L'adolescence chez mon chien!

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous une nouvelle fois, voici mon problème.

Pour avoir les idées un peu plus claires, mon chien vient d'avoir 6 mois, et est craintif, j'ai déjà eu la mauvaise expérience de le voir fuguer par peur mais rentrer à la maison...

Cependant depuis 2-3 jours je note un important changement de comportement. A la maison et quand je suis la, il est calme et ne joue pas tellement. Sauf que... Hier soir je suis rentrée chez moi après 5h d'absence et j'ai retrouvé mon appartement sans dessus dessous... Des sac arrachés, il a même réussi a trouver une pommade lui appartenant pourtant bien cachée et à déchiqueter la boîte tout entière, un porte encens, et des chaussures (bon elles ont eu de la chance, il ne lui ont trop rien fait). Depuis, je l'ignore en rentrant car je me suis renseignée mais est ce la bonne solution...

Je note aussi qu'il a changé avec moi. Il se méfie plus, dès que je le recadre pour une bêtise, c'est comme si il voulait fuir... Alors que je ne lui ai jamais rien fait, jamais frapper, et j'ai toujours fait beaucoup pour lui. C'est un chien qui ne manque pas d'exercice puisque que je l'emmène tous les jours en ballade d'au moins 1h de défoulage intense sans compter les autres pour les besoins.

Ayant connu des troubles fort du comportement pour mon ancienne chienne qui était sourde, l'idée que cela revienne chez lui me fait clairement peur. A votre avis, est ce que c'est une simple passade ou le chien tente de trouver vraiment sa place? Est ce que son comportement change, mais que lui aussi ne sait pas ou il en est ?

Tout ceci est survenu brutalement. Il avait pour habitude d'être incroyablement calme.

Merci d'avance !

1 réponse
Utilisateur anonyme

BONJOUR

JE SUIS PROPRIETAIRE DE 2 BERGERS CREOLES ADOPTES VIA LA SPA DE COMPIEGNE ET EN PROVENANCE DE GUADELOUPE. SACHE QUE TOUS LES SYMTHOMES QUE TU DECRIS SONT PROPRES AUX CREOLES ET QU'IL TE FAUDRA BEAUCOUP BEAUCOUP DE PATIENCE. J'AI LES 2 PROFILS ; LA FEMELLE QUI AURA 2 ANS (je l'ai adoptée à l'age de 4mois et est craintive au possible et n'accepte pas que d'autres personnes l'approche). ne force surtout pas ton chien a etre caressé par les gens si il ne veut pas. En revanche tu verras qu'il tolerera leur présence et que petit a petit il viendra les sentir (il faut impérativement que les gens ne le regarde pas directement sinon il va fuir. Ne pas oublier que ce sont des chiens errants et chassés par l'homme). Ma chienne n'ira jamais vers les gens mais aujourd'hui elle va mieux et à ses têtes. elle fait la fête aux personnes qui sont proprietaires de chiens mais si elle les croisent sans leur chien elle recule quand ils veulent l'approcher. concernant la destruction, j'ai eu droit à tout vétements, chaussures, chaises, canapé, etc .... ET ça pendant plus de 8mois en revanche cela s'arretera du jour au lendemain. LE MALE qui à aujoudh'ui un an et en plein dans les bétises. Il bat encore des records de conneries et je me demande tous les soirs dans quel état je vais retrouver la maison. Je constate depuis quelques semaines que cela va mieux et que certains jours il ne font pas de betises (je pense que la femelle n'ai pas innocente non plus). Je ne leurs ai jamais rien interdit ou ne les aient jamais enfermer dans une pièce car sinon le jour ou ils y auront accès ils recommencerons la destruction sur des nouveautés. Concernant leurs dynamismes le créole est un chien hyper actif. En effet je suis inscrite dans un club de lévriers de courses afin qu'ils courent chaque semaine (cela permet également la sociabilisation). JE Les sort 3 FOIS PAR JOUR en foret ou champs pour qu'ils se défoulent (se sont des malades!!!!!). Attention se sont des chiens de meutes et n'aiment pas La sollitude, idéalement il faut un copain. Ce sont des chiens puissants phYsiquement même si ils n'en ont pas l'air et extremement intéligents (une seule observation à suffit pour mes 2 loulous pour savoir ouvrir une porte ou un placard). Ne te décourages cela est long. JE NE REGRETTE PAS MON CHOIX. Le secret; la patience. isabelle