Jeu, excitation, provocation ou prédation ?

Emma1975

Salut la meute !

Me revoilou avec un sujet d'interrogation sur le comportement de mon "chiot" de 17 mois.

Vous savez que "petit", comme la plupart des chiots, il avait son petit moment de folie le soir... pendant lequel il lui arrivait - sous l'excitation et la frustration qu'on ne réponde pas à sa demande de jeu brutal - d'être avec mon conjoint et mon fils, un peu "pénible". J'étais le plus souvent obligée d'intervenir moi même pour un appel au calme.

je n'ai établi aucune corrélation entre sa dose d'activité du jour et ce moment de pétage de cable.

il s'est un moment arrêté de le faire, ou du moins cela se restreignait à quelques tours du jardin à 200 km/h, généralement nuit tombée ... à la fraiche.

Mais depuis quelques semaines, je trouve qu'il est monté d'un cran :

il a commencé à "charger" mon conjoint, souvent quand celui çi fait un truc dans le jardin. Il se met en position jeu (les fesses en l'air), l'évite, le cherche un peu ... et finit par vraiment le charger à toute vitesse en "s'amusant' à le froler, voire même à venir un peu le "pincer" - mon conjoint demande le calme sans aucun effet, et c'est généralement quand je débarque qu'il se calme direct. Cela lui arrive même de ne pas se calmer tout de suite et de tenter son cirque sur moi ... ce qui marche moins bien, j'exige un retour au calme immédiat et un assis, et cela rentre dans l'ordre très vite.

Mon chéri a parfois peur lors de ces "attaques" - il adore Ookipa (d'ailleurs à mon sens il lui passe tout et le traite un peu trop comme son "bébé").

71 réponses
Emma1975

Samedi, mes nièces sont venues à la maison. Généralement je fais en sorte que les enfants jouent de leur côté, et que je chien leur foute la paix (et vice versa). A la nuit tombée, juste avant leur départ, ils se sont mis à courir dans le jardin. evidemment, j'ai demandé à ce qui'ls arrêtent, mais le mal était fait : Ookipa était en mode "chouette on joue à trap trap". Sauf que trap trap en mode raptor avec un ridgeback, c'est pas la bonne idée du week end... Il s'est comme "bloqué" sur la plus grande de mes nièces (10 ans). Il partait en courant et revenait comme un taré sur elle, ... j'ai demandé un retour au calme, ... impossible, il était dans son truc. J'ai été obligé de m'interposer entre Ookipa et ma nièce ... ce qui n'a pas eu l'air de le calmer "chouette, maitresse joue aussi !!!". J'ai fait rentrer les enfants à l'interieur et j'ai du gérer Ookipa en body blocking un peu costaud pour qu'il se calme ... Ce qu'il a fait assez rapidement. Mais j'avoue que je n'ai, pour la première fois, pas été sereine. J'ai de la chance d'avoir des nièces et un fils à l'écoute et qui sont restés très calmes... je n'ose pas imaginer si elle s'était mise à paniquer ou à courir.

Bref :

moi je n'ai pas peur du tout

j'arrive à le "faire redescendre en pression" dans ces cas là

MAIS

les autres n'y arrivent pas dans ces moments là, il n'écoute que moi - j'en suis venue à me demander si justement il ne cherchait pas en ayant ce comportement, à générer mon arrivée ou mon attention !!

je n'arrive pas à savoir si c'est du jeu (dans ce cas pas très grave mais à canaliser), de la provocation (adolescence - renforcement des bases éducation +++), ou le plus embêtant un passage en mode "prédation" plus préoccupant.

Je rappelle que le reste du temps c'est un chien ultra cool, plutôt aux ordres.

Qu'en pensez vous ?

Il faut absolument que j'arrive à le filmer ou à nous faire filmer quand il fait ça.

Et c'est toujours le soir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D'après ta description, c’est Pour moi du jeux mal canalisé, et je pense aussi qu’il sait qu’avec les autres il peut tenter le coup comme ils ne sont pas aussi stricte que toi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Coucou Emma,

S'il n'y avait que les fesses en l'air et les feintes, rien à voir avec un comportement de prédation, ce sont des appels au jeu tout ce qu'il y a de plus classique :-)

On vient de s'en taper une bonne tranche à l'instant avec ma chienne en revenant des courses, elle me charge, fait mine de me bouffer, grogne, feinte, puis c'est moi qui attaque, et ainsi de suite.

Elle sait néanmoins qu'elle peut jouer comme ça avec un adulte qui l'y invite, mais jamais de son initiative ou avec des enfants, ça s'apprend.

Ookipa apprend aussi à chaque occasion, petit à petit il va intégrer qu'il faut y aller mollo en présence d'enfants et qu'on ne peut pas se jeter dans la mêlée comme avec des copains chiens.

Tu as eu la bonne attitude, je pense qu'il faut persévérer en ce sens et ne pas t'inquiéter.

Juste un petit débordement de fougue (à cet âge et avec ce type de chien, rien de bien étonnant). Disons qu'il n'a pas encore atteint le niveau de calme où il peut regarder des gosses courir comme des fous dans son jardin, sans avoir envie de participer à sa manière.

Kainate

On a le droit de répondre : les 3 ?

Probablement du jeu de prédation mal canalisé (trop excité).

Le fait de "jouer à la prédation" n'a rien de grave en soit, c'est exactement ce que fait un chien qui court après une balle ou un autre copain chien. Jouer pour un chien consiste souvent à reproduire des schémas moteurs instinctuels (poursuivre une cible en mouvement, chevaucher etc) mais le faire "pour de faux" en dehors de leur contexte normal (poursuivre un copain chien au lieu d'une proie, chevaucher un copain chien au lieu d'une femelle en chaleur, etc.. et sans nécessairement aller jusqu'au bout de la séquence comportementale). Un chien peut jouer à la prédation, tout en ayant parfaitement conscience que ce qu'il poursuit n'est pas une vraie proie et qu'il ne faudra pas la saisir à pleine dent.

Par contre, ce qui est génant, c'est que ton chien semble trop excité quand il joue, ce qui nuit à ses auto contrôles. C'est ça qui rend ces jeux dangereux, et fait prendre le risque de passer du "côté obscure", de passer d'un simple jeu au vrai schéma moteur abouti. Vous avez déjà tous dû voir 2 chiens qui jouent calmement à la bagarre, l'excitation qui monte crescendo, et le tout terminer en vraie bagarre.

Bref, c'est important de cadrer les jeux d'Ookipa et de bien lui faire comprendre que les jeux hyper excités comme cela où on ne se contrôle plus... c'est niet.

Et c'est à mon sens ultra important que tu ne sois pas la seule figure d'autorité mais que ton conjoint arrive aussi à s'imposer face à lui, ce n'est pas normal que ce soit à toi de t'interposer à chaque fois pour calmer le jeu!

Utilisateur anonyme

@Emma. Je pense qu' Ookipa ressemble beaucoup à mon Simba! Quand ils sont partis à déconner, DUR....DUR de les arrêter! Essayer de "Bloquer" Simba c'est essayer de se mettre devant un tracteur lancé à pleine vitesse! Cà passe ou tu voles!😁 Sinon il est adorable......

Damsdams

Oui quand Alf me fait ça je me range le long d'un mur ou à coté d'un arbre car je pense que percuté à pleine vitesse il pourrait me casser un tibia, alors avec un enfant ou quelqu'un d'un peu frêle aie aie, mais en général ça dure 1 à 2minutes et puis il s'arrête genre mais qu'est-ce qui s'est passé je ne me souviens de rien 🤪

Aucun ordre ne marche à ce moment là, au contraire.😯

Utilisateur anonyme

SI..........BONBON😁

Utilisateur anonyme

@Emma. Je pense qu' Ookipa ressemble beaucoup à mon Simba! Quand ils sont partis à déconner, DUR....DUR de les arrêter! Essayer de "Bloquer" Simba c'est essayer de se mettre devant un tracteur lancé à pleine vitesse! Cà passe ou tu voles!😁 Sinon il est adorable......

D'où l'expression "comme un chien dans un jeu de quilles"

Utilisateur anonyme

cc

en fait les seules moments de pétages de câble d'aby quant elle était jeune était de courir comme une malade en faisant des cercles , le seul risque pour moi était de la regarder et de tomber dans les pommes 😁

comme kainate je pense que ton mari doit être capable de stopper ton loulou et que tu ne dois pas être la seule figure d'autorité

Docline

En fait j'ai l'impression que c'est exactement ce que fait - de temps en temps - mon australien avec ma vieille spaniel, pendant une promenade tranquille du soir par exemple, s'il voit un petit champ qui l'inspire, il se transforme en auto tamponneuse et fonce sur Elastic, qui encaisse une fois, deux fois en rentrant la tête, puis qui se fâche un peu, puis qui doit se fâcher tout noir pour qu'il s'arrête enfin