elle s'est mise à m'aboyer et ma mordu au bras( je ne suis pas blessé mais elle m'a tout de même fait mal). Je l'ai donc engueulé, couchée sur le dos et lui ai confisque la gamelle.
A ne surtout pas faire.. Pourquoi l'a tu gronder et mise sur le dos exactement ?
Ton chiot communique en grognant, dans ce cas précis c'est de la protection de ressource, aller au contact et donc ne pas respecter le grognement c'est prendre le risque que le chien morde et se défende donc rien d'étonnant.
En grondant ton chien tu pars dans un rapport de force, la prochaine fois qu'il y aura un rapport de force il peut être bien plus violent et c'est normal, tu aggraves la situation sans même t'en rendre compte.
On ne corrige jamais un grognement mais on agit sur la cause ! Si un chien grogne d'inconfort on recul, pareil pour la peur par exemple, pour une protection de ressource on s'éloigne et on montre au chien que nous ne sommes pas synonyme de privation et qu'il n'a pas besoin de protéger sa gamelle, son jouet ou autre.
La prochaine fois que tu t'approche de la gamelle prend une friandise plus appétissante et propose lui, pas besoin de prendre la gamelle ou autre le simple fait de t'approcher en récompensant.