Le jeu, c'est la vie. J'en suis à mon premier vrai chien, et elle n'a que 1 an. J'espère pouvoir la garder en vie toute sa vie. J'veux pas (même si je l'accepterais très bien) d'un zombie pour qui la vie se limite à boire manger éliminer et marcher sur le trottoir. J'ai la même philosophie avec ma petite chatte, qui aura bientôt 1 an elle aussi.
J'aime le jeu sous toutes ses formes. J'aime bien les jeux + organiques, de bagarre et de souc-à-la-corde (tug). Pour la bagarre très brute, j'évite ma chienne qui est un peu trop soumise. J'aime m'éclater avec de gros chiens énergiques (et que peu confrontent). Et là, c'est une vraie bagarre. Je me souviens d'une avec un Husky * Malamute qui m'a laissé avec un manteau d'hiver déchiré. Nous nous étions tous 2 retrouvé au sol, comme dans un match de lutte.
En fait, je joue à me bagarrer d'avantage avec ma chatte, que ma chienne. Car je sais que c'est ce qui alimentera ma petite féline pendant des années. Ce sont des bagarres très tendres. On s'échange de petits coups de pattes, elle me mordille et me lèche (moitié moitié). J'aime laisser ma chienne me mordiller aussi. Pour ça, très facile, je n'ai qu'à gratter. Exemple si on est tous les 2 sur le sofa, je n'ai qu'à gratter le sofa ça la rend folle, elle s'attaque à ma main, et là je peux me bagarrer un peu avec. Mais c'est assez rare. Le jeu le plus organique auquel je me livre quotidiennement avec ma chienne c'est tug-war.
Tout ceci étant dit Lorna, je suis inconfortable avec l'idée d'occuper trop de place dans la vie de ma chienne.
C'est trop facile. C'est trop déjà dans la nature même du chien. Être son soleil oui, mais sans éclipser les autres astres! Déjà, elle est pas mal accro à moi. Donc pour moi le jeu, oui. Mais le plus important "fut" (j'en parle au passé car c'est mission accomplie vraiment) de lui enseigner à jouer avec les autres (chiens, chats et humains). Pour moi, l'éducation (à cet égard) est vraiment complète, lorsque tu as enseigné l'art du partage, donc le tug-war entre chiens. C'est le nec-plus-ultra. Les jeux entre chiens sont pour moi bcp plus importants, car - surtout si on les laisse "être" - ils sont véridiques / authentiques / organiques. Les 2 autres acteurs dans le clip ci-bas posent des soucis à leur maîtresses. De moins en moins faut dire. Ils s'étaient déjà bagarré dans le passé. Le petit noir aurait pu devenir une terreur. Je pense que ce genre de jeu aide ce genre de chien:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=s87AGgQ1Z2E]
J'ai manqué d'espace sur mon portable pour compléter le clip, qui se termine par de bonnes friandises en quantité insuffisante lancées au sol, pour être bien certain que les chiens ne se les disputent pas. Et voilà comment un jeu très simple, très organique, très chien, devient un véhicule efficace pour l'éducation en regard à la protection de ressource et au partage. J'ai été le soleil au centre de ce jeu (ayant trouvé la branche etc), mais je n'ai pas éclipsé les autres astres.