Jeune chienne en refuge terrorisée par la laisse

Dreambird8

Bonjour,

Il y a peu de temps j'ai posté un message pour un chien du nom de Pik => https://wamiz.com/chiens/forum/chien-craintif-qui-mord-evolution-64162.html Ce chien avait très peur de la laisse, et mordait lorsqu'on lui touchait le cou pour lui attacher la laisse. Mais une fois attaché, il marchait plutôt bien (et maintenant il marche parfaitement bien).

Donc bref, nous voilà face à un nouveau problème. Une petite chienne de 8 mois est arrivée dans notre refuge mardi dernier. Elle est craintive mais se laisse caresser, porter, manipuler... mais l'énorme problème est la laisse. On l'attache sans problème, mais à partir du moment où on essaye de marcher elle panique, elle hurle comme si on la frappait, elle se jette en arrière et elle essaye d'enlever son collier par tous les moyens.

Certains bénévoles ont réussi à l'emmener en dehors de son box en la portant aux bras puis en la posant par terre dans l'herbe, mais elle restait immobile, refusant de marcher... Et à partir du moment où on tire même un tout petit peu elle panique.

Demain je vais pouvoir consacrer plus d'une heure à cette petite chienne au refuge. Je pensais l'emmener dans le grand parc cloturé qui se trouve en bas du refuge et où je pourrais la lâcher sans qu'elle ne puisse s'enfuir. J'aimerais la familiariser avec la laisse...etc. Mais du coup j'aurais besoin de conseils, d'astuces... Comment lui faire accepter la marche en laisse ? Elle n'est pas très réceptive aux friandises...

Merci d'avance !

19 réponses
Docline

essayez la laisse lasso, les réflexes ne sont pas de tirer en sens inverse comme en laisse classique

Utilisateur anonyme

elle a besoin de confiance avant tout, d'avoir confiance en un humain. Donc si vous pouvez marcher avec elle sans laisse dans un lieu sécurisé, cela devrait aider à lui la réconcilier avec la laisse. Vous pouvez la laisser s'ébattre, ensuite lui mettre la laisse mais sans la tenir... voir comment elle réagit et aviser.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

tu laisser la laisse tout le temps ? pour qu'elle s'habitue a l'avoir sur sois, pour la promenade, faudrait éviter un max d'avoir de la tension...l'encourager avec friandises et caresse...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Dreambird8

Elle semble avoir confiance en moi... Mardi je suis restée plus d'une heure avec elle dans le parc.. Le mercredi quand je suis revenue la voir voilà comment elle réagissait : https://drive.google.com/file/d/0B2kHQkgp0xXlMXpnR3dnS3Y4d1k/view

Et voilà sa réaction dehors lorsque des bénévoles ont essayé de la promener... Ils l'ont portée puis l'ont posée par terre et elle ne bougeait plus. Le film ne montre pas la grosse panique quand on tire sur la laisse... Donc sur ce film vous ne voyez pas grand chose : https://drive.google.com/file/d/0B2kHQkgp0xXlelNsb3lwOG53S3M/view

Je vais en effet essayer de lui attacher la laisse et de la laisser pendre, sans tirer dessus pour qu'elle s'habitue à l'avoir sur elle puis j'essayerais d'y aller progressivement au niveau de la tension sur la laisse...

Utilisateur anonyme

J'ai regardé les deux vidéos. Je vous suggère de la faire jouer en liberté en terrain sécurisé. Et puis ensuite, d'essayer de mettre en oeuvre les autres conseils donnés sur le forum.

Dreambird8

J'ai regardé les deux vidéos. Je vous suggère de la faire jouer en liberté en terrain sécurisé. Et puis ensuite, d'essayer de mettre en oeuvre les autres conseils donnés sur le forum.

C'est ce que je vais faire cet après-midi, merci :)

Utilisateur anonyme

Tenez-nous au courant. Le jeu est un très bon moyen de créer et renforcer le lien avec un animal.

Tania28700

Et si le harnais passait mieux ? oui continue à renforcer ce lien, c'est super

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dreambird8

Bon et bien aujourd'hui on a un peu progressé... !

En arriva,t j'ai proposé de rester avec elle dans le parc pour qu'elle se familiarise avec la laisse, mais les responsables du refuge m'ont dit que non, qu'il fallait l'emmener dehors ...etc

Du coup je n'ai pas pu bosser préalablement... J'ai été la chercher, je lui ai mis la laisse, elle a commencé à paniquer, à se plaquer au sol, à essayer de se cacher derrière la niche... Finalement les responsables me l'ont mise aux bras... J'ai marché avec elle aux bras le long de la route (car notre refuge se trouve en bord de route... :( :( ), puis je l'ai posée au pied d'un arbre. Je suis restée plus d'une demie heure avec elle, je l'ai caressée, je lui ai donné des croquettes...etc... Elle remuait la queue, elle se collait à moi...

Puis j'ai essayé doucement de la faire marcher, avec renforcement positif (je lui donnais des bouts de saucisse, des caresses...etc)

Elle n'a marché que très très peu... Puis une autre bénévole est venue avec un autre chien... Ca l'a un peu décoincée... Elle a marché encore un peu plus loin... Puis blocage, elle s'est couchée par terre et ne voulait plus bouger (mais remuait la queue pour avoir des caresses)...

Et au final je suis repartie en arrière, et comme si elle comprenait qu'on rentrait au refuge elle s'est mise à marcher tout doucement, en reniflant toutes les plantes autour d'elle, vraiment doucement et la queue entre les pattes. Je l'ai portée au bord de route car elle a eu peur en voyant les voitures

Donc ce n'est pas top top... Mais ce n'est pas mal quand même ! On bossera mieux la prochaine fois !

Tania28700

oui oui il faut patience et surtout continuer comme cela. La belle va prendre confiance. Merci de nous faire suivre l'évolution👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "