Jeux humain/chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais envie de lancer une discussion sur le jeu entre humains et chiens.

On sait que le jeu est un mode de communication très important pour nous comme pour nos animaux, mais en dehors des approches éducatives (jouets, sport et apprendre des tours à son chien) on ne trouve pas grand chose sur la question.

Je viens de lire un bouquin d'un certain Mirko Tomasini qui encourage une approche plus "libre" du jeu : prendre le jeu pour ce qu'il est, sans y mettre en premier lieu d'attentes éducatives ou de règles rigides.

Cela implique, entre autres, de mettre de côté les règles maître/chien du quotidien et les interactions classiques avec des jouets (qui selon l'auteur gênent le "jeu authentique" avec le chien). Le jeu est plus ou moins défini comme un espace de liberté entre parenthèses dans lequel l'animal doit pouvoir s'exprimer librement, y compris de façon agressive, puisque le jeu, selon l'auteur, "repose toujours sur un certain potentiel agressif" (une "tension").

Je ne connais pas l'histoire de cet auteur et je ne sais pas grand chose de son travail (quasi inconnu en dehors de l'Allemagne et je ne lis pas l'allemand) mais j'ai trouvé certaines idées intéressantes, même si c'est assez dense et pas forcément très bien traduit.

Ce que j'en ai retenu :

- Tout ce qu'on appelle couramment "jouer avec son chien" n'est pas du jeu... du moins pour le chien. En effet, beaucoup de maîtres considèrent qu'ils jouent avec leur chien quand au fond ils lui demande d'adopter des comportements bien précis qui ne lui sont pas naturels. Il y a notamment un passage intitulé "Jouer ce n'est pas rapporter".

- Le jeu est un ingrédient essentiel de relation maître/chien et crée de la confiance, notamment et même surtout quand le chien "gagne" et prend le dessus sur son partenaire humain. Beaucoup de maîtres ne laisseront jamais leur chien leur grogner dessus, leur monter dessus, leur arracher un objet, etc. car ils considèrent que c'est nécessaire de maintenir en permanence leur ascendance/autorité. Selon Mirko T. cette ascendance humaine est superflue dans le jeu. Prendre des initiatives dans le jeu permet au chien d'acquérir sécurité et confiance.

- Le comportement de menace et d'intimidation fait partie intégrante du jeu (qui reproduit des séquences de chasse et de lutte pour la hiérarchie, ce qui implique une certaine forme d'agression), et l'utilisation des dents est autorisée dès lors que la morsure est inhibée.

9 réponses
Utilisateur anonyme

En résumé, tout est permis dans le jeu, à condition que ce soit bien un JEU.

Le bouquin se consacre en grande partie à la lecture des signaux corporels et explique assez bien comment reconnaître le jeu et ses limites.

L'auteur décrit différents mouvements : course-poursuite, corps à corps, combat pour une ressource, etc.

Les phases du jeu : invitation, attente/montée de tension, déclenchement, etc.

Cette vidéo montre je pense des images d'ateliers qu'il organise : https://www.youtube.com/watch?v=f30zUSZkGaM

Et vous, à quoi ressemblent vos jeux avec vos chiens ? Vous vous lâchez complètement ou vous restez toujours en mode "maître"?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Très intéressant ce que tu as rapporté :) moi même je joue aussi à la bagarre avec ma chienne, je la pousse lui attrape la mâchoire, elle fait mine de me mordre les mollets quand je tourne le dos...des fois quand on joue avec un jouet j'ai même l'impression que c'est elle qui donne les règles, elle pose l'objet a porté de main et quand je lui prend elle grogne pour le garder (je lui prend quand même ^^) c'est du jeu ^^ Avec mon copain c'est plus brute il lui attrape le museau, les pattes...ma chienne montre les dents, râle mais ça reste du jeu...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je joue souvent avec mon gros et c'est souvent sportif ^^, il court de partout, me saute dessus, il me mord, un vrai fou et pour me venger ^^ je le fait tourné je lui choppe les pattes il veut me mordre mais il ne peut pas !! Et on fini avec un rapport de force avec son castor ( un jouet bien sur ) je le traîne dans tout l'apparte, je le laisse aussi gagner sinon c'est pas drôle pour lui !!

Energiesolaire

Le jeu, c'est la vie. J'en suis à mon premier vrai chien, et elle n'a que 1 an. J'espère pouvoir la garder en vie toute sa vie. J'veux pas (même si je l'accepterais très bien) d'un zombie pour qui la vie se limite à boire manger éliminer et marcher sur le trottoir. J'ai la même philosophie avec ma petite chatte, qui aura bientôt 1 an elle aussi.

J'aime le jeu sous toutes ses formes. J'aime bien les jeux + organiques, de bagarre et de souc-à-la-corde (tug). Pour la bagarre très brute, j'évite ma chienne qui est un peu trop soumise. J'aime m'éclater avec de gros chiens énergiques (et que peu confrontent). Et là, c'est une vraie bagarre. Je me souviens d'une avec un Husky * Malamute qui m'a laissé avec un manteau d'hiver déchiré. Nous nous étions tous 2 retrouvé au sol, comme dans un match de lutte.

En fait, je joue à me bagarrer d'avantage avec ma chatte, que ma chienne. Car je sais que c'est ce qui alimentera ma petite féline pendant des années. Ce sont des bagarres très tendres. On s'échange de petits coups de pattes, elle me mordille et me lèche (moitié moitié). J'aime laisser ma chienne me mordiller aussi. Pour ça, très facile, je n'ai qu'à gratter. Exemple si on est tous les 2 sur le sofa, je n'ai qu'à gratter le sofa ça la rend folle, elle s'attaque à ma main, et là je peux me bagarrer un peu avec. Mais c'est assez rare. Le jeu le plus organique auquel je me livre quotidiennement avec ma chienne c'est tug-war.

Tout ceci étant dit Lorna, je suis inconfortable avec l'idée d'occuper trop de place dans la vie de ma chienne.

C'est trop facile. C'est trop déjà dans la nature même du chien. Être son soleil oui, mais sans éclipser les autres astres! Déjà, elle est pas mal accro à moi. Donc pour moi le jeu, oui. Mais le plus important "fut" (j'en parle au passé car c'est mission accomplie vraiment) de lui enseigner à jouer avec les autres (chiens, chats et humains). Pour moi, l'éducation (à cet égard) est vraiment complète, lorsque tu as enseigné l'art du partage, donc le tug-war entre chiens. C'est le nec-plus-ultra. Les jeux entre chiens sont pour moi bcp plus importants, car - surtout si on les laisse "être" - ils sont véridiques / authentiques / organiques. Les 2 autres acteurs dans le clip ci-bas posent des soucis à leur maîtresses. De moins en moins faut dire. Ils s'étaient déjà bagarré dans le passé. Le petit noir aurait pu devenir une terreur. Je pense que ce genre de jeu aide ce genre de chien:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=s87AGgQ1Z2E]

J'ai manqué d'espace sur mon portable pour compléter le clip, qui se termine par de bonnes friandises en quantité insuffisante lancées au sol, pour être bien certain que les chiens ne se les disputent pas. Et voilà comment un jeu très simple, très organique, très chien, devient un véhicule efficace pour l'éducation en regard à la protection de ressource et au partage. J'ai été le soleil au centre de ce jeu (ayant trouvé la branche etc), mais je n'ai pas éclipsé les autres astres.

Energiesolaire

Là où je serais en léger désaccord avec ta référence, c'est au niveau des constructions plus éducatives. Je pense que des ordres peuvent (et devraient) devenir du jeu, être perçu comme tel. L'exemple le plus simple serait assis/reste --> viens me trouver (donc jouer à cache-cache). Je pense qu'on peut vraiment développer une complicité à travers cette activité pas du tout naturelle pour le chien (soit rester là à attendre qu'on se cache). Je pense qu'il peut finir par sentir l'anticipation, et y prendre goût. Là, c'est vrai, on l'amène dans notre monde. Pas naturel, on est d'accord, mais peut-il développer un goût? Si oui, alors il développe un goût pour des ordres de base qui autrement, ne riment vraiment pas avec jeu. Donc l'enjeu (sans jeu de mots) est important!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos contributions ! Je vois que vous êtes plutôt détendus avec vos chiens :-)

J'avoue que pour moi parfois tout ne coule pas de source, ma chienne est tellement brute que je ne suis obligée de "cadrer" et je ne sais pas toujours comment le faire... mais j'y reviendrais plus tard.

Pour l'instant je me contente de remonter le sujet pour voir si d'autres répondent.

Utilisateur anonyme

Étrange, mon sujet n'était pas remonté avec mon dernier message...

Bon avis aux joueurs et joueuses ! Y a-t-il des personnes qui comme moi ont un chien très brut et très "corps à corps" ?

J'ai souvent envie de jouer comme une folle avec la mienne mais c'est alors difficile d'éviter les griffures et les coups.

Il y a un autre point intéressant que soulève Mirko T. dans son bouquin : l'idée de "distance". Il décrit les caractéristiques des jeux de distance VS jeux de proximité.

Apparemment ma chienne n'est pas fan des jeux de distance style course poursuite. Dès qu'il y a une excitation de jeu elle a tendance à venir au contact pour passer au tir de baton/corde (tug war en anglais) ou carrément à la lutte physique directe, la plus "dangereuse" pour moi ! haha

Tityswood

Bonjour,

Le topic remonte avec un nouveau message, mais pas quand vous éditez seulement un "ancien" message :)

Docline

Mon opinion c'est que quelqu'un qui n'aime pas jouer devrait s'abstenir d'avoir un chien (enfin, la plupart des races)

le chien fait bien la différence entre les moments de pur jeu et les moments d'apprentissage ludique, même si les deux se passent avec la même balle par exemple

Dans un cas on va imiter ses grognements, sa brusquerie pourquoi pas; dans l'autre on exprime une consigne, on félicite lorsque le chien se conforme à l'attente

Les 2 doivent cohabiter à mon avis