Jeu, excitation, provocation ou prédation ?

Emma1975

Salut la meute !

Me revoilou avec un sujet d'interrogation sur le comportement de mon "chiot" de 17 mois.

Vous savez que "petit", comme la plupart des chiots, il avait son petit moment de folie le soir... pendant lequel il lui arrivait - sous l'excitation et la frustration qu'on ne réponde pas à sa demande de jeu brutal - d'être avec mon conjoint et mon fils, un peu "pénible". J'étais le plus souvent obligée d'intervenir moi même pour un appel au calme.

je n'ai établi aucune corrélation entre sa dose d'activité du jour et ce moment de pétage de cable.

il s'est un moment arrêté de le faire, ou du moins cela se restreignait à quelques tours du jardin à 200 km/h, généralement nuit tombée ... à la fraiche.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il est monté d'un cran :

il a commencé à "charger" mon conjoint, souvent quand celui çi fait un truc dans le jardin. Il se met en position jeu (les fesses en l'air), l'évite, le cherche un peu ... et finit par vraiment le charger à toute vitesse en "s'amusant' à le froler, voire même à venir un peu le "pincer" - mon conjoint demande le calme sans aucun effet, et c'est généralement quand je débarque qu'il se calme direct. Cela lui arrive même de ne pas se calmer tout de suite et de tenter son cirque sur moi ... ce qui marche moins bien, j'exige un retour au calme immédiat et un assis, et cela rentre dans l'ordre très vite.

Mon chéri a parfois peur lors de ces "attaques" - il adore Ookipa (d'ailleurs à mon sens il lui passe tout et le traite un peu trop comme son "bébé").

71 réponses
Utilisateur anonyme

@lorna : c'est elle, la copine à crête ?

Oui ! ❤❤❤

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord dans une certaine mesure, cad de ne pas le laisser initier de cette manière. Après là il semble avoir besoin de davantage de dépense ou d'interactions avec ses maîtres... Emma moins joueuse selon ses dires et le conjoint un peu victime (désolée je fais simple en disant cela c'est pas une critique 😅) donc y a t il assez de jeu pr un chien qui aime jouer et qui semble nettement plus en forme ces tps ci ?

Cette volonté de jeu ne doit pas passer outre la discipline ok complètement d'accord

Mais la discipline ne doit pas étouffer le besoin/le désir de jouer avec ses maîtres.

Tt est question de manière de faire et de dosage. Contrairement à ne pas faire, ne pas jouer ou à moins jouer... Je suis pour le fait de m'adapter aussi. Si Orphée a besoin de plus c'est OK tant qu'elle initie de la bonne manière y'a pas de pb. Tant qu'elle sait aussi être calme qd on veut pas ou ne peut pas.

C'est en dosant cet équilibre que le chien se sent intégré et respecté aussi dans ses humeurs et envies au sein du groupe et ainsi il apprend plus facilement quand le maître ne veut pas, c'est tt simplement pas le moment... Tout à l'heure...

Mais si c'est tjs non... Ou juste du quotidien qui ne lui suffit pas pdt cette période... C'est quand alors ? Se dit il... Et là il aura vite tendance à essayer encore et encore.

Avec Orphée si c'est dans 4h bah c'est ainsi et pr la calmer, assis au plaid et là en deux min elle a compris et fait sa vie calmement. Je ne dis pas qu'elle comprend tout, je dis juste qu'elle est bien folle et pourtant elle a compris très jeune le principe du lâchage complet, de l'initiative pas en mode brute et du calme.

J'ajoute que le RR comme le boxer ont une maturité vers 3 ans donc ils sont vrmt comme des gosses foufous. Un cadre il faut mais faut aussi laisser jeunesse se faire et oui parfois c'est explosif à souhait, là dire non c'est se tirer une balle ds le pied pr demain ou ds deux jours... Autant lui réapprendre activement, non pas à ne plus jouer mais à comment jouer avec qui, quand et où

Utilisateur anonyme

Et arrêtez avec ces photos vous allez encore me faire craquer sur le RR 😍

Emma1975

@lorna : c'est vrai qu'elle est canon ! :-)

@adb/kainate : je vais essayer de trouver + de copains chiens réguliers à mon loulou ... mais j'avoue que sur le groupe FB, pas simple car certains calent des ballades en pleine après midi en semaine...

Sur le jeu : en fait j'ai cru bien faire justement en jouant un peu moins avec Ookipa. Je me suis dit que si je l'habituait à trop jouer, il allait vouloir jouer avec d'autres que moi (mon fils, mon mec, ou autre) et que c'est là que les autres se faisaient déborder... peut être que je ne leur fais pas assez confiance ?

En fait, ce qui me gène c'est que clairement il fonce d'un coup sur les "vulnérables". On dirait qu'il joue à leur faire peur, limite... Je vais essayer de + initier des périodes de jeu juste moi avec lui, on va voir ce que ça donne. Mais on ne m'enlèvera pas que je detecte une sorte de volonté de "je joue à intimider" dans son attitude. Il faut absolument que j'arrive à filmer ça.

Kainate

En fait, là où je m'écarte de toi ADB, c'est que je ne crois pas que jouer avec l'humain soit un BESOIN pour le chien, en tout cas pour un chien qui bénéficie de suffisamment de contacts sociaux avec ses congénères et de suffisamment de temps de dépense physique/mental autre que le jeu.

Je conseille au maître de jouer avec leur chien parce que c'est un formidable booster de relation maître/chien, de compétences en matière de communication et d'obéissance. Mais pour moi le jeu n'est pas un impératif au même titre que promener son chien. Si on doit parfois se mettre un coup de pied au derrière pour promener son chien et lui permettre d'explorer le monde, je ne crois pas qu'il y ait à s'imposer de jouer avec son chien, à se dire "il faut que je joue tant de minutes par jour avec lui". Le jeu doit venir d'une envie réciproque, ce n'est pas quelque chose qu'on calcule.

Si le chien semble avoir un trop plein d'énergie à dépenser, je serais plutôt en faveur d'une promenade calme pour l'aider à de poser.

Tu sais, je connais quelques personnes qui suivent une approche éducative (approche Escafre) où le jeu humain/chien est presque banni. Pas de lancer de balle, pas de tug, etc.. tout ce qui excite le chien est banni. Je pense que cette position est assez extrême et pas forcément censée. Toujours est il que pour avoir quand même vu quelques chiens dont les maîtres suivent cette approche, ils ne semblent pas plus frustrés, "en manque de" que ceux dont les maîtres jouent 1h à la balle au parc.

Kainate

Pour le "je joue à intimider", je te crois. Comme dit plus haut, le jeu, c'est souvent reproduire des comportements, des schémas moteurs, en dehors de leur contexte.

Mes 2 chiens, quand ils jouent a la bagarre, jouent alternativement à "dominer" (prendre des postures hautes, mettre sa tête sur l'autre, etc) et à se soumettre (se mettre sur le dos). Mais c'est alternatif. J'en ai un qui est les 4 fers en l'air avec l'autre par dessus, 5 sec après c'est l'inverse. Et ils semblent prendre un plaisir manifeste à se faire pseudo-molester par le copain ou à pseudo-molester l'autre. Si c'est pas réciproque, qu'il y a de la peur qui commence à émerger, c'est que le jeu d'Ookipa n'est pas adapté.

Léon comme dit plus haut s'en prend aussi aux plus vulnérables, par simple opportunisme à mon avis :)

A la balade canine d'hier il a essayé le coup du harcélement sur une femelle kangal (qui au départ jouait de bon coeur avec lui, mais a un moment elle a voulu se poser, et Léon ne voulait pas cesser le jeu donc continuait à la chercher), elle s'est retournée contre lui, il a bien flippé ! Pas de blessure mais je peux vous dire qu'il n'a pas retenté le coup.

Alors que lors d'une autre balade de la semaine, il a tenté le coup avec un jeune colley peut sûr de lui, qui avait visiblement de grosses difficultés à lui dire non et un peu peur de lui. Bah c'est moi qui ait dû calmer le truc 10 fois, et 10 fois il y est retourné. Il n'a bizarrement jamais essayé une seule fois son cirque sur le malinois bien testeroné qui se baladait avec nous !

Emma1975

Après, il me semble aussi en croisant et en observant pas mal de races de chiens différentes, que certaines races - le ridgeback en fait partie - ont des modes de jeu et de communication naturellement assez virils.

Vous voyez deux RR jouer ensemble, c'est clairement vite debout, à coup de grands chocs de poitrails, des pointes de vitesse de malade, et strictement aucun son à part le choc des corps l'un contre l'autre. Quand les deux bergers des balades jouent, ou même deux staffies que j'ai rencontré, c'est clairement un autre mode.

De là à jouer au catch rhodesien pour assouvir l'envie de mon loulou, ... mdr.

Mais j'y pense.

Je prends tous vos conseils et je vais y aller en tatonnant.

Ce qui est certain, c'est que je vais devoir changer quelque chose car c'est juste pas possible que je flippe à chaque fois qu'un enfant ou un ado (j'ai l'impression que la tranche 10 - 16 ans c'est clairement sa cible de jeu) débarque dans mon jardin. :-)

Utilisateur anonyme

Ah mais oui davantage de congénères tu trouveras tkt ! Vraiment si c'est son plaisir d'ailleurs légitime pr moi pk pas ! Ce serait nous comme voir personne ou n'appeler personne pendant 3 jours, bah du coup c'est le conjoint qui se ramasse le flot de blabla de sa chérie mdr !

Pour le jeu, je conseille avec toi pr commencer vraiment ou recommencer à recadrer tt cela.

Franchement on peut jouer moins ou plus selon envie et période, nous humains et eux chiens donc faut juste retrouver ensemble l'équilibre et l'harmonie.

Quand Orphée ne venait plus à ses 10 mois, je te dis pas comment on a déprimé avec mon homme ! On s'est dit mince c'est la fin des folies ! On a trop cadré lol ! Ouff c'est passé !

Orphée joue différemment avec moi, mon conjoint et les autres. C'est pas grave cela les interactions varient selon les acteurs aussi c'est normal. Tant qu'elle ne saute sur personne !

Pr le côté intimidation, bah oui ça fait partie du jeu.

En statique, celui qui choppera ou shootera en premier. Ou les batailles, je te pousse, tu dois pousser sans sauter sur moi, les coups de pattes ça arrive et hop je la plaque au sol 😂 et ap elle ouvre la gueule bah je mets ma main devant ou dedans sans pb...

Orphée est dominante donc oui bien sûr à travers le jeu aussi elle a tjs voulu gagner face aux autres et face à nous mdr c'est sa nature c'est tout !

Ookipa ne rapporte pas la balle... Sans généraliser c'est aussi révélateur de son tempérament qq part. Si tu fais que lancer et il doit rapporter ça le saoule comme Orphée elle ne rapporte pas. Donc on joue autrement. Elle doit juste lâcher qd j'ordonne.

Utilisateur anonyme

Pareil la corde est vrmt un moyen pr les chiens d'apprendre...

Aussi ils vont forcer, tirer, essayer de bondir, d'appuyer avec la patte, de se coucher avec 😂 tt pr gagner quoi ! Et là au bout d'un tps de jeu, le maître lance et ordre de courir, puis il revient lache et hop on rejoue, maître en statique avant d'autoriser à mordre... Enfin quel jeu amusant j'adore !

Et là bien sûr y'a un rapport de force et de dominance, faut pas s'en cacher, surtt si telle est la nature d'Orphée ds ces moments là. Je l'autorise à exprimer sa manière de jouer tt en contrôlant juste que je reste la chef... Pareil pr la balle si elle préfère courir avec je vais pas la forcer à rapporter... (lol pourtant on me dit que j'en demande trop à Orphée 😅)

Bcp de blabla sur ce sujet qui me passionne !

Si cadre (règles, autorité) et confiance/complicité sont là dans la relation, on s'en fiche pas mal que le chien joue selon son tempérament. C'est vraiment une histoire de confiance je crois, tu crains de trop jouer... De ne pas assez jouer... Qu'il soit du genre à intimider (Orphée aussi elle aime ça c'est un jeu pr elle d'essayer d'être la chef)... Selon moi pose des règles ds le jeu et JOUE !!! C'est vrmt la partie éducative qui me plaît le plus MDR ! On prend aussi des chiens pr cela non? Franchement j'ai pas pris Orphée pr qu'elle marche au pied, c'est trop chiant 😅

Utilisateur anonyme

@ Kainate

J'ai failli ne pas voir ton msg, trop occupée à écrire les miens mdr !

Point de vue très intéressant (comme tjs ! Quelle chance ce forum !)

Je suis adepte de la balade calme : en début de balade on peut longer le bois et elle n'essaie pas d'y aller et en fin de balade pr qu'elle marche tranquille en laisse ou pas ds le bois et en trottoir en laisse bien sûr ! Moi je suis parano c'est ainsi.

Le soir davantage de calme, je fais bien une bonne balade ds les bois pr qu'elle s'éclate et après c'est elle qui gère si elle veut sprinter ou juste trottiner près de moi, puis 20 à 30 min de trottoir un gd tour, pr la poser.

Voilà pr dire qu'être adepte du jeu n'enlève pas mon adhésion au calme. D'ailleurs les balades calmes le soir après petit défoulage ont permis à ma petite de comprendre que le soir dedans c'est calme. Puis en grandissant calme de jour, qq min de jeu seule ou bien des parties de folie avec nous dedans et après calme. Je n'ai pas de soucis pr la faire jouer ni pour la calmer. Une chance alliée au travail je pense bien...

Concernant l'interaction jeu entre chien et humain :

Le chien n'a pas forcément ce besoin de jeu avec jouet par ex, l'humain le crée pr l'occuper et aussi pr dissuader le chien de manger les canapés.

Je simplifie désolée.

L'humain crée aussi des méthodes de jeux avec son chien, comme tu dis pr éduquer et pr renforcer le lien de complicité.

Est ce naturel pr le chien ? Pas vraiment ds le sens propre. Est ce bénéfique ? Oui comme nous l'avons dit pr renforcer...

Est ce trop ou pas assez ? À chacun de juger selon son envie, son énergie, les règles du jeu et le tempérament du chien à jouer ou à se poser.

C'est davantage contre nature de vouloir faire jouer un chien qui n'y est pas habitué ou encore qui n'est pas de ce tempérament. On le voit sur certains posts.

Bon du coup le boxer est un bon choix pr nous car on adore jouer 😁 c'est vrmt rare de lui apprendre des choses sans passer par le jeu...

Doit on succomber et tt accepter sous prétexte que c'est un boxer et donc dit foufou et sauteur. Non notre cadre reste clair et le retour au calme rapide aussi est facilement possible sans générer frustration.

Jouer avec un chien joueur n'est pas slm bénéfique pr l'éducation ou la complicité, pr moi, jouer pour l'humain est un plus. Ça permet de se lâcher, de s'amuser !!! On ne sait plus le faire à un certain âge (même certains ado deviennent timides pr un cache cache avec leur chien) et on ne sait plus se laisser aller au moment présent...

S'amuser, se divertir donc est un des besoins fondamentaux dans la pyramide (j'ai zappé le nom honte à moi !) il concerne également l'humain et si le chien est son compagnon, bah autant en profiter avec tt simplement.