Mes questions vont paraître naïves mais allez je tente qd mm ! Faut bien essayer !
S'il ne sort pas certains jours ds le jardin, c'est plutôt dans quels moments de la journée ? Dans quel contexte ? Et qu'en est il de la météo ? Y est il sensible ?
A quel moment le sens tu plus détendu?
As tu essayé de lui faire écouter des bandes sonores ? A distance de ses oreilles et volume bas, tout en te comportant toi comme si de rien n'était ? Cela pourrait le familiariser à petites doses progressives aux différents bruits environnants...
Quand vous sortez, essayez de rester sur le pas de la porte, à jouer par ex... Tu t'assois... S'il observe ou écoute, tu attends... Pour s'éloigner de la maison p'tit à p'tit au fur et à mesure qu'il se sent plus à l'aise...
Pr le pas de la porte, comment te comportes tu en général ? Je me dis que sans lui parler tu peux aussi attendre là... Il va avancer ou reculer... Dans les deux cas, tu ne dis rien et la laisse se tend (tu laisses faire comme le principe de tirage en laisse), qd il aura épuisé énergie ou stress, il s'assoit pê et là tu félicites.
Désolée si c'est un peu naïf tt ça ou mal approprié à la situation de ton chien très peureux mais je vois que ça pr l'instant...
Pr le clicker je serai contre ici. Selon moi, le chien est déjà assez tendu et trop sensible aux stimuli, autant ne pas en ajouter déjà et ensuite, son comportement de peur... Il faut du temps sur le moment pr le laisser comprendre et s'apaiser... Ça peut durer 20 min ou plus... (c'est qq part un bras de fer psychologique... La mienne je la remettais au panier 30 fois avec caresse, le tien c'est un autre type de psychologie... Patience et ne rien dire... Sinon tu peux le saturer en info et justement il est saturé car il est tellement focalisé qu'il n'entend plus rien en dehors de l'élément de préoccupation) donc le clicker qui nécessite répétitions en chaîne et assez rapide... Ce n'est pas trop efficace et indiqué dans une situation qui nécessite du calme et du temps...
N'hésite pas à me dire si je fais fausse route 😉