"Journée sans vétérinaire" : je ferme mon cabinet car je me sens trahie par l'État

Utilisateur anonyme

Ce mercredi, certains vétérinaires manifestent leur colère contre le gouvernement en fermant leur cabinet. En cause : une mesure de l'avant-projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui prévoit de modifier les conditions de délivrance d'antibiotiques. Même si le gouvernement a fait marche arrière il y a deux jours, la confiance est rompue. Sabine Arbouille, docteur vétérinaire, explique pourquoi elle prend part au mouvement de protestation.

Suite

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/965826-journee-sans-veterinaire-je-ferme-mon-cabinet-car-je-me-sens-trahie-par-l-etat.html

51 réponses
Utilisateur anonyme

Que se soit gauche ou droite se sont tous des abrutis !

Caroline-Eg

Il faut remettre les choses dans son contexte, les vétérinaires c'est bien beau mais ils expliquent que la moitié du problème et ce sont eux les principaux responsables de l’antibiorésistance avec l'industrie de consommation. Votre animal à des déjà pris des antibiotiques à outrance ? Moi aucun de mes animaux en a consommé. Un être humain prend t-il des antibiotiques chez le médecin tout le temps ? Non plus. Ceux qui consomment le plus d'antibiotique ce sont le bétail, condition d'hygiène non respecté, élevage intensif et maladie qui se propage, et nous nous ingérons ces antibiotiques sans le savoir et chaque année nous consommons des médicaments en se nourrissant d'animaux élever dans des conditions déplorables, en fait le gouvernement en faisant ça agit pour les animaux à mes yeux, peut-être que cela ferait tilt dans la tête des éleveurs et qu'on arrêterait de donner une tonne d'antibiotique aux animaux, les saumons d'élevage sont plus malade que les saumons sauvages, c'est à ni rien comprendre, il est sûr quand nourrissant ses animaux aux OGM, on obtient une fragilité, et du coup on donne une tonne d'antibiotiques, peut-être que si on arrêtait de faire vivre les animaux d'élevages dans des conditions déplorable en les droguant aux médicament on arriverai à quelque chose. Les antibiotiques ce n'est pas à nous qu'ils profitent, ni à nos chiens, ni aux éleveurs bio, simplement à ceux qui font pas leur "métier" comme il faut. D'ailleurs ce surplus de médicament que nous consommons sans le savoir, nous et nos animaux nous touche davantage au niveau de la santé.

Utilisateur anonyme

Pour une fois Caroline, j'ai pensée la même chose que toi. Et voilà ce que l'on m'as répondu :

http://wamiz.com/chiens/actu/pourquoi-les-veterinaires-protestent-ils-4140.html

Aujourd'hui moi je ne peut quasiment plus prendre d'antibiotiques sans être encore plus malade a cause des bactéries multirésistantes aux antibios. Qu'est ce que je ferrai quand je n'en supporterai plus aucun ?

Melly

Excellent ton lien Usibelle !

Caroline-Eg

Tout le monde réagit sur le chaud sans totalement réfléchir, c'est un peu la société d'aujourd'hui je pense. Mais il ne faut pas croire que d'un seul coup le gouvernement se soucis de l’antibiorésistance chez les animaux et veut embêter les vétérinaires. Non s'il le fait c'est parce que cela à une conséquence humaine, et la conséquence est le bétail je vais pas dire nourrit mais c'est limite aux antibiotiques. Ce que je n'aime pas en France c'est qu'on dit rien, aux Etats-Unis les vétérinaires se seraient déjà pris des remontrances à cacher les choses, d'ailleurs c'est ce qui s'est fait, la population savaient les tenants et les aboutissant et les vétérinaires ont fermé leur bouches (pour restaient polie). En tout cas j'ai limite honte de ses vétérinaires, bien sur les pauvres chiens, ils ne mettent pas un élevage de vache serré comme des sardines et de poulet enfermés obligé d'être drogués aux médicaments car les maladies se répandent vite, il ne te mettent pas non plus les cas de cancers et de maladies dut aux antibiotiques, non. Comme si les chiens prenaient pleins d'antibiotiques, les seuls qu'ils consomment à outrance sont ceux dans leur nourriture, tout comme nous.

Le seul problème du gouvernement actuel c'est que les idées sont bonnes, mais dès qu'il y a une petite manifestation au lieu d'expliquer le problème, et de dire aux vétérinaires que le bétail drogué aux antibiotique pose problème pour la santé humaine, non il se tait, c'est la même chose pour les taxes pour l'écologie. J'en discuté avec une amie et le fait est qu'ils vont jamais au bout, n'explique rien et laisse des petits groupes diriger le gouvernement, d'ailleurs Hollande a été repris à l'ordre sur le mariage gay, pourquoi un maire qui travail dans public pourrait refuser de marier un couple gay, je respecte les opinions de chacun mais la loi et la même pour tous, c'est pas parce que je suis raciste que je dois refuser de marier des noirs. Ils veut satisfaire tout le monde, n'explique rien et laisse limite le gouvernement au sein de petits groupes qui font la loi. Hier c'était les routier, demain c'était les vétos, après demain c'est qui ?

P'titefleur

Mais cela n'a rien à voir..... les antibio seraient vendus par les pharmaciens sur présentation de l'ordonnance du vétérinaire .....

Caroline-Eg

Cela a tout à voir justement, car les vétérinaires devraient rendre plus de compte à l'Etat, aujourd'hui sur le bétail c'est limite si on utilise l'antibiotique en préventif des maladies tellement qu'ils sont drogué, ils vont mettre quoi sur leur ordonnance, "une vache est tombé malade, il m'en faut donc pour tout le troupeau." Rien est fait au hasard, le but du gouvernement n'est pas privilégié les pharmaciens au détriment des vétérinaires, eux même parle de l’antibiorésistance, c'est bien que le gouvernement cherche à limiter le nombre d'antibiotiques, donc non ce n'est pas HS.

Utilisateur anonyme

J'ai signé la pétition.

Utilisateur anonyme

Et puis j'imagine que vendre des médicaments doit bien leur rapporter un petit quelque chose aux véto, donc dans ce cas pourquoi hésiter à en vendre une 100n à un éleveur ?

Si ça ne leur rapporte rien, ils en donnerons peut être moins ?

P'titefleur

Plusieurs pays d'Europe ont mis en place ce projet et ils se sont apperçus que cela n'a pas fait du tout baisser le pourcentage des antiobiotiques.....

ce n'est pas comme cela qu'ils y arriveront..... c'est en faisant prendre conscience du problème......