L'alimentation du vieux chien au barf

Enicia

Bonjour, comme certains le savent, mon vieux loulou a eu une prise de sang aux résultats catastrophiques : Alp explosées, uree trop haute, plaquettes trop hautes, phosphore trop haut. Il a une inflammation digestive et peut être un début d'insuffisance rénale. Ma veto me dit de lui donner de la viande blanche cuite, du poisson et de l'huile de saumon. Sur tribu carnivore, certains pensent qu'il a une hépatite, d'autres une pancréatite par rapport aux résultats sanguins. Dans les 2 cas il faut de la viande blanche en majorité, moins d'os charnus. Le seul truc c'est que pas mal ajoutent en + du riz ou des flocons d'avoine, normalement on n'en met pas dans le barf mais dans le cas des vieux chiens, certains savent-ils si une dose de céréales peut être bénéfique à sa santé ?

Je suis complètement perdue, 2 semaines que je passe mon temps à lire des articles contradictoires et sur tribu-carnivore ils sont si sectaires qu'ils bannissent toute céréale sans aucune explication intéressante dans le cas précis des vieux chiens. Bien sûr, le chien ne sait pas digérer les céréales mais il semble que dans certaines pathologies, le chien n'arrive plus à assimiler correctement sa viande et à besoin de féculents pour l'y aider !

Mon chien recherche lui même à longueur de journée les céréales (il se jette sur le moindre bout de pain qui traîne, mange les céréales des poules....), je me demande donc s'il n'en aurait pas finalement étonnamment besoin. Les seules croquettes qu'il avait super bien digéré étaient les josera à base de riz comme unique céréale..... Les orijen ne lui avaient pas convenu.. Je sais que je vais m'attirer les foudres peut être mais dans le cas d'un chien à problème digestif et insuffisance rénale, quelqu'un a il une idée d'un menu barf idéal ? Merci à ceux qui auront quelques conseils...

22 réponses
Utilisateur anonyme

Du riz très cuit et bien rincé ne pourra pas lui faire de mal, voire des variétés de céréales anciennes (orge, millet), pas trop d'amidon, pas trop de glucides, surtout s'il a une pancréatite.

Après le BARF n'est pas le seul mode d'alimentation au cru, tu as regardé sur tribu carnivore pour une ration ménagère un peu plus classique?

Enicia

Merci beaucoup cool pour cette réponse. Tribu carnivore ne tolère pas la ration ménagère, je leur ai posé la question. En fait le truc c'est que je ne sais pas s'il a une hépatite, pancréatite, il suffisance rénale créer les taux ne sont pas suffisants pour avérer quoi que ce soit. Ce qui est sûr c'est qu'il a une inflammation digestive vu à l'échographie, le reste je cherche à faire du préventif.... Et quant aux taux d'alp explosées, les vétos ne savent pas eux mêmes me dire pourquoi il a ça (un cancer du foie à été évoqué d'abord démenti ensuite par l'échographie.....)

Utilisateur anonyme

Ma pauvre, c'est rageant d'avoir des paramètres anormaux et de ne pas pouvoir mettre un mot précis dessus... Si le cancer a déjà été écarté, c'est encourageant!

Tu as aussi beaucoup d'autres produits naturels pour aider à la digestion : du kefir de lait pour booster la flore, du charbon végétal pour réguler le transit et détoxifier, de l'argile verte en suspension ou de la levure de bière pour calmer les irritations du tube digestif. Un ou plusieurs de ces produits peuvent être un bon traitement parallèle des symptômes pour son confort, même si ça ne résoudra pas le problème en soi.

Dommage qu'ils soient anti-ration ménagère sur tribu carnivore, si c'est bien fait et avec l'aval d'un bon véto nutritionniste ça peut justement être une alternative tout à fait valable dans des cas comme le tien.

Enicia

Merci pour ces compléments naturels intéressants. En effet, ne sachant pas, je compte ajouter des compléments naturels qui ne pourront pas lui faire de mal, merci, je ne connaissais pas les vertus de certains compléments. La levure de bière je la connaissais pour le pelage (d'ailleurs il a un piteux pelage en ce moment), et le kéfir je ne le connaissais que pour le tartre !

Jador

Ce n'est pas que le chien ne sait pas digérer la céréale. Le chien est un carnivore, certes, mais non strict. D'ailleurs dans le Barf, on supplémente en apport en fruit et légume. De ce constat, un apport en céréale, fruit, légume, minime, est possible. Bien nécessaire est un autre débat?

J'ai envie de dire que si cela soulage ton chien de manger un peu de riz ou autre, pourquoi pas. Il est à stade où le principal est qu'il reçoive les nutriments nécessaires alors le support...

Enicia

OK, oui je vais en effet de tenter un peu de riz voir si ça lui convient, merci jador. Et en effet, par flemme et surtout car beaucoup disaient que les légumes n'apportaient pas grand chose niveau nutriments, je les avais enlevé mais je vais redonner des légumes, ça ne pourra que lui faire du bien ....

Enicia

Et j'ai une autre question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Mon chien est au régime cru, si j'ajoute un peu de riz très cuit, risque t il d'avoir des problèmes de digestion en mangeant cuit et cru ?

Jador

Pour cela, je dirais que c'est question d'individu. Oui, certains vont sortir les rapports prouvant que le mélange est non recommandé, mais j'ai autant vu la preuve contraire. Les grandes théories certes mais comme pour l'éducation des enfants, et tu dois voir certainement de quoi je parle, des fois, le plus court chemin n'est pas la ligne droite!! On adapte les méthodes à partir des grands préceptes.

Essaie avec une cuillère à café dans sa ration et tu verras.

Enicia

OK merci je vais essayer !!

Energiesolaire

Pour cela, je dirais que c'est question d'individu. Oui, certains vont sortir les rapports prouvant que le mélange est non recommandé, mais j'ai autant vu la preuve contraire. Les grandes théories certes mais comme pour l'éducation des enfants, et tu dois voir certainement de quoi je parle, des fois, le plus court chemin n'est pas la ligne droite!! On adapte les méthodes à partir des grands préceptes.

Essaie avec une cuillère à café dans sa ration et tu verras.

En fait, il n'existe aucune preuve sérieuse confirmant que ce ne serait pas bon. Tout ça, est un mythe.

Le seul à ma connaissance ayant testé le mythe l'a fait sur son chien, passé au rayons X pendant 10h, 2 périodes de 5h. Croquettes seulement, et BARF. Temps de digestion = identique.

Comme ajout à une diete de viande, le riz ne serait pas mon premier choix comme féculent. Je lui favoriserait la patate douce, ou les poids chiches. Mais bon y a un peu d'essais erreurs, dès qu'on pense en dehors de la boîte.