Journal d'un chien peureux

Miwouch

Bonjour à tous 😁

Karma est un chien qui vient de Roumanie, il est né et a passé les premiers mois de sa vie là bas avant d'être rapatrié en France à 5 mois et demi. Les conditions de vie sont dures, les chiens sont parqués dans des enclos nuit et jour et le nombre toujours croissant de chiens fait que les bénévoles ne peuvent pas s'organiser correctement pour s'occuper de tous leur pensionnaire

Karma est donc un chien qui n'a pas été socialisé, pour résumé des tas de choses m'effraie que ce soit des bruits ou des objets (ainsi que l'être humain)

Aujourd'hui Karma a 21 mois, il est donc chez moi depuis 1 an presque et demi 😌

Il ne se déplace que peu dans la maison, les sorties sont toujours une source d'angoisse et un vague bruit suffit à le faire trembler, bref sa vie n'est que peur et émotion ! Malgré tout beaucoup de progrès ont été réalisé durant cette 1ère année 🙂

J'ai donc décidé de me lancer dans un programme de désensibilisation avec lui pour vaincre ses peurs petit à petit et je me suis dis que cela serait sympa de partager notre expérience avec tout le monde. À travers ce post vous pourrez donc suivre nos journées !

66 réponses
Miwouch

Et du coup pour répondre aux autres 😁

Oui les repas dans le jardin c'est d'une part pour associer le jardin à une chose positive et d'autre part pour l'habituer aux bruits extérieurs !

Oui en balade il passe sa vie à jeter des coups d'œil derrière lui pour voir si je suis là 👍 et lorsqu'il ne veut pas franchir un obstacle qui l'effraie comme une voiture garé sur le trottoir alors il s'arrête et me laisse passer devant !

Après effectivement le but est de ce montrer rassurant et sécuritaire pour lui mais je trouve que dans certains cas il vaut mieux éviter. Mon chien n'est absolument pas autonome ni explorateur et le fait de tout faire pour lui ne l'aide pas 😞 C'est ce que l'on avait mis en place avec le 1er éducateur, Karma devait me suivre dans la rue et ne jamais me dépasser. Grâce à ça je me suis retrouver avec un chien complètement autiste qui suit bêtement son humain partout où il va sans aucun jugement ! Il ne sentait pas à l'aise et pas en sécurité parce que je le bloquait complément et qu'il avait trop peur 🤧 Pour moi la confiance c'est une chose mais parfois la peur est trop grande pour que cela soit suffisant 🤷

Par exemple mon frère et moi avons une confiance aveugle l'un envers l'autre mais il est arachnophobe. Et bien il a beau avoir tout la confiance du monde en moi jamais il n'acceptera de s'approcher d'une araignée que je tiens dans la main, pourquoi ? Parce que la peur prend le dessus tout simplement et que si il doit un jour s'approcher de l'une d'entre elle il le fera de sa propre initiative ! Je considère que c'est la même chose pour Karma le jour où il s'approche d'un objet habituellement effrayant c'est parce qu'il est près à le faire 😉

 Sky

Super les progrès, faut que ça continue! 👍

" 色即是空 "

Bobkat

Bravo pour les progrès de Karma!!

Je suis d'accord avec ton approche, il vaut mieux le laisser affronter ses peurs de tel ou tel chose par lui même, ton exemple de l'arachnophobie me parle bien, non seulement, il ne voudra pas approcher l'araignée que toi tu as dans la mains parce qu'il a peur, mais si en plus tu insiste en le contraignant, il aura perdu sa confiance en toi. Alors pas tout le temps, mais dès qu'une situation comme celle la se représentera, c'est pas vers toi qu'il ira en tout cas.

Pleins de caresses à Karma :)

Miwouch

Je lui transmet toutes vos caresses et vos encouragements !

Les progrès sont toujours là et j'en suis ravie 😁 Dehors on stagne un peu même si il est tout de même relativement à l'aise et qu'il est de nouveau content de sortir. Il prend le temps pour renifler par terre parfois et est de plus en plus concentrer dans cette tâche 🙂 Après j'ai tendance à focaliser un peu trop sur son langage corporel et je psychote un peu du coup dès qu'il a la queue basse ou les oreilles en arrière alors que parfois il est juste concentré ou fatigué 👌

Par contre dehors il cherche de plus en plus mon regard et ça c'est très appréciable 😁 il a bien compris que s'il voulait avancer dans un moment stressant il faut me regarder !

Aujourd'hui on a aussi fait un grand pas en avant dans le jardin 😉 Déjà tout le monde à la maison le trouve mieux dans le jardin depuis le début du travail entamé il sort de lui même et ne panique plus quand il est seul dehors ! Et depuis hier j'ai fait pas mal de désherbage dans le jardin suite à une invasion prononcée d'orties donc les chiens m'accompagnent dehors même si ils sont libre de rentrer puisque la porte est ouverte 😉

Karma est resté tout le temps dehors avec moi sans avoir peur, il garde un peu la maison mais il suffit de lui demander de se calmer et il vient tout content vers moi pour avoir des gratouilles de félicitations 😁 Il a joué avec Moïra et des pommes et au bout d'un moment il s'est couché dans l'herbe 😲 chose qu'il n'a jamais fait ailleurs que dans la maison ou dans ses trous bien à l'abri des buissons. Normalement le fait de se coucher est un geste très fort pour lui car il ne le fait que quand il se sent en sécurité 👍 et là alors que les voisins étaient dehors avec les enfants qui hurlent et la musique à fond il a décidé de s'allonger de tout son long et de se faire une petite sieste ✌

Donc il se sent bien plus à l'aise à l'extérieur grace au travail fourni et je suis trop trop heureuse 😁

Maintenant j'appréhende un peu car les vacances approchent à grands pas pour nous et j'espère que ça ne va pas trop le perturber 😔 Je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux qu'il aille partout avec nous ou le laisser dans la location en sachant qu'il risque d'y passer beaucoup de temps 🤧

Enfin bref j'ai encore un peu de temps pour m'organiser 😁

Miwouch

Petit remontage de post pour les nouvelles, les exercices ont un peu stagné avec les vacances ! J'ai totalement arrêtée d'aller au parc à chien pour ne faire que des balades dans des lieux déserts ce qui lui plaît beaucoup 😁

Bon du coup on ne voit plus les copains chiens pour l'instant mais bon... J'ai réduit les balades dans la rue car malgré tout il ne se montrait pas assez à l'aise, je me contente donc le soir très tard une petite sortie reniflage juste devant la maison car c'est un moment où il veut renifler et où il prend les friandises en extérieur donc je marque à fond la dessus !

Je suis ensuite parti en vacances 15 jours avec lui où il a pu profiter à fond des baignades et randos dans des endroits déserts ce qui lui a fait beaucoup de bien je pense, en plus il avait deux copines dans la location ce qui lui a permis de se détendre très rapidement et de sympathiser timidement avec les proprios 👍

Maintenant que tout ça est fini, j'ai décidé de reprendre les exercices avec lui à la maison en bossant au shapping pour l'autonomiser un peu plus : le but est de réussir à le faire rouler chose qu'il ne veut pas faire au leurre. Pour l'instant il propose joyeusement pleins de trucs donc c'est top 😌

J'attends avec impatience de recevoir son dossard pour retravailler gentillement dehors et pour faire en sorte que humain = truc sympa même si c'est pas gagné et je me tâte à aller au club canin près de chez moi pour approfondir tout ça dans un environnement plus "sécurisant" pour lui !

Enfin bref voilà pour les news et je vous joins quelques photos des vacances 😁

Bonne soirée !

Miwouch

Doublon

Miwouch

Doublon

Miwouch

Doublon

Miwouch

Doublon

Lacurieuse

Merci beaucoup de nous donner des nouvelles et des photos en plus. Donc ce qui le met à l'aise c'est les autres chiens ? Si c'est ça, peut-être envisager de se faire un petit groupe de 4/5 chiens pour le faire progresser dans plein de situations différentes, des lieux nouveaux et travailler progressivement son acceptation de la foule (le terme est mal choisit mais plusieurs personnes dans un périmètre assez restreint)

Ps: il est vraiment magnifique!