Journal d'un chien peureux

Miwouch

Bonjour à tous 😁

Karma est un chien qui vient de Roumanie, il est né et a passé les premiers mois de sa vie là bas avant d'être rapatrié en France à 5 mois et demi. Les conditions de vie sont dures, les chiens sont parqués dans des enclos nuit et jour et le nombre toujours croissant de chiens fait que les bénévoles ne peuvent pas s'organiser correctement pour s'occuper de tous leur pensionnaire

Karma est donc un chien qui n'a pas été socialisé, pour résumé des tas de choses m'effraie que ce soit des bruits ou des objets (ainsi que l'être humain)

Aujourd'hui Karma a 21 mois, il est donc chez moi depuis 1 an presque et demi 😌

Il ne se déplace que peu dans la maison, les sorties sont toujours une source d'angoisse et un vague bruit suffit à le faire trembler, bref sa vie n'est que peur et émotion ! Malgré tout beaucoup de progrès ont été réalisé durant cette 1ère année 🙂

J'ai donc décidé de me lancer dans un programme de désensibilisation avec lui pour vaincre ses peurs petit à petit et je me suis dis que cela serait sympa de partager notre expérience avec tout le monde. À travers ce post vous pourrez donc suivre nos journées !

66 réponses
Miwouch

Jour 2 14/07

Entraînement collier et passage portail en début d'après midi, Clicker OK même si bruits par moment, moins bien quand proche du portail ou dehors

Sortie au parc uniquement

Traîne dans la rue au départ

Musique ++ avec pétards et enfants à proximité

Chien tétanisé pendant toute la sortie

Kong le soir pendant les feux d'artifices pour détendre un peu l'atmosphère, chien calme

Jour 3 15/07

Matin 6h45-7h15

Pas très à l'aise

Même trajet que pour aller au parc avec retour par le lac

Inquiet dès qu'une voiture passe

Regarde sans cesse autour de lui

Aucune réaction au Clicker, ne prend pas les friandises

Récompense quand fait pipi même si pipi par trop plein

Repas avec bruit de pétard devant évier, presque à fond, mouvements de recul, repas avec gamelle en hauteur

Kong dans salon avec bruits magasin, son moyen OK, plus fort OK pendant un moment mais fuite quand distraction moins facile d'accès

Soir 21h30-22h

Beaucoup mieux, s'est précipité dehors et content de sortir. Balade très agréable dans l'ensemble car peu de stimulus présent, chien bien devant qui va voir les choses qui lui font peur, arriver sur route un poil plus fréquenté moins à l'aise cherche à tourner à chaque croisement mais ça va, reniflage d'une grosse remorque et d'une moto

La vidéo de lundi soir et en comparaison une qui date de mars 😉

[youtube=https://youtu.be/b61GE2Z-Ce4]

[youtube=https://youtu.be/gv43oWDHxr0]

Miwouch

Jour 4 16/07

Matin 6h-6h25 Content de sortir, passage par rue passante vers le terrain ! Très à l'aise dehors, va spontanément renifler, chasse au chat et 1ers pipis patte en l'air sur le bord du la route Peu de réaction au bruit, détaché arrive sur le terrain, reniflage, 2-3 pipis et petite course avec Moïra puis un peu inquiet et tente de fuir léger donc rattacher et fin de balade ! À l'aise mais préfère que je passe devant. Os trouvé pendant la balade qu'il a gardé en gueule jusqu'à la poubelle du tabac, détaché sur le retour dans la rue sans soucis Soir 21h-21h30 Comme le matin, très à l'aise, de nouveau pipi sur du feuillage contre un mur, remue la queue quand on lui parle. Puis ouverture automatique d'un portail pile au moment où on passait devant : gros gros stress. Arrêt un peu plus, quelques gratouilles et direction le lac ! Plus stressé le reste du trajet, de nouveau sur le qui vive au moins bruit mais pas en panique non plus. Stop rapide au lac pour reniflage et pipi puis retour dans les rues. Passage devant un chien qui aboie, queue qui remue de nouveau. Retour par le même chemin qu'à l'aller pour nouveau passage dans portail, regarde et s'éloigne un peu mais ne panique pas Retour à la maison dans le calme, détacher sur le passage piéton, est parti direct devant le portail puis a faire demi tour joyeusement quand appel de ma part

Miwouch

Jour 5 17/07 Sortie au parc, aller en voiture Bien passé pas de tentative de fuite ou de se cacher malgré un peu de monde, joue avec Django et Moïra. Retour un peu stress et pas très à l'aise mais plus de monde et chemin connu. Repas avec enceinte et musique à fond, mange bien dans le salon

Après midi retour au parc, trajet par un chemin différent de d'habitude, rue très passante avec du monde, un peu trop pour Karma qui n'est pas très à l'aise

Parc bien pendant un moment puis est parti se coucher dans un coin

Retour par le chemin habituel, chien content et relativement détendu. Détaché sur la dernière portion de chemin, marche bien devant et écoute bien ! A trouvé une pomme devant la maison qu'il a ramassé et ramené à la maison

Utilisateur anonyme

Franchement je vous admire C est clairement la chose la plus difficile à entreprendre que de désensibiliser un chien

Ce loulou a vraiment eu du bol de tomber sur vous

Bon courage

Miwouch

@Aby Ziva merci beaucoup ! De toute façon je n'ai pas le choix je ne vais pas l'abandonner pour ça 🙅 Donc je fais en sorte que sa vie à nos côtés soit le plus confortable pour lui et ça passe par ça 😉

Aggie19

Je reprends une de tes phrases :

J'avoue que cela m'a laissé un goût très amer dans la bouche, deux petits conseils (le nourrir dehors et le placement de mes épaules)

Autant je ne comprends pas le fait de le nourrir dehors (mais je ne suis pas experte non plus 😁 )

Autant la position des épaules n'est pas anodin !

Cesar Millan, qui éduque et réhabilite pas mal de chiens, base en grande partie son travail sur l'énergie que le maître dégage car les chiens sont instinctuels et captent notre énergie, nos émotions. Ça veut dire concrètement qu'il faut avoir conscience de ce qu'on dégage en matière d'énergie. En particulier si tu te tiens les épaules voûtées, penché en avant, le visage très mobile, le chien ressent une énergie faible, et agitée. En revanche si tu te tiens bien droit, les épaules bien redressées, le visage sérieux, le chien ressent alors une énergie calme et assurée et se repose sur toi pour prendre soin de lui. Il est en confiance, apaisé et te suis en tant que chef...

Ce n'est pas LA recette miracle, mais si on s'efforce à "surveiller' sa propre énergie, cela change beaucoup de choses.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

J'imagine que le faire manger dehors c'est pour qu'il associe un truc sympa (manger) avec le dehors??

Sinon tout a fait il faut se sentir sur de soi pour que le chien se dise qu'il ne pourra rien lui arriver car mon maitre, ma maitresse est la pour moi. C'est difficile desfois moi j'avoue que j'ai une tendance a l'avachissement, et depuis faut que ke fasse super gaffe lol mais c'est bien ca fait revoir sa posture!!

Est ce que ton chien te regarde desfois péndant la balade?

La mienne me jette des coup d'oeils quand on va dans un coin ou passage qu'elle ne connait pas. J'imagine justement que c'est pour checker si je suis sereine ou pas...

Aggie19

Aggie19, Bobkat, on en revient au rôle de l'alpha qui protège le groupe et en assure la sécurité et pas l'inverse.

Certes... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Barboasa

Je suis contente de retrouver du roumain sur ce forum 😁

Tu as adopté via l'association wof?

J'ai 4 roumains chez moi.

Tous de l'association remember me don't j'étais la vice présidente Il y a encore 15 jours.

N'hésite pas à demander si tu veux 😊

Miwouch

Bonjour à tous, petit point de ces derniers jours !

Les progrès sont là, j'ai un chien qui est content de sortir et qui a la queue en l'air lors des balades 😁

Bien sur pour l'instant on continue juste les promenades courtes aux heures creuses mais c'est déjà tellement génial de le voir comme ça 😉

On a dû réduire les sorties et la durée cette semaine à cause des fortes chaleurs mais au final ce n'est pas si mal car cela m'a permis de travailler un peu sur la frustration de Karma, les petites sorties de 10 minutes ne suffisent pas et du coup il en redemande 😝

À côté de ça j'ai réceptionné un tapis de fouille et un pipolino et on alterne les repas entre ça et la gamelle pour les moments où on est un peu pressé. Il a bien compris le principe même si il préfère largement le tapis de fouille 👌 Pour l'instant on ne peut plus le nourrir dans le jardin car il y a pas mal d'epillets et même tondu il en reste beaucoup par terre donc ça limite un peu les options dehors pour les repas 😒 On continue aussi à lui faire écouter des sons avec l'enceinte et il n'a presque plus peur lorsqu'on l'allume. Il accepte volontiers de manger alors qu'elle est proche de son repas et en marche !

D'ailleurs j'ai l'impression que dehors il réagit beaucoup moins aux maisons où il y a de la musique et avant hier on est même passer calmement en un monsieur qui écoutait de la musique et son ami à vélo sans aucune réaction de Karma 😁

En balade il renifle de plus en plus, les buissons, le sol et les poteaux. Il prend son temps et n'est plus aussi omnibulé pr ce qui l'entoure bien qu'il arrête si jamais un stimulis un peu fort sois proche (voiture ou personne qui passe) 😁

Enfin bref pour une fois je constate de réel progrès !

Maintenant on commence à travailler sur le statique en extérieur donc je lui demande un arrêt de temps en temps et de s'asseoir puis j'attends qu'il me regarde ! Dès qu'il le fait on repart aussitôt, il a bien compris le principe puisqu'il le fait spontanément au bout d'une dizaine de secondes (le temps de regarder autour quand même) et même lorsqu'il y a un peu de bruits style voitures qui passent un peu plus loin 😉

À côté de ça du coup beaucoup moins de sorties en liberté au parc pour lui, il est plein d'énergie et passe sa vie à embêter Moïra et mon chat mais bon c'est pour la bonne cause 👍