Koda détruit quand je m'absente.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, pardon de vous déranger et désolée si je poste ce sujet au mauvais endroit.

Alors voilà ma question peut sembler bête, ou inutile sans doute à t'elle déjà était posée ce qui est probable. Mais j'aie un petit soucis.

Je vous explique. J'aie adopté Koda un petit croisé Jack russel/ bichon Havanais noir, il avait 9 semaines, j'aurais attendu dix mais la personne qui le donnais voulais s'en débarrasser au plus vite je l'aie donc ramené à la maison.

Koda à 4 mois il est propre dans la mesure des capacités de sa vessie mais il sort et ne fais plus ses besoins dans la maisons. Il est bien codé, à l'écoute. Un peu têtu et cabocharde mais c'est un chiot donc rien d'étonnant. Plutôt calme même s'il adore se dépenser et montre des aptitude déjà très poussées, il adore pister donc j'encourage ses qualités dans la mesure du raisonnable.

Ma seule préoccupation je dirais c'est qu'il détruit en mon absence . Je m'explique Koda peut sortir seul, aller dans le jardin dormir au soleil pendant une heure (pas de panique je surveille et s'il fait trop chaud je le rentre) il joue seul, peut dormir seul il est respectueux ( le petit chien idéal) cependant quand je m'absente monsieur détruit sauf si je lui laisse un t shirt à moi. Pourtant je lui aie progressivement appris la solitude, je continue et il sait rester seul dehors où dans la pièce à côté c'est vraiment si je quitte la maison.

Au cas où Koda est sorti 4 fois par jour à raison de 20 minutes par promenade, on joue, je le fais réfléchir donc il se dépense physiquement et mentalement, il voit d'autre chiens. Et niveau vétérinaire tout va bien. Dernière visite il à 10 jours donc il est ok.

Il vit avec mon autre chienne Ulthia une croisée american staffordshire terrier/griffon qui n'a jamais détruit qui n'est pas agressive, elle est bien codée.

Donc voilà ma question selon vous est ce que je m'occupe assez bien de lui, comment puis je l'aider à supporter mes absences ? Si vous avez des conseils ou des suggestions même sur des points qui vous sembles ne pas convenir n'hésitez pas. Merci beaucoup à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

20 réponses
Tania28700

Bonjour

Le fait de rester dans une autre pièce ou à proximité de ton logement, le chien le sent, le sait. Vaudrait mieux s'éloigner 5 mn, sur plusieurs fois par jour ; puis augmenter

Sinon si très anxieux, peut être lui donner des fleurs de back

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour Le fait de rester dans une autre pièce ou à proximité de ton logement, le chien le sent, le sait. Vaudrait mieux s'éloigner 5 mn, sur plusieurs fois par jour ; puis augmenter Sinon si très anxieux, peut être lui donner des fleurs de back

Bonjour et merci de ta réponse. J'y travaille déjà aux petites absences, je fais aussi des faux départs, j'essaie de ne plus avoir de rituels avant de sortir.

Je ne lui parle pas quand je part pour ne pas l'angoisser et je ne fais pas d'excès en rentrant un petit bonjour uniquement quand il se calme.

D'ailleurs il le sait il s'assoit pour me saluer donc ça il l' a bien compris. Après je fais peut être une erreur quelque part.

J'aimerais trouver une autre alternative que de devoir lui donner des plantes pour l'apaiser il est si petit et c'est sans doute moi qui doit modifier mon comportement mais je ne voit pas où 😳

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez l’air de bien vous en occuper, ce genre de problème est plus lié à l’apprentissage de la solitude qui peut être difficile en fonction de certains chiens. Savez vous s’il détruit dès que vous êtes absent ou au bout d’un certains temps ? En fonction de la réponse, Soit il s’ennuie soit il stresse.

S’il est plus calme avec un t shirt c’est bien de lui en laisser un, laissez lui de quoi s'occuper, quand ma chienne était petite je lui laissais des pommes de pin qu’elle détruisais, en rentrant un coup de balais et les meubles étaient sauf ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

As tu pensé à laisser la radio ?

Les plantes ne peuvent lui faire de mal, au contraire si ca peut aider qu'il soit moins inquiet ; le temps qu'il comprenne que tu reviens

Je ne suis pas pour l'ignorance totale ; en partant tu peux lui dire que tu reviens sans grand effluve, et c'est très bien que tu lui dises bonjour en entrant sans effluve non plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jean-Yves

Il n'y a rien à redire à ce que vous faites.

Je me trompe peut-être, mais pour moi ce n'est ni de l'inquiétude ni de l'ennuie. Un chiot de 4 mois a très souvent besoin de mordiller.il n'a pas encore développé toute sa dentition d'adulte. La perte des dents de lait procure de l'inconfort au chiot, voir même un peu de douleur et donc une envie quasi irrésistible de mordre dans tout ce qu'il peut, et il va trouver des trucs à mordre et à déchiqueter qui vont lui procurer de la satisfaction. Donc faire attention à ce qu'on laisse trainer déjà, qu'il n'avale pas non plus n'importe quoi.

Il faut lui laisser un maximum de jouets, de différentes matières, différentes textures, et formes ainsi que des trucs à mordre.

Vous pouvez aussi lui donner un Kong rempli de d'un mélange vache kiri croquettes écrasées que vous aurez passé au congel quelques heures avant de partir. Ca va l'occuper un bon moment.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si l'éducation à l'absence est faite de manière répétée chaque jour et en progressif, s'il a des jouets et sait jouer avec (renforcer aussi ce point pour qu'il s'intéresse davantage à ses affaires qu'aux votres), s'il se dépense assez... Le jack bien actif qd mm... À voir si vous ne pourriez pas augmenter un peu la durée par ci par là...

Alors je dis tt de même qu'à cette âge, certains chiens sont "tarés" 😁! La notre pareil, entre 4 mois et 5 mois, pdt 3 sem elle a mangé des murs ! Presqu'un loft ici lol! Vive les travaux ! Malgré des dépenses quotidiennes à bonnes doses (ceux qui suivent un peu mes msgs savent qu'on est des fous des sorties) bah malgré cela, une educ à l'absence (bon on a eu de la chance elle s'en fiche, très indépendante), un educ au calme, aux jouets... Bah seul le vinaigre a marché, les murs vaporisée au vinaigre dilué et hop radical. Le chiot s'éloigne et oublie cette "mauvaise habitude".

Je ne donne jamais cette astuce car svt je préfère que les maîtres passent par l'éducation etc... Il n'y a pas de solution miracle donc oui faut travailler. Mais ici, d'après vos dires, je sens que je peux vous dire d'essayer cela en parallèle de l'educ... Sans prendre le risque qu'il y ait relâchement ds la motivation etc...

4 mois c'etait aussi la période de tirage pdt un bon mois... 😁 Donc vraiment c'est l'âge qq part. Faut pas tjs se dire qu'on fait pas assez ou mal les choses (surtout pdt les absences où on ne peut pas tjs intervenir).

Bon courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci de m'avoir lu, d'avoir pris le temps de me répondre, je vais essayer de répondre à tous le monde 😅😜😊

Amie des Boxers, Koda ne démonte pas les murs juste si quelque chose traine n'importe quoi pouf monsieur l'attrape et le machouille. J'aie gardé de rythme de 20 minutes car plus monsieur Pete des cable en rentrant ce qui me faisait penser qu'il était fatigué d'ailleurs dès qu'on rentre c'est une grande lampée d'eau et hop dodo ( je pense que c'est bon alors non ? Ou penses tu que je dois augmenter quand même ?) ma grosse elle à mangé des murs pas sympa mais bon il lui à fallut le temps, petite les grand espace l'angoissé alors j'avais avec l'aide d'un éducateur mis en place le système du Vary, et elle n'en à plus eu besoin par la suite à savoir que le Vary était toujours ouvert juste elle pouvait s'y cacher et se sentais à l'aise. Mais c'est vrai que j'avais pas pensé au vinaigre à ce moment là.

Jean Yves, pour te répondre Koda à plein de jouet même des spécial chiot pour les petites dents. J'aie essayé de lui laisser des Kong avec du Kiri mais monsieur préfère machouiller ( car il n'avale pas) ce que j'aie pu oublier du coup avant de partir je dois tout inspecter deux fois. Et hier quand je suis partie monsieur n'a rien trouvé de mieux que d'eventrer mon divan. Bon ça ce n'est rien ça arrive j'avais prévu de laisser des vieux le temps qu'il se calme ( chiné d'occasion) mais voilà direction le vétérinaire pour m'assurer qu'il n'avait rien mangé et non monsieur à gratté... Je suppose qu'il s'ennuyait.

Tania28700. Koda n'aime pas la radio, ça l'a toujours stressé depuis petit. Je travaille aussi dessus pour que cela le dérange moins mais du coup je peut pas lui laisser. Je ne l'ignore pas complètement j'attend qu'ils soient calme tous les deux pour partir. Puis au retour je me dit imaginons que je rentre avec des courses monsieur saute pour me saluer boum je lâche un truc par inadvertance et paf sur la truffe... C'est surtout par sécurité enfin si selon toi c'est à changer je peut essayer une approche différente.

Kikaah alors pour te répondre mon doudou ne detruit qu'après 20 à 30 minutes d'absences, ayant pris des congés pour l'acceuillir ( j'aie pris un congé sans solde) je voulais bien faire les choses. J' essaie d'allonger progressivement mais bon parfois je dois partir plus longtemps et là boum d'office il à pris quelque chose même parfois un truc que les chats ramène du jardin. Il à des jouet safe quand je part style Kong, ou spécial chiot pour sa machoire et quand je suis là des sabots de veau, bois de cerf... Quand je part j'enlève car toujours peur qu'il avalé un morceau ( je ne retire que les sabots et les bois) . J'aie pas de pin dans le coin mais je peut essayer d'en trouver si cela l'occupe.

Voilà j'espère avoir répondu à tous le monde de façon complète. Merci pour vos conseils et avis j'apprécie !

Papayouuu

Bonsoir, est ce que vous avez pensé aux jouets Kong ?

Est ce qu'il est bien dépensé quand vous rentrez, ou il serait volontaire pour poursuivre les promenades ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, est ce que vous avez pensé aux jouets Kong ? Est ce qu'il est bien dépensé quand vous rentrez, ou il serait volontaire pour poursuivre les promenades ?

Bonsoir merci de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre, oui Koda à des Kongs et plein de jouet de reflection aussi pour l'occuper car je constate un certains degrés d'intelligence qui l'amène à très vite comprendre les choses. Propreté acquise sur une semaines et apprentissage des ordres de bases très rapide aussi.

Koda marcherais plus j'aie déjà tenté mais au retour il devient dingue saute partout un peu comme un enfant qui en à trop fait. Au rythme actuel il rentre, boit et va se coucher donc je pense que c'est bon mais si vous trouvez que je dois augmenter. De plus je varie les promenades. Parc à chien, laché dans les champs, il rencontre toute sorte d'autre animaux, petite ballade en ville et le plus souvent sur un itinéraire variés pour lui permettre d'explorer.

Jean-Yves

La solution d'Amie Des Boxers est excellente à mon avis. J'ai aussi piéger certains endroits de ma maison que ma chienne aimait mordiller, un pied de table et les plinthes, je l'ai fais avec du tabasco et du scotch double face et ça a bien marché. Attention car certains chiens adorent le tabasco^^

Et quand on retrouvait une chaussure ou un coussin défoncé, on ne l'engueulait pas mais je lui montrais quand même son forfait en lui disant "ça c'est NON!" 'Pas toucher!" et elle a finit par comprendre qu'il y avait nos affaires à nous, qu'elle n'a pas le droit de toucher, et ses affaires à elle, dont elle fait absolument ce qu'elle veut. Pour le pied de table et les plinthes il a suffit d'une fois, elle n'y a plus jamais retouché. Quant à nos affaires ça a diminué petit à petit, jusqu'à ce qu'elle n'y touche plus du tout.

Après tu peux voir aussi si tu ne peux pas rendre les promenades un peu plus qualitatives,comme varier les endroits, rencontrer d'autres chiens et en faire durer, au moins une, un peu plus longtemps que 20 minutes.