Jours ingérables

Joiedu33
Joiedu33

Mon chien est parfait la plupart du temps puis il a des jours où il devient ingérable et se mats carrément en danger. Il en devient tellement exécrable que dans ces moments j'en pleure et je me demande si il ne serait pas mieux de le rendre. J'ai vraiment besoin d'aide

11 réponses
Docline
Docline

Avec si peu d'informations, comment voulez vous que quelqu'un puisse donner un avis pertinent ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a quel age et depuis quand l'avez vous ?

Est ce votre premier chien, premier animal ?

De quelle race est peluche ?

Kelinda
Kelinda

il doit bien se passer quelque chose de different les jours ou il est ingerable

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

D’après votre fiche, le chiot a 4 mois, c’est assez normal d’avoir un chiot qui n’écoute pas, grignote les meubles, fait ses besoins partout….l’éducation prend du temps, des fois ça se passe bien et des fois non.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Joiedu33
Joiedu33

Il a quel age et depuis quand l'avez vous ? Est ce votre premier chien, premier animal ? De quelle race est peluche ?

Oui excusez moi, il était tard je n'ai pas réfléchi. Il a 6 mois, on l'a adopté il en avait 2. Il est très intelligent, il a appris les premiers ordres en 2 semaines ( assis, viens , pipi, ect) a trois mois il était totalement propre. Depuis il ne fait plus brien dans la maison... Tout ça pour dire que l'éducation se passait très très bien. Puis depuis deux mois il alterne les journées où c'est vraiment le chien parfait, aux journées où il est exécrable : monte sur la table, mange les câbles, détruit tout ce qu'il trouve, fait des trous dans le grillage et fugue, bref, la totale. C'est un chien qui sort beaucoup : il a un grand jardin et en plus on va tous les jours faire des balades dans les vignes.... Mon vétérinaire qui est aussi psychologue canin nous a dit qu'il commençait à prendre le dessus et qu'il se comportait en dominant. Elle nous a donné des règles simples qu'on a appliqué de suite (ne pas le faire monter sur le canapé, le faire manger après nous, ect) et pendant un moment ça a bien marché, mais dernièrement rien n'y fait.on dirait qu'il éprouve un sadique plaisir à nous voir devenir fous. Chaque bêtise qu'il fait il nous regarde avec fierté. On a beau reprimender à voix ça ne sert a rien il recommence devant nous. Souvent la seule chose qui le calme c'est la fessée ou le journal et je n'aime pas en arriver là. J'ai observé que pendant ces journées de "folie" il ne mange presque pas malgré les gamelles pleines. Je sais pas quoi d'autre ajouter.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je doute très fortement que votre chien est un sadique qui veux vous dominer. Votre vétérinaire psychologue ne vous a pas parlé de la « crise d’ado » ? La puberté ? L’âge où le chien deviens moins dépendant de ses humains ?

Peut-être cherche il a avoir de l’attention ? (D’où le regard de « fierté » ?)

C’est le moment de ne pas lâcher l’éducation, revoir les bases si nécessaire, lui apprendre l’auto contrôle, diversifier les sorties peut-être ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Joiedu33
Joiedu33

😁 où je doute moi aussi MDR c'est juste pour vous faire comprendre l'état dans lequel on peut se mettre. Mon vétérinaire on l'a vue il y a un mois la dernière fois, justement à ce moment les conseils qu'elle nous avait donné avaient bien marche on était satisfait. Je ne savais pas que la puberté/adolescence du chien pouvait être aussi frustrante pour nous. J'ai déjà eu plusieurs chiens et c'est la première fois que je suis confrontée à ça. Diversifier les balades c'est compliqué. On habite en campagne et à part des vignes par ici il y a.... Des vignerons LOL! Mais on va faire notre possible pour rendre la chose plus intéressante. Aujourd'hui il est dans une de ses journées parfaites. C'est vraiment déstabilisant, on dirait un autre chien! Vous parlez d'apprendre l'autocontrôle, comment s'y prendre ?

Lorna
Lorna

Oui mais... C'est un épagneul breton :-)

Peut-être n'avez-vous pas eu cette race avant ?

Les jeunes bretons sont assez explosifs et ont un besoin énorme d'explorer l'environnement.

Vous faites des ballades toujours au même endroit ?

Pour le roi de chiens d'arrêt celà pourrait vite devenir monotone.

De plus leur flair est extrêmement développé et il est plus difficile pour eux de résister aux tentations olfactives, que les traces se trouvent sur un meuble ou dans le champ d'à côté.

Mon voisin a une routine qui semble bien fonctionner avec son épagneul : un rappel travaillé au sifflet un peu tous les jours, et en dehors de ça une liberté quasi totale.

Son chien passe son temps à faire travailler son flair en ballade, ce qui fait qu'en rentrant, ses besoins sont satisfaits et le chien se pose.

J'aime bien ce duo. En fait mon voisin emmène le chien dans ses lieux de pistage préférés, et lui donne le feu vert pour tracer.

Il ne siffle que lorsqu'il est l'heure de reprendre la route, soit pour se rendre à un autre spot, soit pour rentrer.

Joiedu33
Joiedu33

Ah non, ce n'est pas un épagneul ! C'est un croisé entre un braque français et un spitz japonais! Je ne vois pas où j'ai pu mettre épagneul, en tout cas si c'est écrit quelque part c'est une erreur !

Lorna
Lorna

Ah pardon ! Je me demande où j'ai été chercher cet épagneul breton... il faut croire qu'à la lecture de votre histoire, un épagneul m'est apparu 🤭

Mais à la limite, je ne suis pas tombée si loin. Braque * spitz, il y a un peu de jus normalement 😁

Énergie débordante, très branché flair. Donc l'importance de la liberté et de l'exploration reste pertinente.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?