue, 2 semaines que je passe mon temps à lire des articles contradictoires et sur tribu-carnivore ils sont si sectaires qu'ils bannissent toute céréale sans aucune explication intéressante dans le cas précis des vieux chiens. Bien sûr, le chien ne sait pas digérer les céréales mais il semble que dans certaines pathologies, le chien n'arrive plus à assimiler correctement sa viande et à besoin de féculents pour l'y aider !

Mon chien recherche lui même à longueur de journée les céréales (il se jette sur le moindre bout de pain qui traîne, mange les céréales des poules....), je me demande donc s'il n'en aurait pas finalement étonnamment besoin. Les seules croquettes qu'il avait super bien digéré étaient les josera à base de riz comme unique céréale..... Les orijen ne lui avaient pas convenu.. Je sais que je vais m'attirer les foudres peut être mais dans le cas d'un chien à problème digestif et insuffisance rénale, quelqu'un a il une idée d'un menu barf idéal ? Merci à ceux qui auront quelques conseils...

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas expérimenté moi même, donc j'y vais avec réserves :

Mélange patates douces et courgettes. Le tout cuit à l'eau, sans aucun additif. A mélanger à son régime habituel.

Ma voisine faisait ça pour sa vieille chienne. Elle m'a répété tous les soirs que c'était bien... ça ne veut pas dire que c'est vrai, mais je te passe l'info au cas ou.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hello Enicia,

pour l'histoire du pain, si on part du principe que céréales et farines = Junkfood pour nos toutous, ca veut dire que ton gros gourmand ne laisserait passer ça pour rien au monde! Pas folle la guêpe!

Avec tous tes questionnements, le mieux a faire c'est d'essayer chaque chose les unes après les autres, mais en surveillant de près les prises de sang pour voir l'évolution...

Et je pense que pour rester un peu dans la logique de la Tribu, je donnerai le riz (hypra cuit de chez hypra cuit) comme un repas a lui tout seul en + de tes repas de viande!

Courage!

Enicia

OK merci à tous pour vos conseils. En effet, la patate douce a des effets extrêmement positifs pour un chien à problème digestif et rénal, je viens de lire un article dessus, c'est super, je découvre ses vertus. Par contre, cuit, ça perd souvent de son intérêt nutritionnel.... En revanche cru en purée je ne sais pas si c'est digeste. A vrai dire je n'aurais jamais osé en donner car c'est une patate et la pomme de terre est très déconseillée pour le chien me semble-t-il. Énergie solaire, tu la donnerais cuite ou crue la patate douce ? Et pourquoi tu me déconseilles le riz et me conseille plutôt la patate douce ou pois chiches (ça fait pas mal au ventre justement les pois chiches ?).

Utilisateur anonyme

Pour conserver les vertus de la patate douce et si tu veux la donner cuite, tu pourrais la cuire à la vapeur ou au micro-ondes dans un petit volume d'eau, on perd moins qu'avec une cuisson bouillie.

Utilisateur anonyme

Est ce que le vétérinaire vous a dit à quoi était dû son inflammation digestive ? Mon chat a diverses inflammations : vésicule biliaires et intestin, avant il avait aussi le foie. Pour mon vétérinaire, c'est dû à une allergie alimentaire, et il a bien raison car il fait moins de rhinites allergiques, du coup il a un régime hypoallergeniques. Un régime d'éviction pour un chien, c'est une viande qu'il n'à jamais mangé, de l'huile de colza, de la pomme de terre cuite à l'eau et ou du tapioca. Je pense que vous devez écouter votre vétérinaire ou un autre pour interpréter les résultats sanguins de votre chien. Ils ont un test pour savoir si votre chien a une pancréatite.

Jador

OK merci à tous pour vos conseils. En effet, la patate douce a des effets extrêmement positifs pour un chien à problème digestif et rénal, je viens de lire un article dessus, c'est super, je découvre ses vertus. Par contre, cuit, ça perd souvent de son intérêt nutritionnel.... En revanche cru en purée je ne sais pas si c'est digeste. A vrai dire je n'aurais jamais osé en donner car c'est une patate et la pomme de terre est très déconseillée pour le chien me semble-t-il. Énergie solaire, tu la donnerais cuite ou crue la patate douce ? Et pourquoi tu me déconseilles le riz et me conseille plutôt la patate douce ou pois chiches (ça fait pas mal au ventre justement les pois chiches ?).

Non, justement, la patate douce n'est absolument pas une pomme de terre. Elle est moins riche en glucides et moins calorique.

Enicia

Ah Ok jador. Et merci Véronique, le problème c'est que sur les deux vétérinaires que j'ai vu, aucun n'est capable de me dire ce qu'il a, même s'ils me disent que cette explosion des Alp est à prendre au sérieux. Et je ne trouve rien sur internet. Le veto n'a pas su me dire à quoi était dû cette inflammation car il y a plusieurs causes possibles. Pour l'instant il est sous antibiotiques, probiotiques et un médicament humain pour les infections liées aux bactéries (flagyl). J'ai fait l'erreur de lui avoir donné depuis un an de l'eau de pluie de mon récupérateur d'eau, or elle était stagnante et peut être un nid de bactéries, j'ai aussi souvent donné trop d'os charnus, abats et viande rouge, trop riches en phosphore pour le vieux chien, ce qui a peut être eu pour conséquence d'augmenter son urée....l'autre jour, il avait un véritable long, fin et jaune dans ses selles. Ses selles font le yoyo entre constipation et selles très molles, et elles étaient plutôt noires avant les antibiotiques...

la pancréatite j' y crois pas trop, mon chat en avait une, le cancer du foie est écarté.. Peut être du côté des os, il glisse souvent sur le carrelage et à des problèmes d'arthrose.... Je ne sais pas, ce que je sais c'est que mon chien semble aller bien puisqu'il mange très très bien, fait le fou avant d'aller en balade.... Pourtant ils me disent qu'il a un sérieux problème sans pouvoir me dire lequel, c'est rageant.....

Enicia

Je viens de me relire, il avait un ver long fin et jaune foncé dans les selles.....

Energiesolaire

OK merci à tous pour vos conseils. En effet, la patate douce a des effets extrêmement positifs pour un chien à problème digestif et rénal, je viens de lire un article dessus, c'est super, je découvre ses vertus. Par contre, cuit, ça perd souvent de son intérêt nutritionnel.... En revanche cru en purée je ne sais pas si c'est digeste. A vrai dire je n'aurais jamais osé en donner car c'est une patate et la pomme de terre est très déconseillée pour le chien me semble-t-il. Énergie solaire, tu la donnerais cuite ou crue la patate douce ? Et pourquoi tu me déconseilles le riz et me conseille plutôt la patate douce ou pois chiches (ça fait pas mal au ventre justement les pois chiches ?).

Ishh, je suis un bien mauvais conseillé honnêtement. Mes idées sont probablement trop inspirées de mes connaissances du métabolisme humain. J'esssaie d'extrapoler chez le chien. J'ai un peu lu comme toi à propos de la patate douce, sans plus. J'ai également constaté que mes fabriquants de croquettes favoris utilisent zéro riz, mais plutôt poids chiches et patate douce, donc j'ai extrapolé.

J'irais avec la solution de Be Cool, soit cuite vapeur, ça me semble être le meilleur compromis. Mais tu sais, possible que je découvre des vertues au riz la semaine prochaine donc j'suis vraiment pas un expert en la matière. Triste que des nutritionnistes pour chiens ne se trouvent pas facilement (sachant qu'on peut zéro se fier aux vets).

Energiesolaire

En fait, la chose qui ferait le plus de bien à la pratique vétérinaire, serait de leur interdire de vendre des produits alimentaires, pour éliminer toute forme de confit d'intérêt. Ça serait un "point de départ".