Je commence donc mon récit avec le fameux résumé de l'année 2018/2019
Donc Karma est arrivé de Roumanie par camion, les chiens font donc 48h de route avant d'arriver à un point de rassemblement et de rencontrer leur nouvelle famille ! Le camion ayant pris du retard il est arrivé à 5h du matin et nous sommes rentrés pour 6h 👌
Il avait alors 5 mois et demi tout pile et montrait déjà des signes de crainte mais que nous avions mis sur le compte du changement et du trajet, après tout il n'avait jamais mis une patte dans une maison.
Il était très méfiant, grognait pour nous éloigner et prostré dans le coin de la cuisine où il avait décidé de se cacher. À l'aide de friandises et de patience il a fini par bouger au bout de 24h et au bout d'une semaine on avait sa confiance ✌
En revanche il refuse de sortir dans le jardin et les promenades sont très compliqués (en gros il rase les murs autant que possible), il montre également des signes d'agressivité avec d'autres chiens.
Après quelques mois sans faire grand chose de particulier il progresse doucement mais sûrement : il va dans le jardin seul (même si pas complètement propre), il marche dans la rue même lorsqu'il n'est pas rassuré et il se balade au parc sans laisse 😁
Puis arriva l'adolescence et tout les problèmes qui vont avec. J'ai du le faire castrer à 8 mois (contrat d'asso) et à partir de ce moment là il s'est mis à stagner : il est devenu réactif vis à vis des enfants et de ses congénères mâles (qui passent leur vie à essayer de le grimper) et à peur de beaucoup de choses : les inconnus, les portails, les poubelles, les affiches publicitaires, les choses qui bougent au sol (déchets, plaque de métal, etc), du vent dans les feuilles, des buissons, des abris de bus, des véhicules en tout genre, des pétards, etc la liste est longue 😁
De plus il fait de l'hyperattachelent la cuisine est ravagé : il a mangé les plaintes, la table et les chaises, plusieurs paniers et la gamelle de Moïra, les tiroirs bref la catastrophe. Il n'arrive pas à se poser, il ne dort presque jamais, nous colle en permanence et grogne quand il entend des bruits suspects. Je décide donc de faire appel à un 1er comportementaliste (par Webcam), celui de l'association car je ne trouve plus de solution seule et je craque psychologiquement.