Léon fait partie de ces chiens là. En balade canine, il va chercher les chiens qui dégagent une énergie "faible", dont il sait qu'il n'obtiendra pas de réponse très violente, et commencer à les taquiner, sans violence mais de façon assez lourde : leur aboyer dessus, leur mettre les pattes sur le dos, faire semblant de les pincer.. le but ? Que ceux-ci se mettent à courir. Qu'importe que ce soit la peur qui les fassent courir, ce qui importe pour lui c'est de ressentir le plaisir de courir après quelque chose.
Ca arrive qu'un chien plus confiant en lui cherche à recadrer Léon mais finalement c'est assez rare. C'est souvent à moi d'intervenir si je vois que sa "proie" n'arrive pas à s'imposer.
Ce qui est mareant c'est que Léon ne fait JAMAIS cela à des chiens qui dégagent une énergie "forte", à des chiens qui risquent de le recadrer.
Il fait uniquement cela quand il trouve un chien un peu peureux, effacé, à "victimiser". Donc il peut ne pas le faire du tout pendant une balade si le casting n'est pas propice, et tenter de le faire plusieurs fois de suite quand le casting est plus propice.
Donc.. crise d'ado ? pas crise d'ado ?
Mon chien a plus de 2 ans et demi, je ne crois pas qu'il soit encore en "crise d'ado"
Par contre il a un tempérament opportuniste, et une énorme pugnacité (il sait mettre en oeuvre, par lui mm, tous les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins). Tout cela fait le terreau à mon sens de ce comportement "harceleur", associé à son haut niveau d'énergie et... le manque d'énergie "fortes" pour le recadrer. En gros, souvent, c'est a moi de m'y coller (mais pas évident d'arrêter un chien lancé en pleine course quand on est un petit bipède) car peu de chiens ont une énergie assez forte pour lui tenir tête.
Dans le cas d'Ookipa... je crois qu'il est dans son intérêt de se frotter à quelques énergies "fortes" pour ne pas prendre de mauvaises habitudes d'harceleur. Même si dans son cas c'est avec les humains plus qu'avec les autres chiens, je commencerais par lui faire faire qq balades en meute où il aura plus de chance d'être recadré par plus fort que lui s'il s'excite trop. Et ensuite, c'est à toi et surtout ton compagnon de vous imposer, de protéger les plus faibles comme les enfants qui ne peuvent pas s'imposer, pour lui faire comprendre que le jeu, soit c'est réciproque, soit c'est non :)