Journée type avec votre toutou hors confinement ?

Siri85

Bonjour,

En dehors de confinement, quelle est une journée type que vous passez avec votre chien ? Sorties, jeux, apprentissage, entrainement ? Avez-vous programmé votre journée avec votre toutou et combien de temps ? Cela pourrait m'aider à organiser la journée. J'ai l'impression que parfois j'ai tout mélangé et n'arrive pas à faire comme il faut.

Par exemple, ma chienne n'a pas un bon rappel(elle fait souvent suivi naturel) et ni bien marcher en laisse(elle est souvent 1 mètre devant moi). J'ai 2 sujets que je dois lui apprendre et renforcer mais je ne sais pas dans l'ordre de travail car les 2 sont importants. Combien de temps faut-il lui apprendre à chaque séance par jour. En même temps on ne doit pas perdre le côté de jeux et promenade quotidien.

Merci pour votre commentaires.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Essayez de garder en tête l'ordre proposé par C. Millan : EXERCICE, DISCIPLINE, AFFECTION (dans cet ordre)

C'est juste un condensé, ça ne signifie par que le monde va s'écrouler parce que vous avez câliné votre chienne avant de la sortir hein :-) faut pas en faire une obsession du moindre détail, c'est pas le but.

Mais c'est juste une structure qui peut vous aider à mieux respecter le fonctionnement de votre chienne et de ce fait, à obtenir une évolution plus plus rapide et efficace.

Donc un exemple de programme pour vous et votre chienne :

- commencer par faire une activité qui lui permet de se vider sans contrainte particulière, comme la course, le cani-VTT, du lancer de balle, de la nage, bref n'importe quelle activité physique.

- une fois que vous la sentez détendue, introduire une petite séance de travail d'obéissance (rappel, marche au pied stricte). Cette séance sera courte au début pour la garder motivée, il ne faut pas dépasser le seuil de frustration ou de fatigue de votre chienne. Vous saurez détecter cela en l'observant.

- et terminer sur un peu de jeux/câlins en freestyle

Si vous respectez les besoins de dépense de votre chienne et vous tenez à peu près à cet ordre, alors vous progresserez assez rapidement. La clé au fond, est d'apprendre à bien connaître son chien pour optimiser son apprentissage (maintien de la motivation, respect du seuil de frustration/fatigue, etc.)

Avec cette structure en tête, vous pouvez varier votre programme et vos temps de sortie. Inutile d'adopter un programme militaire, il faut juste combler les besoins du chien et savoir utiliser les moments où il est le plus réceptif.

Utilisateur anonyme

Oh je viens de voir que c'est une Shih Tzu :-)

Donc le respect des seuils dont je parlais s'applique d'autant plus car les tibétains ne sont pas des chiens de travail et sont facilement saoulés par des exercices trop répétitifs.

Siri85

Merci pour tes réponses Lorna. Oui. Un shitzu et je le traite comme un grand chien.

Je prends note exercice discipline et affection.

Pas mal du tout

😁

Furania42

C'est comme ça que j'entends marche en laisse stricte au pied, c'est à dire que le chien ne tire pas et ne sente pas tout ce qu'il y a autou, pas qu'il marche pile "au bon endroit" selon les critères d'obéissance.

Après perso si je fais une séance d'éducation à mon chiot juste après une sieste ou quand je rentre après l'avoir laissé seul, je peux me brosser pour qu'il soit attentif, il a beaucoup trop d'énergie / d'excitation.

Je pense que c'est comme tout, il faut s'adapter au loulou qu'on a en face de sois :)

Par contre je ne comprends pas trop en quoi la laisse elastique est pratique pour apprendre la tension au chien ? par définition si la laisse est elastique, il y a toujours de la tension...? A moins que je ne visualise pas bien de quoi tu parles. Peux tu expliquer ?