Journal d'un chien peureux

Miwouch

Bonjour à tous 😁

Karma est un chien qui vient de Roumanie, il est né et a passé les premiers mois de sa vie là bas avant d'être rapatrié en France à 5 mois et demi. Les conditions de vie sont dures, les chiens sont parqués dans des enclos nuit et jour et le nombre toujours croissant de chiens fait que les bénévoles ne peuvent pas s'organiser correctement pour s'occuper de tous leur pensionnaire

Karma est donc un chien qui n'a pas été socialisé, pour résumé des tas de choses m'effraie que ce soit des bruits ou des objets (ainsi que l'être humain)

Aujourd'hui Karma a 21 mois, il est donc chez moi depuis 1 an presque et demi 😌

Il ne se déplace que peu dans la maison, les sorties sont toujours une source d'angoisse et un vague bruit suffit à le faire trembler, bref sa vie n'est que peur et émotion ! Malgré tout beaucoup de progrès ont été réalisé durant cette 1ère année 🙂

J'ai donc décidé de me lancer dans un programme de désensibilisation avec lui pour vaincre ses peurs petit à petit et je me suis dis que cela serait sympa de partager notre expérience avec tout le monde. À travers ce post vous pourrez donc suivre nos journées !

66 réponses
Aggie19

Bonjour et bienvenue. Toutes les expériences sont bonnes à prendre. ça pourrait aider d'autres personnes... 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Miwouch

Actuellement Karma reste toujours dans les mêmes zones de la maison càd dans ses paniers ou sur le tapis du salon, il ne s'aventure que très rarement hors de ses zones (sauf dans le cas de la chasse à la mouche), les toilettes constituent également un lieu calme et sécurisant pour lui mais il n'y va que si nous y allons aussi 🙄

Le jardin est déjà un point stressant pour lui et selon les jours il ose ou non se détendre un peu et accepte d'aller y faire ses besoins ou d'y enterrer un jouet sinon il refuse de sortir et reste dans l'entrée 🤧

L'extérieur est toujours un moment difficile : les gens, les véhicules, les poubelles, les affiches, le vent et les pétards sont des sources importantes de stress pour lui. L'immobilité n'est pas tolérée sans s'accompagner de crises de tremblements et le refus catégorique de friandises indique parfaitement son niveau de peur.

Le but de la désensibilisation va donc être dans un 1er temps d'associer les bruits forts ou stressant à quelque chose de positif 😁

De plus des balades courtes en ville sont faites matin et soir (aux horaires calmes) pour lui montrer que les sorties peuvent être sympa !

Je posterais bientôt des photos et des vidéos du travail que je fais avec lui ainsi que des petits comptes rendus des journées 😉

Damsdams

Super idée, ça ressemble à du stress post traumatique tout ça, j'ai connu autrefois un chien qui sursautait au moindre bruit, qui fuyait le regard des hommes, mais il avait vécu l'enfer, attaché non pas par une laisse mais par un fil de fer, il en avait gardé une cicatrice de 30cm autour du cou, il a été adopté par une femme qui était une perle, il n'a jamais retrouvé une vie "normale" mais elle avait réussi à faire qu'il ne tourne plus en rond comme dans une cellule.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec vous ça se passe comment ? Il vous a adopté en retour ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Super investissement pour aider votre chien à se sentir plus en confiance!

Comment cela se passe t il avec ses congénères ? Parfois les chiens s'entraident, se montrent la voie, un copain pourrait peut être l'aider à progresser et à reprendre confiance en lui et en l'environnement ? Avec le temps bien sûr...

Damathe

Super idée, ça ressemble à du stress post traumatique tout ça, j'ai connu autrefois un chien qui sursautait au moindre bruit, qui fuyait le regard des hommes, mais il avait vécu l'enfer, attaché non pas par une laisse mais par un fil de fer, il en avait gardé une cicatrice de 30cm autour du cou, il a été adopté par une femme qui était une perle, il n'a jamais retrouvé une vie "normale" mais elle avait réussi à faire qu'il ne tourne plus en rond comme dans une cellule.

Quelle tristesse 🤧

J'ai adopté une petite chienne qui est assez peureuse, surtout aux bruits, à cause de mauvais traitements et de sa vie dans la rue.

Elle reprend confiance en elle. Mais c'est du boulot. Heureusement, le fromage est mon ami[::grandsourire::]]

" Insta : @gigi.creoledog "
Miwouch

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Alors je vais essayer de répondre à vos questions 😁

Damsdams non pas de stress post traumatique car il n'a jamais connu de violence, il a été trouvé sur le bord de la route quand il avait 1 mois et demi avec son frère et sa sœur ! Ils ont ensuite été placé dans la nurserie du refuge (qui est un enclos extérieur où ils placent tous les chiots à l'abri des adultes) en revanche un syndrome de privation n'est pas écarté bien que le diagnostique n'est jamais été posé 😉 Bien sur je suis consciente que ce ne sera probablement jamais un chien "normal" et bien dans ses pattes mais j'espère quand même réussir à le mettre suffisamment en confiance pour le détendre dans la vie de tout les jours 😁

Kikaah oui il nous a adopté moi et ma famille, il a tout de suite été très familier avec nous. C'est un cœur sur patte, il adore les câlins rien ne le rend plus heureux je crois 😁

ADB il est sociable avec ses congénères, pour le coup cela fait partie des rares choses qui ne l'effraie pas ! En revanche comme il est souvent stressé, il tolére mal les contacts brusques pendant ses crises de stress 😉

Nous avons également un autre chien, une femelle de 4 ans qui s'appelle Moïra et qui elle vient de la Guadeloupe (une créole donc) qui est un amour et qui nous aide au quotidien avec Karma ! Malheureusement comme moi elle devient un fantôme quand il panique, il ne nous remarque pas 🤧

Damathe tant mieux si la nourriture fonctionne avec la vôtre, le notre à trop peur pour la prendre pour l'instant 😞

Utilisateur anonyme

Bonjour Miwouch,

Sujet super intéressant et peu développé sur le

forum !

Si tu as le temps et l'envie, ce serait top de faire un petit "historique" de la progression de Karma depuis qu'il est chez toi, histoire de voir dans les grandes lignes comment il a évolué depuis un an (est-ce-qu'il y a eu des phrases de progression/régression, des choses particulières que tu as tenté, des déclics ?

Pour ton programme de désensibilisation, il s'agit de travailler sous le seuil de réactivité par associations progressives c'est bien ça ?

Aujourd'hui je viens de faire la connaissance d'une petite croisée border de 6 mois qui a eu un début de vie similaire à celui de Karma et a donc été adoptée très très craintive (a 3 mois et demi, elle avait peur de tout).

Aujourd'hui elle a fait beaucoup de progrès :-)

Elle a vite pris ses marques a la maison, je vais la garder régulière jusqu'à la fin du mois.

J'ai trouvé intéressant d'en discuter avec ses maîtres, ce n'est pas un sujet que j'ai souvent l'occasion d'aborder !

Bravo pour ton initiative et on te souhaite des résultats pour que Karma se sente mieux au quotidien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le stress il existe une technique de bandage qui aurais la faculté de détendre le chien, ça marche par point de pression.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Miwouch

Salut Lorna, oui c'est avec plaisir que je ferais un premier post sur notre année ensemble quand j'aurais un peu plus de temps car il y a beaucoup à dire sur lui 😁 Pour la désensibilisation c'est tout à fait ça 😉 Après toute la difficulté avec lui c'est que tout le fait réagir très vite il est donc compliqué de trouver des moments où il est à l'aise et concentré 😌 Après c'est un chien très frustrant puisque les progrès sont vraiment minime, bien souvent ce sont même des régressions ! En ce moment avec les gens et les pétards dehors il ne veut même plus sortir dans le jardin. Enfin bref il y a vraiment des jours où le moral en prend un coup mais je ne désespère pas, je me dis qu'un jour il ira mieux 😁