@ Kainate
J'ai failli ne pas voir ton msg, trop occupée à écrire les miens mdr !
Point de vue très intéressant (comme tjs ! Quelle chance ce forum !)
Je suis adepte de la balade calme : en début de balade on peut longer le bois et elle n'essaie pas d'y aller et en fin de balade pr qu'elle marche tranquille en laisse ou pas ds le bois et en trottoir en laisse bien sûr ! Moi je suis parano c'est ainsi.
Le soir davantage de calme, je fais bien une bonne balade ds les bois pr qu'elle s'éclate et après c'est elle qui gère si elle veut sprinter ou juste trottiner près de moi, puis 20 à 30 min de trottoir un gd tour, pr la poser.
Voilà pr dire qu'être adepte du jeu n'enlève pas mon adhésion au calme. D'ailleurs les balades calmes le soir après petit défoulage ont permis à ma petite de comprendre que le soir dedans c'est calme. Puis en grandissant calme de jour, qq min de jeu seule ou bien des parties de folie avec nous dedans et après calme. Je n'ai pas de soucis pr la faire jouer ni pour la calmer. Une chance alliée au travail je pense bien...
Concernant l'interaction jeu entre chien et humain :
Le chien n'a pas forcément ce besoin de jeu avec jouet par ex, l'humain le crée pr l'occuper et aussi pr dissuader le chien de manger les canapés.
Je simplifie désolée.
L'humain crée aussi des méthodes de jeux avec son chien, comme tu dis pr éduquer et pr renforcer le lien de complicité.
Est ce naturel pr le chien ? Pas vraiment ds le sens propre. Est ce bénéfique ? Oui comme nous l'avons dit pr renforcer...
Est ce trop ou pas assez ? À chacun de juger selon son envie, son énergie, les règles du jeu et le tempérament du chien à jouer ou à se poser.
C'est davantage contre nature de vouloir faire jouer un chien qui n'y est pas habitué ou encore qui n'est pas de ce tempérament. On le voit sur certains posts.
Bon du coup le boxer est un bon choix pr nous car on adore jouer 😁 c'est vrmt rare de lui apprendre des choses sans passer par le jeu...
Doit on succomber et tt accepter sous prétexte que c'est un boxer et donc dit foufou et sauteur. Non notre cadre reste clair et le retour au calme rapide aussi est facilement possible sans générer frustration.
Jouer avec un chien joueur n'est pas slm bénéfique pr l'éducation ou la complicité, pr moi, jouer pour l'humain est un plus. Ça permet de se lâcher, de s'amuser !!! On ne sait plus le faire à un certain âge (même certains ado deviennent timides pr un cache cache avec leur chien) et on ne sait plus se laisser aller au moment présent...
S'amuser, se divertir donc est un des besoins fondamentaux dans la pyramide (j'ai zappé le nom honte à moi !) il concerne également l'humain et si le chien est son compagnon, bah autant en profiter avec tt simplement.