Jeu, excitation, provocation ou prédation ?

Emma1975

Salut la meute !

Me revoilou avec un sujet d'interrogation sur le comportement de mon "chiot" de 17 mois.

Vous savez que "petit", comme la plupart des chiots, il avait son petit moment de folie le soir... pendant lequel il lui arrivait - sous l'excitation et la frustration qu'on ne réponde pas à sa demande de jeu brutal - d'être avec mon conjoint et mon fils, un peu "pénible". J'étais le plus souvent obligée d'intervenir moi même pour un appel au calme.

je n'ai établi aucune corrélation entre sa dose d'activité du jour et ce moment de pétage de cable.

il s'est un moment arrêté de le faire, ou du moins cela se restreignait à quelques tours du jardin à 200 km/h, généralement nuit tombée ... à la fraiche.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il est monté d'un cran :

il a commencé à "charger" mon conjoint, souvent quand celui çi fait un truc dans le jardin. Il se met en position jeu (les fesses en l'air), l'évite, le cherche un peu ... et finit par vraiment le charger à toute vitesse en "s'amusant' à le froler, voire même à venir un peu le "pincer" - mon conjoint demande le calme sans aucun effet, et c'est généralement quand je débarque qu'il se calme direct. Cela lui arrive même de ne pas se calmer tout de suite et de tenter son cirque sur moi ... ce qui marche moins bien, j'exige un retour au calme immédiat et un assis, et cela rentre dans l'ordre très vite.

Mon chéri a parfois peur lors de ces "attaques" - il adore Ookipa (d'ailleurs à mon sens il lui passe tout et le traite un peu trop comme son "bébé").

71 réponses
Emma1975

Après perso, je ne joue justement plus du tout avec lui ... justement pour ne pas encourager ses appels au jeu ...

J'ai peut être eu tort.

Il faudrait peut être justement que moi je joue plus avec lui (puisque je suis la seule à pouvoir dans ces cas là le canaliser quand ça déborde) ... du coup il serait peut être moins tenté d'utiliser mon entourage "vulnérable" comme jouet ...

Kainate

Ah Pastré je n'y vais jamais mais oui vu le nombre de maîtres qui me disent aller promener souvent là bas j'imagine que c'est un coin à toutous ^^

Pour ce qui est du fait que ton chien se fiche des jouets, c'est le cas de nombreux chiens. J'ai envie de dire : tu lui proposes (des rencontres canines, des jouets, etc), il dispose. Par contre hors de question qu'il décharge son trop plein d'énergie sur vous ^^

Kainate

Je pense pas qu'il faille réfléchir sur le mode : est ce que je joue suffisamment avec lui ?

Il n'a pas à faire ça, point. Quelque soit son niveau d'énergie, de frustration. Il faut qu'il apprenne à la décharger autrement, en courant comme un fou (tout seul) dans le jardin s'il le veut, en rongeant des bâtons (mes chiens peuvent parfois ronger des bâtons avec hargne quand ils sont frustrés, etc). Mais il n'a pas à décharger sur vous alors que vous ne l'avez pas invité à jouer, car c'est ce qu'il fait.

Bien sûr qu'il faut veiller à ce qu'il soit suffisamment dépensé, qu'il ait suffisamment de contacts canins, etc... mais je veux dire, tu auras beau jouer avec lui 1h par jour que ce n'est pas ça qui lui apprendra les auto-contrôles, les limites à ne pas dépasser quant au respect des autres. Le calme ne s'apprend pas en fatigant le chien à mon sens :)

Kainate

Et tuguer, il n'aime pas ça ?

Courir 100 fois de suite après un jouet c'est franchement pas tous les chiens qui aiment ça ^^ ici j'ai Léon qui est fan, Basile bof bof. Il ne joue à cela que si Léon est là aussi (esprit de compétition, c'est à celui qui aura le 1er la balle). J'essaie un peu de le brancher sur le tug qui semble plus lui plaire. Mais c'est plus parce que j'en ai besoin comme outil educatif (outul motivationnel) que pour le canaliser. Ça, il a appris très tôt que soit il y a qqn pour jouer avec lui, soit il n'y a personne, et dans ce cas il n'a d'autre choix que de se calmer, qu'importe son état d'excitation. Ayant l'expérience du chien un peu harceleur sur les bords, je suis très stricte avec cela désormais.

Emma1975

@kainate : oui, je pense aussi qu'avec ookipa, depuis le début on est sur un sujet d'auto contrôle et de gestion de la frustration ...

Je vais aller sur google pour le tug.

C'est quoi encore ce truc, lol :-)

Ou alors je lui prends un autre ridgeback pour assouvir ses envies de contacts bourrins, et ils me labourent le jardin joyeusement. :-)

Emma1975

Ah, un tug c'est une corde à tirer ?

Si si, il adore !!!

C'est clairement son truc, et on y joue avec.

(truc de bourrin, ... quand je la lache en disant t'a gagné il est trop chou, il revient avec tout content pour que je retire...)

Emma1975

@lorna : c'est elle, la copine à crête ?

Utilisateur anonyme

d'accord les rando ! Mdr ! Bon bah ça c'est top !

Bon alors je donne mon avis car c'est très intéressant pr moi un chien joueur foufou ! 😍

Je suis d'accord partiellement avec Kainate que tu n'as pas à répondre à ses sollicitations, je dirais surtout qd il est ds cet état pr solliciter.

Partiellement car je suis vrmt 50/50 moi. Orphée prend aussi des initiatives. Elle a juste appris à initier de la bonne manière, pas comme une brute.

On dit de ne pas laisser l'initiative au chien, soit je suis OK dessus. Après tt dépend ds le temps, l'education (la manière d'initier) et de la relation. Ma boxinette vient et dépose un jouet ou encore vient se coller et balancer ses hanches contre mes jambes et une fois sur 2 je dis allez let's go! Je crois bien que c'est la seule chose qu'elle a le droit de "réclamer" de temps en temps, des interactions jeu/câlins avec nous. Pas de demande pipi, sortie, repas... Ça non!

Tu pourrais donc selon ma vision, jouer davantage avec lui pr lui apprendre ou réapprendre comment débuter un jeu et comment le finir. C'est un peu qq part le mm pb sinon des gens qui ne sortent plus leur chien car c'est une pile... Donc là trop joueur... On ne joue plus ou moins ? 🤔 C'est juste mon avis.

Utilisateur anonyme

Pr les congénères, je peux pas vrmt dire si c'est assez deux fois/semaine. Orphée joue avant les chiens qu'elle veut à chaque balade, elle sélectionne maintenant lol mais elle s'amuse bien. Si sur qq balade pas de rencontre elle s'en fiche pareil on peut croiser la meute le soir elle fait reniflage vite fait et me suit... Ça dépend de son envie et du copain en face.

Pr Ookipa je pencherais donc vers un "insuffisant", surtout s'il s'agit presque des mêmes potes chaque fois... Bon après je me doute qu'il voit d'autres chiens 😉. Niveau Socia pas de pb, seulement voilà si c'est vraiment son kiff comme diraient les jeunes ! Alors oui c'est insuffisant. Ce serait comme supprimer les sprints pr Orphée sur une balade, c'est trop bizarre pr elle et nous!

Pr la balle, je t'assure que si je la lance juste comme ça, Orphée une fois sur deux n'y va pas ou alors elle se lasse plus vite.

La manière de jouer du maître est vraiment à travailler ! C'est cela surtout qui motive le chien et qui donne vie/intérêt au jouet. Ce n'est pas slm la nature du jouet ou le principe du jouet ou pas de jouer...

Elle ne rapporte pas non plus, elle court avec. J'en perds aucune 😅 bon je dis donne et je viens en courant elle sait donc elle lâche et attend que je tire, soit je dis pas bouger soit je dis "tiens" pr l'autoriser à sprinter... Bref je joue à la balle de plein de manière.

Je remarque qu'elle raffole davantage de son rhino (top1), balle (top 2), corde (top3) vs autres jouets (top 4) lol c'est trop marrant les chiens joueurs !

Le rhino fait du bruit donc ça peut plaire à Ookipa ce type de jouet avec toi bien sûr !

Pareil la corde est vrmt top pr lui apprendre à jouer avec et à gérer ses émotions...

Kainate

Ah perso je ne dis pas qu'on ne peut pas laisser le chien initier le jeu, je dis juste que le chien n'a pas à décharger sur ses maîtres quand ceux ci ne veulent pas jouer, et que rien n'excuse cela (si ce n'est le jeune âge et le manque d'auto contrôle, mais Ookipa n'est plus un chiot non plus donc il n'y a pas à s'en vouloir à être ferme sur le sujet à mon sens). Là vu la description Ookipa fait un peu plus qu'initier le jeu, il a plutôt l'air de forcer les autres à jouer à un jeu qu'il a choisi seul et auquel il est le seul a vouloir jouer.

D'ailleurs un truc qu'il est bon d'apprendre à son chien, c'est le "assez !" (ça ne marchera pas d'emblée sur un chien excité, mais tu peux déjà le lui apprendre quand il est un peu près calme) :

https://youtu.be/6Tfohr7CdpY

Tout est dans la posture. Ça a très bien marché avec Léon. Par contre il faut être ferme, une fois que tu as décidé de terminer une intéraction, tu ignores le chien et tu t'y tiens.