Essayez de garder en tête l'ordre proposé par C. Millan : EXERCICE, DISCIPLINE, AFFECTION (dans cet ordre)
C'est juste un condensé, ça ne signifie par que le monde va s'écrouler parce que vous avez câliné votre chienne avant de la sortir hein :-) faut pas en faire une obsession du moindre détail, c'est pas le but.
Mais c'est juste une structure qui peut vous aider à mieux respecter le fonctionnement de votre chienne et de ce fait, à obtenir une évolution plus plus rapide et efficace.
Donc un exemple de programme pour vous et votre chienne :
- commencer par faire une activité qui lui permet de se vider sans contrainte particulière, comme la course, le cani-VTT, du lancer de balle, de la nage, bref n'importe quelle activité physique.
- une fois que vous la sentez détendue, introduire une petite séance de travail d'obéissance (rappel, marche au pied stricte). Cette séance sera courte au début pour la garder motivée, il ne faut pas dépasser le seuil de frustration ou de fatigue de votre chienne. Vous saurez détecter cela en l'observant.
- et terminer sur un peu de jeux/câlins en freestyle
Si vous respectez les besoins de dépense de votre chienne et vous tenez à peu près à cet ordre, alors vous progresserez assez rapidement. La clé au fond, est d'apprendre à bien connaître son chien pour optimiser son apprentissage (maintien de la motivation, respect du seuil de frustration/fatigue, etc.)
Avec cette structure en tête, vous pouvez varier votre programme et vos temps de sortie. Inutile d'adopter un programme militaire, il faut juste combler les besoins du chien et savoir utiliser les moments où il est le plus réceptif.