Bonjour,
J'avais envie de lancer une discussion sur le jeu entre humains et chiens.
On sait que le jeu est un mode de communication très important pour nous comme pour nos animaux, mais en dehors des approches éducatives (jouets, sport et apprendre des tours à son chien) on ne trouve pas grand chose sur la question.
Je viens de lire un bouquin d'un certain Mirko Tomasini qui encourage une approche plus "libre" du jeu : prendre le jeu pour ce qu'il est, sans y mettre en premier lieu d'attentes éducatives ou de règles rigides.
Cela implique, entre autres, de mettre de côté les règles maître/chien du quotidien et les interactions classiques avec des jouets (qui selon l'auteur gênent le "jeu authentique" avec le chien). Le jeu est plus ou moins défini comme un espace de liberté entre parenthèses dans lequel l'animal doit pouvoir s'exprimer librement, y compris de façon agressive, puisque le jeu, selon l'auteur, "repose toujours sur un certain potentiel agressif" (une "tension").
Je ne connais pas l'histoire de cet auteur et je ne sais pas grand chose de son travail (quasi inconnu en dehors de l'Allemagne et je ne lis pas l'allemand) mais j'ai trouvé certaines idées intéressantes, même si c'est assez dense et pas forcément très bien traduit.
Ce que j'en ai retenu :
- Tout ce qu'on appelle couramment "jouer avec son chien" n'est pas du jeu... du moins pour le chien. En effet, beaucoup de maîtres considèrent qu'ils jouent avec leur chien quand au fond ils lui demande d'adopter des comportements bien précis qui ne lui sont pas naturels. Il y a notamment un passage intitulé "Jouer ce n'est pas rapporter".
- Le jeu est un ingrédient essentiel de relation maître/chien et crée de la confiance, notamment et même surtout quand le chien "gagne" et prend le dessus sur son partenaire humain. Beaucoup de maîtres ne laisseront jamais leur chien leur grogner dessus, leur monter dessus, leur arracher un objet, etc. car ils considèrent que c'est nécessaire de maintenir en permanence leur ascendance/autorité. Selon Mirko T. cette ascendance humaine est superflue dans le jeu. Prendre des initiatives dans le jeu permet au chien d'acquérir sécurité et confiance.
- Le comportement de menace et d'intimidation fait partie intégrante du jeu (qui reproduit des séquences de chasse et de lutte pour la hiérarchie, ce qui implique une certaine forme d'agression), et l'utilisation des dents est autorisée dès lors que la morsure est inhibée.