Journal d'un chien peureux

Miwouch

Bonjour à tous 😁

Karma est un chien qui vient de Roumanie, il est né et a passé les premiers mois de sa vie là bas avant d'être rapatrié en France à 5 mois et demi. Les conditions de vie sont dures, les chiens sont parqués dans des enclos nuit et jour et le nombre toujours croissant de chiens fait que les bénévoles ne peuvent pas s'organiser correctement pour s'occuper de tous leur pensionnaire

Karma est donc un chien qui n'a pas été socialisé, pour résumé des tas de choses m'effraie que ce soit des bruits ou des objets (ainsi que l'être humain)

Aujourd'hui Karma a 21 mois, il est donc chez moi depuis 1 an presque et demi 😌

Il ne se déplace que peu dans la maison, les sorties sont toujours une source d'angoisse et un vague bruit suffit à le faire trembler, bref sa vie n'est que peur et émotion ! Malgré tout beaucoup de progrès ont été réalisé durant cette 1ère année 🙂

J'ai donc décidé de me lancer dans un programme de désensibilisation avec lui pour vaincre ses peurs petit à petit et je me suis dis que cela serait sympa de partager notre expérience avec tout le monde. À travers ce post vous pourrez donc suivre nos journées !

66 réponses
Utilisateur anonyme

qd il aura épuisé énergie ou stress, il s'assoit pê et là tu félicites.

Humm plutôt quand il avance là qu'il faut féliciter et non qd il s'assoit 😁 désolée l'habitude de parler de méthode anti tirage...

Miwouch

Alors pour le jardin je dirais que c'est n'importe quand sauf très tôt le matin, même tard le soir il y a des jours où il ne veut pas y aller ! Après les temps pluvieux/orageux sont des déclencheurs car il a peur de l'orage 😉

Sinon je ne sais pas, il entend probablement des choses que moi je n'entends pas et qui lui font peur 💨

L'écoute des sons font justement parti de ce que je mets en place 😉

Alors le soucis c'est que quand il a peur il ne se détend pas tant qu'il n'est pas "en sécurité" c'est à dire sur le tapis de salon ou dans son panier, j'ai déjà tenté à plusieurs reprises d'attendre qu'il se calme mais il est capable de bloquer pendant plus de 2h 😞

Pour le Clicker je suis d'accord, pour l' instant du moins ça 'e fait que parasiter le reste donc je ne l' utilise que dans la maison 😉

Miwouch

Pour l'instant mon idée c'est de faire des balades rue uniquement matin et soir quand il y a peu de monde et de voiture ! L'erreur que j'ai commise entre autre c'est de ne faire qu'un seul trajet pour le balader qui est celui que je fais pour l'emmener au parc canin près de chez moi. Du coup il n'est jamais vraiment sorti de cette routine même si de temps en temps on faisait des balades dans la rue, ce n'était qu'occasionnel 😉

Il faut savoir que du coup c'est un chien qui ne renifle pas et qui ne fait pas ses besoins dans la rue (sauf urgence) donc le but premier va être de l'amener à se détendre suffisamment pour faire cela par exemple 😁

Ensuite je travaille à côté de cela sur les bruits donc à l'aide d'une petite enceinte, je vais lui faire écouter différents sons ou musiques pendant des activités ludiques (dressage, jeux, repas) pour associer les bruits à une expérience positive ou comme je le disais en le nourrissant dans le jardin pour l'habituer aux bruits extérieurs 😁

Je complete ça avec des petites séances dressage sur l'immobilité notamment et mon absence dans des endroits où pièces de la maison où il ne va pas !

J'ai commencé à faire tout ça depuis samedi 😉

Utilisateur anonyme

Je pense que la clé de tout ça c'est vraiment le respect du seuil de tolérance (donc observation minutieuse des signaux que le chien envoie et progression millimétrée).

Pour bien faire ça, je crois que tu devrais faire appel à quelqu'un qui connaît le processus et a déjà mené ce travail avec d'autres chiens. Seule comme ça au petit bonheur la chance honnêtement, je pense que tu risques de stagner (même si je salue ta motivation).

Utilisateur anonyme

C'est vachement plus technique qu'il n'y paraît en fait, il y a des étapes rigoureuses à respecter. Perso je me ferais aider.

Si tu cherches des pros + "thérapie désensibilisation" ou juste "désensibilisation" tu devrais trouver.

Utilisateur anonyme

Oui là vu la situation, Lorna a raison, une aide supplémentaire ne serait pas de refus... Le déclic peut provenir d'une personne extérieure... Pas forcément avec l'aide seule du maître...

L'aider à se servir de son odorat, as tu testé divers objets odorants ou nourriture ? Pour détourner son attention de l'élément stressant ?

Varier les lieux et dans les moments calmes, c'est bien !

Bon courage et reste motivé !!! 😉

Miwouch

Merci pour vos retours ! Malheureusement pour le moment je n'ai plus trop les moyens de faire appel à un pro, j'en suis à + de 650€ de comportementaliste depuis janvier et un bilan coûte toujours plus de 50€. Donc le temps de trouver la personne avec qui ça fonctionnera bah je vais faire mes tests de mon côté, tant pis si je stagne 😌

@Amie Des Boxers comme je l'ai dit il ne renifle pas dehors et refuse toute nourriture 😉

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours ! Malheureusement pour le moment je n'ai plus trop les moyens de faire appel à un pro, j'en suis à + de 650€ de comportementaliste depuis janvier et un bilan coûte toujours plus de 50€. Donc le temps de trouver la personne avec qui ça fonctionnera bah je vais faire mes tests de mon côté, tant pis si je stagne 😌 @Amie Des Boxers comme je l'ai dit il ne renifle pas dehors et refuse toute nourriture 😉

Tu vois pour moi ça, c'est pas super honnête de la part des pros que tu as vu. Je ne dis pas qu'ils sont nazes, mais une thérapie de désensibilisation c'est un chantier très particulier, ils le savent et devraient en informer les gens quand ils ne sont pas en mesure de faire le boulot.

C'est un travail sur la durée qui demande des bilans réguliers, à partir de là, tu prends ou tu laisses, mais tu ne fais pas payer pour un bilan qui ne sert quasi à rien et surtout tu annonces la couleur au client.

Si je compare ça à mon métier, la traduction, imaginons qu'un client me propose un projet de 20 000 mots dans un domaine où je n'ai pas d'expertise (les transactions financières disons), ben je vais pas faire payer le client une journée de travail juste pour me familiariser avec le projet puis lui dire "alors voilà, j'en conclue que vous avez un projet financier qui concerne la finance, allez bonne chance, ça fera 200 euros".

Bon j'exagère un peu, mais tu vois ce que je veux dire ?

Après je suis sûrement influencée par mon expérience avec l'éducateur de ma chienne. Lui se fait payer au résultat, comme ça c'est clair.

Pas de résultat, pas de chèque. Et s'il ne pouvait pas prendre le boulot, il t'en informerait dès le départ et te redirigerait éventuellement vers un collègue compétent dans le domaine concerné.

Il faut être honnête quoi, mince. 650 euros de chèques encaissés... pour quel résultat ?

Tu m'étonnes que les gens soient réticents à contacter des professionnels après.

Miwouch

Oui @Lorna surtout que je suis étudiante, j'ai un petit salaire mais il faut dire que là ça a bien creuser mon budget chien à force 🤭

Alors celui de l'association est réglo là dessus, on a fait un entretien téléphonique d'une heure avant de commencer les séances et à l'époque je n'avais pas spécialement voulu travailler sur ça, on partait surtout sur son comportement à la maison : problèmes qui ont été réglés en deux séances 😁 En revanche ses conseils pour l'extérieur sont peu efficace et comme il ne peut pas venir puisque trop loin de chez moi on est un peu limité 😉

Pour les deux autres par contre je suis d'accord ! Le bilan a duré 1h30 dans les 2 cas et le pire a été le 1er ou la totalité du bilan à consisté à dire le passé du chien et ce qui avait déjà été fait avec lui. J'avoue que cela m'a laissé un goût très amer dans la bouche, deux petits conseils (le nourrir dehors et le placement de mes épaules) et c'est tout 😒 Après j'ai bien aimé son approche donc je referais peut être une séance pour voir et la 2ème j'avais prévenue que je ne voulais pas refaire un point sur la vie de mon chien pendant 1h donc on a fait plus court mais d'une part le retour du Clicker ne m'a pas emballé, tout comme le fait de gaver mon chien de cervelas (il a dû en manger 300gr juste en 20 min) dès que quelque chose lui fait peur. À aucun moment l'une ou l'autre ne m'a proposer de programme ou quoi que ce soit, ni de rendez de suivi ! Bref je me retrouve avec un trou dans le porte feuille et quelques conseils à mettre en œuvre qui marche (ou pas)

Miwouch

Premier récapitulatif de la semaine !

J'ai tenté le Clicker pendant deux jours puis j'ai préféré partir sans après

Sortie 13/07

Matin 5h50-6h15

Chien à l'aise, renifle les herbes en bord de route. Croisement avec éboueurs, approche Clicker, statique quand passe puis fuite en courant => chien content

Approche difficile d'un obstacle dans un jardin, statique très compliqué ! Commence à réagir au Clicker et prend la friandise de lui même après un petit temps

Course au début et à la fin après les oiseaux avec chien qui court ++ et contente de le faire

Repas gamelle avec écoute pétard

Soir 20h30-21h15

Moins à l'aise car plus de passage, tour semblable à celui du matin, croisement avec plusieurs personnes, réagit moins au Clicker, arrêt près du garage avec groupe de gens puis suite à distance d'une personne qui marchait devant

Clicker training à la maison pour les feux d'artifices : très concentré sur moi, peu de réaction de peur malgré la fenêtre ouverte