Journal d'un chien peureux

Miwouch

Bonjour à tous 😁

Karma est un chien qui vient de Roumanie, il est né et a passé les premiers mois de sa vie là bas avant d'être rapatrié en France à 5 mois et demi. Les conditions de vie sont dures, les chiens sont parqués dans des enclos nuit et jour et le nombre toujours croissant de chiens fait que les bénévoles ne peuvent pas s'organiser correctement pour s'occuper de tous leur pensionnaire

Karma est donc un chien qui n'a pas été socialisé, pour résumé des tas de choses m'effraie que ce soit des bruits ou des objets (ainsi que l'être humain)

Aujourd'hui Karma a 21 mois, il est donc chez moi depuis 1 an presque et demi 😌

Il ne se déplace que peu dans la maison, les sorties sont toujours une source d'angoisse et un vague bruit suffit à le faire trembler, bref sa vie n'est que peur et émotion ! Malgré tout beaucoup de progrès ont été réalisé durant cette 1ère année 🙂

J'ai donc décidé de me lancer dans un programme de désensibilisation avec lui pour vaincre ses peurs petit à petit et je me suis dis que cela serait sympa de partager notre expérience avec tout le monde. À travers ce post vous pourrez donc suivre nos journées !

66 réponses
Miwouch

Suite

Je décide donc de faire appel au comportementaliste de l'association (par Webcam) pour l'aider à ce poser !

Les résultats sont là à la maison il apprend à se poser, nous colle moins et apprend que dormir c'est cool comme activité ✌. En revanche quand vient le temps de travailler l'extérieur les choses se gâtent. Les conseils donnés ne fonctionne pas et pire son comportement à l'extérieur se dégrade. Il ne tolére aucun arrêt sinon il tremble +++ en regardant affolé partout autour de lui et ne se montre jamais à l'aise. À ce moment là j'avoue j'ai baissé les bras, je me suis dis tant pis. Puis finalement en laissant un peu de temps passé, avec des vidéos sur Internet et les séances avec les deux autres comportementaliste je me suis remotivée d'où ce post 😁

Miwouch

En gros le 1er comportementaliste (celui de l'association) m'avait dit de le mettre côté mur sans pouvoir me dépasser et de le récompenser au Clicker quand on passait un obstacle. Le soucis c'est que Karma étant très peu autonome seul dehors,, il s'est complètement reposé sur moi, me suivant bêtement pas rassuré pour deux sous et passant sa vie à faire des écarts en me tapant dans les jambes. De plus il '' est pas réceptif au Clicker dehors, les bruits l'opressent et le fait de prendre une friandise l'oblige d'une part à se concentrer sur celle ci et non sur ce qui l'entoure et à se tourner vers moi ! Il n'arrive donc pas à gérer son environnement comme il le souhaite et stress donc finalement click = stress dehors !

J'ai fini par le laisser aller devant moi plutôt et a faire des choix par lui même je le trouve d'une manière générale moins stress comme ça 😉

La deuxième elle ne fonctionne pas du tout à la friandise mais en revanche elle conseillait ++ l'évitement ce qui est compliqué quand son chien sur réagit à beaucoup de choses. De plus il n'y avait eu qu'une très courte séance dehors (10min) qui ne montrait pas les vraies réactions du chien en extérieur. Bref je referais peut être appel à elle pour une séance pratique 😉

La 3ème fonctionne en full friandise et au Clicker, autant dire que les résultats ont été assez peu satisfaisant bien que sur le coup le chien était ravi de prendre les friandises. Le soucis c'est que faire venir quelqu'un à la maison est une énorme source de stress donc forcément quand on lui propose une balade derrière il est bien plus réceptif que d'habitude donc sur le coup le Clicker et les friandises marchaient très bien mais dès le départ de la comportementaliste, le naturel est revenu au galop. De plus je ne suis pas fan de l'idée de gaver mon chien avec un demi cervelas par séance de 10 min.

Voilà voilà

Utilisateur anonyme

Merci pour le résumé :-)

Donc finalement il n'y a jamais eu de suivi durable.

K9trainer, membre du forum, semble s'y connaître pas mal en thérapie de désensibilisation, du moins il en connait les grands principes (que ne semblaient pas connaître les professionnels que tu as vu, seuil de tolérance, etc.)

Peut-être pourrais-tu le contacter en MP ?

Utilisateur anonyme

Regarde déjà les réponses de K9 sur ce sujet là

https://wamiz.com/chiens/golden-retriever-186/forum/comment-aider-ma-chienne-qui-a-peur-des-automobiles-84493.html

Je pense ton utilisation des friandises et du clicker a l'époque a pu être contre-productive (puisque tu agissais alors que ton chien était déjà en train de réagir et non sous le seuil de réaction)

Bobkat

Oui totalement le cerveau est bloqué quand le chien a déjà peur, du coup on ne peut rien obtenir de lui, on n'a pas son attention, on ne peut pas lui apprendre.

Mais j'ai l'impression que c'est difficile, car il semble avoir une peur je dirais un peu général du dehors, guetant le moindre danger qui pourrait survenir

Est-ce qu'il joue? parce que en dehors de la friandise il y a aussi le jeu qui peut lui permettre de faire changer son état d'esprit? Ceci dit, Il ne va surement pas accepter de se mettre a jouer comme ça dehors l'air de rien.

J'espère que Karma progressera même si c'est petit à petit meme si c'est long, meme si il restera un peu craintif.

Bobkat

Du coup le jardin ca se passe comment il s'y sent un peu mieux ou pas trop?

Peut être faudrait il commencer par le rendre plus serein au jardin puis y aller progressivement avec l'extérieur du jardin c'est à dire, tout ce qui est dehors. Donc faire en sorte qu'il soit a l'aise sur le pas du portail et puis devant le portail, la rue devant chez vous, etc etc, il n'est pas nécessaire de passer 1h dehors, mais juste quelque minute et allonger un peu la distance et le temps

Miwouch

@Patou non aucune idée du croisement, il a possiblement du berger mais je ne pourrais pas en dire plus 😌

@Lorna si avec le 1er il y a eu 5 séances et je suis toujours en contact avec lui ! En revanche avec les deux autres il n'y a eu que le bilan mais cela date du mois dernier donc c'est très récent 👌

Effectivement je suis consciente que c'est très probablement ma faute pour le Clicker à l'extérieur mais bon le mal est fait maintenant !

@Bobkat c'est exactement cela à partir du moment où il pose une patte sur le trottoir (même devant chez moi), il guette le moindre mouvement et le moindre son ! Du coup je ne peux rien obtenir de lui les 3/4 du temps même si parfois il reconnecte un peu avec moi 😁

Il joue peu, il aime bien depiotter les jouets et manger ses kongs mais ça ne l'intéresse pas beaucoup !

Alors pour le jardin c'est très aléatoire, il y a des jours où c'est sans soucis, il sort, joue et se dore la pilule au soleil et le lendemain il ne voudra pas mettre une patte dehors 😒 Ça fait parti des choses que je ne comprend pas, je ne trouve pas de déclencheur. Mais on essaye de rendre le jardin attrayant donc on joue avec lui, quand on peut on le nourrit dehors (en balançant les croquettes dans l'herbe) mais certains jours ça ne suffit !

Miwouch

Ah et je viens de voir que K9trainer vient de se desinscrire 🤧 donc pas possible d'envoyer un mp !

Utilisateur anonyme

Ah et je viens de voir que K9trainer vient de se desinscrire 🤧 donc pas possible d'envoyer un mp !

Pas grave, il a un Facebook je vais te trouver ça :-)

Utilisateur anonyme

Mes questions vont paraître naïves mais allez je tente qd mm ! Faut bien essayer !

S'il ne sort pas certains jours ds le jardin, c'est plutôt dans quels moments de la journée ? Dans quel contexte ? Et qu'en est il de la météo ? Y est il sensible ?

A quel moment le sens tu plus détendu?

As tu essayé de lui faire écouter des bandes sonores ? A distance de ses oreilles et volume bas, tout en te comportant toi comme si de rien n'était ? Cela pourrait le familiariser à petites doses progressives aux différents bruits environnants...

Quand vous sortez, essayez de rester sur le pas de la porte, à jouer par ex... Tu t'assois... S'il observe ou écoute, tu attends... Pour s'éloigner de la maison p'tit à p'tit au fur et à mesure qu'il se sent plus à l'aise...

Pr le pas de la porte, comment te comportes tu en général ? Je me dis que sans lui parler tu peux aussi attendre là... Il va avancer ou reculer... Dans les deux cas, tu ne dis rien et la laisse se tend (tu laisses faire comme le principe de tirage en laisse), qd il aura épuisé énergie ou stress, il s'assoit pê et là tu félicites.

Désolée si c'est un peu naïf tt ça ou mal approprié à la situation de ton chien très peureux mais je vois que ça pr l'instant...

Pr le clicker je serai contre ici. Selon moi, le chien est déjà assez tendu et trop sensible aux stimuli, autant ne pas en ajouter déjà et ensuite, son comportement de peur... Il faut du temps sur le moment pr le laisser comprendre et s'apaiser... Ça peut durer 20 min ou plus... (c'est qq part un bras de fer psychologique... La mienne je la remettais au panier 30 fois avec caresse, le tien c'est un autre type de psychologie... Patience et ne rien dire... Sinon tu peux le saturer en info et justement il est saturé car il est tellement focalisé qu'il n'entend plus rien en dehors de l'élément de préoccupation) donc le clicker qui nécessite répétitions en chaîne et assez rapide... Ce n'est pas trop efficace et indiqué dans une situation qui nécessite du calme et du temps...

N'hésite pas à me dire si je fais fausse route 😉