Jeu, excitation, provocation ou prédation ?

Emma1975

Salut la meute !

Me revoilou avec un sujet d'interrogation sur le comportement de mon "chiot" de 17 mois.

Vous savez que "petit", comme la plupart des chiots, il avait son petit moment de folie le soir... pendant lequel il lui arrivait - sous l'excitation et la frustration qu'on ne réponde pas à sa demande de jeu brutal - d'être avec mon conjoint et mon fils, un peu "pénible". J'étais le plus souvent obligée d'intervenir moi même pour un appel au calme.

je n'ai établi aucune corrélation entre sa dose d'activité du jour et ce moment de pétage de cable.

il s'est un moment arrêté de le faire, ou du moins cela se restreignait à quelques tours du jardin à 200 km/h, généralement nuit tombée ... à la fraiche.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il est monté d'un cran :

il a commencé à "charger" mon conjoint, souvent quand celui çi fait un truc dans le jardin. Il se met en position jeu (les fesses en l'air), l'évite, le cherche un peu ... et finit par vraiment le charger à toute vitesse en "s'amusant' à le froler, voire même à venir un peu le "pincer" - mon conjoint demande le calme sans aucun effet, et c'est généralement quand je débarque qu'il se calme direct. Cela lui arrive même de ne pas se calmer tout de suite et de tenter son cirque sur moi ... ce qui marche moins bien, j'exige un retour au calme immédiat et un assis, et cela rentre dans l'ordre très vite.

Mon chéri a parfois peur lors de ces "attaques" - il adore Ookipa (d'ailleurs à mon sens il lui passe tout et le traite un peu trop comme son "bébé").

71 réponses
Kainate

Ensuite, est ce que ça un rapport avec la fameuse "crise d'ado" ou non...

Bon, j'en parlais sur un autre post, mais je n'aime pas le concept de "crise". Pour moi on est dans quelque chose de progressif, qui est parti pour durer dans le temps en l'absence de recadrage (par les humains, les copains chiens s'il se comporte aussi comme cela avec eux, etc).

Ton chien prend confiance en lui et apprend, avec l'âge, à satisfaire ses propres besoins, désirs, pulsions, par lui même. Jouer, s'exciter, notamment jouer à attraper des "proies" (même factices comme des balles) c'est terriblement grisant, satisfaisant pour un chien. Il est logique, en bon opportuniste, qu'il cherche régulièrement, dans son environnement, des moyens de retrouver cette sensation de plaisir. Le soucis, c'est quand il commence à se passer du consentement des autres pour éprouver cette sensation là, et "force" les autres à jouer, les utilise afin de s'octroyer son petit plaisir, sans se soucier de leurs émotions, notamment de la peur, ou de la douleur, que peuvent ressentir ses partenaires de "jeu".

C'est un phénomène qu'on observe régulièrement entre les chiens entre eux, avec certains qui peuvent se montrer "harceleur" c'est a dire chercher à forcer les autres chiens à jouer.

Kainate

Léon fait partie de ces chiens là. En balade canine, il va chercher les chiens qui dégagent une énergie "faible", dont il sait qu'il n'obtiendra pas de réponse très violente, et commencer à les taquiner, sans violence mais de façon assez lourde : leur aboyer dessus, leur mettre les pattes sur le dos, faire semblant de les pincer.. le but ? Que ceux-ci se mettent à courir. Qu'importe que ce soit la peur qui les fassent courir, ce qui importe pour lui c'est de ressentir le plaisir de courir après quelque chose.

Ca arrive qu'un chien plus confiant en lui cherche à recadrer Léon mais finalement c'est assez rare. C'est souvent à moi d'intervenir si je vois que sa "proie" n'arrive pas à s'imposer.

Ce qui est mareant c'est que Léon ne fait JAMAIS cela à des chiens qui dégagent une énergie "forte", à des chiens qui risquent de le recadrer.

Il fait uniquement cela quand il trouve un chien un peu peureux, effacé, à "victimiser". Donc il peut ne pas le faire du tout pendant une balade si le casting n'est pas propice, et tenter de le faire plusieurs fois de suite quand le casting est plus propice.

Donc.. crise d'ado ? pas crise d'ado ?

Mon chien a plus de 2 ans et demi, je ne crois pas qu'il soit encore en "crise d'ado"

Par contre il a un tempérament opportuniste, et une énorme pugnacité (il sait mettre en oeuvre, par lui mm, tous les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins). Tout cela fait le terreau à mon sens de ce comportement "harceleur", associé à son haut niveau d'énergie et... le manque d'énergie "fortes" pour le recadrer. En gros, souvent, c'est a moi de m'y coller (mais pas évident d'arrêter un chien lancé en pleine course quand on est un petit bipède) car peu de chiens ont une énergie assez forte pour lui tenir tête.

Dans le cas d'Ookipa... je crois qu'il est dans son intérêt de se frotter à quelques énergies "fortes" pour ne pas prendre de mauvaises habitudes d'harceleur. Même si dans son cas c'est avec les humains plus qu'avec les autres chiens, je commencerais par lui faire faire qq balades en meute où il aura plus de chance d'être recadré par plus fort que lui s'il s'excite trop. Et ensuite, c'est à toi et surtout ton compagnon de vous imposer, de protéger les plus faibles comme les enfants qui ne peuvent pas s'imposer, pour lui faire comprendre que le jeu, soit c'est réciproque, soit c'est non :)

Kainate

J'ai Basile qui faisait ça sur Léon (mode auto tamponneuse on), comme pour Docline, quand on arrivait sur une étendue bien ouverte (j'appelle ça l'effet prairie) ou après s'être baigné.

A une periode, c'était très chiant pour les promener, car j'avais souvent Léon en longe, donc c'était ingérable avec Basile en libre qui lui fonce dessus.

Léon a été patient (très patient, il a d'abord essayait oa stratégie de l'ignorance et continuait sa vie avec Basile qui lui sautait pourtant dessus toutes les demi secondes) mais au bout d'un moment, s'est mis à le recadrer assez vertement. Basile le fait bcp moins depuis ! Bref le comportement d'Ookipa me semble assez naturel et répendu, mais c'est tout aussi naturel qu'il se fasse recadrer quand il dépasse les bornes à mon sens, dans la mesure où même les chiens le font entre eux.

Utilisateur anonyme

Coucou

Pour faire simple et court je dirais qu'ookipa a envie de jouer et se canalise moins bien par un excès d'energie. Les besoins de dépense varient et les températures ont qq peu chuté donc il se peut bien qu'il faille davantage le dépenser et en parallèle lui remettre qq pendules à l'heure concernant le calme.

Essaie de le défouler avant de le remettre en présence des autres qui ont davantage de mal que toi à être autoritaire. Ainsi ils y arriveront mieux. L'isolement est parfois nécessaire mais cela ne lui apprendra pas tjs bien à se comporter en leur présence par la suite. Faut doser selon son état et faire évoluer le temps de présence ensemble pr qu'il s'y habitue à nvo en étant calme...

Je conseille un jouet pr l'aider à se focaliser dessus et à comprendre qu'il doit s'assoir pr l'avoir, courir qd on ordonne et s'il rapporte, il revient aussi sans être trop excité... En absence de jouet, il se focalise davantage sur l'humain 😁

Ex : Orphée en libre près des chiens OK mais près des maîtres, elle a son jouet et donc ne saute pas sur eux, elle peut le déposer à leurs pieds et ils lancent... Ça l'aide à jouer avec eux, en étant excitée d'ailleurs là je n'interviens pas mais elle ne prend pas l'hab de sauter sur eux... Elle joue juste différemment.

Emma1975

Merci pour vos réponses !

On est complètement d'accord, toute l'action part de son envie de "jouer". Le peu de fois où j'ai été témoin du démarrage, j'ai regardé de loin et c'est vraiment un "tiens, ils joue, trop cool", ou "tiens, il jardine, je vais aller l'embêter un peu".

Et oui c'est à 99% de fois aux autres que moi qu'il le fait.

Il le fait de moins en moins à mon fils - d'ailleurs il l'évite presque car il sait qu'en cas de dérapage je le recadre direct. J'ai aussi expliqué et montré à mon fils comment se positionner, ... la dernière fois qu'il l'a un peu pincé par jeu, mon loulou s'est mis debout direct, bien droit, et d'une voix assez ferme a exigé le assis ... Ca a bien marché...

Peut être qu'on ne joue pas assez avec lui ? D'un autre côté frisbee, balle, il s'en fout complet de chez complet. Son pote berger adore mais lui ça le branche pas du tout.

Ce qui lui plait, c'est jouer à la bagarre (avec les copains chiens) et les poursuites (des chiens et des lapins !).

Emma1975

@adb : samedi, on l'avait sorti et défoulé en colline laché avant ...et les jouets... c'est peine perdue il s'en fout complet. Sauf si on considère qu'un lapin laché en colline entre dans la catégorie jouets...

Emma1975

@kainate : oui, Ookipa sans être complètement "harceleur" (le terme est costaud), est exactement comme tu le décris. Il s'est passablement calmé, disons qu'il est moins insistant - notamment avec les chiens mâles d'un certain âge : les recadrements violents qu'il a subi auront au moins portés leurs fruits ... Mais quand même, il est assez insistant dans l'appel au jeu...bon, après, il est assez souvent confronté à des ballades entre chiens, et ça se passe pas mal.

En fait, je vais même dire qu'il est plus "canalisé"avec les canins qu'avec les enfants ... c'est ce qui me gène.

Emma1975

@kainate : d'ailleurs on a fait pastré - sommet de marseilleveyre en rando hier, et au départ de la rando, campagne pastré, j'étais jamais allée, mais qu'est ce qu'il y a comme chiens ! Du coup, tellement de chiens lachés, que j'ai été obligée de lacher le mien (près du canal, en haut). J'ai un peu galeré avec quelques rappels, mais sinon il a été très cool (à part une fois avec un mâle attaché - rencontre en statique, le chien a fait le kéké en face, Ookipa a répondu en grognant - bonjour les vibrations sur la laisse, ... cela dit il l'a recroisé après avec sa "meute" 2 chiots, et une femelle amstaff - j'ai laché ookipa et c'est passé nickel).

Utilisateur anonyme

Ah je vois...

Ton RR a un fort instinct de chasse c'est bien ça 😉

Je suis étonnée qu'il n'aime pas courir après les jouets mobiles. A voir s'il n'aurait pas trop vite pris l'habitude de chasser de vraies proies...

Je crois que le top serait tt de même de pouvoir partager cette passion avec lui pr l'aider à se dépenser davantage et à s'épanouir.

Alors attention je ne dis pas qu'ookipa n'est pas heureux hein ! Je n'oserais pas !

Seulement voilà c'est un fait : il veut davantage jouer. L'énergie est bien là et donc le besoin... Comment y répondre ? S'il se calme sur ta demande c'est bien. C'est top même mais il se lâche vraiment quand ? Quand il chasse un lapin... Là c'est moins top...

Si je mets Orphée en longe sur 2 ou 3 balades, elle ne sprinte pas et là le soir je détache elle fait 20 tours comme une folle dehors. Une tornade !

Absence de sprint pr elle égale folie ! J'ai donc rangé la longe à nouveau le mois dernier...pour faire différemment et ça marche hyper bien.

Le comportement d'ook me rappelle celui d'Orphée quand elle sprintait sur les gens dehors.

Comment joues tu à la balle avec Ookipa par ex ?

Savoir ça peut peut être débloquer qqch...

Il a l'air d'être une bonne tornade aussi donc le calme ça va un moment mais à d'autres faut que ça sorte... Et pas sur les lapins ni sur les gens on est d'accord.

Aussi :

Voit il moins de congénères ces temps ci (en raison des vacances pê)?

Emma1975

@adb : je lance la balle, il y va une fois, ... la ramène sans vraiment grande conviction et sans avoir très envie de la rendre (c'est très ridgeback, il faut le savoir !)... tu peux ensuite la relancer 1000 fois, il va carrément pas la calculer. frisbee idem, peut être un peu moins pire. Mais bon, c'est une race clairement connue pour ne pas être joueur sous cette forme. Soit.

Il est laché en colline tous les midis, et tous les soirs. Il fait environ entre 7 et 20 km par jour. (merci le tacker d'activité gps).

Hier, on a fait rando de 7 km avec 350 m de déniv positif et la même à la descente + jeu laché avec tous les chiens qu'on croisait .... Les jouets mobiles, ça oui, il aime bien : la voiture radio guidée de mon fils c'est clairement son kiff (sauf que quand il la rattrape, il bouffe les roues), la tondeuse aussi l'interesse pas mal, ... et sinon il adore les sorties en vtt avec mon homme : là il court au taquet.

En sorties canines, il a 2 potes canins réguliers : un berger le voisin, et une épagneule pas loin. Je dirais que 2 soirs par semaine on les sort ensemble lachés ... il met les 2 KO. Notamment le berger australien qui a 2 ans et qui sort moins finit la ballade littéralement couché sur les cailloux ... lol. Donc non, il ne voit pas moins de congénères. Par contre, la dose n'est peut être pas suffisante malgré tout ? (en tout cas pour son âge, ...)