Bonsoir à tous,
Je viens vers vous une nouvelle fois, voici mon problème.
Pour avoir les idées un peu plus claires, mon chien vient d'avoir 6 mois, et est craintif, j'ai déjà eu la mauvaise expérience de le voir fuguer par peur mais rentrer à la maison...
Cependant depuis 2-3 jours je note un important changement de comportement. A la maison et quand je suis la, il est calme et ne joue pas tellement. Sauf que... Hier soir je suis rentrée chez moi après 5h d'absence et j'ai retrouvé mon appartement sans dessus dessous... Des sac arrachés, il a même réussi a trouver une pommade lui appartenant pourtant bien cachée et à déchiqueter la boîte tout entière, un porte encens, et des chaussures (bon elles ont eu de la chance, il ne lui ont trop rien fait). Depuis, je l'ignore en rentrant car je me suis renseignée mais est ce la bonne solution...
Je note aussi qu'il a changé avec moi. Il se méfie plus, dès que je le recadre pour une bêtise, c'est comme si il voulait fuir... Alors que je ne lui ai jamais rien fait, jamais frapper, et j'ai toujours fait beaucoup pour lui. C'est un chien qui ne manque pas d'exercice puisque que je l'emmène tous les jours en ballade d'au moins 1h de défoulage intense sans compter les autres pour les besoins.
Ayant connu des troubles fort du comportement pour mon ancienne chienne qui était sourde, l'idée que cela revienne chez lui me fait clairement peur. A votre avis, est ce que c'est une simple passade ou le chien tente de trouver vraiment sa place? Est ce que son comportement change, mais que lui aussi ne sait pas ou il en est ?
Tout ceci est survenu brutalement. Il avait pour habitude d'être incroyablement calme.
Merci d'avance !