Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Journal d'un chien peureuxComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Salut Lorna, oui c'est avec plaisir que je ferais un premier post sur notre année ensemble quand j'aurais un peu plus de temps car il y a beaucoup à dire sur lui Pour la désensibilisation c'est tout à fait ça Après toute la difficulté avec lui c'est que tout le fait réagir très vite il est donc compliqué de trouver des moments où il est à l'aise et concentré Après c'est un chien très frustrant puisque les progrès sont vraiment minime, bien souvent ce sont même des régressions ! En ce moment avec les gens et les pétards dehors il ne veut même plus sortir dans le jardin. Enfin bref il y a vraiment des jours où le moral en prend un coup mais je ne désespère pas, je me dis qu'un jour il ira mieux
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Courage Miwouch !
Et Moira est là aussi ! Elle aidera à son rythme p'tit à p'tit ! Ça viendra...

Je suis d'accord avec l'idée de Lorna concernant les informations pour s'occuper et éduquer un chien peureux... Ça aiderait bcp les maîtres dans cette situation et les autres à mieux comprendre, appréhender les situations...
Quand je vois un chien peureux, ça me fait peur... Désolée 😅 Orphée ne les aime pas bcp ou veut les recadrer façon un peu brute ! Ils apparaissent pour nous comme des chiens bcp trop imprévisibles... Mieux les comprendre nous aiderait à reconnaître les signes.. Et mieux réagir en situation... Plutôt que partir 😁 on craint svt que notre brute soit trop autoritaire et que l'autre réagisse mal... Ça peut tourner vite la mayo ! Et les maîtres qui arrivent affolés pr secourir et porter leurs chiens... Ça nous met assez mal à l'aise car à nos yeux Orphée est un ange qd mm 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, j'admire justement les personnes qui se lancent dans l'aventure avec un vrai peureux (donc de vraies carences, on ne parle pas juste d'un tempérament craintif), parce que ce sont les chantiers les plus longs et ça demande une patience infinie et une grande minutie !
Il faut réussir à détecter précisément où est le seuil de tolérance du chien pour chaque stimuli/déclencheur et avancer par micro-étapes en observant tous les signaux. C'est du travail de fourmi et ça peut en effet être très frustrant, du fait que la progression puisse être très lente et quasi "invisible" pendant un certain temps, alors qu'on fait des efforts constants.
Tu es accompagnée par un professionnel ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ca tient la route. Je pense que c'est inspiré par le travail de Temple Gardin, une Américaine très impliquée dans le combat contre la souffrance animale.
En fait, je voulais répondre à KIkaah. Etant nouvelle sur le forum j' ai pas réussi à mettre le message au bon endroit. J'ai pourtant appuyé sur répondre mais je n'avais pas vu le bouton"citer".
Bien que n'ayant pas d'animal, je suis une lectrice assidue, émue et passionnée par vos histoires. C' est la première fois que j'interviens.
Kedistan
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Y' a une longue vidéo sur YT de César Milan sur la désensibilisation d'un chien peureux. Ca me semble difficile de reproduire l'expérience en mode fait maison, mais c'est quand même intéressant et peut donner quelques éclairages.
Kedistan
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui Moïra l'aide beaucoup au quotidien c'est sur !
Je sais que lorsque je me pose une question, je suis toujours la 1ère à aller voir sur des forums donc oui je suis certaine que cela servira pour d'autres dans des situations similaires

Lorna : je le compare souvent à une feuille d'or, quand le travail est terminé c'est magnifique mais c'est une véritable galère à manipuler ! Il faut savoir prendre son temps avec, c'est tout
Mais oui c'est bien souvent épuisant parce que c'est un os en avant pour trois en arrière et qu'il ne faut rien prendre pour acquis. Malgré tout je suis déjà très fière des progrès qu'il fait mais c'est vrai que le voir bien dehors c'est vraiment mon objectif maintenant
Et oui je me suis entourée de pro pour me guider un peu même si je suis dans l'ensemble assez déçu de ce qui m'a été proposé ! J'ai fait appel à 3 comportementaliste plus un vétérinaire également comportementaliste mais c'est vrai que la plupart du temps, ils ont tendance à minimiser l'état du chien ou de me donner des conseils qui ne fonctionne pas avec lui donc je pioche ce qui m'intéresse et je bosse le reste de mon côté !

Kedistan : oui j'ai déjà vu les vidéos de CM pour des cas similaires mais effectivement je n'ai pas de caravane aménagée à disposition pour faire comme lui donc je fais avec les moyens du bord
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Miwouch,
avez vous songer à prendre un deuxième chien ?
Seule, ma clt était une poule mouillée et elle retrouvait confiance en balade avec ma malamute.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Décidément, on manque de professionnels efficaces...
Bonne chance et bon courage :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
« @Miwouch, avez vous songer à prendre un deuxième chien ? Seule, ma clt était une poule mouillée et elle retrouvait confiance en balade avec ma malamute. »

Elle a déjà une chienne, moïra

Honnêtement je vous admire, entreprendre un tel chantier avec un chien c'est fou! Je pense que karma à clairement une chance énorme d'être tombé dans votre famille
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lacurieuse a écrit:
«
Patou88 a écrit:
« @Miwouch, avez vous songer à prendre un deuxième chien ? Seule, ma clt était une poule mouillée et elle retrouvait confiance en balade avec ma malamute. »
Elle a déjà une chienne, moïra Honnêtement je vous admire, entreprendre un tel chantier avec un chien c'est fou! Je pense que karma à clairement une chance énorme d'être tombé dans votre famille »

Je l'ai raté l'info, il n'y avait pas de chien sur le profil et j'ai lu trop vite ! Oups ! Je retourne me cacher.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)