Honnêtement, qu'est-ce que l'Agility de la perspective du chien? C'est une occasion de courir, sauter, grimper. On peut aisément faire ça pendant des sorties en liberté en nature. Y a rien d'aussi génial pour solidifier un rappel, que d'avoir toujours un petit obstacle à proposer quand le chien revient.
En nature, j'aime lui faire sauter par dessus des troncs, marcher sur des troncs couchés, grimper des petites pentes avec parfois un saut en haut de la pente, etc...
Si vous avez un jardin, vous pouvez vous monter un petit univers. Pour ça, pas besoin de commencer en grande vous savez. Un tunel (on en a besoin que d'un seul), ne doit pas être bien dispendieux. Les sauts, vous pouvez les fabriquer vous même, ou les acheter. Un ou 2 bêtes pneus à demie enterrés. Si vous en aligner plusieurs, ça créer un effet tunel. Si vous les espacer, avec un petit saut entre chaque, vous avez une belle petite combinaison.
Une palissade? Vous la faites vous même, surtout si vous n,avez pas à la déplacer. Ça prend 2 belles planches de bois plates, et vous clouez des minis planches en travers, pour permettre au chien de grimper. Etc etc.
En fait, mon circuit d'Agility maison de rêve serait fait d,un mélange d'obstacles spécifiques (comme le tunnel), mélangé avec des obstacles naturells comme des arbres, des buches, etc...
La balançoire, et surtout le slalom, le chien peut très bien vivre sans. Ils ne sont pas naturels, surtout le slalom. Ne tentez jamais la balançoire seule, sans aide.