Jeune mâle croisé sharpei/molosse du voisinage qui s'approprie mon terrain

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je viens vous exposer une nouvelle problématique qui commence tout juste à apparaître dans mon quartier.

Il y a près de chez nous un jeune sharpei/staff d'environ un an que ses maîtres (qui tiennent un commerce) ont toujours laissé libre de se promener seul en journée. Forcément étant "entier" et du genre indépendant, il commence à se promener de plus en plus loin (sa maîtresse a déjà été le chercher très loin), et ce matin je l'ai trouvé dans le corps de ferme ou j'habite en train de guetter la sortie de ma chienne... Comme ils s'adorent je leur ai permis de jouer ensemble dans le champ voisin et j'en ai profité pour faire une petite séance d'éducation à deux. Le souci c'est que ce gros bébé devient très territorial, il marque toutes les 30 secondes (il a tenté de marquer ma propre jambe plusieurs fois^^) et il s'est "approprié" notre terrain en moins de deux. Quelques minutes plus tard, lorsque des voisins sont sortis de chez eux il leur a aboyé dessus bien comme il faut (en mode shar pei, très sûr de lui). En gros en 5 minutes, notre corps de ferme c'était chez lui, ma chienne c'était à lui, ma jambe...

Bref, vu son tempérament et son physique imposant, tôt ou tard il me semble qu'il va poser problème dans le voisinage si ses maîtres n'agissent pas. Mais en même temps ses maîtres ne sont pas du genre à prendre des cours d'éducation et j'ai bien peur qu'un jour s'il y a des plaintes, il se retrouve tout simplement enfermé... Vu son look je peu vous dire que tout le monde ne serait pas ravi de le retrouver dans son jardin un beau matin.

Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec ses maîtres sans créer de tension (sans avoir l'air de donner des leçons quoi). En attendant c'est dommage car j'aime beaucoup ce gros pépère et je vais devoir lui interdire la ferme pour ne pas qu'il se prenne pour notre "gardien". Certains de mes voisins sont âgés et je ne peu pas tolérer qu'ils puissent un jour craindre de se balader de peur de tomber sur lui.

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Lorna,

Le mieux serait d'aller voir les propriétaires du Sharpei pour leur exprimer vos craintes. Leur chien leur ayant aboyer dessus pour rester dans son nouveau territoire, ça peut devenir problématique si le chien commence à se montrer agressif envers quiconque l'empêchant d'aller ou bon lui semble. Si le chien devient agressif et blesse quelqu'un pour protéger votre maison, il sera trop tard pour avoir cette discussion avec ses propriétaires. Vous pourriez leur soumettre l'idée de prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin s'ils n'arrivent pas à gérer leur animal qui apparemment n'hésite pas à leur aboyer dessus ce qui pourrait prévenir d'éventuels problèmes futurs.

Bonne journée,

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Idée

Bonjour tout le monde,

Je viens vous exposer une nouvelle problématique qui commence tout juste à apparaître dans mon quartier.

Il y a près de chez nous un jeune sharpei/staff d'environ un an que ses maîtres (qui tiennent un commerce) ont toujours laissé libre de se promener seul en journée. Forcément étant "entier" et du genre indépendant, il commence à se promener de plus en plus loin (sa maîtresse a déjà été le chercher très loin), et ce matin je l'ai trouvé dans le corps de ferme ou j'habite en train de guetter la sortie de ma chienne... Comme ils s'adorent je leur ai permis de jouer ensemble dans le champ voisin et j'en ai profité pour faire une petite séance d'éducation à deux. Le souci c'est que ce gros bébé devient très territorial, il marque toutes les 30 secondes (il a tenté de marquer ma propre jambe plusieurs fois^^) et il s'est "approprié" notre terrain en moins de deux. Quelques minutes plus tard, lorsque des voisins sont sortis de chez eux il leur a aboyé dessus bien comme il faut (en mode shar pei, très sûr de lui). En gros en 5 minutes, notre corps de ferme c'était chez lui, ma chienne c'était à lui, ma jambe...

Bref, vu son tempérament et son physique imposant, tôt ou tard il me semble qu'il va poser problème dans le voisinage si ses maîtres n'agissent pas. Mais en même temps ses maîtres ne sont pas du genre à prendre des cours d'éducation et j'ai bien peur qu'un jour s'il y a des plaintes, il se retrouve tout simplement enfermé... Vu son look je peu vous dire que tout le monde ne serait pas ravi de le retrouver dans son jardin un beau matin.

Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec ses maîtres sans créer de tension (sans avoir l'air de donner des leçons quoi). En attendant c'est dommage car j'aime beaucoup ce gros pépère et je vais devoir lui interdire la ferme pour ne pas qu'il se prenne pour notre "gardien". Certains de mes voisins sont âgés et je ne peu pas tolérer qu'ils puissent un jour craindre de se balader de peur de tomber sur lui.

Il faut tout simplement leur expliquer calmement comme vous venez de l'écrire et sous forme de conseils. Si ces gens sont intelligents, ils comprendront.