Jeune chienne en refuge terrorisée par la laisse

Dreambird8

Bonjour,

Il y a peu de temps j'ai posté un message pour un chien du nom de Pik => https://wamiz.com/chiens/forum/chien-craintif-qui-mord-evolution-64162.html Ce chien avait très peur de la laisse, et mordait lorsqu'on lui touchait le cou pour lui attacher la laisse. Mais une fois attaché, il marchait plutôt bien (et maintenant il marche parfaitement bien).

Donc bref, nous voilà face à un nouveau problème. Une petite chienne de 8 mois est arrivée dans notre refuge mardi dernier. Elle est craintive mais se laisse caresser, porter, manipuler... mais l'énorme problème est la laisse. On l'attache sans problème, mais à partir du moment où on essaye de marcher elle panique, elle hurle comme si on la frappait, elle se jette en arrière et elle essaye d'enlever son collier par tous les moyens.

Certains bénévoles ont réussi à l'emmener en dehors de son box en la portant aux bras puis en la posant par terre dans l'herbe, mais elle restait immobile, refusant de marcher... Et à partir du moment où on tire même un tout petit peu elle panique.

Demain je vais pouvoir consacrer plus d'une heure à cette petite chienne au refuge. Je pensais l'emmener dans le grand parc cloturé qui se trouve en bas du refuge et où je pourrais la lâcher sans qu'elle ne puisse s'enfuir. J'aimerais la familiariser avec la laisse...etc. Mais du coup j'aurais besoin de conseils, d'astuces... Comment lui faire accepter la marche en laisse ? Elle n'est pas très réceptive aux friandises...

Merci d'avance !

19 réponses
Usibelle

Je voulais adopter une chienne a la SPA qui est en adoption SOS alors qu'elle n'a que 4 ans. Car elle est très craintive même les bénévoles ont du mal a la sociabilisés. Ca fait deux ans qu'elle est en refuge .

Il me fallait aller tous les jours pour la voir mais pas possible car n'ayant pas de transport.

La responsable pense qu'elle va être retirée du circuit de l'adoption.

Tania28700

Bonjour, Et elle va devenir quoi cette chienne, Usibelle alors ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dreambird8

Bonjour énorme progrès pour Arya, elle a vite eu confiance en moi :) 3

https://drive.google.com/file/d/0B03dkSPQAGvZN01lU0dWUWhBd0E/view?usp=sharing (video)

Usibelle en effet que va devenir cette petite chienne ? :(

Utilisateur anonyme

Super. Comment elle réagit maintenant et qu'as tu fait ? C'est intéressant d'avoir les retours d'expériences qui marchent un peu plus en détail ;-)

Dreambird8

Bonjour, alors oui, je vous décris en détails l'évolution ! :) [message en plusieurs parties car dépasse 3000 caractères]

Donc je rappelle que c'est une chienne d'environ 7 mois, trouvée par une gentille famille errante au bord de route... Ils l'ont gardée une semaine chez eux mais ne pouvant pas l'adopter ont dû l'emmener au refuge.

Le 1er jour (lundi), lors de son arrivée au refuge, je suis restée un peu avec elle dans le box... Je l'ai caressée, je lui ai parlé...etc. Donc je suis en quelque sorte le 1er visage rassurant qu'elle a vu au refuge.

Le 2eme jour (mardi) j'ai essayé de la sortir dehors. Je lui ai mis la laisse, elle a angoissé horriblement, elle s'est jetée en arrière en hurlant comme si on la frappait, elle essayait de s'enlever le collier... A peine on tirait un peu sur la laisse qu'elle stressait à mort. Donc pas de sortie pour elle.

Le 3eme jour (mercredi), je suis venue avec une amie. Mon amie est tombée amoureuse de la petite chienne. Nous lui avons mis la laisse, pareil elle stressait... Du coup on l'a prise aux bras et on l'a portée tout le long de la promenade. Sa réaction quand on l'a posée par terre => (video) : https://drive.google.com/file/d/0B2kHQkgp0xXlelNsb3lwOG53S3M/view?usp=sharing

Ensuite je ne suis pas venue seulement le samedi.

Le 4eme jour (jeudi) je n'étais pas là, et elle est sortie aux bras comme hier.

Le 5eme jour (vendredi) elle n'est carrément pas sortie, elle ne voulait même pas venir aux bras, elle se terrait dans sa niche).

Le 6eme jour (samedi) je suis revenue. Jusque là la chienne ne se déplaçait pas trop dans son box, elle restait cachée dans le fond et n'osait pas trop jouer avec les autres chiens ni s'approcher du devant du box. Il fallait donc aller la chercher dans sa niche car elle se cachait. Je l'ai mise en laisse, je l'ai portée aux bras, et je suis restée 25 minutes avec elle au pied d'un arbre, puis 25 autres minutes à essayer de la faire marcher. Elle a marché sur quelques mètres... Je l'ai félicitée avec caresses et friandises. Puis on a remarqué qu'elle s'avançait vers un autre chien, donc on a essayé de les faire marcher ensembles et c'était pas mal, elle a marché un peu plus loin... Donc 1er progrès.

Ensuite on l'a reprise aux bras en bord de route car elle paniquait.

Le dimanche le refuge m'a envoyé une video d'elle entrain de jouer avec ses copains de parc.

Le 8eme jour (lundi) je n'étais pas là donc c'est mon amie qui l'a promenée, aux bras tout le long de la balade.

Le 9eme jour (mardi) c'est une autre bénévole qui l'a sortie, aux bras.

Le 10eme jour (mercredi) j'étais là, avec mon amie. C'est mon amie qui l'avait en laisse. Nous marchions donc à côté (mon amie avec Arya et moi à côté avec une autre chienne). Arya a marché un peu, mais la plus grosse partie de la balade fut aux bras. Video => https://drive.google.com/file/d/0B03dkSPQAGvZczZ6WTUtb1drRlk/view?usp=sharing (là elle vient se mettre entre mes jambes haha)

Dreambird8

SUITE DU MESSAGE :

Le 11eme jour (jeudi-hier) belle surprise. En arrivant Arya était là devant son box mais quand elle a vu qu'il y avait du monde elle a été se cacher... J'ai donc été la chercher dans son panier et voilà sa réaction : (video) => https://drive.google.com/file/d/0B03dkSPQAGvZb1pWTE15Y2Q2SDQ/view?usp=sharing

Pour marcher je l'ai portée le long de la route, puis je l'ai posée, et elle a bien marché, sans que j'utilise de friandises ni rien, elle suivait surtout sa copine, l'autre chienne. Video => https://drive.google.com/file/d/0B03dkSPQAGvZN01lU0dWUWhBd0E/view?usp=sharing et en revenant j'ai même réussi à la faire marcher en bord de route sans la porter, elle a super bien marché.

Le 12eme jour (aujourd'hui) miracle ! Un homme a été la chercher dans son parc pour la promener, elle s'est fait pipi dessus quand il l'a prise aux bras donc c'est moi qui l'ai prise. Je l'ai portée le long de la route, puis posée par terre.... Et elle a fait la balade entière sans interruptions, et sans suivre sa copine (donc elle marchait bien d'elle-même !!). Par contre elle se collait parfois à moi ou se mettait entre mes jambes hihi. Et quand je l'ai remise dans son parc après la balade et que je l'ai appelée, elle est venue me lécher les mains à travers les grilles...

Donc une belle progression, qui fut assez facile finalement. Elle a vite compris qu'on ne lui voulait aucun mal !

Utilisateur anonyme

Génial, merci pour les détails et les vidéos.

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

C'est super, elle a vite fait des progrès! Pourvu que ça dure! 👌

" 色即是空 "