Après moultes déceptions pour trouver un "copain" pour Kimko, j'ai par hasard été sur le Bon coin il y a 3 jours. Et là : coup de foudre sur un jeune toutou (1an1/2) à donner (50euros pour frais fourrière et croquettes).
Je tente le coup et téléphone: je tombe sur une gentille dame qui me dit que Mickey (son ancien nom) appartenait à une dame âgée qui l'a abandonné car trop tonique..donc, elle lui a confié car elle savait que Paloma (celle du bon coin) adorait les chiens (elle a un Bouvier Bernois et un Cavalier).
Il ya 6 mois, elle le cède à un homme qui n'a jamais rappelé (donc, elle n'avait pas pû faire le changement sur l'I-Cad).
Elle a été en colère car la fourrière à 70 km l'a appelé car ils avaient ce chien abandonné à nouveau!.
Elle l'a mis à regret (ça s'entendait à sa voix) car elle attend un chiot Cavalier le 29, donc pas assez de place.
Nous avons programmé une "mise en scène"..rendez vous dans un parc de parcours sportif et très éloignées..et au bout de 15 min, on s'est rencontré.Les chiens ont fait connaissance sans qu'on intervienne..
Kimko ne s'est pas mis en mode "stress": la queue entre les pattes, bavant et grognant comme lors des rencontres à la SPA
Après le SDF qui fout une rouste à son chien, c'est aussi un peu un cliché. Bien sûr que ça existe (et pas que dans la rue), mais ça m'arrive régulièrement de m'arrêter discuter pour que les chiens passent un moment ensemble, et je rencontre surtout des gens attentionnés qui adorent leur chien. A travers ce qu'ils racontent et a travers l'attitude du chien, je vois bien qu'il n'y a pas de coups.
Je pense qu'on se pose autant de questions dans la rue qu'ailleurs, simplement la réalité est beaucoup plus présente et on fait avec. On ne peut pas se planquer derrière des idées pour contourner les soucis, on est bien obligé d'y faire face.
J'ai connu un clt qui vivait 24h/24 avec son maître qui ne travaillait ; il en faisait ce qu'il voulait je dirai ; que du positif, socia un max... et un jour le cl a sauté sur un autre chien... depuis le comportement a changé
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mais l'ingrédient principal de cette méthode (emmener son chien partout et le confronter au vaste monde sans en faire tout un plat) ne serait pas a la portée de tous.
Ah, les"positifs"..ils me font bien sourire..tellement ancrés ds leur idéologie qu'ils réfutent sévèrement toute autre éducation, en plus ils sont donneurs de leçon.
Par exemple, je m'étais inscrite sur un grpe FB de balade canine positive : les présentations: "bonjour,je m'appelle ..je vous présente mon humaine" ou "je m’embête,y a t'il des potes avec leurs humains"..furieux et dénonçant" les non positifs" qui se sont mêles à leurs balades..😔
Aucune hiérarchie ! Par contre, ils prônent en majorité la cade ds le séjour 😞
A l'arrivée de Kimko, j'avais pris un abonnt en "clicker training"..autre affaire..sur les vidéos,c'est génial !
A la maison, clicker toujours en main, croquettes..à guetter et renforcer le comportement du chien.
Je me suis vue en balade, passer mon temps à pousser des "yes" la main ds la poche..avec 40kg qui me tractaient😁
Si une méthode était miraculeuse...Tiens,j'ai croisé hier un SDF dont le chien était exceptionnellement calme, obéissant et joyeux..