Koda détruit quand je m'absente.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, pardon de vous déranger et désolée si je poste ce sujet au mauvais endroit.

Alors voilà ma question peut sembler bête, ou inutile sans doute à t'elle déjà était posée ce qui est probable. Mais j'aie un petit soucis.

Je vous explique. J'aie adopté Koda un petit croisé Jack russel/ bichon Havanais noir, il avait 9 semaines, j'aurais attendu dix mais la personne qui le donnais voulais s'en débarrasser au plus vite je l'aie donc ramené à la maison.

Koda à 4 mois il est propre dans la mesure des capacités de sa vessie mais il sort et ne fais plus ses besoins dans la maisons. Il est bien codé, à l'écoute. Un peu têtu et cabocharde mais c'est un chiot donc rien d'étonnant. Plutôt calme même s'il adore se dépenser et montre des aptitude déjà très poussées, il adore pister donc j'encourage ses qualités dans la mesure du raisonnable.

Ma seule préoccupation je dirais c'est qu'il détruit en mon absence . Je m'explique Koda peut sortir seul, aller dans le jardin dormir au soleil pendant une heure (pas de panique je surveille et s'il fait trop chaud je le rentre) il joue seul, peut dormir seul il est respectueux ( le petit chien idéal) cependant quand je m'absente monsieur détruit sauf si je lui laisse un t shirt à moi. Pourtant je lui aie progressivement appris la solitude, je continue et il sait rester seul dehors où dans la pièce à côté c'est vraiment si je quitte la maison.

Au cas où Koda est sorti 4 fois par jour à raison de 20 minutes par promenade, on joue, je le fais réfléchir donc il se dépense physiquement et mentalement, il voit d'autre chiens. Et niveau vétérinaire tout va bien. Dernière visite il à 10 jours donc il est ok.

Il vit avec mon autre chienne Ulthia une croisée american staffordshire terrier/griffon qui n'a jamais détruit qui n'est pas agressive, elle est bien codée.

Donc voilà ma question selon vous est ce que je m'occupe assez bien de lui, comment puis je l'aider à supporter mes absences ? Si vous avez des conseils ou des suggestions même sur des points qui vous sembles ne pas convenir n'hésitez pas. Merci beaucoup à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

20 réponses
Utilisateur anonyme

La solution d'Amie Des Boxers est excellente à mon avis. J'ai aussi piéger certains endroits de ma maison que ma chienne aimait mordiller, un pied de table et les plinthes, je l'ai fais avec du tabasco et du scotch double face et ça a bien marché. Attention car certains chiens adorent le tabasco^^ Et quand on retrouvait une chaussure ou un coussin défoncé, on ne l'engueulait pas mais je lui montrais quand même son forfait en lui disant "ça c'est NON!" 'Pas toucher!" et elle a finit par comprendre qu'il y avait nos affaires à nous, qu'elle n'a pas le droit de toucher, et ses affaires à elle, dont elle fait absolument ce qu'elle veut. Pour le pied de table et les plinthes il a suffit d'une fois, elle n'y a plus jamais retouché. Quant à nos affaires ça a diminué petit à petit, jusqu'à ce qu'elle n'y touche plus du tout. Après tu peux voir aussi si tu ne peux pas rendre les promenades un peu plus qualitatives,comme varier les endroits, rencontrer d'autres chiens et en faire durer, au moins une, un peu plus longtemps que 20 minutes.

Bonsoir, Koda ne detruit pas les murs ou plinthe juste ce qu'il peut trouver qui nous appartient. Et je lui apprend qu'il à des choses qu'il ne peut pas toucher. Pour les promenade comme je l'aie écris à Papayouuu on varie un maximum, sortie champs, parc à chiens, en villes, dans le parc communale. J'aie environs 9 itineraires différents que j'alterne toujours avec une petite variante mais bon en villes ça devient compliqué de pas toujours voir le même endroit donc je prend la voiture et hop go to Dinant, le barrage de l'eau d'heure, Namur, ou la pleine campagne mais comme je vais reprendre le boulot j'aurais pas tous les jours l'occasion de faire une heure de route pour l'emmener ailleurs donc ça c'est 3 ou 4 fois par semaine. Le reste du temps c'est proche de la maison. Quand à rallonger les promenades elle varie entre 20 et 30 minutes maxi car plus Koda est très énervé au retour comme s'il en avait trop fait. De plus on m'avait dit 5 minutes par mois d'âges pour ses articulations au moins jusque 6 mois après je pourrais augmenter un peu. Comme il aime pister et creuser j'aie dédié tout un coin de mon jardin à cela ou je cache et enterre de petite chose qu'il récupére et reçoit donc un récompense.

Penses tu que ce ne soit pas assez ? Que je dois quitter la ville plus souvent ? Je l'emmène aussi au club d'équitation ou il voit des chevaux 2 fois par semaines. Donc voilà si ce n'est pas assez je peut essayer de partir plus loin mais en respectant un rythme que je pourrait tenir avec le boulot pour ne pas le frustrer ensuite.

Merci pour ton temps

Utilisateur anonyme

Alors c'est une astuce secrète hein, on garde tt ça entre nous ! Sinon j'ai bien peur que certains ne fassent pas bcp d'efforts dans l'éducation et qu'un chien, au lieu de manger les murs se mangent les pattes (je suis sérieuse pour une fois).

Non s'il est crevé en rentrant, bois et dort, pas la peine d'augmenter les balades. C'est bien de varier, attention à ne pas varier trop vite par contre, ex si l' on y va trop vite, plusieurs coins... Ambiances différentes en 20 minutes, c'est trop speed. Dans ce cas ça peut aussi expliquer une fatigue mentale ou une certaine nervosité qu'on compare à un enfant trop fatigué... Alors que rester aussi 40 min ds un endroit plus calme, un p'tit cache cache pr travailler le rappel ou autre et pause relax ds l'herbe c'est top aussi

Tout ça pour dire que ça ne dépend pas slm de la durée mais de l' intensité de la balade et des stimuli environnants.

Pr les objets machouillés, ah bah en votre absence c'est ça ? Vous n'allez pas aimer 😁

Faut ranger avant de s'absenter ! 😁😁 Faut pas m'en vouloir !!! Bébé chiot tt seul bah voilà il découvre il s'occupe ! Qd on est là on lui apprend pas touche... Mais si on part... On range et on laisse ses jouets.

Ici mon conjoint range bcp plus! Ah oui le coup du casque musique machouillé ça l'a motivé !

Après en grandissant, ils enregistrent davantage le pas touche et aussi ils se désintéressent. Pour plus de succès (bonus : mettez un moment ses jouets ds le tonneau croquette avant de partir, vous les mettez au sol... Ça va l'attirez davantage sans forcément le gaver tjs de nourriture et en plus intelligent il trouverait trop vite le votre et se lasserait aussi vite...)

La notre Kong stick, il est top avec les rainures, je coinçais exprès des p'tits bouts de viandes séchés entre chaque rainure... Elle n'arrivait à en chopper que 2 ou 3 sur 10 (oui faut en laisser des faciles d'accès qd MM pr motiver 😈) et le reste elle galerait trop longtemps mais s'amusait comme une folle !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Amie des Boxers merci pour ta réponse, alors pour les sorties c'est plusieurs itinéraires mais pas sur une promenade, c'est une fois dans chaque coin donc les variation c'est sur la journée complète 😉

Pour le rangement je ne laisse plus rien j'aie même dû modifier mes armoires car monsieur allez choper mon lecteur blu-ray c'était un meuble bas moderne tout ouvert donc voilà ça j'aie changé. Par exemple lje laisse la fenêtre ouverte pour mes chats et Albert mon plus vieux aime bien me rapporter des cadeaux et là monsieur Koda s'en donne à cœur joie. Je suis pas bordélique non plus 😂😉 juste parfois il m'arrive d'oublier un truc en partant style des pantoufles et pouf partie dans le panier du monsieur. KODA ne peut pas manger de croquettes il y est allergique donc c'est Barf avec suivi vétérinaire 👍😊

Sinon si tu as une astuce pour mettre mes fauteuil en sûreté je prend 😂 j'aie pas de porte à la maison je supporte pas ça c'est une seule grande pièce. Bon y à toujours le parc à chien mais je trouve que c'est une solution de facilité je préfère l'éduquer 😊😉👍

Donc voilà je ne sais pas si pour toi ça va ou si je dois modifier d'autre chose je suis ouverte à tout ! Merci d'avoir pris le temps de me lire

Utilisateur anonyme

Autre petite précision avec ma plus grosse c'est deux à trois heures de sortie par jours pour qu'elle soit bien. Ulthia est très sportive et adore la marche donc même avec le boulot je lui consacre ce temps là auquel Koda aura droit tout naturellement quand il saura suivre. Et pareils on prend la voiture.

J'aie même parfois décidé d'aller jusqu'à la côte rien que pour lui permettre de s'ebattre dans le sable elle adore.

J'essaie de faire au mieux en respectant l'équilibre de chacuns de mes poilus.

Donc voilà une promenade type. On marche en laisse, puis lâcher dans un coin de verdure ( y en à beaucoup autour de chez moi dans un rayon de 20/30 minutes) puis jeux de cache cache pour le rappel. Je prévois aussi parfois à l'avance un parcours de pistage selon le moment de la journée, il s'éclate alors. Ou alors c'est direction le parc à chien pour jouer avec les copains bon il m'est arrivé de rester sur place avec lui et il se couche dans l'herbe fini par dormir et cela au bout des 30 minutes c'est pourquoi je ne me risque pas à plus afin de ne pas créer une résistance à l'effort et en faire un monstre XD

Donc voilà mais toute ses activités ne se font pas sur la même promenade mais sur la journée et ne sont pas systématique je varie aussi pour la surprise 😊

Et en dehors des sorties Koda est hyper calme à la maison très sage et obéissant. On joue aussi durant la journée quand il est réveillé, je travaille avec lui mais par sessions de 5 à 10 minutes et toujours dans le jeux pour que cela lui plaise mon but n'est pas de le saouler ou de le crever pour qu'il reste dans un coin. J'aime interagir avec mes chiens et qu'ils bougent est pour moi normal. Si je voulais un chien chien à sa mémère j'aurais sûrement pas pris un american staffordshire (x) ou un jack russel (x) donc j'assume le besoin en dépense énergétique de mes piles 😂😂😂

Je m'inquiète ici simplement du fait que cela peut être dangereux et éventuellement de voir ce que je fais mal. Car je n'aie pas la science infuse et je peut me tromper.

Si je fais mal n'hésitez pas, je modifierais ce qui doit l'être.

Jean-Yves

Franchement c'est parfait, y a rien à redire à ce que vous faites.

Après pour ses petites destructions, il faut juste lui apprendre que ce n'est pas à lui et qu'il ne doit pas y toucher, c'est déjà ce que vous faites. Ca ne se fait pas du premier coup, ni du deuxième et ni du troisième, ça va se calmer petit à petit avec des accidents de plus en plus espacés.

J'avais bien compris qu'il ne mangeait pas vos plinthes, c'est juste une idée, un exemple pour vous aider.

Vous pouvez badigeonner le canapé de vinaigre ou le piéger avec autre chose de désagréable en mettant du scotch double face par exemple, c'est un vieux canapé de toute façon et il est déjà abimé, non?

Après que voulez vous qu'on vous dise, il n'y a pas de solution miracle. Ce que vous faites est très bien et on ne ferait pas mieux.

Utilisateur anonyme

Jean Yves, je sais qu'il n'y à pas de solution miracle je souhaitais simplement l'avis d'autre personne voir si je pouvais changer quelque chose car après tout personne n'est parfais et je me remet beaucoup en question quant au bien être et l'éducation de mes chiens. Je n'aie que 29 ans donc peu d'expérience et un conseil est toujours le bienvenu donc merci 😉👍

J'avais pas pensé au scotch... Suis *** parfois c'est pourtant si simple 😂 le vinaigre même si c'est un vieux fauteuil il est en cuir donc j'aimerais sauvegarder celui qui est encore en état pour peut être le donner à une association par la suite même une spa il y en à une près de chez moi qui recupere parfois pour faire des coins cosy au loulous donc voilà. Mais je vais essayer vos astuces voir si cela peut marcher. Merci encore !

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Le Machouillage d'un chiot de 4 mois.. j'y vois pas trop de quoi m'inquiéter…

Faut tout mettre de côté ou en hauteur.. et attendre que ça lui passe en lui laissant admettons UN de vos t-shirts qu'il doit considérer comme un doudou en votre absence.. mais sinon des jouets, un Kong est une SUPER BONNE IDEE ! Bien joué ADB 😉 je crois que c toi qui en parle !

Potter a 6 mois et se barre avec TOUS MES SOUS VETEMENTS ! Culottes, Soutifs .. le reste il s'en fiche !

Mais voilà ce matin : 6ème que je vais jeter !!!

Or je RANGE mes vêtements, c'est juste que ma fille est rentrée pour qq jours et laisse la porte de la salle de bain ouverte ! Elle a été punie aussi, car un de ses slips y est passé également !! 😁😁😁

Encore une chance que je lui prévois pas de saillie sinon la demoiselle devrait venir avec des bas résille sur les papattes !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

@Merline, ma chienne avait aussi une passion pour les sous vêtements quand elle était bébé. À mon a avis ce sont tous ces petits machins de différentes matières (dentelle, boutons, attaches, etc.) qui plaisent tant :-)

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Tout à fait Lorna.. les dentelles ! Il en est fou !

Il a avalé un tanga en dentelle, pas moyen de lui faire recracher.. pis se sauvait tout en avalant… tu aurais vu ça !!!

Bon on a surveillé quand même, mais il mangeait bien, il était au top de sa forme… et le tanga est ressorti.. 😁 SUPEEEEEEEEEEEEER !!!

Il digère très bien la lingerie ce chien.. Waouw !

Non mais ce qu'il faut se farcir des fois jte jure ! 😒😒😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

La notre aime trop mes tongs! Ça va encore c'est moins cher à racheter !