Jouer avec son chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai décidé aujourd'hui d'être le maître du temps. Rien que ça ! Lol.

Je sollicite régulièrement mes chiots pour le jeu et à chaque fois que l'une des deux veut jouer, je ne réfléchis pas et je m'y colle de suite, même si je suis au téléphone ou déjà occupée à autre chose.

Mais cet après-midi, je me suis dit que tout cela était un peu totalitaire à mon égard.

Donc à deux reprises, lorsqu'elles venaient pour jouer, je les ai regardées gentiment et j'ai dit "non je ne joue pas". Elles ont compris.

La première fois je me suis faite labourer le bras gauche et la seconde, elles ont fait une bêtise juste devant moi. Elles savent qu'elles n'ont pas le droit de manger mes sarments de vigne (c'est pour mes BBQ) et elles n'y touchent. Elles ont plein de bâtons en plus. Mais là, elles ont ostensiblement essayé d'en choper dans le carton à 50 cm de moi, juste après mon "non je ne joue pas".

Que pensez-vous de tout ça ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

C'est à toi de décider des moments de jeux et non tes chiots.

Je pense que tu as été trop "gentille" à ce niveau là et maintenant, dés que tu refuses, elles sont frustrées. Mais c'est la vie, tu ne peux pas être à leur disposition à longueur de journée et être présente pour jouer quand ça leurs chante, même si tu es occupée

Ca fait partie de l'éducation. Elles veulent jouer, tu es occupée, tu les ignore (ou leur donne de quoi s'occuper seules) , et si il y a bêtise, une petite remise à l'ordre.

Utilisateur anonyme

Oui, j'en ai pris conscience. Je le faisais machinalement, sans m'en rendre compte.

Et puis j'ai fini par avoir le déclic aujourd'hui. Ca ne me frappait pas car par ailleurs elles jouent ensemble et ont aussi des moments calmes avec moi. Et puis je suis assez enthousiaste avec mes chiots, au point de perdre parfois mon sens commun ! Je gatouille quoi ;-)

Pour les bêtises, ça je ne suis pas inquiète, elles sont faciles à recadrer. Un bon gros non dit avec énergie et conviction et on en parle plus.

Utilisateur anonyme

Bon c'est super alors 😌

C'est vrai que je remarque également qu'on en fait des fois trop. Je met un peu le holà en ce moment, à force d'en faire trop pour mes chiens, penser à eux et leurs bien être avant tout, je passe toujours après jusqu'au point où je m'en oublierais. Au bout d'un moment il faut savoir se remettre en question, ce n'est pas parce qu'un ou deux moments de jeu dans la journée serons reportés qu'ils ne sont pas heureux

Utilisateur anonyme

Au contraire. Ils ne peuvent en être que plus heureux.

Franchement, c'est parce que j'ai voulu faire la sieste et que mon premier réflex a été de sortir les chiots que j'ai réalisé. Je ne fais pas souvent la sieste il faut dire...

Utilisateur anonyme

Oui, je pense qu'il ont tout de même ce besoin d'être dans un environnement cadré, qu'il y ai des règles. Comme les enfants, il faut qu'il y ai des règles pour savoir où se placer dans le foyer.

Utilisateur anonyme

Tout à fait. Tu sais que les chiots et moi on travaille beaucoup sur plein de règles et d'apprentissages. Je crois que j'étais tellement concentrée sur les bases de l'éducation, que j'ai zapé ce BA BA.

C'es très très exigeant deux chiots en même temps, je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte. Si je n'en avais eu qu'un, il est certain que j'aurais d'emblée décidé des moments de jeu, sans même y réfléchir.

Je regrette que sur Internet il n'y aie pas de sites ou de blogs de référence sur cette configuration. Tout ce qu'on trouve (ou quasi) sur le sujet c'est des posts dans des forums qui disent "surtout ne prenez pas deux chiots en même temps !!!!".

Moi je ne dirais pas ça. Mais par contre, il me semble inconcevable que des gens qui ne s'y connaissent pas un minimum et ne peuvent pas alléger leur agenda les premiers mois, se lancent dans une telle aventure.

Utilisateur anonyme

On ne peut pas être parfait 😁

Je veux bien te croire !

Tout à fait, quand je vois le travail que c'est (surtout les premiers mois) de s'occuper ne serrait ce que d'un chiot, je ne sais pas comment font les personnes qui travaillent à plein temps. Enfin bien sûr, quand j'écris "s'occuper d'un chiot", j'entends pas là s'en occuper convenablement et tout mettre en œuvre pour avoir un futur chien le plus équilibré possible. Comme tu dis, c'est une aventure !

Utilisateur anonyme

Avoir deux chiots en même temps, je pense que c'est comme tout, il y a les pours et les contres.

Mais de là à dire de ne surtout pas en prendre deux en même temps, il ne faut pas exagérer. J'ai eu à garder un chien (chiot) en même temps qu'une de mes filles avait 4 mois pendant 1 mois. Tout c'est extrêmement bien passé (il faut dire que celui que je gardait était un véritable amour). Ils apprenaient l'un de l'autre et bizarrement ma petite puce était bien plus sage en compagnie de son copain. C'était une super expérience, je l'aurais bien gardé à la maison héhé

Utilisateur anonyme

Quand j'ai des chiens adultes avec des chiots, c'est juste le top. Et là pour le coup, tu ne trouvera pas beaucoup de gens pour te dire que c'est une mauvaise idée. Concrètement c'est QUE du plus.

D'ailleurs, mon projet était à l'origine de prendre un jeune adulte à la SPA pour tenir compagnie à Mia. Mais je n'arrêtais pas de penser au sort de ses deux petites demi soeurs, et malgré toutes mes lectures dissuasives, j'ai décidé de suivre mon instinct et de me lancer, forte de mes années d'expérience avec des boules de poils à 4 pattes.

Quand même je le redis, tout le monde ne peut pas éduquer correctement 2 chiots à la fois. Moi, je n'ai jamais été sur des forums avant. Je n'ai ni Facebook, ni twitter, ni Pinterest ni rien... c'est pas mon truc tout ça.

Pour que je me retrouve ici plusieurs heures par jour, c'est bien parce que c'est pas évident et que bien que je sois à l'aise en matière canine et féline, bah je me retrouve face à plein de situations inconnues qui me rendent souvent méditative.

Après, je fais tout pour assumer mon choix, les éduquer et bâtir une relation privilégiée avec chacune, en plus de veiller à la qualité de la relation qu'elles ont entre elles. Je ne me plains pas, je témoigne ;-)

Utilisateur anonyme

Et quitte à témoigner, en partant me coucher, je suis passée à côté du panier des chiots. Elles sont encastrées l'une dans l'autre, paisibles et heureuses très visiblement.

Je vais me coucher avec le sourire et cette petit photo dans la tête. Mes pépettes !!! 😉